Giorgino
    3,3
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Giorgino ?

Seb L
    Seb L

Publiée le 10 juin 2017
    Ce film est vraiment très bien, je m'attendais à pire étant donné que les rares personnes à l'avoir vu à sa sortie l'avaient qualifié de navet, d'ailleurs c'est marrant car ces mêmes critiques de presse n'ont même pas donné leur avis sur Allociné.
    Publiée le 27 mai 2016
    Le plus gros navet de toute l'histoire du cinéma ...
    Il faudrais me payer cher pour regarder à nouveau ce film aussi invraisemblable que débile ...
    L'histoire commence pourtant bien mais très vite il part dans un mic Mac complètement insensé....
    Le seul moment que j'ai aprecier, c'est quand la générique de fin est arrivé !!
    Publiée le 16 avril 2016
    Un très beau film ! Il est certes un peu long, parfois "mal filmé" mais dans l'ensemble, c'est un chef-d'oeuvre. L'émotion et l'anxiété sont présentes du début à la fin, l'ensemble est austère, on a parfois un peu peur et on découvre une Mylène Farmer fidèle à elle-même : fragile, mystérieuse, belle et talentueuse. J'ai du mal à comprendre les critiques qui descendent ce film : c'est un OVNI et c'est justement ça qui fait son charme. En somme, Giorgino est un (très) long clip de Laurent Boutonnat. Ce dernier, bien que n'étant pas cinéaste de profession, a réalisé un superbe travail. Même si on n'aime pas Mylène Farmer en temps que chanteuse, on est susceptible d'apprécier ce film.
    mickmarc
    mickmarc

Publiée le 11 avril 2016
    NUL NUL NUL il n'y a pas grand chose à dire et on comprends pourquoi ce film a connu un énorme bide au cinema. Mylene farmer n'est pas une actrice loin de là
    Publiée le 7 janvier 2016
    Paradoxal : un chef-d'oeuvre lors du 1er visionnage mais assez décevant lors du 2nd. La réalisation est excellente, tout comme la photographie, résultant à une atmosphère très réussie. Les acteurs sont superbes, Jeff Dahlgren et Mylène Former composent un couple très touchant et hors du commun. Par contre, le scénario déçoit un peu, il accorde de l'importance à la psychologie des personnages et aux émotions, mais la trame principale n'est pas à la hauteur, multipliant des scènes inutiles, le film devient trop long, surtout lors du 2e visionnage. Á voir, surtout pour ses acteurs, mais qu'une seule fois donc!
    Publiée le 12 août 2015
    Je suis fan de Mylène Farmer, j'aime beaucoup les clips de Laurent Boutonnat; mais là; je n'ai pas aimé ce film. Il est trop long, le scénario est mal fait.
    Publiée le 11 août 2015
    Giorgino n'est pas un film qu'on regarde passivement. Il faut vraiment s'accrocher quand on visionne ce film. Le scénario est très bien écrit, la qualité visuelle est parfaite et les acteurs sont sublimes. Mylène Farmer a un talent d'actrice certain et il n'est pas négligeable dans ce film. Jeff est aussi bon. Il est en effet rare qu'un film traite de la psychiatrie, des maladies mentales et de la folie et ce film est une vrai réussite. On a beau ne pas aimer Farmer/Boutonnat, l'univers de cette œuvre ne laisse pas indifférent et restera graver dans votre mémoire. Il dure 3h oui mais cela passe très vite lorsqu'on entre dans le film, chose pas forcément facile d'ailleurs...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 19 septembre 2014
    Un conte fantastique et poétique c'est ainsi que le film était présenté à sa sortie et c'est une bonne définition.
    C'est un film lent c'est certain mais il semble que cela ait été une réelle volonté de Laurent Boutonnat.
    Le film devait à l'origine être de 4 h, il n'en fait finalement que 3, je serai très curieux de voir ces scènes coupées (non présentes dans le dvd)
    L'image et la musique sont magnifiques ainsi que le décor et les costumes.
    Les acteurs se complètent bien. Bien sûr il y a Mylène Farmer qui joue bien la femme-enfant (comme on avait pu la voir dans ses premiers clips) mais également parfaitement la folie. En espérant la revoir un jour au cinéma peut être dans un rôle moins grave.
    Ce film était avant gardiste et il aurait certainement un meilleur accueil du public et de la presse s'il était sorti aujourd'hui.
    Bien entendu, il a des défauts mais j'aime ce film.
    Publiée le 29 août 2014
    Ce film est peut - être trop long mais est magnifique ! Moi qui suis jeune, j'aime ce film authentique avec de la sensualité et de l'amour !! Ce film pourrait être un chef d'oeuvre mais...il y a un truc en trop...la noirceur ! Ce film est sombre et parfois trop ! En tout cas le réalisateur est super et les acteurs bien choisis !! Mylène Farmer va très bien dans ce rôle et sa chevelure se rend bien avec le film ! A voir si vous aimez les film de Boutonnat ou si vous aimez les films noir et avec Bcp de mystère. ..
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 14 juillet 2014
    Automne 1994: C'est la première de "Giorgino", l'oeuvre dans laquelle s'est tant investi Laurent Boutonnat, pour tout le gratin des critiques de cinéma ! Elle a lieu au Zoo de Vincennes, dans la cage centrale, où un écran de projection a spécialement été aménagé pour ces inestimables personnalités du 7ème Art... La cage est grande afin de pouvoir parquer tout ce beau monde, et de nombreux arbres sont là pour qu'ils puissent se divertir en se balançant gaiement de branches en branches. Des bananes sont entreposées comme en-cas, mais ils préféreront se les foutre sur la tronche en éructant de contentement. Les clôtures sont hautes, et ont été renforcées spécialement pour l'occasion afin d'éviter qu'ils puissent aller faire peur aux autres animaux !

La projection commence... Les singes ont du mal à tenir en place, quelques uns se sentent le cul, d'autres pissent le long des grillages pour marquer leur territoire, mais rien de grave! Malheureusement, malgré les recommandations écrites interdisant de donner de la nourriture aux animaux, les visiteurs du zoo leur jettent innocemment des cacahuètes. C'est la catastrophe !!! Les babouins, déjà peu concentrés sur le spectacle commencent à se battre entre eux pour récupérer le plus de cacahuètes possible. 3 heures après, la cage n'est plus qu'un immense chantier, et le calme commence à peine à revenir... "Houg Keuug Moug Gouröuk Gûk Bongæ" balance très finement un critique des "Cahiers du Cinéma". "Baloukã Meuk Dounngåh Houg Houg Blück" répond un autre d'un torchon à scandale, en se tapant fièrement la poitrine.

En gros, pour résumer parmi ces propos savants, que seuls les intellectuels du milieu peuvent comprendre: dans le bordel ambiant, personne n'a regardé le film... pourtant il faut bien écrire un papier, si on veut être payé ! MeeeeeeRDeeeeeeuuuhh... Heureusement, les critiques de cinéma, pas cons pour un sou, ont trouvé la parade: ils vont descendre le film en flèche, car c'est plus vendeur !!! Mazette la bonne idée que voilà... Seulement, le problème, c'est que Laurent Boutonnat s'est investi corps et âme dans son projet (scénario, musique, mise en scène), et que son film va faire un bide retentissant, pour être dégagé à toute vitesse de l'affiche ! Il passera une fois sur Canal Plus, et disparaîtra totalement de la circulation jusqu'à sa sortie DVD, 13 ans plus tard, en décembre 2007. Et cette scandaleuse négligence de la part de ces babouins-porte-stylo, a amené une oeuvre majeure du cinéma à être enterrée avant même d'être appréciée par le plus grand nombre. Quelques privilégiés l'ayant vu, lui donneront un statut de "mythe" cinématographique bien mérité !!! Cette oeuvre est splendide, bouleversante, d'une grande finesse.

Les images sont d'une beauté à couper le souffle. Les acteurs, sont magiques, totalement "habités" par leurs rôles. Ce mélodrame sombre, élégiaque, mélancolique, aux accents baroques vous prend à la gorge pour ne plus vous lâcher ! Le rythme est très lent, mais l'atmosphère est maîtrisée avec un tel brio qu'on ne voit pas le temps passer. Une oeuvre étrange, élégante, unique, qui ne peut laisser de marbre, pour peu que l'on prenne réellement le temps de la regarder pour en apprécier toute la saveur, et réaliser que l'opinion des critiques de cinéma ne vaut décidément pas une cacahuète !!!
    Publiée le 17 mars 2013
    Bon film, bonne intrigue (si si il y en a une...) Bon scénario, bons acteurs, mais un peu trop long à mon goût... certaines scènes sont magnifiques, un bon montage.
    A conseiller si vous le regardez sans à-priori, sinon passez votre chemin, vous ne tiendrez pas plus d'une heure ;)
    Publiée le 25 novembre 2012
    Etant un admirateur de Mylène Farmer depuis une vingtaine d'années, je ne serais peut-être pas objectif. Sorti en novembre 94, ce projet de long-métrage ambitieux était très attendu. Mylène désirait fortement tourner un film. D'ailleurs, elle avait suivie une formation initiale de comédienne (passage au cours Florent, Mesguish...), et voulait le devenir. Finalement, c'est la chanson qui l'a choisie. Laurent Boutonnat, réalisateur de ses clips spectaculaires et parfois longs, véritables courts-métrages aux mises en scène très travaillées, avait vraisemblablement aussi un désir ardent de tourner pour le cinéma. Ils vont consacrer deux ans sur ce long film de trois heures, investissant un budget de 80 millions de francs à l'époque (environ 12 millions d'euro), et il n'en rapportera qu'un million. Le tandem, qui jusque-la avait connu un très grand succès, va connaître un très dur échec. C'est un bide, les critiques le descendent avec un malin plaisir et les spectateurs le boudent pour la plupart. Le film ne sera diffusé par la suite qu'une fois sur canal plus, et sortira en vidéo en 2008. Cet échec contraindra Mylène Farmer à s'exiler en Amérique pendant un an, et à se rennouveller stylistiquement. Elle retrouvera le succès avec son quatrième album studio, "Anamorphosée", sorti à l'automne 95. Elle réussira aussi son retour sur scène en 96 (après sept ans d'absence), poursuivra une très belle carrière de chanteuse, et à ce jour elle n'a pas rennouvellé une expérience d'actrice, ayant été blessée par le flop de GIORGINO.
    Avec le recul des années qui ont passé, quel regard porté sur cette oeuvre? Echec artistique, échec commercial mérité? Ou bien chef-d'oeuvre incompris?
    A l'époque, les mêmes critiques revenaient: trop glauque et sombre, trop long, une histoire qui tient sur un ticket de métro, un long clip mais pas un film. On lui reconnaissait une belle musique (ce qui n'était pas vraiment un compliment), une beauté esthétique, mais on trouvait qu'il manquait de contenu, que l'ensemble n'était pas clair et maîtrisé. Même les interprétations de Mylène Farmer et de Jeff Dahlgreen n'avaient pas convaincu grand monde.
    Mais GIORGINO est un film qui sort des sentiers battus. Peut-être est-il sorti à un moment où les gens n'avaient pas envie de voir un film aussi noir et dérangeant. Un grand public consommateur de films qui racontent des histoires et qui ne comprend pas forcément la subtilité d'un film à la David Lynch, l'a rejeté. Et de l'autre côté, une presse et un public élitistes l'ont rejeté aussi. Car il y a aussi une raison assez claire: En France, il est très difficile de réussir à la fois dans la musique et le cinéma, on ne mélange pas les domaines, à quelques exceptions près. Les gens de cinéma ont sans doute mal perçu la présence de Mylène et Laurent dans leurs rangs. La gloire qu'ils connaissaient dans la chanson pouvaient aussi susciter des jalousies.
    Ces derniers avaient porté avec GIORGINO le point culminant de leur univers noir, gothique, et romantique. L'amour impossible, la folie et la mort s'entremêlent dans des décors enneigés magnifiques; avec pour fond historique la guerre de 14-18, la solitude dans les campagnes, la maladie et les asiles d'aliénés. Dérangeant et au climat par moments malsain, GIORGINO marquait aussi le point de non-retour du parti-pris stylistique du duo Farmer-Boutonnat: Ils ne pourraient plus à l'avenir aller aussi loin dans la morbidité. Un accouchement dans la douleur, un aboutissement et une rupture à la fois.
    Personnellement, j'ai aimé le rôle de femme-enfant autiste de Mylène Farmer. Une part de mystère et de surnaturel (les enfants disparus, les loups...) en font aussi un film fantastique que j'apprécie. Et bien qu'il soit long, le film n'est pas du tout ennuyeux, à aucun moment j'ai décroché.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Ce film est grandiose, c'est vrai, il faut aussi le reconnaître, "Giorgino" a été descendu dès sa sortie. J'ai beaucoup pleuré à la fin, car il ne reste finalement plus que Catherine, car tout le monde est parti, Giorgio est mort et les loup arrivent. C'était tellement triste... Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
    lecastelnathan
    lecastelnathan

Publiée le 31 juillet 2015
    Très bon film, un peu long par moment, mais génial dans l'ensemble ! Mylène est magnifique ! J'ai été séduit par les deux films de LB ( Giorgino et Jacquou Le Croquant ). Bravo ! À voir !
    Publiée le 19 mai 2012
    J' adore ce film je ladore soutout s'il y a mylene dedans . Très bien fait .les image sont magnifique mylene il y en n'a pas deux comme ça est c'est une perle rare