21 grammes
    20606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 21 grammes ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 26 avril 2024
    Premier film américain d'Innaritu, 21 grammes est un film très dramatique, avec ce destin croisé de 3 personnages que tout oppose au départ. La temporalité éclatée des scènes, la succession de personnages très différents qui vivent des descentes aux enfers... Tout ça a été et sera encore développé par Innaritu. Et selon moi, avant comme après, de meilleure manière. Car ici, le film tombe trop dans le pathos, manque cruellement de réalisme, malgré trois acteurs/trices vraiment excellent.es.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 26 septembre 2010
    Le talentueux réalisateur mexicain Alejandro González Inárritu nous offre un ingénieux récit déstructuré, nous laissant voir, par bribes, les futurs évènements conséquences du tragique accident de voiture qui va transformer la vie de trois personnes.

Protagonistes qui sont merveilleusement jouées par le trio d'acteur Sean Penn/Naomi Watts/Benicio Del Toro, tour à tour déchirants, émouvants dans un film percutant aux séquences qui prennent aux tripes tellement leur intensité est forte. Quoi en dire de plus, si ce n'est de le regarder au plus vite !!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 mars 2008
    Une histoire mené à un rythme effreiné entremélé de dispute, amour, haine,... On passe par tout les sentiments avant de ponctuer en apothèose.
    Ce jeune réalisateur a su créer un film dont les acteurs (tous de grands noms du cinémas) sont admirablement dirigés et transporte leurs personnages dans un univers sombre dont la lumière du tunnel est la seule issue.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Trois destins qui se croisent et une réflexion magistrale sur la vie, l’amour, la mort... Iñárritu est déjà un très grand et sa manière de mener un récit renvoie ni plus ni moins à Faulkner. Mais le plus admirable est que dans la matière du récit, le « sujet », il est à la hauteur de sa mise en scène en reprenant les principaux thèmes de l’humanité sans rien esquiver mais sans effet superflu. Pour le servir, les acteurs, admirablement dirigés, sont au diapason : Sean Penn est d’une puissance inégalable et Naomi Watts lumineuse. Un film pas loin de la perfection, peut-être le meilleur du XXIe siècle débutant.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 7 mars 2014
    Aïe, la déception. Commençons objectivement, sans se laisser orienter par mes sentiments. Mais que c'est dur, car j'en ressens plus maintenant (déception et regrets d'être sans doute passé à côté) que pendant le film, là où 21 Grams devait justement tirer sa force de sa charge émotionnelle - quelle douce ironie. Quoi qu'il en soit, Alejandro González Iñárritu poursuit sa quête autour du hasard comme cause du bouleversement de plusieurs vies humaines (auquel il consacre un triptyque complété par Amores Perros et Babel), thème qu'il croise cette fois non pas avec celui de l'amour mais plutôt avec celui de la mort, et de l'impact qu'elle laisse sur la vie de ceux qu'elle n'a pas encore rappelés à elle. Il parsème encore ses visions de constants rappels sur l'incommunicabilité entre les êtres, et met en images un monde d'âmes perdues et esseulées, dont les efforts de rapprochement semblent toutefois beaucoup moins vains. Et pour cause, ce monde se construit cette fois différemment que celui d'Amores Perros. Si on retrouve en effet le désordre narratif qui rend bien l'image d'humains perdus et impuissants, les trois histoires convergentes sont cette fois-ci développées de manière parallèle et non consécutivement, ce qui affaiblit le sentiment de solitude, mais forme un engrenage inexorable fait de divers hasards, qui conduisent vers la rencontre finale. Partant de là, le ton me semble plus posé, moins noir et plus équilibré, ce qui peut dès lors laisser libre court à l'émotion. Et c'est là que je me permet un aparté personnel, celui qui expliquera vraiment ma note. Malgré un trio Penn-Del Toro-Watts irréprochable - touchant, fragile et très en accord - les destins croisés et tragiques des personnages ne m'ont pas bouleversé, pas tellement, pas assez. Je ne suis pas rentré de plain pied dans ces événements en soi déchirants, force est de le reconnaître. Alors certes, je ne suis sans doute pas un grand sensible, mais tant de films m'ont ému plus et mieux que ça que je ne peux pas simplement passer outre et me dire que le problème vient uniquement de moi. Je pointe donc du doigt une mise en scène dont la sophistication ne m'a cette fois pas surpris ou bluffé. Au contraire, je vois cette fois davantage de l'esbroufe et de l'indécision qu'un désir que matérialiser les soubresauts nerveux des personnages dans cette mise en scène trop décousue, incapable de rester en place, comme si les choix n'étaient pas assumés jusqu'au bout. Pas idéal pour saisir l'émotion. Et puis Iñárritu, mis à part de jolies scènes où des rais de lumières saturés inondent l'intérieur des pièces de vie de 21 Grams, comme pour mieux mettre à nu les personnages et braquer sur eux un projecteur, se borne à une pellicule terne et sans intérêt majeur. Les couleurs sont trop fades, indignes de peindre la pluralité de l'Homme et la violence des sentiments qui peuvent le diriger, surtout pour un film traitant de mort, de douleur, d'amour, de culpabilité ou de déchirement. Bref, au moments de tirer des enseignements de ce second film, les regrets pèsent bien plus lourds que vingt-et-un grammes - poids d'une âme, nous dit Iñárritu, âme que j'aurais souhaité qu'il insuffle davantage à son film, lui répondrai-je. Humain, vrai et beau. Mais malheureusement, pas assez. Ou plutôt, disons que si les émotions affleurent, je n'ai fais que les effleurer. 21 Grams n'a pas su me tirer vers elles et me les injecter, et j'ai du coup vécu ses 120 minutes comme un voyage sur une île paradisiaque les yeux bandés par un voile à-demi opaque. Frustrant.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 21 août 2015
    Un montage puzzle qui donne une chronologie incohérente assorti d’une image pas terrible ne rend pas 21 grams attrayant. Sans compter son rythme lent et ses 20 premières minutes vide et difficilement compréhensible… Heureusement le film a quand même quelque chose derrière, avec 3 personnages aux vies qui vont se croiser, une belle interprétation pour un peu d’émotion. Légèrement prévisible, le film reste intriguant, du probablement à l’originalité de la réalisation. On attends quand même plus de ce film que ce soit le début et le lancement du film, l’accélération du film très poussive ou l’explication du titre qui tombe comme un cheveu sur la soupe au bout de 2h. Du bon et du moins bon dans ce 21 grams assez original.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Inarritu prend le temps d'assembler habilement les pièces de son puzzle en accmplissant l'exploit de ne pas perdre le spectateur dans ce dédale fascinant. En ressort un film poigant porté par les compositions sublimes de ses 3 acteurs, Sean Penn et Benicio Del Toro toujours grandioses, et surtout Naomi Watts dans un rôle difficile qu'elle interprète avec justesse et émotion.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 2 janvier 2018
    3,8 - partant d'une tragédie qui va lier indirectement les 3 personnages centraux, la mise en scène pose l'intrigue pas à pas avec brio et originalité ! Une fois l'intrigue intégrée, on reste absorbé par la direction que prend l'histoire et le "semblant" de suspens qu'elle laisse suggérer jusqu'au dénouement final en s'intéressant de près aux différents traumatismes que vivent chacun des personnages liés à ce même drame. Tout tient essentiellement à l'ambiance crée par la mise en scène mais surtout à l'interprétation exceptionnelle de chacun des 3 principaux personnages. Un film très dur et prenant
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 28 mai 2015
    Innaritu fidèle à sa "fameuse" trilogie, avec ce puzzle scénaristique impeccable et d'une fluidité sans égal. Les acteurs sont absolument monstrueux, avec un Sean Penn au niveau qui était le sien dans Mystic River, une Naomi Watts bouleversante et criante de vérité, ainsi qu'un Bénicio Del Toro habité et bestial. Une oeuvre difficile, émotionnellement âpre, qui joue avec les peines et les regrets les plus dévastatrices pour l'homme, et traite des sujets comme la mort ou la religion. Le jugement n'est pas de mise, ce qui laisse la place à l'interprétation pour le spectateur. Personnellement sonné après le visionnage.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Film assez décevant de Inarritu. Genre : mélo pour intello.
    Scénario déconstruit, façon puzzle, thème : un accident d'auto tue deux enfants et leur père, plus une transplantation cardiaque, plus une romance... Trop hétéroclite, de plus assez mal filmé, avec une photographie plutôt laide quant aux couleurs, insistance sur le mélodrame... Que veut signifier le cinéaste ? On se le demande fortement après la vision de ce film.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 5 septembre 2011
    Un film touchant et percutant par sa façon de narrer l'histoire, ce croisement de trois vies qui semble être le fruit du hasard. Mais la morale est que celui-ci n'existe pas, nous sommes tous connectés, confrontés aux autres, durant le cours de notre vie et le drame raconté dans ce film le prouve davantage. 21 grammes est non seulement bien réalisé, mais en plus de ça il se permet de convaincre par son jeu d'acteur alors à quoi bon hésiter à le voir, il y a tout à y gagner.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 12 mars 2011
    Après 1/2h de mise en place fait de flash back, de petites scénètes, d'une sorte de puzzle d'histoires, on rentre dans le film et on saisi mieux les fils de la trame, de ses divers personnages et l'émotion nous prend avec un Sean Penn impeccable et un Bénicio Del Toro bouleversant dans le rôle d'un malfrat rédempteur, la fin est poignante et on se dit qu'on est peu de chose sur cette terre.
    darch24
    darch24

Publiée le 7 février 2011
    Un trés beau film, noir, dur et émouvant qui raconte le destin tragique de trois personnages.l'interprétation est remarquable et nous prend aux tripes.
    La réalisation, trés particuliére, est assez déroutante car les nombreuses sequences non chronologiques peuvent nous perdre. D'ailleurs dés le début cela intrigue fortement puis la trame se met en place pour laisser place à l'émotion. A voir
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 octobre 2016
    Je me suis lancé dans le visionnage de « 21 grammes » avec l'assurance de passer un excellent moment de cinéma tant les critiques de ce film d'Alejandro Gonzalez Inarritu (« The revenant ») sont généralement enthousiasmantes. Pourtant, je suis sorti de cette expérience plutôt déçu et profondément perplexe. Certes l'histoire semble passionnante et on a très envie de développer cette théorie sur le poids de l'âme (théorie réellement émise par un professeur Américain en 1917). Malheureusement la construction de l'intrigue, beaucoup trop brouillonne à mon goût, m'a totalement désemparé et je me suis rapidement perdu dans les destins croisés de personnages apparemment sans rapport les uns avec les autres. L'ensemble trouve finalement une certaine homogénéité mais, pour l'heure, j'avais largement décroché. Là où je rejoins toutefois l'ensemble des critiques positives, c'est sur la qualité du casting. Tous les acteurs sont sublimes et incarnent à la perfection leurs personnages désenchantés. Mention spéciale à Bénicio Del Toro qui a vraiment la « gueule » de l'emploi et qui fait preuve d'une étonnante profondeur de jeu. Malheureusement, pour tout le reste, je suis largement resté sur ma faim...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 mars 2019
    21 grammes est un film assez intéressant d'Iñarritu, même si je n'ai pas forcément trop accroché à l'intrigue.
    La narration non-linéaire de l'intrigue perturbe énormément sa compréhension et la capacité à sa projeter dans l'histoire et à vrai dire, j'ai beaucoup de doutes sur la pertinence de ce choix de narration. Ça sent un peu beaucoup la volonté de faire un film d'auteur juste pour le film d'auteur.
    Je trouve même que la déconstruction narrative nuit à la dramaturgie spoiler: (puisque entre autres, on sait très rapidement que Paul prévoira de venger la famille de Cristina et que Jack y survivra)
    C'est bien dommage car l'intrigue est particulièrement dramatique et sonne extrêmement proche du fait divers qui peut arriver à n'importe qui et l'empathie que l'on peut ressentir pour les personnages principaux est quasi-inévitable.
    Les destins qui s'entrecroisent semblent être une symbolique forte qu'Alejandro González Iñarritu implante fréquemment dans ses films (c'était déjà présent dans Amours Chiennes et on retrouve ce sujet dans Babbel).
    Le trio d'acteurs est excellent et porte le film. Sean Penn est au souvent de son art. Naomi est déchirante dans le rôle de femme brisée, et Benicio del Toro est toujours aussi bon.
    Au-delà de sa structure narrative, le film est très plaisant et très réussi grâce à un drame très prenant.