21 grammes
Note moyenne
4,0
21452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

726 critiques spectateurs

5
315 critiques
4
226 critiques
3
69 critiques
2
65 critiques
1
32 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2019
21 grammes est un film assez intéressant d'Iñarritu, même si je n'ai pas forcément trop accroché à l'intrigue.
La narration non-linéaire de l'intrigue perturbe énormément sa compréhension et la capacité à sa projeter dans l'histoire et à vrai dire, j'ai beaucoup de doutes sur la pertinence de ce choix de narration. Ça sent un peu beaucoup la volonté de faire un film d'auteur juste pour le film d'auteur.
Je trouve même que la déconstruction narrative nuit à la dramaturgie spoiler: (puisque entre autres, on sait très rapidement que Paul prévoira de venger la famille de Cristina et que Jack y survivra)
.
C'est bien dommage car l'intrigue est particulièrement dramatique et sonne extrêmement proche du fait divers qui peut arriver à n'importe qui et l'empathie que l'on peut ressentir pour les personnages principaux est quasi-inévitable.
Les destins qui s'entrecroisent semblent être une symbolique forte qu'Alejandro González Iñarritu implante fréquemment dans ses films (c'était déjà présent dans Amours Chiennes et on retrouve ce sujet dans Babbel).
Le trio d'acteurs est excellent et porte le film. Sean Penn est au souvent de son art. Naomi est déchirante dans le rôle de femme brisée, et Benicio del Toro est toujours aussi bon.
Au-delà de sa structure narrative, le film est très plaisant et très réussi grâce à un drame très prenant.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2019
Inarritu tourne peu mais quelle force à chaque long métrage! 21 grammes fait partie de ces réalisations hors classe, quand soudain l'alchimie des différents composants d'un film fonctionne et donne un résultant auquel on ne peut pas rester indifférent. Le premier élément de la réussite résulte d'un scénario original autour d'un thème fort: le passage de la vie à la mort ou la poursuite de la vie grâce à la transplantation cardiaque bienvenue. La patte du compère scénariste de l'époque Arriaga y est certainement pour quelque chose. Secundo, une mise en scène efficace et surtout un montage diaboliquement maitrisé. Arrivé sans rien connaitre l'histoire, j'ai suivi l'entrelacement des trois destins sans difficulté, malgré d'incessants flashbacks désynchronisés mais suivant une progression rigoureuse et invisible. Terzio, des acteurs d'une sensibilité extrême, Sean Penn - qui tutoie la réussite de Mystic river (Eastwwod) tourné à la même époque-, Del Toro et un peu en retrait Naomi Watts - il m'a fallu du temps pour être touché par son parcours douloureux. Enfin, une musique de Santoalla qui plane au-dessus de cet univers de course à la rédemption. 21 grammes pèse lourd dans la filmographie de ce génial mexicain. DVD vo1 - mars 2019
gauthier Ur.
gauthier Ur.

53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2018
Ce film est demandeur pour le spectateur, il le perd volontairement pendant les 20-30 premières minutes en lui donnant des indices qui lui serviront à plus tard. La frise chronologique est découpée en mille morceaux qui s’assemblent en un mic Mac organisé compréhensible après les 30 premières minutes. Une épreuve passée avec joie
Arès
Arès

5 abonnés 183 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2018
Babel, Buitiful et... 21 grammes, tous les trois sont des films de innaritù dont j'apprécie et déteste les même choses. Comme Babel et Buitiful, 21 grammes raconte une histoire complexe de vie humaine, l'histoire est bien ficelée, mais j'aurais la même critique. Innaritù délaisse la forme, de manière quasi totale pour se consacrer exclusivement au fond. The revenant et Birdman (les deux films les plus récents du réalisateur) sont tous se que j'aime du réalisateur, il à enfin réussi à associer le fond et la forme et c'est juste du pure plaisir.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2018
Aïe aïe aïe, quel film de malade qui frôle le 5/5. Inarritu un cinéaste connu pour ses films très rapides et excessifs, commençait sa carrière (deuxième film) avec 21 grammes. Un film qui rappelle Pulp fiction ou encore Irréversible. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
coperhead
coperhead

36 abonnés 477 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2018
Le scénario est conçu tel un puzzle avec des séquences très courtes (se situant tantôt dans le passé , tantôt dans le futur) d’une très forte intensité dramatique et émotionnel peut être un peu par moments . Les trois acteurs principaux, Sean Penn, Benicio Del Toro et Naomi Watts, sont remarquables au sommet de leur art.
steely_dan_76
steely_dan_76

16 abonnés 343 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2018
Un film brillant dans son scénario, sa réalisation et son interprétation. Ces 3 acteurs sont tout simplement géniaux et Inniaritu confirme son statut de grand réalisateur. A voir absolument !!
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2018
3,8 - partant d'une tragédie qui va lier indirectement les 3 personnages centraux, la mise en scène pose l'intrigue pas à pas avec brio et originalité ! Une fois l'intrigue intégrée, on reste absorbé par la direction que prend l'histoire et le "semblant" de suspens qu'elle laisse suggérer jusqu'au dénouement final en s'intéressant de près aux différents traumatismes que vivent chacun des personnages liés à ce même drame. Tout tient essentiellement à l'ambiance crée par la mise en scène mais surtout à l'interprétation exceptionnelle de chacun des 3 principaux personnages. Un film très dur et prenant
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2017
Un très bon drame sur la mort. Un très beau film d'auteur. Très touchant, émouvant. Une très bonne fiction.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2017
Film assez décevant de Inarritu. Genre : mélo pour intello.
Scénario déconstruit, façon puzzle, thème : un accident d'auto tue deux enfants et leur père, plus une transplantation cardiaque, plus une romance... Trop hétéroclite, de plus assez mal filmé, avec une photographie plutôt laide quant aux couleurs, insistance sur le mélodrame... Que veut signifier le cinéaste ? On se le demande fortement après la vision de ce film.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2017
Un casting de rêve au service d'un film étudié dans sa construction, vu que toutes les histoires sont développées séparément avant de se croiser. On reste attentif, on attend le moment où le puzzle va finir de se mettre en place mais, bien que loin d'être décevant, il manque ce petit coup de génie ou de magie dans le scénario qui nous scotche aux accoudoirs.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2017
Super film, que dire ... les acteurs jouent merveilleusement bien, Sean Penn a un charme de ouf !!!L'histoire est bien amenée... rien à redire, sauf peut être quelques longeurs maisce n'estpas du tout gênant! Naomi watts est op ainsi que Benicio delToro... Tous les sentiments sont magnifiquement bien amenés dans ce film ! BRAVO A VOIR !!!
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2017
Encore, et comme toujours, un film fort de Alejandro González Iñárritu. Cette réalisation réunit beaucoup de qualités : une mise en scène soignée, une grande photographie et une BO discrète, mais néanmoins excellente. Ce film intense nous présente des scènes très dures et un trio de personnages extrêmement charismatiques se trouvant dans des situations pour le moins dramatiques. Si Naomi Watts et Sean Penn sont très bons dans leur rôle respectif, Benicio Del Toro réalise une performance d'acteur grandiose. Charlotte Gainsbourg, assez méconnaissable dans ce film américain, interprète joliment un bon second rôle.
Seule ombre au tableau, le scénario très tarabiscoté, est rendu moins perceptible par le montage perturbant qui montre les scènes dans un ordre inversé.
Après BABEL (2006 - 3.5* - Golden Globes 2007), le réalisateur mexicain sera 4 fois Oscarisé en 2015 avec « Birdman » et récidivera en 2016 avec 3 Oscar e-t 3 Golden Gobes pour « The Revenant ».
Eric P.
Eric P.

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2017
Un film exceptionnel touchant, émouvant et superbement joué. Les images sont sublimes ainsi que la bande son. Benicio del Toro est juste fabuleux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 février 2017
Ce dont on ne se souvient pas révèle ce qu’on ne peut oublier.
Comme souvent, je ressort d'un Iñarìtu paralysé.
Le montage fut découpé si justement qu'au delà même de la simple histoire, du simple média, c'est une expérience narrative qui imprègne notre coeur, et nous fait vivre les événements des intervenants de l'histoire, de la manière la plus fidèle qu'il soit.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse