21452 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
726 critiques spectateurs
5
315 critiques
4
226 critiques
3
69 critiques
2
65 critiques
1
32 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Attigus R. Rosh
253 abonnés
2 692 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 mars 2019
21 grammes est un film assez intéressant d'Iñarritu, même si je n'ai pas forcément trop accroché à l'intrigue. La narration non-linéaire de l'intrigue perturbe énormément sa compréhension et la capacité à sa projeter dans l'histoire et à vrai dire, j'ai beaucoup de doutes sur la pertinence de ce choix de narration. Ça sent un peu beaucoup la volonté de faire un film d'auteur juste pour le film d'auteur. Je trouve même que la déconstruction narrative nuit à la dramaturgiespoiler: (puisque entre autres, on sait très rapidement que Paul prévoira de venger la famille de Cristina et que Jack y survivra) . C'est bien dommage car l'intrigue est particulièrement dramatique et sonne extrêmement proche du fait divers qui peut arriver à n'importe qui et l'empathie que l'on peut ressentir pour les personnages principaux est quasi-inévitable. Les destins qui s'entrecroisent semblent être une symbolique forte qu'Alejandro González Iñarritu implante fréquemment dans ses films (c'était déjà présent dans Amours Chiennes et on retrouve ce sujet dans Babbel). Le trio d'acteurs est excellent et porte le film. Sean Penn est au souvent de son art. Naomi est déchirante dans le rôle de femme brisée, et Benicio del Toro est toujours aussi bon. Au-delà de sa structure narrative, le film est très plaisant et très réussi grâce à un drame très prenant.
Inarritu tourne peu mais quelle force à chaque long métrage! 21 grammes fait partie de ces réalisations hors classe, quand soudain l'alchimie des différents composants d'un film fonctionne et donne un résultant auquel on ne peut pas rester indifférent. Le premier élément de la réussite résulte d'un scénario original autour d'un thème fort: le passage de la vie à la mort ou la poursuite de la vie grâce à la transplantation cardiaque bienvenue. La patte du compère scénariste de l'époque Arriaga y est certainement pour quelque chose. Secundo, une mise en scène efficace et surtout un montage diaboliquement maitrisé. Arrivé sans rien connaitre l'histoire, j'ai suivi l'entrelacement des trois destins sans difficulté, malgré d'incessants flashbacks désynchronisés mais suivant une progression rigoureuse et invisible. Terzio, des acteurs d'une sensibilité extrême, Sean Penn - qui tutoie la réussite de Mystic river (Eastwwod) tourné à la même époque-, Del Toro et un peu en retrait Naomi Watts - il m'a fallu du temps pour être touché par son parcours douloureux. Enfin, une musique de Santoalla qui plane au-dessus de cet univers de course à la rédemption. 21 grammes pèse lourd dans la filmographie de ce génial mexicain. DVD vo1 - mars 2019
Ce film est demandeur pour le spectateur, il le perd volontairement pendant les 20-30 premières minutes en lui donnant des indices qui lui serviront à plus tard. La frise chronologique est découpée en mille morceaux qui s’assemblent en un mic Mac organisé compréhensible après les 30 premières minutes. Une épreuve passée avec joie
Babel, Buitiful et... 21 grammes, tous les trois sont des films de innaritù dont j'apprécie et déteste les même choses. Comme Babel et Buitiful, 21 grammes raconte une histoire complexe de vie humaine, l'histoire est bien ficelée, mais j'aurais la même critique. Innaritù délaisse la forme, de manière quasi totale pour se consacrer exclusivement au fond. The revenant et Birdman (les deux films les plus récents du réalisateur) sont tous se que j'aime du réalisateur, il à enfin réussi à associer le fond et la forme et c'est juste du pure plaisir.
Aïe aïe aïe, quel film de malade qui frôle le 5/5. Inarritu un cinéaste connu pour ses films très rapides et excessifs, commençait sa carrière (deuxième film) avec 21 grammes. Un film qui rappelle Pulp fiction ou encore Irréversible. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
Le scénario est conçu tel un puzzle avec des séquences très courtes (se situant tantôt dans le passé , tantôt dans le futur) d’une très forte intensité dramatique et émotionnel peut être un peu par moments . Les trois acteurs principaux, Sean Penn, Benicio Del Toro et Naomi Watts, sont remarquables au sommet de leur art.
Un film brillant dans son scénario, sa réalisation et son interprétation. Ces 3 acteurs sont tout simplement géniaux et Inniaritu confirme son statut de grand réalisateur. A voir absolument !!
3,8 - partant d'une tragédie qui va lier indirectement les 3 personnages centraux, la mise en scène pose l'intrigue pas à pas avec brio et originalité ! Une fois l'intrigue intégrée, on reste absorbé par la direction que prend l'histoire et le "semblant" de suspens qu'elle laisse suggérer jusqu'au dénouement final en s'intéressant de près aux différents traumatismes que vivent chacun des personnages liés à ce même drame. Tout tient essentiellement à l'ambiance crée par la mise en scène mais surtout à l'interprétation exceptionnelle de chacun des 3 principaux personnages. Un film très dur et prenant
Film assez décevant de Inarritu. Genre : mélo pour intello. Scénario déconstruit, façon puzzle, thème : un accident d'auto tue deux enfants et leur père, plus une transplantation cardiaque, plus une romance... Trop hétéroclite, de plus assez mal filmé, avec une photographie plutôt laide quant aux couleurs, insistance sur le mélodrame... Que veut signifier le cinéaste ? On se le demande fortement après la vision de ce film.
Un casting de rêve au service d'un film étudié dans sa construction, vu que toutes les histoires sont développées séparément avant de se croiser. On reste attentif, on attend le moment où le puzzle va finir de se mettre en place mais, bien que loin d'être décevant, il manque ce petit coup de génie ou de magie dans le scénario qui nous scotche aux accoudoirs.
Super film, que dire ... les acteurs jouent merveilleusement bien, Sean Penn a un charme de ouf !!!L'histoire est bien amenée... rien à redire, sauf peut être quelques longeurs maisce n'estpas du tout gênant! Naomi watts est op ainsi que Benicio delToro... Tous les sentiments sont magnifiquement bien amenés dans ce film ! BRAVO A VOIR !!!
Encore, et comme toujours, un film fort de Alejandro González Iñárritu. Cette réalisation réunit beaucoup de qualités : une mise en scène soignée, une grande photographie et une BO discrète, mais néanmoins excellente. Ce film intense nous présente des scènes très dures et un trio de personnages extrêmement charismatiques se trouvant dans des situations pour le moins dramatiques. Si Naomi Watts et Sean Penn sont très bons dans leur rôle respectif, Benicio Del Toro réalise une performance d'acteur grandiose. Charlotte Gainsbourg, assez méconnaissable dans ce film américain, interprète joliment un bon second rôle. Seule ombre au tableau, le scénario très tarabiscoté, est rendu moins perceptible par le montage perturbant qui montre les scènes dans un ordre inversé. Après BABEL (2006 - 3.5* - Golden Globes 2007), le réalisateur mexicain sera 4 fois Oscarisé en 2015 avec « Birdman » et récidivera en 2016 avec 3 Oscar e-t 3 Golden Gobes pour « The Revenant ».
Ce dont on ne se souvient pas révèle ce qu’on ne peut oublier. Comme souvent, je ressort d'un Iñarìtu paralysé. Le montage fut découpé si justement qu'au delà même de la simple histoire, du simple média, c'est une expérience narrative qui imprègne notre coeur, et nous fait vivre les événements des intervenants de l'histoire, de la manière la plus fidèle qu'il soit.