TwentyNine Palms
    2,3
    245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur TwentyNine Palms ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 22 mars 2008
    J'adore le désert et j'adore Bruno Dumont. Mais là, je dis non à Twentynine Palms : l'absence totale de tension dramatique, la paresse du scénario ( écrit d'ailleurs en quinze jours ), le jeu pitoyable des deux acteurs et la vacuité des dialogues en font un film prétentieux et médiocre. On peut voir un film contemplatif et en tirer quelque chose de sublime ( Gerry par exemple, qui se situe aussi dans le désert ), encore faut-il y ressentir un impact dramatique ( ou alors expérimental, comme dans le Five de Abbas Kiarostami ). Ici, tout n'est que répétition et platitude. Ni intéressant ni même émoustillant ( les scènes de sexe ressemblent à un étalage de bidoche ), Twentynine Palms n'apporte rien : pas d'émotions ( excepté dans le dernier quart d'heure, d'une complaisance affligeante ), aucune réflexion ( ah, si ! Bruno Dumont a voulu détourner les clichés du road-movie américain pour remettre en question l'imaginaire du spectateur français...Un peu maigre, non ? ), pas la moindre grâce. Un film prétentieux, un vrai film d'égoïste.
    brandade
    brandade

Publiée le 15 septembre 2007
    Bruno Dumont est un cinesate rare et dérangeant, qui mèle l'horreur du quotidien et une sexualité assez sauvage pour raconter des histoires d amour baignées de social et qui finissent mal. Résumé tres reducteur je l'avoue car c'est beaucoup plus fort que cela. En l'occurrence une sorte de road movie de deux marginaux a travers les states. Dialogues et images crues; ambiance lourde, sexualité omniprésente et qui donne envie ... jusqu a la fin, ou l'horreur se referme sur ce couple. C'est fort, c est terriblement cruel mais fascinant, ca vous empoigne sans vous lacher et c'est ce que j'aime au cine.
    Publiée le 6 juillet 2007
    Bruno "Flandres" Dumont nous fait suivre un couple banal, on ignore d'où ils viennent, on ignore s'ils sont déconnectés du monde ou s'ils sont simplement en vacance. Ce qui rend leur amour parfois dérangeant et surtout si beau c'est le fait que Dumont décide de nous montrer ce couple tel qu'il est dans ses moments intimes, on peut s'y reconnaître très facilement. Les petits détails comme les gaffes, les petites joies ou autres sont mis en valeur et rendent ce couple extremement réaliste. Ils ont l'air bien ensemble - malgré leur quelques pétage de plombs - mais une "poussière" au milieu d'un miliers d'autre gâche tout cela et les menera à un destin qui fait très mal... Mais comme le dirait si bien notre ami P.T. "Magnolia" Anderson : ça ne peut pas être simplement le fruit du hasard. Après "La vie de Jésus" et "L'humanité", Dumont réussi une nouvelle fois à créer une oeuvre qui réagit puissament dans notre esprit encore des jours après le visionnage.
    Geoffroy B
    Geoffroy B

Publiée le 11 juin 2007
    Un pseudo-film (une erreur cinématographique plutôt!) CONSTERNANT d'un bout à l'autre! Ou comment réaliser un film autour du néant : il n'y pas d'histoire, les acteurs sont mauvais (on ne croit absolument jamais à un vrai couple!), il ne se passe rien, les dialogues n'ont ni-queue-ni-tête... Que font les personnages??? Voiture, baise, voiture, piscine, baise, piscine, baise, voiture, baise, hôtel, baise... Et que dire de la scène de viol (qui tombe comme un cheveu sur la soupe après 1h40 de ferme ennui) et du final, risible tant il est PATHETIQUE?! On en vient même à se demander comment un réalisateur sérieux comme Bruno Dumont a pu ne serait-ce qu'oser écrire (si on peut dire!) une ignominie pareille, sans parler des producteurs qui ont mis des billes pour le financer, et de certains journalistes qui mettent 4 étoiles à ce genre d'oeuvre-poubelle. Mais CHUT, il ne faut rien dire, c'est du Grand Cinéma, de l'Art...!!!
    Gregoire C
    Gregoire C

Publiée le 4 janvier 2007
    TwentyNine Palms n'est pas ce que l'on pourait appeler un "film", c'est une erreur cinématographique. Oeuvre abjecte de par son absence de profondeur. Des dialogues d'une platitude inégalée. On pourait voir ce film comme le petit ( très petit ) frère du chef d'oeuvre de Vincent Gallo, Buffalo '66. Je vous resume grossomodo le scénar : Un couple qui prend sa voiture, qui baise, qui prend sa voiture, s'engeule, baise, prend sa voiture, baise etc... On comprend que Dumont n'a mit que deux semaine pour "l'ecrire". Comment peut on oser réaliser une chose pareil ? Vraiment je ne comprend pas les bonnes critiques, film sans but, sans fond, sans aucun interêt. L'image est laide, les acteurs mauvais. Alors certes il filme l'ennui, mais on peut le faire avec du talent ( Cf The Brown Bunny ). Il ose pretendre que ce film peint la dégradation des relation d'un couple, mais ou est le bonheur et l'amour entre ces personnages ?
    Martys
    Martys

Publiée le 27 octobre 2006
    J'ai pourtant bien suivis le film, je ne me suis pas endormis même si ce fut une dure lutte contre l'ennuie et après plus d'une heure et demie de film (une sorte de roman photo qui represante les vacances d'un couple nudiste): rien. Je n'ai rien contre la lenteur dans les films, je suis même pour mais quand ça aboutit à quelque chose. Twentynine Palms est lent et ne mène nul part. Le début ressemble au milieu, le milieu ressemble à la fin, la fin ressemble au début. Le meilleur film soporifique de l'histoire!
    Insoutenable autant par sa longueur que par la violence des scènes. Pas loin de 10 personnes ont quitté la salle avant la fin et je me demande bien pourquoi nous n'avons pas fait de même. J'ai bien du mal à comprendre les critiques éliogeuses de la presse concernant ce film... Long, vide et violent
    Argh!! Dur, dérangeant, inquiétant, le dernier Dumont fait grincer des dents, met mal à l'aise.
    Sur un rythme pesant on s'accroche à son fauteuil, on laboure les accoudoires...jusqu'à la chute - et quelle chute !! - Comme G.Noe, Dumont pousse les limites du supportable, du tolérable et ça fait du bien au cinéma français...
    Dumont le dernier Punk? (pis en plus l'acteur ressemble à un mix de Iggy 'Iguane' Pop et Lux Interior ce qui n'est pas pour me déplaire)
    Twentynine Palms et Irréversible, sont pour moi deux films jumeaux. Comme chez tous les jumeaux, il y en a toujours un qui sort le premier. Si Irréversible a été l'ainé (dans ma modeste culture cinématographique) de ce genre de films où une violence inouïe et difficilement appréhendable vient rompre un couple qui pourrait paraître heureux, Twentynine Palms est un brillant cadet. Là où un montage inversé (rythme, séquences...) décuplait l'émotion dans le premier, le second répond de manière plus classique, par une montée d'adrénaline progressive et inéluctable. Ces deux là, on sent dès le départ qu'ils ne reviendront pas. Ils partent... Ils fuient??? La société? Eux-mêmes? D'abord l'esquisse du jardin d'Eden, Adam et Eve nus, heureux, libres dans la nature, dans des paysages grandioses, vides. Ils se retrouvent progressivement confrontés à la réalité? Ils ne peuvent plus faire l'amour librement, ils ne sont plus seuls. Un 4x4 aux vitres fumées vient perturber leur étreinte et manque de les écraser. Un autre conducteur les apostrophe alors qu'ils traversent et leur conseille de décamper, puis une voiture fantôme rôde à plusieurs reprises la nuit... Pendant ce temps leur couple vacille, ils doutent, mais l'amour est plus fort. Ils sont soudés, à l'abri dans leur cocon, un Hummer à la fois carapace contre les agressions (les éraflures, la poussière, les chiens...) et refuge (ambiance feutrée, musique...) Et puis ils sont rattrapés par le monde hostile. Ils sont terrassés par plus fort qu'eux (le Hummer parait alors si chétif face au 4x4 gigantesque sur ses échasses...) Ils succombent à une violence sans nom et tout bascule. Adam et Eve chassés du Paradis? Ils n'y survivront pas... Et l'Humanité?...
    Du trés grand cinéma. Comme Dumont le fait si bien. J'ai adoré les scènes d'amour (surtout en pleine nature) ainsi que celle du viol. Excellent sur toute la ligne.
    Carne
    Carne

Une oeuvre troublante à la mise en scène lente et clinique qui, dès les premières secondes, laisse percevoir une violence sournoise qui éclatera dans un final abominable.
    C'est formellement très beau et scénaristiquement très travaillé, c'est du Bruno Dumont se situant entre Sergio Leone (pour les cadrages) et Takashi Miike (pour la violence qui éclate d'une seconde à l'autre). C'est du vrai cinéma quoi !
    Des longs mouvements, d'interminables gros plans assez ennuyeux, une quasi absence de dialogue, une musique inexistante excepté la chanson qui passe et repasse dans la voiture, des personnages s'apparentant plus à des animaux qu'à des êtres humains dont le seul moyen de communication est sans conteste le sexe bestial conditionnent le spectateur à une lenteur et une prévisibilité à toute épreuve.
    Le seul atout de cet étrange film expérimental réside dans son horrible et inattendue scène finale qui ne laisse personne indifférent. Visionner une seconde fois twentynine palms ne serait alors que soporifique et sans intêret tant la majeure partie du film ne sert qu'à mieux surprendre le spectateur.
    Publiée le 19 mai 2009
    0 JE DIS ZERO.
    Autant j’ai globalement apprécié l’humanité autant j’ai détesté Twentynine Palms. A tout point de vu.
    Ma première impression c’est qu’il ne se passe rien ou si peu dans ce film. On assiste à une sorte de road movies soporifique où les éraflures sur le capot du 4x4 constituent le seul rebondissement durant la première heure et demie. Bien sûr il y a le dénouement final censé faire sortir le spectateur de sa torpeur. En fait il est tellement abracadabrantesque et surjoué qu’il finit, selon moi, de faire sombrer le film dans le n’importe quoi.
    Les dialogues tantôt en anglais tantôt en français (entre deux acteurs qui de toute évidence ne maîtrise pas notre langue) finissent par gaver. Comment prendre au sérieux ces conversations de bazar entre un type qui parle en anglais et sa douce qui lui répond dans un français approximatif ? Des répliques sans queue ni tête (de l’aveu même du héros) , où l’on diserte sur la nécessité de trouver du mastic pour le hummer ou sur des cornets de glace qui « sont bons... mais pas bons ».
    Définitivement grotesque. A fuir !

Ceci n’est que mon avis.
    Ce film ne mérite pas les relativement bonnes notes attribuées par la presse cinématographique. Nous sommes loin, très loin de films mythes / culte américains comme Easy Rider, Zabriski Point ... Les nombreuses longueurs n'intensifient pas le suspense, le scénario est maigre, la violence excessive et contradictoire, les relations sexuelles dans le couple et de leur environnement sont comme d'hab' du voyeurisme. Quelle valeur culturelle ou intellectuelle pourrait-on accorder à ce film? Quel intérêt de planter la violence à l'intello-française dans un décor de sauvagerie far ouest à l'américaine ? Quel message à retenir ?
    Mortel ennui...
    J'ai vu ce film ridicule et prétentieux sur DVD... Je conseille de le voir dans ces conditions (il va sans dire qu'il vaut mieux ne pas le voir du tout, mais bon : si d'aventure vous étiez tout de même tentés...) ; en effet, à cela, double intérêt : au lieu de 2H, il n'a plus duré, grâce à la magie des techniques modernes, qu'une vingtaine de minutes (qui m'ont néanmoins paru interminables). Oui, mais... et les dialogues ? direz-vous... Pas besoin d'entendre les dialogues (qui n'en sont d'ailleurs pas): on "comprend" (ici, les guillemets s'imposent) aussi bien l'"histoire" (les guillemets s'imposent ici aussi...) en accéléré et sans le son.
    Deuxième intérêt (de taille !) du DVD : l'intervention du réalisateur, Bruno Dumont, dans le making of... Un grand moment d'autosatisfaction grotesque qui met presque mal à l'aise tant ce monsieur (qui avait, par ailleurs, signé un magnifique premier film : "La Vie de Jésus") ne doute pas une seconde de son génie... L'interview du producteur (persuadé de tenir avec Dumont un géant incontournable du 7ème art) vaut aussi son pesant de cacahuètes, notamment quand il explique, sans rire, qu'avec quelqu'un de la trempe de Dumont, il serait presque infamant de demander à lire le scénario avant d'accepter de financer le projet ("il écrit son scénario, et on tourne le film"...).
    Bref : marre de ces preneurs de tête qui pètent plus haut que leur cul et qui voudraient bien être calife à la place du calife... Le dernier quart d'heure (qui se veut extrêmement choquant et violent) est, in fine, à mourir de rire.
    Dumont prétend avoir voulu jouer avec les codes du cinéma américains, profondément ancrés dans la culture du spectateur français... A l'arrivée, il est surtout incapable de montrer quelque de neuf, de nouveau... Mieux vaut (re)voir "Duel", "Delivrance", "Easy Rider" ou "Zabriskie Point"...
    Où il est démontrer, une fois de plus, que n'est pas Antonioni qui veut.