19519 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
280 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
35 critiques
3
25 critiques
2
64 critiques
1
71 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 novembre 2017
Chouchou est l’un des pires films français que j’ai pu voir il repose juste sur son casting. Pourtant j’adoooore Gad mais malheureusement faire d’un sketch un film n’est pas toujours une bonne idée. La preuve. Un très très gros gâchis. Très déçue.
« J’adoooore les sushis !! » Tout le monde a déjà entendu au moins une fois cette réplique culte. Toujours un peu nostalgique de revoir nos idoles avec près de quinze ans de moins au compteur. Bien que Gad Elmaleh n’en fût pas à ses tout débuts avec Chouchou, son adaptation du spectacle au grand écran est un festival de bonne humeur. Le rôle qu’il campe est extrêmement attachant, attendrissant même, pour la bonne raison qu’il s’assume pleinement et n’hésite pas à se jeter au visage sa propre dose d’autodérision. Ses abus de langage, son empathie communicative, ses yeux de chien battu, sa singularité, en font une personnalité atypique. Le film de Merzak Allouache défend avec force la cause homosexuelle sans forcément s’embourber dans le cliché et le stéréotype pathétique. Les tabous s’effondrent un à un comme une suite de dominos, sans aucune sensation de gène de la part du spectateur. Le prodige du jeu d’acteur est aussi là pour nous emmener pas à pas dans cet univers qui dérange les mœurs universelles. La petite touche sentimentale de Gad est un pur caviar humoristique et émotionnel, que ce soit dans la gestuelle ou dans le scripte, il est tout bonnement parfait. Si le film en lui-même renferme quelques lacunes, le personnage à lui seul est suffisamment entier pour tomber sous le charme. Au-delà des contours premier degré et des aprioris ringards, la tranche de l’autre bord s’en tire avec les honneurs en dégageant une sympathie rassurante et agréable. Une réussite de second ordre, mais acceptable pour le travelo le plus populaire de France. Un classique en son genre. 3/5
On s'amuse bien tiré du personnage du one man Show de Gad El maleh L'accent de chouchou et ses blagues de carambar sont à mourir de rire. Quand elle remplace la psychiatre et qu'elle fait du bon boulot...
Au début des années 2000, Gad Elmaleh était l'un des humoristes les plus en vue. Ces one-man show avec toute une galerie de personnages rencontraient un véritable succès auprès des gens. Cependant, certains humoristes ont un véritable défaut : ils ont souvent la mauvaise idée soit de jouer au cinéma comme ils jouent sur la scène (Franck Dubosc est d'ailleurs un spécialiste pour ça), soit de porter sur grand écran un ou plusieurs personnages de leurs spectacles. Ici, Elmaleh a eu la seconde mauvaise idée, ce qui l'a conduit à faire de Chouchou le personnage principal d'un film. Chouchou, c'est un immigré qui la journée travaille comme femme de ménage dans le cabinet d'une psychiatre et qui le soir, devient travesti dans une espèce de boîte de nuit. La moindre des choses que l'on peut dire, c'est que le résultat obtenu est vraiment très loin d'être convaincant. Si les dix premières minutes peuvent faire sourire et faire espérer quelque chose de bien fendard, la suite nous ramène rapidement à la raison et « Chouchou » devient une farce lourdingue et ennuyeuse. Honnêtement, il est quand même très difficile de retirer quoi que ce soit de positif. Pas de situations cocasses, pas de répliques percutantes, aucune intelligence dans la manière de développer le sujet. Pas de causticité alors que le contexte s'y prête vraiment. Pas de scénario. Juste un mec derrière une caméra qui ne sait sans doute même pas pourquoi il est là et qui se demande ce qu'il faut faire. Pourtant avec la belle brochette de comédiens réunie pour l'occasion (Elmaleh donc, mais aussi Alain Chabat, Claude Brasseur, Catherine Frot, Micheline Presle ou encore Roschdy Zem), on aurait pu espérer beaucoup mieux que ça. C'est bien triste à dire, mais ce navet n'a qu'une seule place : la corbeille à papiers.
Je ne m'attendais pas vraiment à ça. Je voyais un film plus comique, ou du moins un comique différent, de situation, de quiproquo etc. Ici, la totalité de l'humour est basée sur l'accent de Gad Elmaleh et l'origine maghrébine de son personnage. Néanmoins, le film est sympa et se révèle parfois touchant. Une comédie sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir indélébile. Par contre, on ne lui enlèvera pas le fait d'être en avance sur son temps.
Un film qui aborde à la fois l’immigration et l’homosexualité de façon habile et sur le ton de la comédie. Les acteurs sont plutôt dans le coup. Gad Elmaleh réalise une bonne performance dans le personnage de Chouchou. Dommage que l’on ne voit pas plus souvent Alain Chabat. La première partie du film est bien réussie et rythmée. Par contre la deuxième partie s’essouffle rapidement et certaines scènes manquent de crédibilité (par exemple lorsque Stanislas présente Chouchou à ses parents). Le personnage du commissaire dingue est idiot et n'apporte rien. Sans être inoubliable ce film reste sympa et divertissant. A voir à l’occasion.
Pas excellent.. En fait ce film a quelques qualités mais beaucoup de défauts aussi.. Déjà, le film est très mal rythmé, du coup il est parfois très ennuyeux. D'autre part, le film a un scénario très mal fait, non pas qu'il n'y a rien mais il passe d'une scène à l'autre sans aucun de sens et beaucoup de personnages deviennent inutiles.. D'ailleurs c'est très cliché (la chambre de Jean qui est rempli de vierges Marie.. heu ok..)dans les mimiques et dans les attitudes des personnages aussi. A part quelques bonnes blagues, certaines font vraiment blagues Carambar et encore... Malgré cela, on sent que les acteurs sont vraiment bien, mais sinon...
Autant j’avais adoré ce film étant ado, autant le revoir plus de 10 ans plus tard, je vois ses gros défauts, à savoir le rythme assez mal géré... on passe cela dit un moment assez agréable en la compagnie de Gad et ses compagnons. Mais voilà... à moins d’adorer l’humoriste et son univers, accrochez vous.
Ce film est un film culte pour moi ! Qu'est ce que j'ai pu rigoler ! Je pense aussi qu'avoir des origines arabes ou juives permet de mieux apprécier l'humour du film c'est pour ça qu'il n'a aps de trés bonnes notes des spectateurs à mon avis... Répliques cultes ! Merci à Gad de m'avoir fait autant rire avec ce film !
J'avais 14 ans quand ce film est sorti, pour moi c'est un film culte! C'était pendant la grande période de Gad Elmaleh, j'adorais son humour avec un fort côté maghrébin. C'est simple, ce film est à mourir de rire me concernant et est un très bon divertissement. Trop de petites vannes, petites répliques de Gad que je ressors encore.
Un thème délicat traité avec beaucoup d'humour et de recul. Chouchou est un film qui donne la pêche ! Gad Elmaleh est tout simplement parfait dans le rôle alors qu'Alain Chabat est un ton en dessous. Les seconds rôles tiennent bien leur rang et même si la farce est grossière, l'émotion est présente. Bref, on rit volontiers et on se prend rapidement d'affection pour Chouchou, que l'on soit homme ou femme. ici, pas d'ambiguïté, tout est clair et il n'y a rien de dérangeant, bien au contraire.