L'Homme perdu
    3,2
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme perdu ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 14 février 2010
    A l'instar de Charles Laughton et de sa "Nuit du chasseur", le seul film de l'acteur Peter Lorre est une oeuvre unique. Le fait qu'il ait voulu ressusciter les frais fantômes du passé est certainement la principale raison de l'échec commercial du film à sa sortie. Mais le fait que ce film soit sombre et totalement desespéré n'a pas dû non plus arranger la chose. Peter Lorre est l'incarnation idéale, se servant parfaitement son physique ambigu pouvant en faire soit une victime ou un bourreau voir même les deux à la fois rappelant même parfois le chef d'oeuvre de Fritz Lang "M le Maudit" tourné vingt ans plus tôt, de cet homme hanté. Une oeuvre remarquable par son étrangeté.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 juin 2013
    Une rareté. C'est l'unique film de Peter Lorre en tant que réalisateur. Gros échec commercial. Six ans après la défaite allemande, le pays n'était certainement pas prêt à "encaisser" une oeuvre aussi noire et désespérée, hantée par la culpabilité. Peter Lorre y interprète lui-même le premier rôle, un meurtrier en puissance, ayant travaillé dans un laboratoire nazi à des fins que l'on devine terribles, et habité par des pulsions criminelles à l'égard des femmes qu'il rencontre. Avec son jeu lent (comme écrasé par le destin), ses yeux tombants, sa voix monocorde, sa gestuelle minimaliste et désabusée, l'acteur est saisissant. Le style expressionniste et la tonalité générale rappellent un autre film dont Peter Lorre fut le personnage principal : M le Maudit, de Fritz Lang. Le récit est composé de flash-back et repose sur de nombreux sous-entendus, au risque parfois de rendre l'intrigue un peu confuse. Mais l'ensemble demeure assez fort, jusqu'à la scène finale, terrible. Dommage que l'acteur-réalisateur n'ait pas eu d'autres occasions de s'exprimer derrière la caméra.
    Publiée le 9 août 2010
    une excellent Peter Lorre qui a la gueule de l'emploi, une intrigue intéressante maintenant pour ce qui est de l'echec commercial pour moi les raisons ont plus à voir dans avec la façon plutôt sèche et pas très attrayante de comment est emballée l'affaire.

Publiée le 17 octobre 2012
    L'inoubliable interprète de "M le maudit" revint en Allemagne en 1951 pour y tourner cet "homme perdu", vèritable raretè proposè par Patrick Brion au cinèma de minuit, dont Peter Lorre avait ècrit le scènario. "Le film, à l'atmosphère ètrange, peut-être trop en avance sur son temps, ne connut aucun succès public et c'est bien dommage car "Der Verlorene" possède quelques qualitès avec un scènario brumeux et des pulsions meurtrières de son hèros qui rappelle un certain "M" de Frit Lang! Les jolis dècors de ruines, les quelques ombres bien pensèes, ou les derniers plans le long d'une voie de chemin de fer (qui font penser curieusement au final d'"Anna Karènine", version Duvivier) ne sont pas en reste! A dècouvrir donc...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Une rareté le seul film réalisé par Peter Lorre. L'histoire est correct mais le tout est très bien écrit quelques dialogues intéressant. Mais on ne se passionne pas énormément, côté mise en scène c'est pas mal filmer du tout (le plan final est magistral d'ailleurs).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 octobre 2019
    L'Homme perdu est l'unique réalisation de l'acteur Peter Lorre qui pour l'occasion est revenu dans son pays d'origine.
    Il a coécrit aussi le scénario de ce film noir, c'est plutôt bien réalisé mais l'histoire sans réellement être confuse à tout de même du mal à capter notre intention.
    Au début on fait connaissance avec le personnage joué par Lorre, un docteur qui exerce dans un camp de réfugiés après la 2nde GM et rapidement on apprend qu'il exerce sous un faux nom.
    Dans le camp il rencontre quelqu'un de son passé sachant qu'il fut un meurtrier durant la guerre, sans rentrer dans les détails il a tué une femme et devient un meurtrier mais faisant des recherches importantes il n'est pas embêté pour son crime.
    Je m'attendais à un film plus sombre voire sinistre (j'avais lu que l'ombre de M le Maudit dont lequel avait joué Lorre plané sur ce film) mais je suis tombé sur un film qui vaut la découverte toutefois l'ensemble est un peu maladroit sut le thème du passé qui vous rattrape.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 novembre 2019
    Un homme se souvient de son passé meurtrier, ses démons reviennent en mémoire de façon insidieuse.
    La noirceur est présente par les silences, les regards et les ombres. PL se donne le mauvais rôle. Celui d'un homme paisible en apparence mais torturé à l'intérieur.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 avril 2020
    Un film intéressant, mais dont le scénario s'égare un peu. Il mélange ainsi une histoire de serial killer avec une tentative de réflexion sur la culpabilité de ceux qui qui ont travaillé pour le régime nazi et un rappel de la tentative de complot contre Hitler. Ca fait tout de même un peu trop. De plus, la chute est terriblement moraliste. Une fin plus ambigue aurait été plus intéressante et aurait mieux correspondu à la situation de l'Allemagne des années cinquante. On s'étonne enfin de voir le réalisateur, Peter Lorre, s'attribuer un rôle qui ressemble étrangement à celui qu'il interprète dans M le maudit de Fritz Lang. En dépit de toutes ces faiblesses, l'atmosphère très noire, le jeu quasi expressionniste de certains acteurs donnent un caractère étrange à ce film et le sauvent de la banalité. On comprend qu'il n'ai pas eu de succès à l'époque de sa sortie. Les spectateurs allemands devaient avoir envie de voir des films moins culpabilisants et angoissants.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 6 janvier 2010
    "L'homme perdu" est l'unique film réalisé par Peter Lorre, célèbre interprète de "M le maudit" de Fritz Lang. Après un exil aux Etats-Unis où il cumule les seconds rôle de méchants, il retourne en Allemagne après-guerre pour tourner ce film. Ce sera un énorme échec, qui l'empéchera de tourner d'autres films. En 1951, les allemands n'était peut-être pas encore disposé à aller voir un film allemand traitant déjà du nazisme encore dans les mémoires.
    Le film bénéficie d'une très bonne préstation technique; décors, lumières et cadrages sont vraiment superbes. Mais le sujet de ce professeur soumit à des pulsions meurtrières incontrôlables ressemble un peu trop au personnage de Peter Lorre dans "M le maudit".
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 14 mai 2023
    Peter Lorre traverse ce film d'espionnage comme un fantôme de M le Maudit, l'œil torve, désabusé et la cigarette aux lèvres. Beaucoup de longueurs mais une ambiance et une belle photographie.
    BlindTheseus
    BlindTheseus