Constantine
    3,2
    23942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Constantine ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 2 août 2011
    Sympa mais sans plus. Keanu Reeves a une fois de plus un rôle de quasi dépressif. Le film vaut surtout pour sa bataille entre le bien et le mal avec un protagoniste qui ne sait pas trop où se placer. Les effets spéciaux sont pas mal.
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 7 mars 2019
    Un bon film fantastique,l histoire est vraiment très bien,un mélange d action,intrigue,de très bon acteurs a voir absolument
    Publiée le 31 juillet 2011
    Un très très bon film plutôt atypique. Keanu Reeves est très très bon acteur et son personnage est fort charismatique. La personnification de Satan et de l'archange Gabriel est une bonne trouvaille et les 2 personnages sont également très originaux et dégagent une aura assez impressionnante. La vision de l'enfer est tout-à-fait époustouflante et bien trouvée. Que du positif, rien à redire sur un aussi bon film.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 23 juillet 2014
    un film fantastique sur le mal et le bien qui de combatte sur terre. Reeve est surprenant et le divertissement garantie
    Henrico
    Henrico

Publiée le 19 juillet 2011
    Il est consternant qu’à la sortie de ce premier film de Francis Lawrence, en 2005, les critiques se soient montrés plutôt négatifs voire fort méprisants. Il est encore plus consternant, que par la suite, lors de sa sortie vidéo, ce film soit systématiquement rangé par les clubs dans les bacs connotés films cheap. Tout aussi consternant, le choix des chaînes câblées de télévision d’inclure Constantine dans la liste de films correspondant au forfait donnant droit au visionnnage de films de seconde zône. Or, Constantine est tout sauf un film de seconde zone. Il est surprenant que le deuxième film de Lawrence, « I Am Legend », pourtant de qualité égale à Constantine, ait été considéré comme un film majeur dès sa sortie et connaisse un destin vidéotique complètement contraire à son frère ainé. Cette surprenante injustice ne s’explique que par le contexte de l’intrique de Constantine. La religion catholique. En effet, les Français en grande majorité, sont devenus, au fil des décennies, peu réceptifs, voire plutôt allergiques à cet aspect de leur propre patrimoine culturel. Le héros de « I am Legend », est un scientifique qui affronte des humains, devenus vampires. Contexte agnostique aseptisé de toute religiosité, donc, parfaitement digestible pour le public français. John Constantine, héros asexué et cynique, espèce de prêtre de choc, affronte des anges déchus, des démons, le diable lui-même, dans des péripéties dont le fil conducteur est inspiré de nombreux éléments catéchistiques. Indigeste pour un public dont la laïcité forcenée choque nos voisins européens catholiques et surprend même les non catholiques. Si un tel accueil est compréhensible, il révèle quand même d’une certaine bêtise, lorsque ces mêmes critiques s’extasient niaisement à la sortie de films faisant évoluer des personnages aux mêmes caractéristiques que Constantine mais dont les péripéties souvent ineptes s’inscrivent dans un contexte purement futuriste ou parfois également imprégné de références de mythologie gréco latine, égyptienne, ou asiatique . Comme c’est le cas de Matrix, ou de super héros. Certes le choix initial du pétulant Nicolas Cage au lieu du mièvre Keanu Reeves aurait donné un résultat plus heureux. Mais grâce à son scénario bien ficelé, de nombreux intelligents rebondissements, de bons effets spéciaux, et quelques très bonnes pointes d’humour, Constantine reste tout du long un film extrêmement captivant.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 18 juillet 2011
    Un véritable concentré de démagogie niveau 4ème, avec une pincée de bondieuserie et une récitation de catéchisme à la mode Matrix pour faire bonne figure, et attirer les ados perdus par la même occasion !
    La nouvelle arme de guerre du Vatican ?
    Le scénario est affligeant de morale au deuxième degré sous des atours modernes branchés, avec des superstitions à la pelle, bref, amis de la laïcité, passez votre chemin.
    Le film en tant que tel est irréprochable, c'est d'ailleurs le danger dans ce type de prosélytisme, remettre la bible au goût du jour en la rendant sexy. Le script est rythmé, la caméra donne du "Matrix" et du "Seven", sans parler des gros plans spectaculaires, l'action est sympa, bien foutue, les acteurs sont parfaits, même Keanu arrive à ne pas trop pasticher Neo.
    Il y a même de l'humour, et un second degré cynique permanent qui permet une distanciation au sujet.
    Seulement, entre le côté grand-guignol qui effrayera les catholiques et le côté propagande chrétienne qui dégoûte les laïcs, on ne peut que s'interroger sur la cible des prosélytes. Sans doute les décérébrés adeptes de jeux de rôles à la Diablo, pour faire revenir les moutons à la bergerie.
    Bref, ça met mal à l'aise 43% de la population française, et scandalisera les autres.
    Un bon film, un sujet trop décalé et traité trop mode pour rester vraisemblable.
    Au fait, on reste jusqu'à la fin du générique, SVP, encore une habitude Matrixienne d'ailleurs.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 13 juillet 2011
    Le bien - le mal, des anges - des démons, des bonnes idées - des mauvais, les débuts de la carrière de Shia LaBeouf, la fin de celle de Keanu...
    Publiée le 10 juillet 2011
    excellent film un très bon scénario avec des scènes réussites, un très bon jeu d'acteur de la par des personnages et surtout de Keanu Reeves des scènes prenantes avec du suspense tout au long du film un très bon film dans le genre fantastique qui y mêle l'action qui est présente
    Publiée le 5 juillet 2011
    Constantine souffre d'une réalisation affreuse mais d'une photographie plutôt bonne qui permet de sauver quelques bourdes. Je n'ai pas trouvé le casting particulièrement fameux... Hormis Tilda Swinton qui se porte à merveille dans son rôle, et un Peter Stormare toujours délirant. Keanu Reeves nous prouve une fois de plus qu'on peut tenir tout un film sans utiliser ses muscles faciaux. Après, le scénario est vraiment pas mal, et aurait pu donner un film vraiment énorme, si il n'était pas malmené par la réalisation vraiment pas à la hauteur. Les clichés sont aussi très présents, et certains passages sont presque digne du monde tragique du nanar. Mais heureusement pour son réalisateur Francis Lawrence, le film est sauvé par son scénario intéressant, son ambiance, et sa photographie très réussie.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 17 octobre 2011
    Constantine est un bon film fantastique. Les acteurs se débrouillent très bien, le casting étant justement très bon, rassemblant un bon lot d'acteurs très talentueux. La mise en scène est impeccable. Le scénario est assez farfelu, mais vraiment plaisant. J'ai surtout aimé les personnages, qui sont attachants et vraiment bien créés. J'ai particulièrement aimé Constantine, Gabrielle et Lucifer. Quant aux effets visuels, ils sont très réussis. Le film en lui même est donc une très belle réussite. On passe un excellent moment avec ce bon film fantastique.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 6 novembre 2011
    Le premier long métrage de Francis Lawrence n'est guère une réussite, celui-ci a voulu s'attaquer à un sujet compliqué : la mort et la religion. Mais ce sujet est mal retranscrit, avec beaucoup de longueur dans un scénario compliqué lui aussi mais qui semble au final du déjà vu. Il y a parfois des passages difficiles à comprendre si l'on est pas motivé à 100% dans le film et on s'ennuie parfois devant le manque d'action. Tout ceci construit autour d'un casting mitigé, avec un Keanu Reeves qui sort de Matrix, fatigué, complètement inexpressif. Une Rachel Weisz très bonne, dans un rôle qui lui va à merveille et un excellent second rôle pour Shia LaBeouf qui se montre tel un futur crack d'Hollywood.
    Publiée le 14 juin 2011
    Ce film mélange le thriller et le fantastique. Il faut bien suivre le film pour tout comprendre.
    Publiée le 7 juin 2011
    Très bon film, pour ma part je ne comprends pas les critiques négatives à son sujet. Le scénario est loin d'être vide, même si le thème de l'apocalypse religieux est souvent repris, Constantine en apporte une version bien différente. Les actions ne cessent de s'enchaîner, on ne voit pas les deux heures passer. Les effets spéciaux sont très réussis, sans être pour autant dans l'excès. L'univers de l'enfer, réaliste et crédible, impose une ambiance sombre qui ne laisse pas indifférent. Les acteurs imposent dans leurs rôles bien distincts, Keanu Reeves, Peter Storman et Tilda Swinton se démarquant plus que les autres.
    Sans être un grand film culte, Constantine reste cependant digne d'intérêt, et mérite d'être vu au moins une fois, si pas plus !
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 23 avril 2011
    Un peu long au début, à partir de la première demi-heure le film s'avère plutôt intéressant et s'éloignant de toutes les situations qui auraient pu le rendre moins bon.
    cris11
    cris11

Publiée le 20 avril 2011
    Constantine est un très bon mix entre religion, thriller, effets spéciaux et surnaturel. On retrouve un Keanu Reeves décidemment très à l'aise dans ce genre de film. A noter la présence remarquée de Peter Stormare.