Bunker Palace Hôtel
    3,2
    141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bunker Palace Hôtel ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Film de science-fiction ou d'après-apocalypse. Dans un monde en pleine guerre, des personnages "importants" se terrent dans un bunker où doit arriver le "Président".
    Ils attendent. On sent bien qu'en haut, des choses se passent. Mais parmi eux, s'est glissée une ennemie.
    Sur ce scénario un peu faible, car sans beaucoup de surprise ni d'action, un film intéressant surtout par la réalisation de Bilal, conforme à sa bande dessinée. Décors très originaux : le bunker. Présence de robot-humain. La mise en scène manque un peu de souplesse, mais les décors sont excellents et la photographie très bonne aussi donne au film un aspect étrange, une ambiance délétère dans une atmosphère de fin du monde.
    Les acteurs font leur travail d'acteur, sans surprise. Trintignant n'est pas plus inquiétant que ça et Clara (Carole Bouquet) passe mal en révolutionnaire. Banalité aussi des dialogues. Il faut rester sur l'impression étonnante que donne le film en regrettant bien sûr que le scénario ne fut pas meilleur. Ce n'est pas un ratage. C'aurait pu être une belle réussite.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 février 2017
    Bunker Palace Hôtel est un film qui, je rejoins certains avis, est en effet un métrage bizarre. A mon sens, si la forme est intéressante, le fond reste, en dépit des efforts du réalisateur, assez terne.
    En effet, il n’y a pas vraiment d’histoire en fait. Dans un univers sur lequel rien n’est vraiment dit, hormis qu’il y a une révolution, des hauts dignitaires du régime menacé se terrent dans un abri souterrain luxueux, d’où viendront les délogés de force une série d’événements et de protagonistes. Le mystère est entretenu jusqu’à la fin, une fin à l’image du reste, assez mystérieuse. Il y a un propos malgré tout, on comprend les rebondissements, on voit ce qui se passe, mais on ne sait pas toujours pourquoi, comment, bref, ça se passe mais on ne saisit pas très bien tous les enjeux. Et puis soyons honnête, si la seconde partie du film a de la consistance, la première reste relativement molle et peine à réellement s’affirmer. Il y a des longueurs, et de vrais morceaux mous. Il parait qu’idéalement ce film devait être un court, à la vue du résultat cela peut aisément se comprendre. A noter souvent un second degré salutaire.
    Le casting est bon. Trintignant est intéressant dans son rôle, et il n’est pas pour peu de choses dans le côté « humoristique » du film, s’amusant visiblement beaucoup avec son personnage. C’est le plus à l’aise du lot, malgré quelques seconds rôles savoureux. En effet, l’autre grande vedette du film, Carole Bouquet m’a paru handicapante pour le film. D’une part sa prestation reste assez molle, peu accrocheuse, mais en plus elle introduit une invraisemblance dans l’histoire. Comment croire en effet que dans ce bunker personne d’autres que Trintignant n’a remarqué qu’elle n’est pas une haute dignitaire du régime ? Rien que ses cheveux rouges au milieu d’une galerie de types déguisés en croque-mort, ça alerte. A noter la présence de la rare mais intéressante Maria Schneider.
    La forme séduit car il y a une réelle identité. Sans grand budget, Bilal instaure une vraie ambiance, recourant à des décors froids, une photographie grise, créant un univers gelé et dépourvu d’émotions. La bande son d’ailleurs va dans cette direction, avec une musique faussement harmonique. Il y a des sons aigres dans ces instruments. Bunker Palace Hôtel a une esthétique à lui, c’est déjà cela, et avec assez peu d’artifice en fait (pour ne pas dire aucun), Bilal signe un métrage immédiatement reconnaissable, et cela témoigne tout de même d’efforts récompensés.
    En clair, ce film ne m’a pas enthousiasmé outre mesure, mais on est loin d’un mauvais film. C’est sûr, Bilal n’a pas un grand sens du récit, du moins cinématographique, et le métrage aurait largement pu être raccourci sans que cela n’impacte l’intérêt du film, ou alors Bilal aurait dû remplacer les scènes de remplissages par des séquences plus importantes au propos. 3
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 27 janvier 2022
    Bizarre de voir l univers de Bilal dans ce film, surtout un épisode 'fin de règne' d un dictateur dans un pays incertain d'une Europe de l'Est ?! Néanmoins je trouve l ambiance bien restituée. SF française qui se cherche tant les moyens semblent improbables pour cette réalisation j ai quand même bien appréciée cette réalisation immergeante. Ne pas s attendre néanmoins à un rythme endiablé de Space opéra ...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 octobre 2006
    Un lieu fantastique et une époque troublante. Des personnages ambigus et malicieux. Un drame formidablement bien adapté. Trintignant excelle dans son art et le réalisateur mérite amplement un césar. C’est le genre de film que l’on découvre un soir, au cinéma de minuit, et l’on n’y reste scotché et pas déçu. (Un sédatif mouillé.)
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film atypique, mais tout de même intéressant. A voir pour tout fan de science-fiction. Il n'est pas réservé uniquement aux fans des BD d'Enki Bilal.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Un film froid, pessimiste, il faut vraiment en espérer quelque chose pour aller jusqu'au bout. Mais en vain.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 1 janvier 2008
    Enki Bilal est un très mauvais réalisateur, il suffit de voir tous ses films pour s'en rendre compte ! Et histoire que l'on me jette la pierre : il n'est pas très doué dans la bande dessinée non plus ! Certes, il est un très bon illustrateur, il a des idées scénaristiques vraiment intéressantes, mais sont problèmes majeur est dans la mise en scène, le rythme et les dialogues qui font que tous ses films en tout cas, ne tiennent jamais la route. Cela est fort regrettable, car les idées sont là et elles sont bonnes !
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 18 avril 2010
    Film à l'univers singulier et très réussi (visuellement ça n'a pas vieillit alors que ça a 20 ans tout de même), Bunker Palace Hotel propose une approche radicale et intéressante de la décadence du pouvoir et au-delà, de l'Homme. On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec la mort des régimes totalitaires de l'Europe de l'Est. Le film toutefois pêche par certaines maladresses typiquement syndrômes du "premier film". Des dialogues trop artificiels, des personnages trop archétypés et certaines idées qui passeraient très bien en BD ne s'adapte pas du tout au format cinématographique. On reste toutefois intrigué et fasciné par l'univers et la réflexion que nous propose ce film.
    Publiée le 8 avril 2010
    Une ambiance unique images et sons, un scénario excellent, de bons acteurs, on aime ou on n'aime pas mais on a bien compris que ce que certain n'aime pas c'ést Enki Bilal.

Publiée le 25 janvier 2011
    "Bunker Palace Hotel" est plutôt un film d'ambiance et on ne peut guère le placer! D'emblèe, on a tendance à assimiler le mètrage à une succession de dessins! On y voit plusieurs personnages d'un gouvernement en difficultè dans un repaire souterrain! ils attendent le Prèsident! Tandis que celui-ci tarde à apparaître, l'environnement se modifie: de l'eau noire coule des robinets, un bruit sourd monte en intensitè, le givre envahit les couloirs! Le rèalisateur Enki Bilal, l'enfant terrible de la bande dessinèe, ne signe justement pas une BD adaptèe; il n'a rien du storyboard filmè! C'est un film ètrange (vraiment ètrange) où la violence est soulignèe par une absence d'hèmoglobine! Avec un casting très èclectique: Carole Bouquet, Maria Schneider, Jean-Pierre Lèaud et Jean-Louis Trintignant avec la boule à zèro..
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 30 avril 2016
    Un film de sf français, cela fait bizarre à écrire, et pourtant il y en a, comme ce film, le premier de Enki Bilal, dessinateur de bd très influent avec une patte bien à lui. On voit bien l'influence de la bd sur le film, notamment dans la composition des plans, des décors et dans l'esthétique du film. Le film est très original, a de très bons acteurs et est tout de même plutôt intéressant, il est question de pouvoir et de totalitarisme.
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 24 septembre 2015
    C'est une surprise et pas la première fois que l'on voit un dessinateur passer du crayon à la la caméra.

Ce film de science-fiction Français singulier contient une drôle d'ambiance de guerre apocalyptique tout en sobriété et plein de mystère. On ne comprend pas pourquoi ces coups de feu et ni même qui contre qui?

Et puis Jean-Pierre Léaud fidèle à lui-même par cette image de lui entrain d'écrire au bord d'un piscine avec une bouteille d'un coté et un corbeau de l'autre tel un homme désœuvrer et incompris. Il semble toujours maintenir une certaine distance et une non-incarnation de son personnage, comme si il avait peur, mais de quoi? Peut être de ses propres rôles? C'est plus complexe sans doute. Surprenant de voir l'alter-ego de François Truffaut mourir en plus dans le froid dans la piscine et de voir des gens transporter son cadavre.

Les idées scénaristiques sont intéressante s mais un gros problème majeur dans la mise en scène et les dialogues ce qui fait que le film ne tient pas la route ce qui est décevant car les idées étaient bonne.
    Publiée le 4 août 2012
    On sens bien l'atmosphére ds bd d'Enki Bilal dans se premier film, faisant toujours référence aux affres d'une dictature quel soit faschiste ou communiste. bien qu'il y est les personnage d'Holm et de Clara qui sont interressant, le veritable personnage le plus étrange est sans aucun doute le présidet, qui pour conserver le pouvoir à enfermer ses acolytes de son régime faschistes dans un bunker, où il peut les tuer tous, ensuite reconstruire un nouveau monde avec les rebelles sur celui dont il est la cause et la perte.
    Ce film est une réussite à tout points de vue :en effet c'est le premier film de Enki Bilal, il nous emmène dans un univers inconnu. Il est original et très mystérieux. Par contre il peut être un peu trop lent, c'est d'ailleurs peut être cela, qui le différencie des autres.
    Il n'est pas réservé qu'aux fans de Enki Bilal. Je le recommande à tous.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 20 septembre 2021
    On retrouve bien l'univers graphique de Bilal. Par contre, quand on a compris qu'il s'agit, une fois de plus pour cette auteur, d'une allégorie du système totalitaire décadent, il reste que l'intrigue est mince comme du papier à cigarette, et que la lenteur dénote plus du trop plein d'ellipses que d'une ambiance angoissante...
    Vite, je retourne à la BD "La foire aux immortels"!