Podium
    2,6
    24988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Podium ?

Publiée le 13 octobre 2015
    Je caractérise ce film comme chef d'oeuvre car il glorifie la vie de Claude François et que c'est un amas de phrases cultes et drôles. Bernard Frédéric (Claude François) est à la fois un personnage à la répartie extrêmement drôle et un mari imparfait. Le personnage de Couscous (Jean-Paul Rouve) n'a pas une phrase dans le film qui ne fait pas exploser de rire ou sourire. Yann Moix a réalisé un casting parfait et en créant un des binômes les plus hilarants du cinéma français. Ce film vous donnera le sourire et le baume au coeur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 septembre 2015
    Bernard Frédéric est le meilleur sosie de Claude François et il en est fier. Même s'il a du raccrocher le costume et la perruque pour sauver son couple, il s'offre un dernier tour de piste pour gagner le concours de la Nuit des Sosies, rappelant son meilleur ami sosie de Polnareff à la rescousse et recrutant 4 Bernadettes. Si le film a du mal à garder son ton acide et irrévérencieux sur la durée, préférant finir sur une note plus familiale, "Podium" n'en est pas moins une excellente comédie douce-amère qui ne cesse de surprendre, à commencer par son sujet. L'occasion de plonger au cœur de ces gens qui font leur vie en fonction d'une star qu'ils adorent. Bourré de répliques cultes et de bonnes idées, le film repose surtout sur la folle énergie de Benoît Poelvoorde. Totalement investi dans le rôle, il nous offre une composition étonnante, drôle, sèche et amère et à ses côtés Jean-Paul Rouve s'en sort très bien tandis que Julie Depardieu trouve un rôle particulièrement touchant. Plutôt bien mis en scène et reposant (forcément) sur une bande-originale rythmée et entraînante, "Podium" saura divertir et séduire, se montrant diablement intelligent et original quand il le veut.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 20 septembre 2015
    Cette comédie signée Yann Moix n'est pas un franche réussite, et ne parvient que tout au plus à nous faire parfois sourire. Le film vaut surtout pour la prestation de Benoît Poelvoorde, de manière annexe pour celle de Jean-Paul Rouve, et pour la joie d'entendre des classiques de la chanson française signées Claude François, Michel Polnareff et Julien Clerc.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 août 2015
    Bernard Frederic, « plus grand sosie du monde de Claude François » reste un des rôles emblématiques des débuts de carrière de Benoit Poelvoorde. A l’époque en 2003, le petit belge qui monte est partout et enchaine les tournages. Cette boulimie lui jouera quelques tours, l’amenant souvent au bord de la surchauffe que ce soit à l’écran ou en dehors, l’acteur étant plus fragile que son personnage public « zébulonesque » le laisse supposer. Yann Moix romancier à succès décide de porter à l’écran son livre « Podium » qui à travers un sosie de Claude François explore la face cachée de ces artistes des grandes surfaces et des salles de fêtes qui vivent leur passion de la scène par procuration en offrant à des fans transis une proximité qu’ils ne pourraient pas avoir avec la vedette authentique. Yann Moix pas maladroit derrière la caméra profite bien sûr à plein de la formidable puissance comique de Poelvoorde, impayable en petit employé de banque égocentrique, persuadé qu’il a en lui le feu sacré qui animait son modèle, copiant chacune de ses attitudes et pas toujours les meilleures notamment un perfectionnisme légendaire qui amenait Claude François à tyranniser tout son entourage. Bien sûr les prestations de Bernard Frederic sont ridicules et souvent pathétiques mais sa foi inébranlable lui autorise tout. « L’important ce n’est pas ce que nous sommes mais ce que les autres croient que nous sommes », tel semble être le crédo au sen du petit monde des sosies où Bernard Frederic certainement l'un des moins crédibles parvient à s’imposer par sa force de conviction. Aveu souvent d’une incapacité à s’accepter soi-même, le phénomène du sosie est présenté par Yann Moix de manière touchante, tous ces pauvres bougres semblant vivre comme une fatalité un peu lourde à porter ce petit air de ressemblance qui, aperçu un jour devant la glace ou suite à une remarque d'un camarade de classe, leur a permis de s’exonérer de la difficile mais passionnante aventure d’aller à la rencontre de son moi profond. A côté de l’éclatant et imposant Bernard Frederic, Jean-Baptiste Cousseau dit « Couscous » (Jean-Paul Rouve) symbolise tout le pathétique du phénomène sosie, qui après avoir tenté sa chance comme clône de Claude François s’est glissé derrière les lunettes noires de Polnareff pour encore un peu mieux s’oublier. On rit beaucoup mais on souffre aussi pour la pauvre Véro (Julie Depardieu) obligée comme son fils de vivre au rythme des répétitions de Bernard Frédéric en vue du championnat de France des « Claude François ». Jamais méchant ni méprisant le film nous montre qu’avec un peu d’imagination on peut aussi vivre la griserie du vedettariat en miniature. Le film ne serait bien sûr rien sans ses acteurs et Moix bénéficie avec Poelvoorde, Rouve et Depardieu d’un trio de choc complètement investi qui n'a pas son pareil pour rendre avec humilité la vérité des personnages attachants dessinés par le réalisateur/scénariste.
    Publiée le 16 juin 2015
    Podium reste une bonne comédie française, principalement basée sur la performance de Poelvoorde en sosie maniaque de Claude François. Jean-Paul Rouve et Julie Depardieu ne sont pas de trop pour étoffer le casting. Le tout reste très recevable, et éventuellement à revoir plusieurs fois.
    Publiée le 30 mars 2015
    Un film qui rend hommage au phénomène Claude François, un artiste d'exception qui a marqué son époque. Les personnages, attachants, nous font vivre avec humour leur passion pour Cloclo avec tous les dégâts que cela peut causer dans leurs vies privées et professionnelles. Une œuvre qui ne brille pas forcément par son originalité mais que l'on a plaisir à regarder d'autant qu'elle se fait sur fond de mélodies inoubliables qui font encore vibrer aujourd'hui.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 mars 2016
    Comédie culte des années 2000 au scénario bien pensé, mais qui au-delà de ses indéniables qualités doit avant tout sa réussite à l'impayable Benoît Poelvoorde, absolument parfait dans le rôle. Le film est grinçant par moments, tendre et émouvant à d'autres, et tient la route sur le rythme survolté des chansons de Claude François. Avec des seconds rôles de choix et en dépit de quelques faiblesses de mise en scène, une comédie très réussie et toujours sympathique à revoir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 janvier 2015
    Le personnage principal,Benoît Poelvoorde est très lourd et vite insupportable. Ses reprises, en dehors de ses pas de danses très convenables, m'ont cassé les oreilles. Il n'a pas la voix d'un chanteur, malgré ses efforts. Beaucoup de ridicule pour un rire absent.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 janvier 2015
    Le métier de Bernard Frédéric, c’est d’être Claude François. Adaptée de son propre roman, Yann Moix réalise une comédie à la fois drôle et émouvante, aux dialogues particulièrement incisifs. «Podium» n’est pas qu’un film sur les sosies, mais également une réflexion sur les dérives de l'idolâtrie. Un rôle en or et en paillettes pour Benoit Poelvoorde. A ses côtés, outre Julie Depardieu, Jean-Paul Rouve est tout aussi barré en Michel Polnareff.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 janvier 2015
    Franchement super film. Les acteurs sont tout à fait dans le rôle et ils sont drôles. Rouve et Poolvorde c'est vrai un duo gagnant. Et le sujet est excellent. Une vraie réussite
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 29 décembre 2014
    Eh bien, moi qui ne suis absolument pas fan de Claude François, je dois bien avouer que Yann Moix, en lui rendant hommage à travers cette comédie, a réussi à m'entraîner dans son univers et quelques uns de ses tubes. Il faut dire que Benoît Poelvoorde a donné de sa personne pour camper ce sosie presque parfait de ce Cloclo sur le retour ! D'autant plus qu'il est admirablement épaulé par la révélation Jean-Paul Rouve, sosie insouciant de Michel Polnareff. J'ai plus souri que ri devant cette comédie, mais certains moments sont assez savoureux, d'autant plus qu'une certaine émotion s'en dégage par instants. Le rythme est bon, on ne s'ennuie jamais, et les décors kitsch, du pavillon-témoin notamment, nous ramènent intelligemment à l'époque de Cloclo. "C'était juste un coup de biiiiiiiiiiiiiip !" Entraînant.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 5 septembre 2015
    Personne d’autre ne pouvait incarner aussi bien le sosie de Claude François que l’irascible et le volubile Benoît Poelvoorde. L’acteur imite à la perfection les gestes mais aussi le caractère supposé du chanteur. Le spoiler: recrutement des « Bernadettes », la tournée d’entraînement jusque sur les parkings des centres commerciaux,
    les quelques scènes irréelles comme spoiler: le duo au piano avec « Cloclo »
    , les problèmes de couple (l’épouse brillamment interprétée par Julie Depardieu), la fin touchante qui prend le spectateur par surprise, et même Jean-Paul Rouve en étonnant sosie de Michel Polnareff, sont à porter au crédit du film. Mais l’intérêt de « Podium » repose plus sur la prestation de Benoît Poelvoorde que sur sa réalisation. Le début du film manque de pêche. Il ne démarre vraiment qu’avec le come-back de « l’artiste ». Ensuite, ça s’améliore avec les passages musicaux rythmés et entraînants, malheureusement un poil trop courts. Sinon, l’humour fonctionne par intermittence. Néanmoins, il faut voir spoiler: notre sosie casser Georges Brassens devant des journalistes, remettre son psy en place en généralisant l’imposture ou répandre de son ego tout un restaurant…
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 octobre 2014
    L'univers des sosies revisité par Yann Moix et porté par Benoît Poelvoorde ! Et heureusement qu'il est là celui-là, sans ses mimiques et son jeu décapant, le film aurait été bien plat. "Podium" ou "Confessions intimes - le film" ! Les beaufs et leur passion (à leur image) se livrent bataille entre difficulté familiale et quête "professionnelle" envahissante. Divertissant sans être passionnant !
    Publiée le 9 août 2014
    Super film ! L'une des meilleurs comédie française, aujourd'hui ce l'est plus le cas, mais Podium dépasse tout, bravo à Benoît ( Claude ) et Rouve ( Couscous ) !
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 4 juillet 2014
    L'une des meilleures comédies françaises de ces 15 dernières années. Poelvoorde frise le génie.