Podium
    Votre avis sur Podium ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 avril 2024
    Fan et pseudo "clone" de Claude François, Bernard Frédéric, entouré de ses Bernadettes, reprend du service en vue d'un concours télévisé de sosies de Clo-Clo.
    Le sujet de Yann Moix annonce une jolie farce et la présence de Benoît Poelvoorde, le plus franchouillard des belges, augure une composition haute en couleur. Le film ne tient cependant pas ses promesses, loin de là, et même pas dans le domaine du kitsch. En premier lieu, le scénario, tout en péripéties banales, tient à peu de choses: l'exigeant et tyrannique Bernard Frédéric spoiler: recrute ses choristes tout en gérant sa crise de couple.
    Julie Depardieu est l'épouse, et son talent de comédienne mérite mieux que ce rôle conventionel et que des situations conjugales éculées (dont la moindre n'est pas celle où Bernard, théatral, spoiler: tente de récupérer sa femme en direct à la télé).

Au-delà, et malgré quelques scènes isolées où Poelvoorde parvient à imposer son personnage de beauf arrogant, prétentieux et vociférant, sa rhéthorique professorale, son personnage n'est pas convaincant; il est inabouti ou pas vraiment défini. Ce type vaniteux, empêtré dans la médiocrité -la comédie n'est pas sans amertume- n'est pas attachant, manque de nuances et de subtilité. Le réalisateur exploite le tempérament comique de son acteur et laisse le rôle à l'état de caricature insignifiante, notamment concernant l'identification de Bernard avec Claude François.
    Yann Moix, quelques années plus tard, avec "cinéman", confirmera qu'il n'est pas un cinéaste.
    obee1
    obee1

Publiée le 9 avril 2024
    Il est autant incompréhensible que Podium soit noté 2.6 sur Allocine que Yann Moix ait réussi à pondre un pareil chef d’œuvre. Et je pèse mes mots. C'est simple : il s'agit tout simplement de la meilleure comédie française des années 2000-2024. A quoi reconnait-on un chef d’œuvre ? Très simple : au fil des années, vous pouvez le visionner 20 fois sans vous lasser, bien au contraire !
    Le scénario est très solide.
    L'histoire est bien plus profonde qu'il n'y paraît de prime abord.
    Les dialogues sont mordants, les saillies sont irrésistibles, comme avec le Splendide, il est ressort une pléthore de répliques cultes qui traverseront les siècles.
    La réalisation est classique, efficace, tout en faisant preuve d'imagination.
    Et surtout la performance de Benoît Poelvoorde est absolument magistrale ! Si les ricains comprenaient le français, ils lui aurait octroyé 3 oscars ! Je ne vois personne d'autre qui aurait pu incarner ce personnage, avec cette profondeur, ce mordant, cette drôlerie, ce charme, cette prestance, ce désespoir, sans verser à un moment ou l'autre dans le ridicule. Mais pas Benoît ! Assurément le plus grand rôle de sa carrière. Malheureusement jamais reconnu à sa juste valeur.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 décembre 2023
    Une comédie intéressante qui évoque le chanteur français populaire Claude François (1939-78) avec Benoit Poelvoorde en vedette. Pas mal d'idées amusantes dans cette parodie.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 31 juillet 2023
    Parce qu'il évite de faire la biographie pure de la star de la chanson française, en prenant le pli du regard d'un fan, que dis-je, d'un sosie vocal et physique, Y.Moix nous livre (enfin) le film que tout le monde attendait et que personne n'avait osé faire. Claude François est une icône intouchable, malgré que l'on sait tous que les traits de caractère et la pugnacité du personnage ne sont pas toujours à sa gloire. Le réalisateur-scénariste a donc la malice de contourner son sujet par le biais d'un de ses fans qui y concentre ses mimétismes, ses attitudes et sa passion. Ce regard extérieur permet aux spectateurs d'aller au-delà de la célébrité, et de mesurer son impact sur son public et de ses fidèles aficionados. C'est un premier film parfaitement maîtrisé que nous livre Y.Moix, très pointilleux en reconstitution, lumières, costumes et chorégraphies. Le film est constamment drôle, les dialogues exquis, et nous réserve son lot de tendresse. L''interprétation impériale de B.Poelvoorde y est pour beaucoup, le pastiche jamais vraiment moqueur de l'acteur en forme olympique fait de son rôle est un des plus beaux de sa carrière. La galerie de second rôle ne démérite pas, à l'image de J.P.Rouve à la formule offensive. Depuis, nous avons perdu Y.Moix plongé dans la radicalité. Avec ce film, il nous laisse un coup de génie tout en haut d'un podium d'anthologie.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 21 juin 2023
    Ahah sympathique comédie pour se rappeler de notre fanatisme pour tout ce qui brille… qui motive comme qui déçoive…
    Yann moix c'est inspirer pour écrire son histoire de ce phénomène des sosies de stars qui ne vivent que pour leur idoles en vivant leurs vies par procurations à travers eux . Un phénomène qui c'est amplifier dans les années 2000 grâce aux mombreuses émissions de télé qui leur ont été consacrer et qui les a mis dans la lumière ( des émissions comme " c'est mon choix " , " confession intime " ou les concours de sosie sur tf1 )
    Alors "Podium" c’est à conseiller si votre humour est ironique sur CloClo… pour profiter de cette comédie agréable
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 5 mai 2023
    Podium est un film réalisé par Yann Moix et sorti en 2004.
    Cette comédie est vraiment intéressante et surprenante. Le trio d'acteurs principal est vraiment convaincant (le binôme Poelvoorde-Rouve est omniprésent mais la touchante Julie Depardieu n'est pas en reste) mais empêche les personnages secondaires de se développer, ce qui donne une histoire quelque peu cousue de fil blanc. Malgré cela, le film est un agréable moment qui se regarde très facilement, souvent drôle, parfois touchant (la complicité entre Bernard Frédéric et son fils l'est) et qui fait réfléchir sur la célébrité et sur la place de chacun dans la société.
    Ce long métrage, qui assume son côté kitsch, est un film culte qui se regarde sans déplaisir. Un bon moment.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 14 mars 2023
    La grande partie du film est génial grâce à son acteur principal qui joue de très bonnes cartes et qui, par ses improvisations entre autres, nous fait vraiment bien rire. Un petit plus au film qui présente un rythme bien péchu (de part ses musiques, Claude François évidemment et de part son montage peu classique). Je mettrais tout de même un bémol sur les phases plus émotives que le réalisateur tente. Elles sont très souvent, voir tout le temps ratés. Je ne sais pas si c'est l'acting, la direction ou la réalisation qui fait ça, mais très souvent ça ne passe pas. Je ne connais pas bien Moix niveau cinéma, mais je n'en ai pas entendu que du bien, mais ce film franchement, c'est ok. Bref, une bonne comédie française.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 1 février 2023
    Cette comédie de Yann Moix est sympa mais sans plus. On va suivre le Personnage Bernard Frédéric incarné par Benoit Poelvoorde, qui veut incarner son idole : Claude François. Benoit Poelvoorde se débrouille très bien mais le film pas assez haut malgré quelques scènes sympathiques
    Damz Z
    Damz Z

Publiée le 26 janvier 2023
    Ce film m'a toujours fait beaucoup rire.
    Il faudrait plus de films de ce niveau car on tout de moins en moins au cinéma...
    Les acteurs(trices) sont excellent(e)s et le rythme est parfait : on ne s'ennuie pas, au contraire.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 octobre 2022
    En 2004, Yann Moix réalise son premier long-métrage adapté de son propre roman. Il réintroduit le mythe de Claude François à travers une histoire originale, celle d’une idole invétérée de la star qui consacre sa vie à lui ressembler. Dans le rôle de cet individu farfelu, Benoît Poelvoorde assure une prestation magistrale. La dévotion jusqu’à la dépendance psychique est ici montrée avec humour. Les personnages secondaires (des Claudettes jusqu’à Jean-Paul Rouve en sosie de Michel Polnareff) contribuent à la bonne ambiance de ce divertissement. Bref, une comédie musicale qui mérite amplement sa troisième place au box-office français de l’époque.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 mai 2022
    Avec Podium, Yann Moix réalise son premier long-métrage adapté de son propre roman sorti deux ans plus tôt, pour un résultat offrant une comédie qualitative. L'histoire nous fait suivre Bernard Frédéric, un homme dont le métier est sosie de Claude François mais qui va devoir y renoncer afin de se consacrer à sa vie de famille. Seulement, recontacté cinq ans plus tard par un ancien ami sosie de Michel Polnareff, il va retrouver goût à sa passion et tout faire pour participer et remporter un concours contre la volonté de sa femme Véro. Ce scénario loufoque et parfois volontairement ringard, donne lieu à un film plaisant à suivre de bout en bout pendant près de deux heures dans sa version longue à privilégier tant elle comporte de nombreuses scènes supplémentaires. Les situations sont amusantes dans cet hommage potache au chanteur dont la force provient de ses personnages agréables. En tête d'affiche, Benoît Poelvoorde livre une superbe prestation en étant totalement impliqué dans son rôle d'homme à la fois arrogant mais également attachant, secondé par un Jean-Paul Rouve dont la simple vision de son faciès donne le sourire. Le duo est entouré par d'autres comédiens tout aussi appréciables que ce soit les Bernadettes ou encore Véro interprétée par Julie Depardieu. Tous ces protagonistes nous offrent des échanges souvent drôles mais aussi parfois des moments plus tendres grâce à des dialogues inspirés. Les répliques sont particulièrement drôles car bourrées de références et de piques destinées aux autres vedettes, sans compter sur la façon de parler de Bernard quand il s'adresse aux autres en les prenants de haut. L'ensemble est étonnamment bien réalisé par Yann Moix qui rend une copie de bonne facture en donnant de la vie à ses scènes en multipliant les angles. De plus, la b.o. forcément très présente et entrainante composée des tubes du chanteur mais également de titres de ses concurrents moqués donne également du rythme à tout ça. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à Podium qui s'avère être une comédie sympathique, divertissante, faisant passer un bon moment.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 11 janvier 2024
    Je suis un fan de Benoît Poelvorde et de Claude François. Alors forcément je me suis régalé. D'autant que Jean-Paul Rouve n'est pas mal non plus en Michel Polnareff... Par ailleurs c'est un très bon film musical.
    Hubert Chalut
    Hubert Chalut

Publiée le 7 janvier 2022
    Une comédie sympathique, on passe un bon moment avec de bonnes répliques accompagné d'un bon duo Poolvorde-Rouve.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 novembre 2021
    Une très bonne comédie française sur Benoît Poelvoorde qui se prend pour le meilleur sosie de Claude François.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 25 mai 2021
    Revu récemment dans la version DVD, bien trop longue... Vingt ans plus tard, l'euphorie Cloclo a perdu beaucoup de sa force : le film a mal vieilli. Les apparitions de Mia Frye et Evelyne Thomas n'arrangent rien. Le travail d'incarnation de Poelvoorde, et son excellent duo avec Rouve (pourquoi n'ont-ils jamais recommencé ?) méritent toutefois un coup de chapeau.