Do the Right Thing
    3426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 mai 2020
    On ne comprend pas vraiment la titre du film avant peut-être les dernières minutes du film qui concentrent vraiment l'essence du film. On retrouve ce genre de construction de façon régulière: une légère tension qui monte petit à petit pour une explosion finale en fin de film où un groupe de personne se solidarise envers une ou plusieurs personnes.
    Ici la tension naît de la chaleur torride de ce jour précis (car le film se déroule sur une journée): elle exacerbe les tensions entre les Blacks et les Blancs. Les Blacks étant aussi remontés contres les autres "races", notamment les Viets.
    Le film est lent avant le clash final et malheureusement le film souffre, je trouve d'un mauvais doublage, notamment si on commence à se fixer dessus, le mieux étant de la voir en VO si possible. Les voix de D. Aiello, qu'on avait découvert dans Léon et celle de S. Lee sont vraiment pas top.
    Le film est à voir pour sa critique des tensions raciales dans le Bronx et son engagement politique.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 19 mai 2020
    Commençant comme un comédie crispante et terminant en un drame qui met en lumière les barrières raciales, "Do the right thing" reste à jamais la signature définitive de Spike Lee. Ceci établi, derrière le cinéaste militant, il y a un mec qui fait du cinéma stylé mais sans tomber dans le panneau MTV. Avec habileté, il sait ramener au centre du cadre le conflit, l'affrontement, la tension, sans chercher à en dissimuler les enjeux. Le quartier devient une arène ou tout est possible, le meilleur comme le pire et le regard passe d'un élément à l'autre. Oui, il s'agit de créer là un petit théâtre bariolé de la vie urbaine, ou les couleurs éclatent autant que les bruits et la musique. Le film n'est d'ailleurs absolument pas manichéen mais il est vrai que la conclusion épouse une forme d'exagération plutôt déroutante pour ne pas dire maladroite et pourtant Spike Lee assume. Le discours sur la violence, qui nourri l'argument communautaire, sous la férule des deux figures incontournables (Martin Luther King et Malcom X) est palpable tout le long du film et on se demande constamment comment cela va se matérialiser. C'est cette évidence d'une fatalité tragique qui fait aussi la réussite de "Do the right thing" mais coincé entre deux rap de Public Enemy et un rire cynique et moqueur.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 mai 2020
    Mise à part Inside Man (que je n'ai même pas regardé en entier) en fait je n'avais jamais rien vu jusqu'à présent de Spike Lee, je me lance dans Do the Right Thing considéré comme l'un des meilleurs films de sa filmographie.
    C'est pas mal du tout mais pas vraiment conquis, la meilleure partie du film est la fin durant laquelle tout ce qui était larvé en surface rejailli pleinement et fatalement.
    Les 2/3 du film c'est un peu des tranches de vie pas déplaisantes à regarder, saisissant bien un quartier de New York composé à majorité de Noirs mais cette partie manque de rythme, le jeu des acteurs est un peu inégal, Danny Aiello, John Turturro et Ossie Davis sont ceux qui se distinguent le plus.
    Spike Lee réalisateur, producteur, scénariste mais aussi acteur de son film s'en tire bien mais il est mieux sans doute derrière la caméra que devant.
    Je m'attendais à un film plus enragé, plus coup de poing mais c'est davantage la subtilité qui est mis en avant (avec une fin ambigüe quoique cela peut dépendre de tout un chacun).
    Plutôt un bon film mais qui ne m'a pas scotché.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 12 mai 2020
    Bon drame avec un scénario impeccable ou beaucoup de personnages sont présent mais bien dessinés. L'ambiance est pesante avec une chaleur dans le film qu'on ressent presque physiquement en nous. Spike Lee réussie à alterner moment de violences avec quelques moment calme, mais les violences vont petit à petit monter en puissance jusqu'à l'incendie de la pizzeria suite à la mort de Radio Raheem.
    Le seul point que je regrette c'est justement la scène où la population afro-américaine va mettre le feu à la pizzeria, car les flics ont tué un des leurs, mais à la fin du Film Spike Lee met une citation de Malcolm X qui dit que la violence ne résolue rien sauf si elle a lieu en cas de légitime défense. Hors cette bagarre est partie de la casse de l'auto radio, je trouve cette raison un peu maigre pour lancer une émeute, Spike Lee se contredit et en fait un peu trop alors que pendant tout le film la haine entre les blancs et les noirs était équilibré on voit plusieurs séquences Ou "Pino" lance des propos racistes envers la population afro-américaine , et d'autres où on voit par exemple Buggin Out qui veut lancer un boycott envers "Sal" car il a que des photos de blancs dans son restaurant. A part ça la BO est excellents avec "Public Enemy" qui correspond totalement à l'ambiance du film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 mai 2020
    Un très bon film de Spike Lee sur le racisme envers la population afro-américaine aux États-Unis. Un très beau drame.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juin 2020
    Genèse d'une émeute interraciale dans le Brooklin des années 80. Bien écrit et interprété, porté par une BO rap géniale, un film inégal qui offre une photographie de l'Amérique aussi clairvoyante que rageuse, toujours d'actualité de nos jours.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mai 2022
    Comme pour ses autres films, j’ai été vraiment content d’avoir vu ce drame. Ce qui est remarquable est la qualité de la réalisation alors qu’à l'époque âgée de 32 ans, Spike Lee occupait aussi le rôle principal. Cet homme est véritablement talentueux. Je suis d’autant plus étonné que sa performance en tant qu’acteur est top. Surtout que dans le casting se cache d'autres perle comme Samuel L. Jackson et Martin Lawrence. Les personnages sont haut en couleur et ont un style génial. C’est à l’image de ce film qui démarre de manière plutôt comique. On passe de bons moments, il y a des bons délires. Cela se passe dans les années 90, une époque que j’apprécie. Je peux même dire que ce film à beaucoup de personnalité grâce à l’ambiance particulière qu’il crée. Puis au fur et à mesure, on va sentir la tension monter. On va voir le film basculer de la rigolade, au conscient. C’est une manière de faire subtile avec à chaque fois une petite touche. Au final, l’histoire n’est pas vraiment travaillée mais la manière dont s’est fait, ça devient prenant. J’aime beaucoup comment est construite cette critique sur le pouvoir de l’autodestruction communautaire. Ce n’est pas dit explicitement, mais ça tente d’en expliquer les causes, et de nous montrer cette spirale négative ainsi que ses impacts négatifs. On voit la poudrière qu’étaient les États-Unis sur ce terrain.
    THIRA10
    THIRA10

Publiée le 7 avril 2019
    S'il y a un film qui traite des discriminations raciales aux US, c'est bien celui la (avec Collision qui a bien mérité son Oscar)
    On est en plein été à Brooklin sous une chaleur caniculaire, où les tensions raciales vont sexarceber en même temps que la température, jusqu'à la bavure policière et le meurtre. C'est un petit film certainement méconnu par la plupart, mais s'il en est un qui connaît ce sujet c'est bien Spike Lee, jusqu'au boutiste et sans concessions, simple et efficace. Bien plus que le surestimé et totalement à côté de la plaque "Get Out" Voilà
    John Henry
    John Henry

Publiée le 18 mars 2019
    J'aurais facilement mis 4 étoiles à ce film avant les citations de fin de Martin L King et Malcolm X. Il semble que pendant 2 heures Spike Lee décrive avec une bonne humeur et une légèreté contagieuses une communauté qui se complait dans la paresse et l'oisiveté alors que les Italiens ou les Coréens débarquent et installent des commerces. On croit reconnaitre une critique envers sa propre communauté et puis quelque chose de très dérangeant débarque avec l'émeute intiée par le personnage de Spike Lee lui-même, pourtant choyé par ses employeurs italiens vu la qualité de son travail. Encore là, on peut trouver l'explication du germe d'un racisme ordinaire qui se matérialise à travers les raccourcis stupides de son personnage. Mais au final, il y a dans la citation de Malcom X "toute forme de violence, quand elle est simplement auto-défense, est ce que j'appelle une forme d'intelligence", une lecture bien différente du film désirée par le réalisateur.
    Les violences étant le fait de la communauté noire parce que le patron de la pizzéria casse une radio (ce qui entraine une émeute et l'arrivée de la police), je ne comprends pas en quoi cette forme de violence est légitime. Spike Lee porte un film plaisant, léger au message ambigu : toute forme de violence, quand elle est l'expression de la communauté noire, est-elle légitime, quelle que soit son origine et sa forme ?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mars 2019
    C’est du vieux Spike Lee, mais c’est de l’excellent Spike Lee. C’est un vrai portrait de Brooklyn à la fin des années 80 et des tensions raciales aux États Unis. Il essai dans le même film de mettre en parallèle le pacifisme et l’action pour faire bouger les lignes et montre que l’un comme l’autre ont des manques et qu en revanche ils sont totalement inutiles sans une réelle volonté. Il fustige d’ailleurs une bonne partie de ses concitoyens qui se complaisent dans l’inertie et dont la volonté de changement ne se traduit qu en belles paroles. Le casting est énorme certains acteurs sont ici au tout début d’une future grande carrière. C’est fait avec une grande conviction et c’est forcément emballant.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 1 mars 2019
    D'abord évocation tendre et drôle de la vie dans le quartier multiculturel de Bed-Stuy, 'Do the Right Thing' glisse progressivement vers le drame. Pauvreté, racisme, communautarisme, gentrification, violences policières : tout y passe, avec plus ou moins de nuance, et reste parfaitement actuel, même 30 ans après. Cependant, le problème principal de 'Do the Right Thing', c'est qu'il semble être partagé entre l'envie d'être édifiant et celle de raconter une bonne histoire avec des personnages crédibles et complexes. Cela explique sa nature hybride, parfois un peu caricaturale, et donne lieu à quelques scènes pénibles (Pino et Vito, ou Raheem et Sal, en particulier) qui gâchent un peu le plaisir. À voir, tout de même.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 17 décembre 2018
    Sorti en 1989, "Do the Right Thing" est l'un des long-métrages les plus emblématiques de Spike Lee. Film militant par excellence, celui-ci met en lumière une thématique qui ponctuera l'ensemble de sa carrière : les tensions ethniques. Celles qui concernent bien entendu la communauté noire mais également les latinos ou les italo-américains. Comme pour son dernier né "BlacKKKlansman", Spike Lee se sert de l'humour pour dénoncer la stupidité et a recours à une posture décalée, non dénuée de punch notamment à travers sa BO. "Do the Right Thing" est aussi l'un des rares longs où le cinéaste se met lui-même en scène. Ici il joue le rôle d'un livreur de pizzas, qui par sa mobilité fait le lien entre les communautés et se veut l'observateur de leurs tensions. Le dénuement de l'intrigue ainsi que la mise en exergue de deux citations en fin de film traduisent une oscillation qui sera permanente dans son cinéma, entre Martin Luther King et Malcolm X. Autrement dit entre la non violence et la riposte physique aux provocations.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 22 novembre 2018
    Tous les passionnés de cinéma connaissent bien Spike Lee, l'un des plus grands réalisateurs Afro-Américains actuels (voir même le seul). Durant tout sa carrière de réalisateur, Spike Lee a fait des films très bons et intéressants dans leur propos, surtout dans un contexte politique et social. Ce film-là, "Do The Right Thing", exploite bien ce concept-là, qui parle éventuellement de racisme et de violence, avec toutes personnes d'origine différentes qui vivent en communauté et qui ont un encadrement social assez varié, comme certaines hostilités envers les personnes d'origine Africaine, Asiatique ou même de confession Juive. Le problème, c'est que "Do The Right Thing" exploite assez moyennement bien le contexte politique et social qu'on a l'habitude de voir dans les films de Spike Lee. Je sais qu'il y a des gens qui vont lire cette critique et qui vont sûrement pas être d'accord avec moi, mais pour moi, "Do The Right Thing" a beau ne pas être un mauvais film, bien au contraire, mais s'avère être un film relativement poussif. Les qualités que je peux lui citer, à part son concept, c'est sa mise en scène qui est très bonne, les personnages sont bien cadrés dans l'histoire, même si y'en a un paquet, et pour moi, c'est tout le dernier tiers du film qui rebondit bien et qui exploite parfaitement bien le concept politique et social. Je vais pas spoiler pour ceux qui ont pas vu le film, mais le dernier tiers de "Do The Right Thing", mais le dernier tiers du film est vachement intéressant, fait bien regagner en force le film et se termine sur une moralité très utile. Après, ce que je reproche au film, c'est déjà d'avoir eu un peu de mal à sortir tout ça, mais aussi les enjeux qui sont pas trop au top. L'humour qui est assez lourd même si y'a plusieurs gags drôles, la vulgarité des dialogues est parfois abusée et surtout le rythme du film, qui a tendance à s'attarder sur trop de choses inutiles. La romance dans le film ne fonctionne que très moyennement, mais par contre, comme je disais, le film adopte bien un ton sérieux vers le dernier tiers, avec une touche dramatique forte. La musique est très oubliable, mais la bande son avec les tubes de Public Enemy, Perri ou Steel Pulse, est très cool et donne de la pêche au film. Niveau casting, on a déjà Spike Lee qui joue lui-même dans son film, dans le rôle de Mookie le jeune livreur de Pizzas, et qui est très bon. Il a l'air de prendre son rôle au sérieux et par la même occasion de se faire plaisir et c'est cool. Ossie Davis (RIP) est aussi présent dans le film et est assez drôle et sympa. Giancarlo Esposito joue pas trop mal non plus, de même pour Danny Aiello, Ruby Dee (RIP), Joie Lee et Richard Edson. À noter aussi la présence de Samuel L. Jackson qui a l'air de bien prendre son pied et qui est sympa comme tout, de John Turturro qui est pas trop insupportable, et de Martin Lawrence qui joue bien malgré son rôle secondaire. Le reste du casting, Bill Nunn, Rosie Perez, Miguel Sandoval... passe bien aussi. En conclusion, "Do The Right Thing" est loin d'être le meilleur film de Spike Lee, mais ça reste un film intéressant et divertissant, surtout pour son final. Si vous aimez le cinéma de Spike Lee, ce film pourrait éventuellement vous satisfaire.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 janvier 2018
    Film culte de Spike Lee. Utile mais un peu daté... Un film à l'image du hip-hop qui avait des choses à dire à l'époque...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 janvier 2017
    Tout juste âgé de 32 ans, Spike Lee porte à bout de bras ce film, Do the Right Thing, qui lui vaudra la notoriété, puisque tout en en signant la mise en scène et le scénario, il en interprète le rôle "principal", celui de Mookie, livreur de pizzas dans la fameuse pizzeria de Sal, en plein centrée dans un quartier de Brooklyn.
    Dans une première partie bien enthousiasmante, Spike Lee nous présente ce dit quartier de Brooklyn et sa ribambelle de personnages pittoresques et hauts en couleur. Parmi eux, il y a le "Maire", vieil alcoolique qui déambule dans les rues avant de s'improviser héros en sauvant un jeune enfant à deux doigts de se faire écraser par une voiture, et qui révèle son romantisme à fleur de peau en offrant un bouquet de fleurs à une vieille femme du voisinage. Il y a aussi Radio Raheem, monolithe taciturne qui arpente les ruelles du quartier en tenant sa grosse radio hurlante dans la main. Puis il y a Smiley, celui qui bégaie et montre sans cesse une photo où on peut voir Martin Luther King et Malcolm X réunis. Enfin il y a Love Senor Daddy, le présentateur de radio toujours joyeux, et définitivement une figure iconique du quartier.
    En cette chaude et torride journée de juillet, tout ce petit monde se croise, se toise, se cherche des noises. Le lieu phare reste comme évoqué cette fameuse pizzeria, dirigée par l'italien Sal, immigré à Brooklyn il y a de ça une trentaine d'années. Juste en face de la pizzeria il y a le supermarché, dirigé par un Coréen, au grand dépit des trois vétérans afro-américains du quartier qui aimeraient bien le renvoyer en Corée, et l'appellent "Kung-Fu" quand ils souhaitent se procurer une bière. Au sein de cette cohabitation interraciale, les conflits s'insinuent souvent, inévitablement. Parfois on laisse sortir sa rage pour de simples peccadilles, des bagattelles, des broutilles: une radio dont le volume est trop fort, un mot ou un geste de trop, une voiture qu'on arrose d'eau, une paire de chaussures neuves sur lesquelles on marche. Mais ce sont ces petites choses qui ont certes l'air de rien mais qui mettent véritablement de l'eau sur le feu.
    Do the Right Thing nous plonge directement dans ce petit monde auquel on s'attache très rapidement, mené par une sympathique bande ou "troupe" de comédiens, tous formidables (Spike Lee lui-même, Danny Aiello, John Turturro, Richard Edson, Ossie Davis, Samuel L. Jackson, Bill Nunn, Rosie Perez...), où on s'engueule peut-être - formidable séquence des insultes proférées en plan frontal par le représentant de chacun des différentes communautés présentes, coréenne, afro-américaine, italienne et hispanique - mais où on ne passe pas forcément aux actes.
    Mais c'est sans compter un fâcheux incident dans la deuxième partie qui aggrave le tout, et finira même par provoquer la mort de Radio Raheem, ce monolithe taciturne qui se baladait tout le temps avec sa radio en main, et scandait les heures par l'entraînant titre Fight the Power du groupe 'Public Enemy'. Tout à coup, les conflits aboutissent à cette explosion de violence (après la mort de Radio Raheem à cause des policiers, on saccage la pizzeria de Sal de fond en comble). Au lieu d'essayer d'arranger, on en vient aux mains.
    C'est là que le film de Spike Lee s'impose, en même temps qu'un formidable moment de cinéma marqué par l'énergie communicative des comédiens et le caractère incroyablement pittoresque des personnages qu'ils interprètent, comme une véritable sonnette d'alarme qui vient crier "Halte!" à la violence dans la résolution des conflits entre différentes communautés ethniques. En outre, en ajoutant après le film deux discours différents quant à l'usage de la violence dans la résolution des conflits interraciaux, l'un de Martin Luther King (qui la proscrit dans tous les cas), l'autre de Malcolm X (qui la préconise en cas de défense légitime), le réalisateur-scénariste-producteur-acteur confère une autre dimension, plus profonde encore peut-être (de réflexion, d'interaction avec le public - loin, en fait, de la neutralité qu'on lui a reproché à la sortie du film) à son opus, qui le fera légitimement entrer dans la cour des grands.