Do the Right Thing
    3426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 décembre 2016
    Quatrième long-métrage de Spike Lee, on connait le réalisateur pour mettre en scène des chroniques sur les questions raciales. Sous la canicule, au coin d’une pizzeria, une flopée de personnages occupe sa journée aux bavardages sur l’injustice vis-à-vis des blancs. Il fait tellement chaud qu’on sent que l’émeute est proche. En effet, ça crie de partout et tout le monde à la bougeotte. Malheureusement à vouloir être sur tous les fronts, la comédie sociale se perd dans une caricature poussive et ambigüe quant au sujet principal. D’autant plus que les blancs sont automatiquement considérés comme racistes et le générique insisterait presque sur les bienfaits de la violence quand c’est pour la bonne cause. Do the right thing est aujourd’hui un film culte malgré son retour bredouille du Festival de Cannes 1989 et des Oscars et Golden Globes de 1990. Culte car il aura influencé de nombreux films, séries, mais aussi de la musique. De notre côté, on n’apprécie pas entendre que la violence c’est de l’intelligence quand il s’agit d’autodéfense.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 octobre 2016
    Spike Lee dresse le portrait d'un quartier dominé par les préjugés et les discriminations raciaux. Avec subtilité, parois malice, et surtout avec beaucoup d'intelligence, le cinéaste met en avant les abus d'une police américaine perdue et incapable au milieu des tensions raciales entre les communautés américaines.

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 15 septembre 2016
    Quelle énergie se dégage de ce film ! Mais, l'absurdité du racisme y transparaît clairement. La décharge destructrice et libératrice basée sur l'identification du mauvais, du condamnable est peut-être une étape nécessaire. Mais, on voit combien l'on s'entretue plus volontiers lorsqu'on est proches. Oui, les remarques racistes de Sal sont inacceptables, oui il y a un combat juste à vouloir que des héros noirs soient encadrés dans la pizzeria. Mais, lorsque les tensions raciales explosent, c'est toujours sur la base d'un prétexte et un prétexte, c'est toujours simplificateur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 août 2016
    Spike Lee est un réalisateur que je ne connais pas spécialement bien, et je n’avais jamais vu ce Do the Right Thing, qui se révèle être un excellent film sur un sujet souvent traité par Lee, et, ici, abordé sans manichéisme outrancier, ce qui est un des gros points forts du métrage !
    Côté acteur c’est du très solide. Si Lee est mal doublé, et si son personnage reste à mon sens l’un des moins intéressants du film, il est néanmoins à la hauteur et le rôle lui sied bien. A ses côtés pas mal d’excellents acteurs, notamment John Turturro vraiment convaincant, mais encore Ossie Davis, Danny Aiello, la sexy Rosie Perez, lesquels campent tous des personnages intéressants, avec conviction et souvent plus de finesse qu’on ne pouvait le supposer de prime abord. Il est appréciable que le film donne une place à chacun malgré la grande diversité de rôles, et c’est généralement la qualité d’un fil bien écrit que d’arriver en quelques touches à dégrossir des personnages.
    Le scénario évite le manichéisme, aborde son sujet franchement mais avec finesse et un mélange de tonalité surprenant. Si le métrage semblera manquer d’enjeux pendant une grande partie des deux heures, pour autant on ne s’ennuie pas, en dépit de quelques scènes qui peuvent paraitre inutiles, mais qui permettent aussi de saisir la vie dans ce quartier à la fin des années 80. Le métrage séduit par son authenticité, son ancrage dans son époque, des dialogues solides, un humour volontiers provocateur, et pourtant un fond assez dramatique qui se révèle dans le final. Do the Right Thing est un film accrocheur et séduisant.
    Formellement c’est très bien mis en scène, et l’application est de chaque plan. Outre la réalisation d’une indéniable qualité, je souligne aussi le travail sur la photographie, chaude, qui ne manque pas de personnalité, et sur le cadre, pourtant restreint, mais saisit avec beaucoup de talent. Je terminerai en louant la bonne bande son, dont je regretterai juste la dimension un peu répétitive quand même.
    Franchement Do the Right Thing est un métrage d’une grande qualité, que je ne peux que recommander, d’autant qu’il aborde le sujet du racisme avec une approche beaucoup plus juste et honnête que ce qu’on l’on pourrait craindre d’un réalisateur dont les prises de position sont parfois discutables. 4.5
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 2 août 2016
    Certainement le film le plus célèbre de Spike Lee, Do the Right Thing raconte les tensions qui existent entre les Blancs, les Noirs, les Asiatiques et autres ethnies et qui vont atteindre leur paroxysme lors d'une violente canicule à Brooklyn.
    C'est indéniable, Spike Lee sait maîtriser sa caméra. Les mouvements sont fluides et le cadrage est soigné.
    Le scénario est le plu gros point faible du film : une fois les personnages (qui sont très sympas et plutôt bien écrits) présentés, le film piétine avec des dialogues qui tournent très vite en rond et des situations qui perdent de leur charme. Par contre, il est agréable de constater que le manichéisme est aux abonnés absents dans ce film. En effet, il n'y a pas vraiment de héros et ils sont sont tous aussi racistes les uns que les autres. Le climax quant à lui est très bon et conclut le film avec brio.

Le montage est bien maîtrisé, ni trop rapide ni trop lent, juste ce qu'il faut. La véritable force de ce film est la photographie : elle est traitée de manière vraiment spectaculaire, avec des couleurs sublimes, faisant vraiment ressortir la canicule que subissent les personnages. Les costumes et les décors sont étroitement liés aux couleurs de la photographie, donnant des tons très particuliers mais d'une grande beauté.
    Pour ce qui est de la bande son, je ne suis pas un grand fan de ce genre de musique mais je dois avouer que ça passe plutôt bien.
    Do the Right Thing est un film où il peut être difficile de rentrer mais qui se révèle être une très bonne surprise.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Dans "Do the right thing" Spike Lee (réalisateur, scénariste et interprète) explore les tensions raciales. Pour faire son long-métrage, le réalisateur américain s'inspira du drame de Howard Beach au cours duquel un afro-américain de 23 ans, Michael Griffith, fut tué par des italo-américains. Ici, Spike Lee dénonce le racisme anti-noir et le racisme anti-blanc comme il le fera plus tard dans Jungle Fever(1991). La mise en scène du réalisateur engagé se distingue notamment par des cadres obliques lors des moments de tensions. Côté scénario, l'histoire, simple et captivante, se laisse suivre sans trop de difficulté. On est ébloui par la force que le cinéaste afro-américain insuffle à ses personnages et par les différents types d'opposition (père sympathique/fils raciste, homme/femme amour/haine). On constatera peut-être avec surprise qu'aucun des personnages n'est ni tout noir ni tout blanc car le réalisateur new-yorkais ne croit pas en le manichéisme. "Do the right thing" est un film qui révèle chacune de ses qualités à chaque visionnage. Ce film est une œuvre majeure ne serait-ce que du point de vue de la mise en scène. Ce long-métrage est tout simplement le premier chef-d’œuvre de Spike Lee.
    Publiée le 30 septembre 2015
    Je ne sais pas comment commencer cette critique. J'ai déjà vu des films récents de Spike Lee, sa réalisation m'a toujours plu, et je me penche sur Turturro en ce moment, et quand j'ai vu la collaboration, je me suis dit que ça pouvait être vraiment bon.

Sur la réalisation, pas déçu, la présentation des personnages sont propres, le quartier présenté a une véritable âme, on sent que tout est vivant, les plans ne sont pas spectaculaires, mais c'est franchement réussi.
    Même chose pour les acteurs, ils remplissent tous leurs rôles.

Mais... Putain, ce scénario. Pourquoi ? Certes, la chaleur cristalise et fait monter en pression les protagonistes, ça, je veux bien. Mais, faut quand même reconnaître qu'ils sont tous idiots non ? Le gars veut des photos de gars qu'il admire dans un restaurant italien qui ne lui appartient pas. Un employé qui utilise le téléphone de service pour appeler sa copine, et qui refuse de raccrocher quand son patron lui dit, alors que c'est comme ça que son patron reçoit ses commandes. Ce type qui rentre avec une radio a fond dans une pizzeria et qui met 3 plombes pour l'arrêter alors qu'on lui demande. Les trois vieux sur leurs chaises en plastique qui accusent de racisme et qui finissent par se foutre la gueule d'un asiatique a cause de son langage. Le chef de la pizzeria qui n'a rien contre les noirs (il engage un noir, il donne deux dollars presque tous les matins a un autre pour qu'il passe le balai, et il essaye de raisonner son fils a propos de ce sujet), et a la fin qui devient soudainement un adepte du KKK, balançant le fameux "N word" dans tous les sens. Ne parlons pas du fils de Sal, Pino, qui est surement le pire dans tout ça.

Les personnages ne sont pas tous mauvais. Mais concrétement, pour dénoncer vraiment le racisme, il aurait peut-être fallu partir de quelque chose de plus concret, parce que la, c'est vraiment mal amené, et au final, en se basant sur ce genre de personnages, ça devient vraiment bancal. Sur la fin, la montée en violence de la fin se base sur un système de bouc-émissaire. Le héros subit tout cette violence et ne peut que en être spectateur (même si il commence la violence matérielle dans un but particulier.). Mais même cette scène de fin... Ils se battent pour leurs quartiers, et refusent qu'on y éteignent un incendie ? (qu'ils ont allumé.) Enfin, je pourrais continuer indéfiniment, mais la tentative de morale de fin m'a scotché : On voit un discours de Martin Luther King disant que la violence n'est pas utile pour exprimer son point de vue, et un autre de Malcolm X affirmant que la violence pouvait être de la légitime défense, et si c'est le cas c'est de l'intelligence... Je ne sais pas si il faut prendre ça pour une justification, mais c'est ridicule.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 29 avril 2015
    Le film est vraiment pas mal, il fait la part belle à la pop culture noire américain, et expose le communautarisme et le racisme ordinaire (de manière un peu caricatural, je l'espère en tout cas)
    Malheureusement le film est toujours d'actualité et trouve notamment un nouvelle écho en 2015 et les scandales des violences policière.
    En revanche la VF est terrible, en plus du fait qu'il soit perturbant d'entendre la voix de Bruce Willis sur un autre acteur, les accents font vraiment faut.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 avril 2015
    La chaleur est à son comble à Brooklyn au croisement de deux quartiers. C'est au cœur de cette journée pesante que Spike Lee installe l'intrigue de son film, centré sur les tensions raciales qui règnent entre les noirs et les blancs. S'ils vivent ensemble, il suffit d'un rien comme une dispute pour faire éclater le tout avec une violence qui ne mène à rien. Avec "Do the Right Thing", Spike Lee est ici au sommet de son art, assénant sa moralité sans pour autant verser dans la lourdeur, aidé par une mise en scène très bien pensée. Chaque personnage apparaît avec ses défauts et la violence et les mouvements de foule sont ici dépeintes avec ferveur, jamais glorifiées. Parce qu'il sait de quoi il parle, le cinéaste nous offre un film prenant où tout peut éclater à partir d'un rien mais il le fait non sans humour, promenant un regard amusé sur sa galerie de personnages, tous incarnés par de très bons acteurs.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 8 septembre 2014
    Cette chronique du racisme ordinaire est un véritable coup de poing dans la gueule. Sans oublier son ton humoristique, le réalisateur provocateur et militant pour la cause noire (qui incarne un jeune livreur de pizza dépassé par la violence) dresse un constat sans concession des tensions raciales à New York, une charge virulente sur fond de rap et de hip-hop qui débouche vers l'explosion. Les acteurs tous excités sont exceptionnels, que ce soit le trop méconnu Danny Aiello, Bill Nunn et sa radio de dingue, ou même John Turturro dans un rôle épisodique... Une comédie d'une justesse brutale.
    Publiée le 14 mars 2014
    Spike Lee souhaite aborder les problèmes du racisme des années 80, et se place sur le plan de la morale. Il réussit pleinement à nous montrer le quotidien d'un quartier de Brooklyn où toutes les ethnies doivent cohabiter, expliquant les petites tensions quotidiennes, l'emploi constant d'injures racistes de tous les côtés, les pensées qui s'exprime mais ne passant pas à l'acte. Lors d'une discussion, Spike Lee montre bien que le problème n'est pas la couleur de peau, mais bien un rejet des personnes de faible niveau social.
    Cependant, le message moral est complètement brouillé. Lee adopte le point de vue des afro-américains face aux latino ou asiatiques, mais distribue les clichés à tous le monde. Les blacks sont cools, fantaisistes, alors que les italiens sont tendus et agressifs tandis que les asiatiques sont pris pour des crétins. Pour dénoncer le racisme, on a vu mieux !

On trouve dans ce film l'embryon des justification des émeutes urbaines modernes : pour des motifs futils, les tensions éclatent, et celui qui est pris pour cible est celui dont l'affaire marche. On brûle son commerce.

Le personnage principal, Mookie, incarné par Spike Lee, est presque pris comme un exemple. Contrairement à ses copains, lui a décroché un boulot, comme livreur d'une pizzeria, mais il n'en fiche pas une, estimant pourtant que son salaire (confortable) est un dû, méprisant son patron pourtant bienveillant avec lui. spoiler: Mais voilà, Sal, le patron, a cassé la radio de Radio-Barjo, grand black "cool" qui emmerdait tout le quartier en la mettant à fond, même dans les magasins. Radio-Barjo étrangle Sal et l'aurait tué si la police n'était pas intervenue. Radio-Barjo se fait lui-même étrangler par un policier qui le tue involontairement. Mookie donne le départ à la destruction de son propre lieu de travail, "en représaille" tenant Sal responsable de la mort de son "frère" (qu'il ne connaît à peine !!).

Pourtant, Spike Lee donne pratiquement raison à son personnage, qui a le culot de venir réclamer son salaire le lendemain devant son patron anéanti, semblant montrer que "c'est pas grave finalement on arrive encore à discuter". Et fallait-il vraiment montrer Sal sortant une liasse énorme de billets ?..

Le jeu d'acteur Spike Lee est très pauvre, on ne sent rien de ses sentiments. On ne retient de lui que sa coiffure ratée, ses yeux globuleux et son air jamais content. Sa soeur ou sa copine ne jouent pas mieux, en faisant des tonnes, se croyant au théâtre.
    Quelques second rôles (Samuel Jackson, John Turturo, Danny Aiello) relèvent un peu le niveau.

Malgré quelques cadrages intéressants, la réalisation est elle aussi lente, et il faut le dire, on s'ennuie. Malgré quelques bons passages, le film est raté.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 27 janvier 2015
    Il fut un temps, où Spike Lee était un vrai cinéaste, proposait de vrais films d'auteurs avec un style propre, chaud et unique. Avec Do The Right Thing, il nous livre un pamphlet social, saisit au moment où le rap exprimait l'urgence et la conscience de soi. Avec sa mise en scène si spécifique et inventif, plein de couleurs vives, il traite des problèmes du racisme, de la révolution ethnique, de la lutte des classes et des joies et malheur de la vie citadine. Tout le long, c'est du hip-hop revendicatif qui accompagne le film, à l'image de cette superbe introduction signée Public Enemy. C'est un film choral, où se mêleront plusieurs histoires, toutes réussi avec des personnages intéréssant et attachant, mais qui tourne autour de Mookie (Spike Lee himself) un livreur de pizzas. Pendant que cette chaude journée d'été avance, la tension monte, la dramaturgie et le suspense aussi, les petites querelles devenant de plus en plus importante. Néanmoins Spike Lee n'oublie surtout pas de nous faire rire, et toujours de manière subtile. Le film ultime de Spike Lee, son meilleur, il est au sommet de son art que ce soit techniquement ou pour le scénario. Il nous livre un film fort et en colère, dont la puissance que ce soit émotionnelle ou dans les propos est fort. Un grand film.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Un film moyen . Franchement j'étais dessus . Spike lee essaye de faire des séquences avc des dialogues mais qui sont vraiment inutile . Le jeu d'acteur est bon il est vrai et les dialogues assez fluide . Mais on ne comprend pas la logique de Spike Lee ( il y a seulement a la fin qu'on comprend véritablement ce qu'il a voulu dire ) . Conclusion , un film bon mais très décevant .
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 9 octobre 2013
    Spike Lee fait ce qu'il sait faire de mieux : dénoncer et provoquer. Exercice réussi. C'est subtil au début, un peu moins sur la fin par contre. Le fond sonore qui accompagne le film, « Fight the power » de Public Enemy, martelé de façon régulière à travers le « guetto blaster » de Radio Barjo, c'est génial. Le personnage nommé Da Mayor, philosophe de comptoir et régulateur alcoolisé des tensions blancs/noirs, vaut le détour. La morale de la fin, teintée par la pensée de Malcom X selon laquelle la violence est justifiée lorsqu'il est question de tensions raciales, c'est contestable mais heureusement tempérée par celle du Révérend King selon laquelle toute forme de violence est vaine. Peut-être la volonté de Spike Lee de ne faire aucune concession, au risque de manquer un peu de recul. Reste que l'acteur/réalisateur nous fait bien rentrer dans son univers et pousse à la réflexion et au débat, objet de son cinéma engagé, après tout.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 11 septembre 2013
    Spike Lee a initié un nouveau style de cinéma urbain, cool, tchatcheur, mais aussi très politique. Avec des personnages hauts en couleurs, qui s'aiment et se déchirent, sur fond de tension raciale. En croquant avec justesse une tranche de vie de quartier, à la fois sympathique et violente, il laisse entendre différents sons de cloche sur le racisme qu'il cerne à divers degrés d'intensité. Au final, l'accent est moins comique que dramatique, laissant l'impression d'une poudrière prête à exploser.