Do the Right Thing
    3426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 15 janvier 2015
    C'est assez difficile d'avoir une opinion claire sur ce film de Spike Lee tellement il est ambivalent. Traité de tolérance ou impossibilité pour les différentes communautés à vivre ensemble ? Les tirades racistes sont elles juste de l'humour ou cela dépeint il une situation beaucoup plus profonde et compliquée ? Le personnage de Mookie, joué par Spike Lee lui même, cristallise à lui tout seul cela. Sauve t-il son vieil ami ou se venge t-il de son tyran de patron ? Beaucoup de questions et Spike Lee joue la dessus en laissant le choix à chacun de se faire son propre avis. Et cela jusqu'au bout puisqu'on finit sur un plan avec Martin Luther King et Malcolm X, les deux grands défendeurs de la cause Noir aux Etats-Unis, aux méthodes bien différentes...
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 3 mars 2012
    Evocation très ambigüe de la problématique communautaire aux USA, Do the right thing ressemble de prime abord à une comédie sociale farfelue, tant les personnages qu'il dépeint semblent n'être que la caricature d'une diversité maladroitement retranscrite sur grand écran.
    Et pour cause!
    Non seulement Spike Lee semble se complaire à ériger l'oisiveté comme valeur morale, du moment qu'elle est pratiquée par ses "frères Blacks" (le clodo,les pochetrons, le simili autiste fan de Public Enemy...), mais pire encore celle ci est bizarrement opposée à la valeur travail, sournoisement présentée comme l'arme de l'envahisseur étranger (Italien, Coréen) au sein d'une communauté noire réduite politiquement à sa plus simple expression (la revendication de la photo d'un noir dans la pizzeria!!)
    A la limite du Burlesque (involontaire bien sûr), le film se vautre in fine dans le dégueulasse le plus sordide, ou comment attiser la haine chez le mouton persuadé de trouver dans l'expression de sa connerie profonde la légitimité de sa lâcheté morale, confondant allègrement l'ingratitude avec le courage (le double jeu à gerber du personnage de Spike Lee acteur/réalisateur, personnage Ô combien vil, incapable de se comporter comme un homme auprès de sa famille mais qui s'imagine pertinent en brisant la vitrine de son employeur, pourtant plein d'attention à son égard...) et présentant de façon très manichéenne les gentils insurgés contre la méchante flicaille New Yorkaise, forcément blanche et raciste...
    En bref, à considérer le film en écho aux deux dernières citations de Martin Luther King et Malcolm X (dont Spike Lee allait adapter l'autobiographie peu de temps après) ,on se demande où ce Do the right thing veut vraiment en venir tant il s'évertue à prêcher tout et son contraire.
    Et pour un type qui prétend rouler pour les siens, dans la symbolique, il semblerait que ce soit plus confortablement installé au volant de sa grosse berline que serré dans un bus de Banlieue en compagnie de sa communauté à laquelle, par ce film, il ne rend absolument pas service!!
    Publiée le 3 mars 2012
    Film à voire en VO uniquement (surtout pour la scéne du "YO! YO!"qui est mythique),quelques scènes sympas,mais franchement le scénario est inexistant.De plus on ne peut être qu'énervé par la manière dont Spike Lee s'évertue à faire l'éloge des noirs et à faire passer les blancs pour des gros blaireaux.
    Je ne peux m’empêcher de penser que ce film se voulant être une description des tensions communautaires, n'est en réalité qu'un film raciste.
    Publiée le 5 février 2012
    Un chef d'oeuvre a voir en Vostfr uniquement car la VF est horrible. Probablement le meilleur de Spike Lee avec "La 25eme Heure"
    zinjero
    zinjero

Publiée le 14 janvier 2012
    A un moment on voit un pizzaïolo étaler en vain la pâte en la tapotant du bout des doigts, en la retournant toutes les dix secondes et en la saupoudrant de farine toutes les quinze. Je crois que là réside la clé pour comprendre comment ce film a pu être réalisé...
    Jahro
    Jahro

Publiée le 8 juillet 2012
    Œuvre de jeunesse du réalisateur, Do the right thing nous invite à une balade dans Brooklin par un été torride. D’une rue à l’autre, on croise des flics en reco, on s’arrête pour une pizza italienne, on fait un saut chez l’épicier vietnamien. Et surtout on rencontre foule de personnages aussi hauts en couleurs que visuellement noirs. C’est en forçant le trait que Spike Lee provoque le sourire. Mais sous la laque de caricature, on devine une observation assez fine du microcosme de quartier. Sous la chaleur étouffante, les travers de la promiscuité se font jour, les fiertés, les rancœurs, les jalousies, les désirs, et la violence finit par pointer le bout de son nez. D’abord galerie de portraits caricaturale mais sympathique, le film vire alors progressivement au pamphlet pacifiste un brin moralisateur. Restent la fraicheur du projet, volontaire et maladroit, baigné de culture afro et d’ambiance 80’s, et l’appui d’une belle brochette d’acteurs de talent.
    Publiée le 27 novembre 2011
    avec "Do the right thing", Spike Lee est devenu un chef de file du cinéma noir Américain d'aujourd'hui. A travers son oeuvre, il reflète une nouvelle culture urbaine. Lancé dans la grande majorité du film sur le ton de la comédie, la réalisation se focalise sur des questions raciales qui engendrent une tension explosive. Et le réalisateur met en scène un grand débat d'où émergent plusieurs discours plus ou moins tolérants. D'autre part les acteurs sont bons et la mise en scène est bien écrite. Pas mal, j'ai bien aimé.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 28 octobre 2011
    Excellent. Spike Lee est décidément doué quand il s'agit de filmer les tensions inter ethniques... J'avais pu observer sa verve en la matière avec le monologue d'une dizaine de minutes d'Edward Norton dans la 25e heure, et je me rends compte qu'il avait déjà tapé très fort avant avec ce film. Il nous offre une œuvre très colorée, chaude (tout comme cette journée à Brooklyn) et chaleureuse (malgré le sérieux du sujet traité), dynamique, drôle et rythmée. Spike Lee est issu d'une minorité ethnique, et ça se ressent. Il sait de quoi il parle, et même si Do the right thing s’axe surtout sur la communauté noire, il donne une véritable âme à toutes les ethnies du film. Il saisit à point nommé les enjeux, les revendications et les aspirations des minorités majoritaires aux états-unis. Et il le démontre lors de cette (excellente) séquence où chaque représentant d'une communauté (noire, latino, hispanique, blanche, asiatique...) se renvoie la balle à coups de courts (mais très inspirés) monologues. Cette séquence est bien représentative du style Spike Lee : les acteurs déblatèrent leurs critiques et leurs reproches sans pause, sans temps de respiration, pour un résultat extrêmement rythmé et fluide. A côté du fait qu’il sait comprendre et retransmettre par ses dialogues ce problème (très) américain des divergences ethniques, Lee a aussi le talent pour le filmer. Sa manière de filmer est hyper «ghetto », tout à fait dans l’esprit du film. La forme se mêle parfaitement au fond : les prises de vue sont originales : des plans fixes en biais en passant des travellings avant rapides, tout est dans le même esprit. Lee joue aussi avec ironie sur les symboles : Le film se termine sur une chronique du dj radio (très justement interpreté par Jackson), or s’il y a bien un personnage dans le film qui fait la passerelle entre les ethnies et ne prend pas parti, c’est bien ce chroniqueur… La musique adoucit les mœurs. On remarque aussi avec ironie que lors de la scène où le type qui passe ses journées à écouter Public Ennemy est cloué au sol, c’est (ironie du sort), sa main droite portant la bague « LOVE » qui est au premier plan (joli clin d'oeil à La nuit du chasseur). Et pour finir Spike Lee nous laisse le choix de tirer les conclusions que l’on veut de son film… Une première citation de Luther King (dont la morale a été reprise par Americain History X) vient clore le film, puis s’ensuit une autre, de Malcom X, légitimant dans certains cas la violence. Laquelle Spike Lee choisit ? Je ne sais pas, et je ne veux pas spécialement le savoir. Du moment qu’il nous laisse le choix. Bref, je ne vais pas m’appesantir mais Do the right thing est vraiment une tuerie. A ne pas rater !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 31 juillet 2016
    S. Lee entrait dans la cour des grands avec ce film qui lui permit de faire ensuite de plus grands projets. Chronique d'un quartier de Brooklyn durant une vague de chaleur qui contamine peu à peu l'esprit des gens, ce film montre la diversité d'un quartier tout en partant en fronde contre le communautarisme avant qu'un événement ne déclenche l'irréparable. Joué par des acteurs convaincants, servi par des dialogues malicieux, le film réserve quelques scènes magnifiques et multiplie les plans virtuoses. Bien rythmé, avec une BO d'enfer, il reste toutefois ambigu sur certaines questions et laissent beaucoup de place à la propre interprétation du spectateur (ce qui est un bon point). Riche, dense, splendide visuellement, un très grand film qui ne laissera pas indifférent sur la fin et qui marque les esprits. D'autres critiques sur
    Publiée le 5 octobre 2011
    Excellent film. Belle galerie de portraits dans un quartier populaire. A la fois drôle et tragique, ce film m'a aussi plu par son esthétisme (les prises de vues dans la rue et surtout les couleurs).
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 juillet 2020
    "Do the Right Thing" est un film superbe, singulier et engagé. Spike Lee livre ici un appel à la paix des communautés, et même si la démonstration est un peu appuyée, on entre pleinement dans l'histoire et dans la psychologie des personnages. Le génial réalisateur arrive à faire progressivement monter la pression, nous faisant sentir au plus près les tensions palbables dans ce quartier noir aux multiples communautés, jusqu'à l'explosion finale, dans les deux sens du terme. Toutefois, il est difficile de déterminer à la fin du film quel est le point-de-vue adopté par Lee quant à la défense de la communauté noire : pacifiste à la Martin L. King, ou agressive à la "Malcolm X", surtout quand l'on sait qu'il a réalisé une hagiographie sur ce dernier.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 23 septembre 2011
    Certainement le meilleur film de Spike Lee, c'est fort et ca fait surtout réfléchir pendant un moment.

Le réalisateur dépeint la vie d'un quartier ou les communautés s'entrechoquent, il y a deux commerçants, un restaurateur Italien et fière de l'être et des Coréens qui tiennent une boutique, les noirs du quartier se sentent méprisés et il y a des tensions avec les Latinos du quartier.

Bref un gros bordel et il suffit qu'il y en est un pour y mettre son grain de sel et le drame est inévitable.

Subtil et intélligent avec un très beau message de Luther king à la fin qui incite à la non violence!
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 23 septembre 2011
    Un pamphlet quelque peu ambigu, mais absolument pas manichéen. Révéla Spike Lee.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 23 septembre 2011
    Une bonne claque de Spike Lee déjà très engagé pour marteler son message à travers ce quartier noir en pleine canicule où les préjugés et la haine raciale sont légion. Un scénario d'une rare intelligence où il n'a pas hésité à pointer du doigt son propre groupe ethnique pour rappeler les consignes des éminents Malcom X et Martin Luther King. C'est tout à son honneur et en plus de nous offrir une mise en scène de grande qualité, n'oublions pas le grand nombre de jeunes acteurs aujourd'hui tous reconnus qui nous ont fait de cette immense pièce de théatre un florilège de dialogues savoureux et de situations incongrues dans un grand brassage d'engueulades d'anthologie.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Film fort .... même s'il a un peu vieillit. Les personnages sont travaillés, et les 15 dernières minutes vraiment poignantes.