Do the Right Thing
    3426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

kray
    kray

Publiée le 15 septembre 2011
    Tout spike lee est dans ce film , qui s'avère d'ailleurs être son meilleur long métrage avec le 25 ème heure. Les conflits entre différentes ethnies , mais également l' humour décapant sont effectivement la marque de fabrique de ce réalisateur, qui, à l'instar de woody allen et martin scorsese , est un véritable chroniqueur du microcosme new-yorkais. Une perle à savourer en V.O. , la VF étant franchement mauvaise .
    Publiée le 7 août 2011
    Ce film a bercer ma jeunesse . La sauce rap jordan public ennemy ny starter . J adooooore.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 novembre 2023
    Un fim engagé comme souvent avec Spike Lee. Ce réalisateur nous guide, nous promène exactement où il le désire et on boit ses propos.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 septembre 2012
    Film sur le quotidien d'un quartier de Brooklyn. La première moitié est rempli d'anecdotes et est fort sympa tout les personnages sont attachants mais dans la seconde la violence et l'incompréhension l'emportent. Les situations ne sont pas caricaturales alors que les personnages le sont Spike Lee reste en équilibre sur ce principe et c'est un performance. Les décors et costumes flashy et la musique rap typiques des années 80, la photographie dans les tons ocres est superbe.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 25 avril 2011
    Une chronique - inspirée d’une histoire vraie mais en la déformant complètement - de la vie d’un quartier noir de Brooklyn dans les années quatre-vingt. Il y a bien des personnages pittoresques, quelques situations savoureuses et de bons acteurs (Danny Aiello surtout) mais l’ensemble manque profondément d’unité et surtout le message est complètement brouillé… Spike Lee interprète lui même le personnage clé de l’intrigue, hystérique et malsain au possible, qui va déclencher un véritable carnage pour des motifs pour le moins douteux… Film en forme de thèse raciale ou film raciste ? On a du mal à se décider mais j’avoue avoir ressenti un certain malaise devant cette incitation à la haine… Pour le reste, la réalisation est quelconque et la bande son insupportable… Mais ça, je reconnais que c’est une question de goût !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Je ne suis franchement pas trop fan des cinéastes militants parce que, la plupart du temps, ils se cachent derrière leur cause pour oublier de faire du cinéma et surtout pour se dispenser de subtilité et de créativité dans leur propos. Là, franchement, rien de tout cela. Je trouve même assez incroyable le niveau de densité du propos ici amené et comment la richesse de l’intrigue parvient à faire monter la sauce et à donner de l’ampleur au propos. Au final, je dois bien l’avouer, je reste toujours scié par la démarche du film, par la démonstration du bonhomme. Il n’y a pas à dire, ce film, c’est vraiment l’expression d’un talent à l’état pur…
    loeil38
    loeil38

Publiée le 24 avril 2011
    décevant ce film ça démarre bien et au bout de 40 minutes on se demande ou est l'histoire de ce film le scénario est aux abonnés absents le doublage des voix et une catastrophe les dialogues sont pauvres bref pas terrible ce film
    Publiée le 29 mars 2011
    Spike Lee démontre tout son talent devant et derrière la camera. Ce film a travers une belle photographie des USA de la fin des années 80 abordent des thèmes chers au réalisateur tel que la lutte sociale, la discrimination raciale, l'intégration, la brutalité policière. Évidemment il faut le voir en vo pour ressentir toutes les subtilités.
    Publiée le 18 décembre 2010
    L'univers typique d'un quartier de Brooklyn des années 80 avec des personnages hauts en couleurs tel que Buggin Out ou Radio Raheem dont on retiendra le discours a propos de Love and Hate ! ou la dispute entre Buggin Out et habitant du quartier
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 octobre 2010
    Sans aller jusqu'à dire comme ses détracteurs que "Do the Right Thing" est une incitation à l'émeute, la fin est tout de même très ambigue. En tous les cas, cela n'enlève rien (peut-être même au contraire!) à ce que ce film soit remarquable. Spike Lee a su imposer un cachet très personnel mélangeant habilement une technique stylitique unique, une bande originale détonnante, une photographie très colorée, des références cinéphiliques, des personnages atypiques et une direction d'acteurs parfaite. Un pamphlet social qui constitue une oeuvre qui ne ressemble à aucune autre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 juillet 2010
    Avec cette dénonciation du racisme entre les communautés de Brooklyn, Spike Lee a su s'imposer à la fois comme un grand réalisateur et un porte-étendard des revendications des afro-américains new-yorkais. En utilisant le hip-hop (un art qui, il y a vingt ans, servait plus a créer une identité à cette communauté sans références culturelles qu'à gagner des millions!), une palette de couleurs intenses et un habile jeu de contre plongées, il nous a concocté là une oeuvre aussi originale dans sa forme que moralisatrice dans son fond.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 1 juillet 2010
    Premier chef d'oeuvre de spike lee pour un studio hollywoodien. Le film traite des tensions et violences raciales au coeur de Brooklyn. Grace a la mise en scene audacieuse digne du meilleur de Scorsese et a un discours intelligent sur le sujet, Do the right thing impose le cineaste parmi les plus grands.
    Publiée le 13 mai 2010
    Resors tes cassettes de public ennemy
    totoro35
    totoro35

Publiée le 28 janvier 2012
    Pierre angulaire du cinéma de Spike lee, une comédie communautaire jouant avec les clichés et dénonçant, avec une énergie communicative et un humour toujours présent, une société poussant les minorités à la haine et au racisme ordinaire, jusqu'à un final apocalyptique. Le metteur en scène ne sera, par la suite, jamais aussi pertinent.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 16 août 2010
    Un très bon Spike Lee qui dénonce le racisme à travers des plans superbes. Et des personnage complétement loufoques (notamment Mookie joué par Spike Lee lui même). Très bon