Do the Right Thing
    3426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

Publiée le 1 octobre 2009
    Chef d'oeuvre. Spike Lee a une inventivité, une classe, enfin un génie dès que les films tournent autour des problèmes raciaux ou sociaux (Malcolm X, la 25eme heure). Ici, on trouve une ambiance chaude dans un quartier black de NY, dans lequel se trouve une pizzeria tenu par une famille d'italiens. Tout d'abord, c'est l'invenetivité qui frappe, aucun plan hasardeux, tout est travaillé, fluide, incroyablement beau et profond. Les acteurs sont excellents, Spike Lee et John Turturro en tête (ne pas mater en VF), et l'apparition de Samuel L Jackson fait bien plaisir. Les personnages sont très bien écrits, et divers. Du bon son à commencer par Fight The Power de Public ENEMY, et des airs plus jazzy. Spike Lee soulève tout les problèmes raciaux (qui sont parfois différents des problèmes en France), ne donne pas la solution d'où l'ambiguité du film. Et c'est là où est le génie. Laisser le spectateur faire sa propre morale à l'histoire.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Du Spike Lee pur jus de la jeune époque, militant et percutant. Une oeuvre drôle, riche, dynamique, avec une ribambelle de personnages hauts en couleur... Et le virage que le film opère dans le dernier quart d'heure apporte à l'ensemble une profondeur supplémentaire... Terriblement juste.
    softy76
    softy76

Publiée le 16 août 2009
    mon film préféré au monde!!!! il y a tout dans ce chef d'oeuvre du génie spike lee amour,fraternité,tension raciale,le respect,le désir, la musique,la rue,le travail,la haine,la violence,la conscience,le militantisme,l'amitié,l'humour.La photographie somptueuse de ernest dickerson fait que ce film ne vieillit pas.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 3 août 2009
    Bien qu'on ne peut pas enlever les qualités indéniables de ce film, j'ai eu du mal à accrocher. C'est peut-être à cause de l'ambiance un peu kitsch qui caractérise les années 80 en matière de cinéma. Pourtant, le message est louable et parvient à passer à travers la triste journée d'une multitude de personnages de Brooklyn. Un film qui m'a laissé sur ma faim, le sujet pour moi méritant un traitement plus dramatique...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 novembre 2016
    JUNGLE FEVER. Une version française décevante, et aucune issue de secours. Malgré le talent de Spike Lee et son sujet chaud bouillant, je suis passé à coté.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 23 juillet 2009
    Avec "Do The Right Thing", Spike Lee réalise un film qui intrigue et ne laisse pas insensible. La mise en scène est parfaite, et nous plonge dans la peau des multiples personnages du quartier de Bed-Stuy un jour où la canicule exacerbe les tensions entre les communautés. Si Spike Lee montre très bien comment des petites luttes finissent par provoquer la haine entre les communautés, le réalisateur semble plus partagé et ambigu sur l'usage de la violence dans la défense de la cause noire. En effet, le film se conclu par deux citations antagonistes à propos de la violence, l'une du pacifiste Martin Luther King et l'autre du radical Malcolm X. De même, au cours du film, Spike Lee adresse une critique à ses "frères" lorsqu'il met en avant les qualités d'entrepreneur des chinois pendant que les trois commentateurs du quartier se contente de dire "je vais". Puis, par la suite, à travers la révolte emmené par Mookie, Spike Lee semble faire l'apologie de la violence comme intelligence tel que le conçoit Malcolm X, rebaptisé "faire la bonne chose" par le réalisateur. En ressort (et peut-être est-ce finalement le point de vue du réalisateur) que la violence peut toujours se légitimer (point de vue de Malcolm X), mais qu'elle ne fait que s'inscrire dans un cercle vicieux de représailles (point de vue de Matin Luther King).
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 juillet 2009
    Avec "Do the Right Thing", Spike Lee réalise un bon film sur les mésententes stupides entre les différentes communautés aux Etats-Unis. Le cinéaste fera d'autres bons films, dont certains reprendront un peu les mêmes thèmes comme "Jungle Fever" en 1991.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Un gros succès pour Spike Lee, pas son meilleur film selon moi
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 juin 2009
    Le film référence de Spike Lee,qui a fait de lui le cinéaste respecté et engagé des Afro-Américains."Do the right thing" est surtout l'étalon de la culture hip-hop,à l'époque où celle-ci signifiait autre chose que des considérations matérialistes ou superficielles.Voilà un film qui en a,qui aborde frontalement le problème des haines interraciales.Tout cela dans un quartier de Brooklyn,écrasé par la chaleur caniculaire d'une journée d'été.Les esprits s'échauffent sous le soleil.On a le sentiment que cette poudrière peut éclater à tout moment.. et c'est ce qui arrive.Noirs,Ritals,Viets,Porto-Ricains.Tous veulent imposer leur propre identité,leur histoire ethnique.Le grand mérite de Spike Lee est de ne pas se voiler la face.En plus,son message asséné n'est jamais plombé.Il est même souvent humoristique en faisant se croiser des personnages exubérants,prompts à asséner des petites phrases assassines(un livreur de pizzas fainéant,un clochard autoproclamé Maire,un trio d'observateurs...)."Do the right thing" se démarque aussi par ses couleurs chaudes,ses angles en plongée/contre-plongée,et sa narration en temps réel.Une immersion totale dans ce quartier.Un positionnement ambïgue d'un pizzaïollo à l'origine d'une émeute inévitable.Et Spike Lee confirme cette ambiguïté en mêlant les discours de Martin Luther King et Malcom X,l'un pacifique,l'autre extrémiste.Un film qui fait réfléchir tout en se révélant ludique.Un tour de force.
    Publiée le 19 mai 2009
    spke lee confirme qu il est l un des meilleurs realisateur
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 9 mai 2009
    la vie d'une journée (spéciale) d'un quartier de Brooklyn. Une journée qui dégénère sous la canicule.Un quartier multiracial où le racisme est présent. Un très bon film de spike lee, simple mais avec des personnages bien écrits.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 14 avril 2009
    Le meilleur film de Spile Lee à ce jour avec "La 25ème heure". Très belle mise en scène qui nous permet de sentir l'étouffement et la chaleur qui règne dans ce quartier. La caméra, très fluide, suit le parcours de plusieurs personnes sur une journée et en tant que spectateur, on a vraiment l'impression d'être un habitant du quartier. seule la fin pour le moins ambigue ne permets pas de mettre 4 étoiles.
    Publiée le 23 décembre 2008
    Spike Lee, petit réalisateur noir-américain, s'affirmait définitivement sur la scène internationale avec son chef d'oeuvre "Do The Right Thing" qu'il écrit, produit et réalise. Ce film, explorant les tensions raciales du quartier de Bed-Stuy, Brooklyn à New York, inspiré des tristes événements de Howard Beach en 1986 est une référence. Drôle, percutant, direct, le film ne tourne pas autour du pot, et propulse le p'tit Spike et ses fabuleux acteurs au panthéon du 7e art...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 juin 2016
    Le deuxième long métrage de Spike Lee et pour moi son meilleur. Nerveux, "péchu", rythmé par une B.O d'enfer, "Do the right thing" filme l'incompréhension, l'incommunicabilité, le racisme et la violence ordinaire au sein de différentes communautés qui cohabitent. Ce constat s'impose crescendo dans ce film où Spike Lee se donne en quelque sorte le rôle du Candide.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 6 octobre 2008
    joliment réalisé, bien écrit...mais une conclusion un peu ambigue et une belle démonstration de l'absurdité de la violence, et des conflits. de plus, un critique de la bétise d'une certaine idée "de la lutte pour le droit des noirs" moderne.