Do the Right Thing
    3426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 8 septembre 2008
    L'un des premiers films de Spike Lee. Do The Right Thing est une oeuvre forte, très forte. Rarement un film aura traité du racisme avec autant d'aspiration à la liberté. Spike Lee ne s'en cache pas : il aime Malcolm X. Ce respect qu'il porte au leader de la Black Pride se ressent déjà dans ce film, notamment à travers l'ultime citation : le soulèvement ne relève pas de la violence mais de l'intelligence. N'étant pas moi-même un grand révolutionnaire, cette phrase m'a fait réfléchir ( Malcolm X voyait certainement l'agressivité comme un moyen et non comme une fin ). Là où Spike Lee me semble encore plus modéré et nuancé ( et donc passionnant ), c'est dans ce lien qu'il établit entre Malcolm X et Martin Luther King : deux hommes en quête de liberté, d'égalité et de fraternité, luttant pour les mêmes causes mais divergeant dans leurs méthodes ( l'un était extrémiste, l'autre pacifique ). Spike Lee propose un cinéma engagé sans imposer le moindre dogme, puisqu'il rend hommage aux deux hommes tout en évitant le manichéisme ( les Noirs ne sont pas les seuls martyres dans Do The Right Thing ). Bref, un film bien plus efficace qu'un cours magistral, captivant et marquant. Une perle.
    Publiée le 24 novembre 2008
    Le meilleur Spike Lee que j'ai vu. Tout y est absolument parfait. Un film moite, oppressant, bouleversant. Un grand coup de poing dans la tronche... J'ai rarement pris une telle claque devant un écran... Spike Lee est vraiment l'un des plus grands réalisateurs de sa génération comme le prouve une filmographie de grande qualité: Summer of Sam, He got game, Jungle Fever...
    Publiée le 10 août 2008
    Bouillonant, engagé et survolté, le second film de Spike Lee est une merveille. Exemple de rythme, d'écriture et de mise en scène, Spike Lee expose avec une acidité et un humour hors norme les realtions raciales du New-York post-70, une ville qui se remet doucement des ravages de la drogue pour mieux tomber dans les émeutes raciales. Au bord de l'implosion, suitant d'énergie et suivant le beat du la plus grande protest song de la fin du XXème siècle, "Do The Right Thing" a l'intelligence de ne pas tomber dans le manichéisme, mais propose montre et démontre, sans prendre le spectateur en otage mais au contraire en suscitant sa participation, son engagement. C'est un film dont on parle bien après la projection, ce qui est bien rare aujourd'hui.
    Publiée le 28 mars 2008
    Ce film est tout simplement une merveille. Spike Lee développe tout sontalent pour nous présenter les rapport entre les différentes origines dans les quartiers américains ,on peut même dire ici des ghetto.
    Alors que le fim s'attelle à un sujet assez grave qui en France n'a pris que la forme du drame (la Haine ,ma 6-t va craquer) ici l'accent est tout de même mis sur une certaine comédie qui fait que le film n'est absolument pas plombant pour le morale mais que en même temps il nous touche énormément et nous laisse un énorme impact.
    Comme à son habitude Spike Lee est marqué par la culture urbaine ,le hip-hop ,la lutte des afro-américains et est même à l'origine d'une culture celle de la sneakers (la chaussure de basket avec la scéne de la Jordan).
    Superbe film bien dans l'ambiance des eighties et filmé avec brio et des plan caractéristiques comme ceux des gens parlant directement à la caméra ,les plans en vue plongeante le tout avec un filtre jaune pour l'effet de chaleur.
    Un bien grand film pour ce qui n'est que le début de la carriére d'un bien grand réalisateur.
    Publiée le 18 décembre 2007
    "Film controversé ... bah alors ca j'te l'fais pas dire", et bien dis donc ce Spike Lee j'ignorais à quel point il était bon à ses débuts, la mise en scène est tout bonnement parfaite, on a l'impression de voir une journée entière à Brooklyn en temps réel (alors que la "journée entière" tient sur une couche de 90min ... bon, parfait), l'idée du filtre rouge pour bien faire ressentir cette canicule qui étouffe chaques protagonistes, les vies si différentes de chacuns, on suit les aventures d'un livreur de pizza, de vieux fénéants, d'un Italien raciste, d'un clochard autoproclamé "Maire", et j'en passe ... et tout se rejoins finalement dans cette seule journée pour donner une définition exacte du terme de Lynchage sur fond de critique de la société raciste chez les Blancs comme chez les Noirs.

Du cinéma d'un jeune virtuose à voir et pas qu'une fois tout en faisant abstraction de la trés légère lenteur (on ne s'ennuit réellement pas)
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 6 décembre 2007
    Noir, Blanc, Jaune, Rital, tout est bon dans ce quartier pour créer une ambiance très caniculaire voir très sujet raciale à la fin des années 90, dans un humour très décalé de vérité sur un rythme de hip-hop déjanté.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
    Publiée le 16 janvier 2008
    Le meilleur spike Lee, la fin m'a mis mal à l'aise. Vraiment exelent, en même temp l'un de mes films preferer.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 31 juillet 2007
    Je mettrai 2 étoiles et demi sur une échelle de Spike Lee! Un très bon film digne des débuts du réalisateur, à voir absolument.
    Publiée le 27 juin 2007
    Un pur chef-d'oeuvre.
    un film d'une grande intensité tant par le scénario que les acteurs, tous plus attachant les uns que les autres. Spike Lee signe l'un des plus beau film de sa carrière...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 19 avril 2007
    M’intéressant fortement à ce qui peut se passer dans les quartiers des grandes villes des Etats Unis, ce film de Spike Lee m’a donné envie. Il ne m’a pas déplu, il est plutôt enrichissant dans le sens où il montre une vie particulière, une vie de quartier gangrènée par le racisme. Ce qui est original c’est que le film ne soutient en aucun cas la population noire contrairement à ce que l’on aurait pensé vu que le réalisateur est lui-même noir. Ici Lee montre le racisme que peut avoir n’importe quel individu, à partir du moment où celui qu’il côtoie n’a pas la même couleur de peau. L’exemple ici est celui d’un italien qui installe une pizzeria dans un quartier black de Brooklyn. L’homme ne réussira jamais totalement à aimer les noirs et eux ne l’accepteront jamais non plus. De cette façon, Lee explique que la plupart du temps l’homme refuse d’accepter une culture différente qu’il soit en minorité ou en majorité mais il explique aussi que la haine entraîne la haine et qu’une entente doit venir des 2 côtés. Le personnage incarné par Spike Lee, un Black en galère qui travaille dans cette pizzeria italienne, représente la vision de Malcom X et de Martin Luther King. Il représente ce dernier par son côté plus démagogue où il accepte l’Italien en restant calme malgré les paroles rabaissantes qu’il lui envoie, il encaisse puis se défend verbalement, pacifiquement. D’un autre côté, il joue le rôle de Malcom X pour le fait de répondre à l’agression raciale par la violence lorsqu’elle est jugée nécessaire. La passage qui le représente le mieux se déroule lorsqu’il jettera une chaise dans la vitre de la pizzeria pour défendre la mort d’un de ses amis tué par un flic dans une dispute entre blacks et italiens. Cela déclenchera une véritable émeute allant jusqu’à provoquer un incendie.Ce film résume bien la difficulté d’entente entre les individus de différentes origines ethniques ou anthropologiques et l'intolérance aboutissant souvent à la violence physique. Un film juste
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 23 mars 2007
    N'ayons pas peur des mots... "Do the right thing" figure parmi les meilleurs films du grand Spike... Plus engagé que jamais, il dresse un constat sans appel des tensions raciales palpables dans un quartier pauvre de New York et des brutalités policières dont sont victimes les Noirs... En voilà du cinéma flagrant de vérité...
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 4 février 2007
    New-York, canicule, un quartier et ses habitants. Une formule magique chez Spike Lee qui marche à chaque fois ! Aprés Do the right things S.Lee réalise: "Jungle fever" avec ces mêmes thèmes de prédilections. Malheuresement, il manque à ce film un but, et c'est pour cela que l'on a l'impression que ça part dans tout les sens. Sa mise en scène est beaucoup moins inventive que dans "Do the right things". Entre les 2 films, "right things" est plus intérréssant. Tiré d'une histoire vrai, Lee met en scène la haine au quotidien qui sera le déclencheur de ce terrible événement. Au lieu de relater les faits, il montre comment la rage et le stresse peuvent être a l'origine de catastrophes. Il remonte à la source tel un journaliste perspicace et sans rien embelir du coté "nègre" et "rital", il démontre la stupidité des "gens" au quotidien. Spike Lee montre trés bien que cette stupidité est dû au chauvinisme de certains. L'image est belle, la chaleur fait transpirer l'écran et la B.O est une vrai mine d'or: Public enemy, Run DMC et autres...
    L'humour ne manque pas, on frise l'hilarant par moment, le rythme y est et l'intro, comme toujours chez Spike est exellente. A ne pas manquer! Sans doute un des premiers chef-d'oeuvre d'un maitre!
    Publiée le 16 décembre 2006
    En 1989, 3 ans avant Malcolm X, Spike Lee nous sortait son 1er Chef d'oeuvre ! Do The Right Thing raconte l'histoire de plusieurs personnes de différentes nationalités (les Afros, Les italiens, les Americains) vivants en communauté avec tous les problèmes raciaux que cela impliques. Spike Lee sait montrer SA ville New York comme personne, ici c'est le quartier de brooklin qui est mit en avant. Do the right thing est un film dur, qui fait réfléchir mais il est nécéssaire, du grand art signé Mr Lee !
    C'est mon premier spike lee, je l'ai vu tout gosse et il m'a laissé une marque indélibile, c'était le premier film que j'ai vu sur la communauté noire a harlem et , encore aujord'hui, je le considere comme le meilleur sur le sujet.

C'est un film choral sur plusieurs habitants d'une meme rue parmi lesquels sal le patron de pizzeria italien et ses deux fils, leur employé mookie et sa copine, les deux vétérans mother sister et le maire, etc etc

On se sent vraiment immergé dans cet univers,au final on a vraiment l'impression d'avoir assisté a un pseudo-documentaire sur le quartier d'harlem.