Un long dimanche de fiançailles
Note moyenne
3,6
30006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

868 critiques spectateurs

5
304 critiques
4
265 critiques
3
84 critiques
2
106 critiques
1
59 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 septembre 2010
Un beau film dans l'ensemble comme Jeunet sait les faire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2010
La critique de Bluestain n° 12 : Jean Pierre Jeunet ne m'a jamais déçu,il est a mes yeux l'un des meilleurs réalisateurs du monde,ces films sont toujours pleins d'inventivités,de créativité,c'est grace a des réalisateurs comme lui,si le cinéma est art...
Un long dimanche de fiançaille est un film magnifique,émouvant,visuellement très beaux.Ont retrouve presque tous les acteurs fétiche de Jeunet dans ce film ,et d'autre figures très connues du cinéma français (Marion Cottilard,Jean Paul Rouve,Clovis Cornillac ...) tous jouant exeptionnelement bien.La bande sonore,personnelement je l'ai trouvée magistrale.
Pour ce qui en est du visuel,c'est du Jeunet dans la plus pure tradition,l'image est très travaillée,on passe des couleurs grises et monotone de la guerre au couleurs ,teint sépia,très caractéristique au réalisateur français...Et puis le paris du début du siècle est drolement bien modélisé.
La construction génerale du film reste assez complexe,mais au final,c'est assez simple de bien comprendre l'histoire.
En résumé je dirait qu'il s'agit la d'un film exeptionelle,un casting de fou furieux,une image magnifique,un scénario beaux et intelligent,la magie du cinéma !
yangap
yangap

2 abonnés 85 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2010
Du Jean Pierre Jeunet comme j'adore... une image très travaillé et splendide (ce grain un peu sépia j'adore)... des acteurs que j'adore... bref excellent... un seul bémol.. quel dommage d'être obligé de se faire financer par les amerlocks.. le cinéma français ne sera decidement jamais à la hauteur.
Fannyy63
Fannyy63

13 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2011
Super film mais je l'ai trouvé un peu long ! Tous les acteurs sont excellents
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 août 2010
Derrière Amélie Poulain la rouste a été sévère ! ce dimanche sépia est plutôt fade!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 août 2010
amélie poulain 2, on prend les mêmes on recommence.
si amélie poulain n'avait pas connu un grand succès, ce film serait passé inaperçu...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
Rien a dire, j'ai beau cherchez, je ne trouve rien à reprocher à ce film! Tout est génial!
Il manque peut-être un peu d'émotions, mais il est tellement beau, sale aussi, grandiose, la musique est superbe, les acteurs magnifiques, etc.
Un futur must du cinéma français.
Merci Jean-Pierre Jeunet pour ce film presque parfait!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
4 étoiles bien sûr et ceux qui ont mis 0 n'ont pas compris le propos j'en suis dsl. Ce film n'est pas un film de guerre où montrer l'horreur de façon naturaliste (Soldat Ryan), est monnaie corante, parlant d'elle même. Jeunet (mais devrais-je dire Japrisot, on l'oulie un peu) prends seulement l'épisode des mutineries comme prétexte à une histoire d'amour, et passe un message passifiste sans en rajouter. Nous ne sommes pas dans un Apocalypse Now voulant donner la leçon pendant 120 minutes, il ne s'agit pas de l'oublier. J'ai été à l'avant premiere et Jeunet l'a dit lui meme : "faire un film de guerre pour la guerre et montrer une boucherie pendant deux heures ne m'interesse pas". Le cinéma c'est la tolérence de tout histoire, la tolérence de toutes règles du jeu. Jeunet aime l'esthétisme, et alors ?? Il n'y aurait donc qu'une seule école du cinéma ? Qui sommes-nous pour affirmer une énormité pareille ?? Pour en revenir au film et ce sera bref : j'ai aimé cette histoire, point barre.
RuleZzZ
RuleZzZ

13 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2012
C'est gentillet mais c'est bien. On retrouve le style Jeunet, sans surenchère, qui se veut conteur d'une réalité vécu sur le front pendant la guerre, saupoudré d'amourette(s) presque romantique. Je m'attendais à pire, quelque chose de trop cliché, le pitch suffisant largement à le craindre, alors j'ai été agréablement surpris de constater que le film ne pouvait se résumer à si peu, qu'il est au contraire très dense, car dans "le sort de Manech et de ses quatre camarades", il ne s'agit pas de deux histoires, mais de cinq !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 août 2010
Un beau moment de cinéma français, une histoire d'amour vraiment touchante. Techniquement, le film est vraiment maitrisé. Je trouve juste que l'histoire est trop "riche" : trop de personnages, trop de sous-histoires... César mérité pour Marion Cotillard, brillante.
boytoy38
boytoy38

19 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2010
Une certaine Cotillard Marion faisait partie du casting,Jeunet lui offre ici un tout petit rôle.Déjà a l'époque,par son jeux d'actrice magique et envoutant,sa performance nous laisse la gorge nouée par l'émotion.On ne comprends pas toujours le choix du réalisateur de n'avoir pas plus creusé
ce personnage si intense mais trop furtivement et si injustement traité
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2010
Très beau , j'adore ! Aussi bien pour les scenes de bataille que pour les scenes où Mathilde recherche desespérement son homme . C'est peut etre le role d'Audrey Tautou que je préfère .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juillet 2010
une belle histoire mis en avant part des acteur efficace montre le combat d'une jeune femme d'ont l'ont sait si elle perd la tete ou si elle a raison reste que le cote dramatique de cette histoire n'est peut etre pas assez mis en avant
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juillet 2010
Un film magnifique avec un casting de rêve et bien entendu son réalisateur exceptionelle ! Une très belle histoire, le duo Tautou/Jeunet explose en beauté !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 août 2013
Une grande fresque signée Jean-Pierre Jeunet réalisée apres "Amélie Poulain". On retrouve le style visuel inimitable du réalisateur. Hélas, en compagnie d'Audrey Tautou, ce Dimanche m'a paru bien long...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse