Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles
    2907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles ?

Publiée le 6 juillet 2007
    Un véritable chef d'oeuvre pour enfant ! C'est, avec les Walt Disney, LE film de mon enfance lorsque je devait avoir 4 ou 5 ans. A chaque fois que je revois certaines scènes, ça remonte quelques souvenirs en moi et de l'émotion ! Convient parfaitement à tout les petits !
    Publiée le 27 janvier 2011
    Merveilleuse production AMBLIN ENTERTAINMENT associé avec LUCASFILM ltd non crédité. Superbe dessin animé, un très bon divertissement familial.
    Publiée le 21 novembre 2007
    L'un de mes plus beaux souvenirs d'enfance.
    Je l'ai revisionné récemment: quelle merveilleux dessin animé!
    Un classique.
    Un film d'animation exceptionnel.
    Le réalisateur cherche à nous émouvoir et il y parvient.
    C'est tout simplement un chef-d'oeuvre du cinéma américain.
    C'est une histoire d'amitié fantastique visible par les enfants autant que par les adultes.
    encore une fois bravo et merci pour ce chef-d'oeuvre.
    Publiée le 18 septembre 2007
    Le film d'animation qui a touché une génération, en décalage complet avec les productions actuelles... Sans doute l'oeuvre du genre la plus émouvante et sensible, nourrissant sans artifices une émotion profonde et triste, sensation largement renforcée par la bande originale, et le style dépouillé des plans. L'image de la candeur et de l'enchantement évanouis, "Petit pied" reflétant l'inquiétude et les transports de l'enfance. Bien au delà, la quête de la "Grande Vallée" retrace bien le mythe du paradis terrestre tapi dans l'imaginaire de chacun, sans cesse recherché, jamais découvert car pur chimère. Cheminant vers cet horizon lointain et inaccessible, "Le petit dinosaure" répand un suave parfum d'anxiété exotique.
    Tintinabarn
    Tintinabarn

Publiée le 8 septembre 2019
    Des musiques orchestrales, une mise en scène épique, et des couleurs fauves qui ont marqué mon imaginaire d'enfant au fer rouge. Sans conteste, l'un des meilleurs films d'animation pour enfants de la décennie (avec Nihm, et les Miyazaki).
    Publiée le 27 avril 2009
    J'ai déjà vu ce film plusieurs fois quand j'étais petite et là je le regarde toujours c'est fantastique et drôle et triste quand Petit-pied perd sa maman comme dans Bambi en plus c'est une merveilleuse histoire à regarder en famille!!!
    Damsdi
    Damsdi

Publiée le 13 février 2011
    Super dessin animé. Très touchant. Même à 19 ans, je ressens les mêmes choses qu'étant petit.
    Un film à découvrir et à re-regarder indéfiniment
    Publiée le 12 mars 2014
    Quelle nostalgie de revoir Le petit dinosaure et la vallée des merveilles! Ce film est très beau, l'histoire est à la fois émouvante et drôle. Je ne me lasse pas à de repenser à cette époque.... Je suis convaincu que ce film plaira à tous, petits comme grands. Pour ma part, Le petit dinosaure est l'un des rares films qui m'a autant marqué.
    Publiée le 22 juin 2009
    je l'avais vu pour la dernière fois il y au moin 10 ans et j'en reviens toujours pas comment c'est magnifique.sa fais revivre notre âme d'enfant pendant 1H20.Bref sa change de réservoir dogs ou de Scarface
    Publiée le 25 novembre 2007
    Voici un dessin-animé qui a bercé toute mon enfance!
    Petit Pied,Cera,Bequy,Petrie et pointue sont fort attachants.Et puis au générique de fin,on entend la célèbre chanson de Diana Ross "If we hold on together"que j'adore aussi!
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 31 mars 2013
    Moi qui ait regardé ce film je sais pas combien de fois quand j'étais petit et qui l'ait redécouvert il n'y a pas longtemps, je me suis rendu compte à quel point je trouve ce film génial. Une histoire émouvante, celle de plusieurs petits dinosaures séparés de leurs familles et qui vont devoir vivre une grande aventure pleine de dangers pour s'en sortir, pour survivre. Une grande histoire d'amitié et de solidarité que la musique de James Horner rend encore plus captivante. Un film inoubliable pour moi.
    Publiée le 30 novembre 2008
    Quel film! Encore un film d'animation du virtuose Don Bluth. Assez éloigné du modèle disneyien de par les thèmes abordés et la psychologie moins superficielle des personnages. Ce film est magistral pour les enfants et reste toujours très intéressant pour les adultes. A mettre entre toutes les (petites) mains!
    Publiée le 4 avril 2010
    Don Bluth nous sert ce que je considère comme son plus grand film, un film qui m'a beaucoup influencé (c'est avec ce film que j'ai commencé à me passionner pour la préhistoire) et qui fut la terreur des psychologues à sa sortie (à un tel point que les médecins ont parlé du "syndrome Littlefoot"). Derrière un scénario classique (FORTEMENT inspiré de la série "Dink le Dinosaure" des années 70), il marque pour son côté "triste" qu'on a pas l'habitude de voir dans un film pour enfants. Un univers dévasté, un héros qui n'a plus personne (encore), la mère du héros qui périt dans l'une des scènes les plus poignantes que j'aie jamais vu, des leçons de vie comme on a l'habitude de voir chez Don Bluth mais qui ne tombent pas non plus dans le gnangnan type Disney, et surtout ce sentiment de "vide" est cette sorte d'Exode que les personnages principaux doivent accomplir ensemble, en mettant de côté leurs différences et animosités pour atteindre la Grande Vallée. Autre bon point : malgré les fautes et incohérences inhérentes au fait que ce soit un film pour enfants (éspèces de lieux et époques différentes qui se côtoient, dinosaures qui marchent avec les pattes écartées comme des crocodiles, présence de goudron dans certaines scènes alors que ça se pendant pendant l'Ere Secondaire, etc...), il y a quand même des références réelles appréciables (je pense surtout à la mise en scène des Trapps du Décan de la crise Crétacé-Tertiaire). Les seuls points négatifs à mes yeux ne concernent pas le film lui même mais son exploitation actuelle : les innombrables suites pourries produites par Universal pour exploiter le filon (suites qui n'ont AUCUN rapport avec le film original) et la remasterisation française dont je ne comprend pas l'utilité et qui nous a apporté des voix tès mauvaises comparé à la version FR originale. Quoi qu'il en soit, ce film reste à voir absolument, témoin d'une époque où on servait aux enfants autre chose que des débilités type Madagascar.
    Publiée le 27 novembre 2009
    Wow, quand j'ai revu ce film, j'ai pris un coup de vieux monstrueux. Pour ne rien vous cacher, j'ai maintenant 24 ans et c'est un film que j'ai vu il y a maintenant près de 20 ans. Je me rappelle qu'à l'époque je ne me lassais pas de le regarder sur la cassette VHS que mes parents m'avaient offert.

Aujourd'hui en 2009, quand j'ai sorti la cassette du placard, elle avait déja pris pas mal la poussière, mais c'est avec émotion que j'ai revisionné les images, car c'est également une partie de mon enfance que je redécouvrais. Certains passages me sont alors revenus en mémoire et alors je me revoyais 20 ans en arrière, ce fut une sensation réellement bizarre.

Le temps passe décidément trop vite (déja 2 décennies), et dire que les jeunes d'aujourd'hui sont passés à l'après POKEMON, génération qui a suivi le club dorothée que je suivais activement.

Bref, il n'y a pas beaucoup de films qui peuvent me donner des frissons, de ce genre, "le petit dinosaure" en fait pourtant partie tout comme certains WD. Pour cette raison, je ne peux que mettre 4 étoiles à ce film d'autant plus qu'il a donné lieu à plusieurs suites (j'ai retrouvé le petit dinosaure 5 chez moi).