Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles
    2723 notes dont 105 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles ?

Un des meilleurs dessins animés qui as le mérite de brasser des valeurs humaines fortes comme l ' amitié , le courage . Que de bons souvenirs ... triste et emouvant avec la sombtueuse musique qui sert d' introduction au festival de cannes ( snif , trop beau ) .
    Publiée le 29 juillet 2007
    Un dessin animé d'une rare qualité: émotions, sincérité, animations de qualité, scénario et personnages on ne peut plus attachants, etc...

Une vraie réussite à tous points de vue et dont personne, ni petits ni grands, ne se lasseront, tant la féérie et la magie que véhicule cette oeuvre sont impressionnantes et justes: tout est réuni pour le plaisir de chacun et un bon moment derrière son petit écran.
    Publiée le 14 septembre 2018
    « Le petit dinosaure et la vallée des merveilles » est un film que je regardais quand j’étais petit, avec mon Papa, et j’en gardais un super souvenir. Je l’ai revue il y a peu, et cela à confirmais ma première impression : le film est très beau. J’aime les thèmes abordés : le voyage d’apprentissage, l’acceptation de la perte d’un être cher. Jaime aussi le cadre temporel, très original pour un film d’animation de 1987, sans doute le premier ou l’action se déroule lors de la préhistoire. Les personnages sont touchants, même s’ils manquent un peu de matière et que certains d’entre eux auront tendance à nous agacer. L’animation et les décors sont somptueux, l’ambiance, très sombre, colle à merveille avec le reste du film… n’oublions pas qu’il s’agit d’un Don Bluth, et c’est aussi cette identité visuelle qui fait le succès de ses productions. L’histoire est très bien pensée, même si elle est parfaitement convenue, mais l’originalité du fil conducteur, en l’occurrence l’extinction des dinosaures, comble les petites lacunes scénaristiques. En conclusion, un film atypique et très sympa, à posséder chez soi.
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 28 décembre 2020
    Il y a longtemps, bien longtemps, à la fin d'une décennie lointaine... bien avant Jurassic Park, les dinosaures n'étaient encore à l'écran que de simples animations en stop motion ou en animatroniques, très loin du rêve effrayant et merveilleux que s'en faisaient les enfants. Trois ans avant l'apparition des premiers dinosaures photo-réalistes de Spielberg, le cinéma comptait en effet peu de films de grands sauriens visuellement mémorables. On pensera seulement aux antiques T-Rex animés du King Kong de 1933, du Monde Perdu de 1960, d'Un million d'années avant JC de 1962 et, pourquoi pas, au dino-dollar de la pub SUX-6000 dans Robocop. Bref, des apparitions distrayantes pour l'époque mais rien de vraiment très impressionnant. En 1988, le génial Don Bluth a pour ambition de faire rêver les plus jeunes en leur proposant un film d'animation prenant pour cadre l'ère mythique des dinosaures. Cet ancien animateur de chez Disney, patron de sa propre société d'animation depuis 1980, avait déjà révolutionné le cinéma d'animation pour enfants avec deux précédents opus tellement somptueux qu'ils faisaient à eux-seuls de l'ombre à toute la production disneyienne des années 80, les fameux Brisby et le secret de NIMH et Fievel et le Nouveau Monde. Parrainé par George Lucas et Steven Spielberg, le studio Don Bluth Animation se lança ainsi dans ce troisième grand projet de film d'animation et accoucha finalement d'une de leurs oeuvres les plus somptueuses : Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (The Land before time en VO).

Dès les premières secondes de métrage, on est conquis par les notes de la partition sublime de James Horner dont les envolées orchestrales renvoient pour beaucoup à son précédent travail sur Willow et illustrent à merveille les images animées du film de Don Bluth. Des images révélant un monde des origines, aride et désertique, où se meuvent les silhouettes de créatures inquiétantes et voraces, impitoyables jusqu'à chercher leur repas dans un nid sans défense. Un monde cruel qui bouffe les plus faibles jusque dans leur berceau. Si elle découle d'un heureux hasard (voir l'oeuf qui ne cesse de chuter en échappant à plusieurs prédateurs), la naissance de Petit Pied a déjà tout du parcours du combattant et préfigure la lutte pour la survie qui sous-tendra tout le film. Car il est question de survie dans le film de Don Bluth, le groupe de petits dinosaures se retrouvant livré à lui-même dans un monde impitoyable où seul prévaut la loi du plus fort. L'union fera ainsi la force pour résister aux assauts du terrifiant Dent tranchante dont chacune des apparitions se veut particulièrement effrayante. Le T-Rex représente ainsi l'adulte cruel, le prédateur affamé et dénué d'empathie, et qui ne prononce jamais le moindre mot, a contrario des autres dinosaures.

Mais au-delà de la simple course à la survie, il est aussi et surtout question d'amitié, de confiance et de tolérance dans The Land before time. Le petit groupe hétérogène de héros est ainsi constitué de plusieurs espèces, se voyant comme autant de races (humaines ?) décrites au début du film comme essentiellement communautaires (voir la procession des dinosaures et l'attitude des Tricératops). Il suffit de voir l'attitude individualiste de la petite Cera et son évolution au contact de ses amis pour comprendre tout le message véhiculé par Don Bluth au jeune public qui verra le film. Rien n'a plus d'importance que l'amitié, l'amour et la confiance que l'on peut avoir en l'autre, face au péril d'un monde trop cruel et dangereux pour qu'on l'affronte seul. C'est grâce à la solidarité de leur groupe que les petits dinosaures arriveront finalement à triompher du monstre qui les poursuit (dans la formidable séquence du ravin) et à atteindre leur but : retrouver leurs familles en lieu sûr pour y grandir en toute sécurité.

En considérant que beaucoup de films d'animations d'époque ont eu droit à leur propre lifting, il est un peu dommage que The Land before time n'ait pas eut les honneurs d'une restauration digne de ce nom de la part des producteurs, depuis sa ressortie en salles en 2002. Par moment, l'image parait aujourd'hui un peu vieillote, malgré la qualité incontestable de l'animation qui reste grandiose. Car à son époque, Don Bluth ne se contentait pas du strict minimum pour sa mise en scène mais avait l'ambition de bousculer les codes de l'animation en insufflant à son film, bien avant Disney et son Aladdin, suffisamment de fluidité et de dynamisme pour nous offrir quelques séquences spectaculaires, que ce soit le combat apocalyptique entre la mère de Petit Pied et Dent tranchante (et ce crescendo dramatique lors du séisme), le réveil du monstre au fond du gouffre sous les yeux terrifiés de Cera (l'oeil qui s'ouvre sur le visage de la petite Tricératops) et la lutte finale au-dessus de l'étang. On saluera aussi la qualité du doublage français de l'époque (celui de 1988) auquel avaient participé des pointures comme Maik Darah (la mère de Petit Pied), Henri Virlojeux (le narrateur) et le regretté Roger Carel (Pétri). Un doublage qu'on ne retrouve hélas plus (à l'exception de Carel) dans les éditions dvd actuelles depuis la ressortie du film en 2002 au profit d'un second doublage de moindre qualité. Pas de quoi pour autant bouder son plaisir, la version française initiale se retrouvant toujours facilement sur les plateformes et la version originale restant elle, inchangée.

Sublimé par la qualité de son animation, de sa musique et de son doublage, le film de Don Bluth se (re)découvre ainsi avec beaucoup de plaisir, à tout moment, y compris en cette veille de Noël. Les enfants d'aujourd'hui s'émeuvent toujours autant devant la mort de la mère de Petit Pied, frissonnent aux apparitions de Dent tranchante, rient aux pitreries de Pétri le petit ptérodactyle qui ne sait pas voler, et s'amusent volontiers à répéter "Ouiouioui" en imitant la petite Becky. Certains grands enfants trouveront le propos et l'humour du film un peu niais mais est-il vraiment besoin de leur rappeler qu'il s'agit ici d'un dessin animé pour les plus petits ? C'est bien d'ailleurs parce qu'il séduit toujours autant les enfants et qu'il s'adresse aussi à la nostalgie des plus grands que Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles reste un film intemporel, un des meilleurs témoins d'un cinéma d'animation "à l'ancienne", hélas aujourd'hui disparu.
    Linky439
    Linky439

Publiée le 12 mars 2013
    Le meilleur de toute la série. Un film qui ravira les petits, très maitrisé de bout en bout, un classique du film d'animation !
    Evidemment, les diplocodus courent, parlent, comme tous les autres gentils dinosaures, sautent...mais peu importe car la magie opère sans difficulté !
    T-rex
    T-rex

Publiée le 14 octobre 2013
    "Le petit dinosaure" nous raconte comment se reconstruire après un drame. Véritable chef d'oeuvre, tout y es : le scénario, les dialogues, la musique. Le film qui aura le plus touché ma sensibilité d'enfant.
    "J'ai voli !"
    Publiée le 14 mai 2010
    un film qui a marqué mon enfance autant par la beauté et la simplicité de son histoire que par la musique ( james horner ) et la mise en scène digne des plus grands chefs d'oeuvres
    Publiée le 1 juillet 2015
    quelle douceur ce film , je l ai vue qu en francais et les voies sont bien encre a chaque. personnages j aimerais me procurer les voies originales , c est peut etre francais ce film qu en j y pense . a la vhs ca rappel la belle epoque dire que je me le passais en boucle ce film amities amour on s idenfie vite aux personnages d apres nos caracteres . j appelais mes potes comme ca des barres de rire qu en j y repense . je croyais etre le seul a avoir la cassette. sans pretentions, quelle bonheur de lire vos coms et votre amours pour ce film .
    Publiée le 6 juillet 2011
    Ce film m'avait tellemnt marqué à l'époque qu'en le revoyant cette semaine, plus de 15 ans après la première fois, pratiquement toutes les scènes me semblaient familières. Mention spéciale à l'immense Roger Carel qui donne voix à un bien meilleur Pétrie qu'en VO

Pas convaincu? Regardez les notes: personne n'a mis moins de 3 étoiles (j'ai jamais vu ça avant, même sur des films avec de gros pourcentages de 5é.)
    Jessica D.
    Jessica D.

Publiée le 1 février 2010
    Tres très bien!
    Publiée le 7 février 2007
    Un pur chef d'oeuvre qui depuis ma plus tendre enfance m'a marqué. Même agé de 21 ansje le regarde encore avec les mêmes yeux qu'a 4 ans et m'émerveille devant une telle réussite artisite. ils serait bon pour certains directeurs de studio actuel de regarder ces films afin de savoir à quoi ressemble un dessin animé. UN FILM INOUBLIABLE TOUT COMME LA BO
    Publiée le 4 février 2011
    un des meilleurs dessins animés avec des dinosaures qui existe.
    souvenir nostalgique à chaque fois que je le regarde, je me souvient pourtant qu'il peut être assez impressionnant si l'on est vraiment jeune. malheureusement au fils des autres épisodes le côté profond de cette série s'épuise et devient de plus en plus simpliste.
    je conseille aux parents qui veillent montrer ce film à leur enfant dès leurs plus jeune âge de présenter les épisodes dans le sens inverses des sorties.
    Publiée le 15 mai 2008
    C'est en regardant la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes, et en entendant la musique de James Horner qui sert de générique, que je me suis rappelé ce film que j'avais du regarder des dizaines de fois étant tout petit.
    Je l'ai donc revu aujourd'hui et c'est tout simplement magnifique!
    Ca n'a pas pris une ride, les dessins sont superbes, et la musique extraordinaire!
    Chapeau bas messieurs Lucas et Spielberg!!!
    Isabelle Petit17061
    Isabelle Petit17061

Publiée le 14 novembre 2020
    Bonjour,

Ce film a bercé mon enfance..... Trop cuuute..... 💙 J apprécie beaucoup le personnage de petit pied. Si chrétien et mignon.

C est cool de revoir des extraits. Mercy.... 🌹
    Publiée le 9 octobre 2006
    film absolument remarquable,ce chef d'oeuvre a bercé tte mon enfance et jene m'en lasse pas.tout simplement magique, il prône l'amour la fraternité et l'entraide des individus en dépit des races et des differences.a voir absolument, moment féerique de joie, de drolerie et de tristesse, j'en pleure encore a 18 ans.jamais un film ne m'a fait pleuré comme ca.Le tout enrobé ds la musique de diana ross : inoubliable !!!