Aviator
    Votre avis sur Aviator ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 8 août 2013
    À travers ce biopic, Scorsese a réussi un mélange habile : portrait d'un homme et tableau d'une époque, aventures spectaculaires et récit intime, cinéma populaire à gros budget et cinéma d'auteur. C'est ce qu'on appelle avoir du métier. Dans les scènes d'action, la mise en scène dégage un vrai souffle épique. Et dans les scènes plus psychologiques, on retrouve la sensibilité de l'auteur aux failles humaines, à la folie... Hughes est un personnage scorsesien comme Jake La Motta ou les "affranchis", connaissant gloire et décadence. Quant à Leonardo DiCaprio, il monte singulièrement en puissance et donne une frénésie intéressante à ce film classique et captivant malgré sa longueur.
    Publiée le 7 février 2012
    Le film retrace la vie du génial mais non moins démesuré Howard Hughes, de 1928, date à laquelle il tourne " Hell's Angels ", jusqu'en 1947, année où il pilote lui-même son gigantesque avion cargo " Spruce Goose " à Long Beach Harbor. On découvre tout à la fois les liaisons du milliardaire mégalomane avec Katharine Hepburn et Ava Gardner, ses démêlés avec la censure à l'occasion de " The Outlaw " qu'interprète Jane Russell, et sa lutte contre la compagnie Pan Am.
    Bon, y a pas à chier: le talent de Scorsese est indéniable dans cette biopic. Certains diront qu'il est trop long - ce que je ne conteste pas. Mais la mise en scène est brillante, sans parler de la reconstitution des décors, des différents éléments, et du jeu des acteurs: si DiCaprio fait du DiCaprio, avec ses qualités et ses inconvénients (mais nul doute que c'est un grand acteur), Cate Blanchett est particulièrement convaincante dans le rôle de Katharine Hepburn, tout comme Kate Beckinsale, l'héroïne d' " Underworld ", dans celui d'Ava Gardner. Mention spéciale, également, à Alan Alda (nominé à l'Oscar du meilleur second rôle masculin) et à Alec Baldwin. Un film biographique à visionner.
    Publiée le 1 septembre 2009
    Quel film! DICAPRIO nous en met plein la geule dans ce film, Cate Blanchett joue très bien mais est plus au second plan. Scorsese a une fois de plus été le patron d'un chef d'œuvre. Le film dure presque 3 heures mais on ne voit pas le temps passer.
    Publiée le 30 août 2010
    Une fresque intéressante sur un personnage hors du commun. Quelques scènes sont impressionnantes et Leonardo Di Caprio confirme les espoirs placés en lui. Quelques longueurs au final.
    David M.
    David M.

Publiée le 17 octobre 2015
    Un biopic du tonnerre qui met en scène un Leonardo DiCaprio en pleine forme, l'histoire d'un réalisateur qui c'est ce qu'il veux c'est le cas de le dire ! Martin Scorsese réalise ce film en bonne et due forme et bien sur avec talent normal quoi c'est Scorsese.
    Le jeu d'acteur de DiCaprio vaux vraiment le détour son personnage de Howard Hughes lui va à merveille.
    Je conseille vivement ce film pour tout fan de DiCaprio et fan de cinéma.
    atheman1
    atheman1

Publiée le 18 mars 2013
    Un film long, très long. Je n'ai vraiment pas accroché dans cette production brouillon, sans réelle intrigue. Je n'ai pas tenu jusqu'au bout de ces trois heures fastidieuses. A éviter.
    Publiée le 22 avril 2015
    Un très grand film à mes yeux. Chef d’œuvre de Scorsese selon mes critères, sans l'ombre d'une hésitation...
    Ce long-métrage est une ode à l'amour des passionnés et de l'objet de leur passion, via la biographie de ce génie qu'était Howard Hughes. La malédiction des visionnaires consiste en l'incompréhension de leur esprit bouillonnant par leurs contemporains, qui les taxent injustement d'excentricité. A travers cette personnalité polyvalente qui finit par surchauffer et bugger, Martin Scorsese rend aussi hommage au cinéma dans sa globalité, en sublimant la grandiloquence des dessous de la production d'un film, tout en jouant au chat et à la souris avec la réalité et la mise en scène des actrices. Pourtant le glamour ne perd rien à être malmené, au contraire, les face cachées et torturées de ces personnes en représentation constante résonnent de leur fibre intrinsèquement artistique. Comme si le jeu se poursuivait hors champ de caméra...
    La performance que livre Leonardo DiCaprio dans ce film est époustouflante, il s'efface littéralement pour incarner cet homme torturé par son génie et traumatisé par sa mère. A noter également la performance remarquable de Cate Blanchett en Katharine Hepburn, avec un travail très élaboré sur sa voix et sa diction. Le casting est très bien dirigé et les acteurs sont très bons. La mise en scène est particulièrement réussie à mes yeux, même si Scorsese nous a toujours habitués à de beaux plans, il réussit ici son coup de maître en jouant habilement avec les cadrages et la photographie. La quantité de scènes splendides à mes yeux est impressionnante, et j'étais presque déçue que le long-métrage ne soit pas un peu plus long. Le scénario est très bien écrit, quoique pas forcément très complexe. Une des forces du film consiste également en la qualité remarquable d'écriture de ses dialogues, et en sa BO. La partition alterne entre morceaux classiques très bien choisis qui immergent le spectateur dans "les films dans le film", et une musique années 30 qui cerne on ne peut mieux le personnage d'Howard Hughes, alternant entre pure mélancolie et pure euphorie.
    Un film coup de cœur vu à sa sortie que je n'avais absolument pas oublié, que j'ai revu aujourd'hui, et que je compte voir de nouveau !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 novembre 2008
    Du super Martin Scorsese dans cette super-production . A voir d'urgence !
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 2 février 2021
    Après 15 ans de résistance, j'ai finit par voir ce film. Pour finir mon marathon Kate Beckinsale, j'ai conclu avec Aviator. Pour le peu qu'on l'a voit, ça n'en valait pas tellement la peine.
    Ce n'est pas que l'histoire est mauvaise. Ce n'est pas que la réalisation est mauvaise. Mais Dicaprio, à mes yeux, ne représente pas l'acteur que tout le monde adule.
    Son jeu d'acteur est tellement insignifiant que je trouve qu'il a gâché ce film, comme il en a gâché tant d'autres. Il a beau être entouré d'excellents acteurs, rien n'y fait, il m'a fait perdre mon temps. Même la folie finale, il n'a pas su l'interpréter. Mais que lui trouve-t-on à ce garçon ?
    Publiée le 8 juillet 2009
    Après There will be blood, je demande un autre film (presque unanimement) proclamé grande œuvre filmographique et épique de ce début de siècle à laquelle je n'ai absolument pas adhéré : Aviator !

Et là, pour dire que j'ai pas accroché, j'ai vraiment pas accroché. Tous comme le précédent, je ne comprends absolument pas la fascination qui a pu être mis autour de ce film. Totu comme There will be blood, il est atrocement long ! C'est quoi le but, un style ? Faire des film de près de 3 heures garantissent de la qualité ? Comme si on voulait dire à tous "Yé ! Vous vous rendez compte ! J'ai du faire ça en presque 3 heures tellement c'est époustouflant de raconter tous ça !"...

Oui mais non. Le film est chiant. Tout simplement. Les époques se suivent, ne se ressemblent pas et n'intéressent pas. Moi qui pensais d'ailleurs que le film retraçait que la partie réalisateur d'Howard Hugues avec son film sur l'aviation... Et non, les époques s'enchainent, sans lien, sans développer pleinement les sujets et en trainant en longueur histoire de faire un film "long".

Et pourtant, j'aime bien Leonardo di Caprio, mais ici non. Il n'est pas crédible et affiche, plus que jamais, une tête de petit minet, qui pour moi ne colle pas au personnage. Howard Hugues semble avoir eu un tel charisme auprès de tous... Mais ce charisme, je ne le ressens pas à l'écran. Je ne parlerais pas du traitement réservé à sa maladie. C'est le foutoir.

Tout est-il si mauvais ? Oh bin non, car, quoiqu'il en soit, le personnage fantasque d'Howard Hugues est impressionnant. Et je suis bien content d'en avoir appris un peu sur lui et sur ces avions. Mais voilà... C'est totu !

Je ne mets qu'une étoile pour un long moment bien ennuyant !
    zorin51
    zorin51

je mets 2 étoiles car la vie d Howard a du être passionnate, le film est très bien monté, le scenario est pas mal mais le film est trop long, on s'ennuie un peu et dicaprio a toujours un charisme de cabine telephonique! film moyen!
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 26 juillet 2010
    Filmé bien réalisé mais beaucoup, beaucoup trop long ...
    fade_away
    fade_away

Publiée le 3 juillet 2007
    c'est pas un film extraordinaire, mais il a eu le mérite de me faire découvrir cette personnalité capitale du 20ème siècle.. Mais on sent déjà l'essouflemment de Scorcese qui s'amplifiera dans les infiltrés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 août 2023
    Le film est vraiment bien fait et bien joué. Mais il est beaucoup trop long et je trouve qu'à la fin il s'étire un peu trop.
    Ça donne cependant envie de revoir ses films.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 octobre 2022
    Parmi les milliardaires célèbres, Howard Hugues est une figure particulièrement complexe et intéressante. Héritier d’une compagnie de fabrication d’outils de forage pétrolier, cette personnalité est devenue un pionnier de l’aviation, un réalisateur auteur du scandale du Banni et un producteur renommé qui devient directeur de la RKO (on lui doit notamment Scarface, La Captive aux yeux claires et Les Espions s’amusent). Si on ajoute à cela le fait que cet homme qu’on aurait pu imaginer tout-puissant était atteint de tocs devenant progressivement maladifs le confinant aux bords de la folie, il y avait tout pour offrir un film biographique. C’est un amoureux du cinéma et un passionné de la folie humaine qui s’y est attelé en la personne de Martin Scorsese.
    Le réalisateur de Taxi driver signe donc une histoire typiquement scorsesienne (la gloire et la folie d’une homme) passionnante de bout en bout qui n’ennuie jamais malgré ses presque 3 heures. Il fait preuve une fois de plus d’une maestria visuelle impressionnante où sa mise en scène sait parfaitement posséder sa nervosité habituelle quand il le faut mais sait également être plus calme selon les besoins de son récit.
    On peut d’ailleurs noter que ce dernier choisit de se concentrer sur la période allant de 1930 à 1947, ce qui correspond à l'époque où Hugues était réalisateur (alors qu’il continua à œuvrer dans le milieu cinématographique encore plusieurs années en tant que propriétaire de la RKO) même si l’aviation est extrêmement importante dans le récit. Cela permet à Scorsese, en grand cinéphile, de faire de nombreuses références au monde d’Hollywood des années 30 et 40 et de présenter de nombreuses figures de cette univers (on y croise tout de même Katherine Hepburn, Ava Gardner, Faith Domergue, Errol Flynn, Jean Harlow ou encore Louis B. Meyer). Il est d’ailleurs paradoxal de voir que ce portrait de producteur mégalomane et tyrannique est un coproduction Miramax Films et par conséquent du tristement célèbre Harvey Weinstein.
    Outre sa maestria visuelle, Martin Scorsese fait à nouveau preuve d’un grand talent de directeur d’acteurs en offrant de belles prestations à l’ensemble de ses comédiens (le casting est notamment constitué de Catre Blanchett, Kate Beckinsale, Alec Baldwin, Ian Holm, Jude Law, John C. Reilly, Gwen Stefani…). Cependant, la distribution est clairement dominée par un Leonardo DiCaprio tout bonnement exceptionnel. Pour sa deuxième collaboration avec le réalisateur (avant de nombreuses autres), l’acteur retranscrit à merveille la progression de la maladie mentale d’Howard Hugues (aspect renforcé par le travail de réalisation de Scorsese et de montage de la fidèle Thelma Schoonmaker) et montre encore qu’il n’est pas exagéré de le considérer comme étant un des plus grands interprètes actuels.
    Si on ajoute à toutes ces qualités une bande originale très riche constituée de compositions d’Howard Shore associées à de nombreux standards de cette époque (caractéristique typique du cinéma de Martin Scorsese), Aviator est clairement un magnifique film biographique qui est à classer parmi les grandes œuvres du cinéaste.