Mon compte
    A l'assaut du boulevard
    Note moyenne
    3,0
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'assaut du boulevard ?

    5 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    4 critiques
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Tedy
    Tedy

    219 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 novembre 2006
    Un fim un peu ennuyeux mais très bien réalisé par John Ford. Un film pour les cinéphiles.
    ronny1
    ronny1

    30 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2021
    Sortit en 1917 « Bucking Broadway » est le quatrième long métrage que John Ford (crédité Jack Ford) réalise en 1917 (en plus de cinq courts métrages). Première qualité du film son visuel révélateur des forces du cinéaste. En premier des paysages grandioses et en second, par contraste, des plans au plus près des personnages pour mieux accentuer leurs aspirations et leurs sentiments en face d’enjeux parfois contraires. Mais aussi la cavalcade et la bagarre finale, ponctuées d’un humour bon enfant, et ses premiers règlements de compte avec New York, sa grandeur et son inhumanité financière, qui seront récurrents dans l’œuvre fordienne. Pour les cinéphiles il est à noter une remarquable direction d’acteur : personne ne surjoue, ce qui est rare à cette époque. Et la mise en scène au cordeau, toujours intentionnelle et économe dans sa démonstration. Il est possible de voir un simple western dans « Bucking Broadway », mais il s’agit d’un film contemporain, avec des automobiles de 1917 qui annoncent la fin du mythe de l’ouest et l’amorce de mœurs de ce qui seront bientôt les années folles. Vu d’aujourd’hui la modernité du film peut échapper au spectateur actuel, par contre il surprendra les cinéphiles.
    Benjamin A
    Benjamin A

    655 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 février 2016
    D'abord déposé par un collectionneur en 1970 sous un titre érroné, il aura fallu attendre le début des années 2000 pour redécouvrir et restaurer Bucking Broadway, le dixième film de John Ford sorti en 1917.

    1917... c'était le temps où John Ford s'appelait encore Jack Ford, qu'il était encore acteur pour d'autres réalisateurs, notamment son frère, et il avait encore ses deux yeux. Il avait tout juste 22 ans et c'est cette année-là qu'il commença à tourner (très activement !) de nombreux films. D'une durée assez courte (un petit peu plus de 50 minutes), Bucking Broadway met en scène un amour entre un cow-boy et une fille d'un propriétaire, qui va être perturbée par un marchand de chevaux de passage que la fille va vouloir suivre.

    On y retrouve déjà plusieurs qualités du futur metteur en scène de Stagecoach, que ce soit son sens du rythme, sa manière de construire un récit ou encore de toujours trouver les bons cadres pour mieux capter les enjeux et émotions des personnages. Il mélange ici plusieurs genres en trouvant régulièrement le bon équilibre, alternant entre western, romance et même un peu de comédie. Ford met rapidement en place le contexte de l'histoire, tandis que les péripéties s'enchaïnent assez vite sans avoir besoin de beaucoup d'intertitres, il filme toujours ce qu'il faut, sans en faire trop, tout en rendant les personnages et enjeux intéressants.

    Bien évidemment, Bucking Broadway n'atteint pas le génie de nombreux films que fera Ford dans les longues et fastes décennies qui suivront, mais il s'avère tout de même vraiment sympathique et intéressant à plus d'un titre. Certaines scènes sont vraiment mémorables, à l'image de la course-poursuite finale mais aussi certains plans larges des grands espaces américains comme il savait si bien les sublimer ainsi que quelques moments de lyrisme. Il est aussi intéressant de voir ce western se déroulant à l'époque contemporaine, donc au moment du tournage, lorsque les progrès industriels changeaient nettement les modes de vie (on peut d'ailleurs y voir des chevaux croiser des automobiles), Ford évoquant déjà la fin d'une époque... Harry Carey, aussi producteur et l'une des premières stars hollywoodiennes, est lui impeccable, tout comme l'ensemble du casting (notamment la belle Molly Malone) qui évite de rentrer dans un surjeu parfois présent en ces temps-là.

    Ford n'était pas encore John mais Jack et c'était la première année où il oeuvrait seul derrière la caméra pour un résultat plaisant où il montre déjà tout son savoir-faire, tant dans la mise en scène que la direction d'acteurs.
    JKDZ29
    JKDZ29

    8 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2014
    "A l'assaut du boulevard" est à mi-chemin entre le western et la comédie romantique. On suit la brève histoire de Cheyenne Harry, cow boy du Wyoming, qui décide de se fiancer avec Helen, la fille du propriétaire du ranch. Mais la jeune femme se sent un peu lasse du mode de vie de Cheyenne et se sent délaissée. Cela va faire les affaires d'Eugene Thornton, un citadin, marchand de chevaux de passage, qui va séduire Helen et la pousser à se fiancer et à partir avec lui à New York. Cheyenne va donc devoir y aller pour réclamer son dû.

    Le film n'a rien de bien grandiose, c'est la petite histoire d'un cow boy du Wyoming qui va retrouver sa bien-aimée dans le grand New York qu'il connaît très mal. C'est l'occasion de voir Harry Carey, une des premières "gueules" de Hollywood, devant les caméras du jeune John Ford qui commence à faire ses preuves dans le monde du cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 octobre 2010
    A l'assaut du boulevard est un des premiers films de John Ford, il est certes mineur comparé ce qu’il va faire plus tard mais il est à découvrir pour les fans, de plus il comporte une fin assez sympa.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top