6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 octobre 2021
Cela fait plus de dix ans que les chemins de François et René des Ripoux se sont séparés. L'époque glorieuse où ils nettoyaient le quartier de Montmartre ne sont plus que des souvenirs car l'argent illicite s'est évaporé avec le temps. Tout a une fin et tout ne peux recommencer malheureusement. Capricieux le destin trouve le moyen de les réunir à nouveau cette fois-ci non pas côte à côte mais l'un contre l'autre mais comme dans cette comédie il n'y a plus rien à apprendre de la vie. Rien sur l'amour filial ou l'amour romantique rien sur l'amitié et même l'honnêteté dans un monde chaotique. La narration est trop rapide et le scénario de Claude Zidi est inintéressants. Mais une chose a été rendue très sérieuse la police torturant des prisonniers et je n'ai jamais pensé que cela pouvait arriver en France. Même dans une comédie il reste la cruauté du monde mais il n'y a plus que cela le reste a disparu...
Voilà nos ripoux préférés de retour 13 ans après. Malgré que ce soit toujours Claude Zidi aux manettes, le charme n’est pas le même. Déjà il ne faut pas négliger que le grain « old school » a disparu pour un rendu beaucoup plus standard. Cela se ressent aussi au niveau de l’alchimie entre Thierry Lhermitte et Philippe Noiret qui se retrouve difficilement. D’un côté nous avons un Philippe Noiret qui a vieilli et n’a plus le même impact, et de l’autre, un Thierry Lhermitte qui s’est trop éloigné de son rôle. C’est aussi dû à une histoire qui ne fait rien pour les réunir de façon fusionnelle. Celle-ci s’éloigne un peu trop du concept de base. Je dois avouer que c’est un peu sauver par l’apport de Lorànt Deutsch. L’acteur (et historien) met une bonne dose de fun par son personnage gaffeur. Sa présence dynamise le tout pour éviter d’être trop plat. Résultat, cela ce regard bien avec certaines séquences qui font rire, mais le label « ripoux » se doit d’être plus exigeant que cela.
"Ripoux 3", la suite et la fin de la trilogie des Ripoux. Dernier volet réalisée par Claude Zidi et sortie en 2003. Nous retrouvons René, toujours dans ces arnaques au tiercé et François devenu un commissaire de police, plus honnête à la BRB, Une belle scène d'ouverture avec la musique de Francis Lai sur une rue de Paris, l'esprit semble préservé. Une bonne distribution, avec toujours le duo Philippe Noiret / Thierry Lhermitte et le jeune Lorànt Deutsch en ripoux novice. Un troisième volet qui respecte assez bien l'esprit "Ripoux" mais qui, malheureusement se laisse aller à quelques facilités, notamment au niveau de la musique avec l'apparition de "bruitages percussifs" et au niveau visuel, avec des inserts de mauvais goût dans la scène du braquage. C'est dommage, la réalisation demeure de qualité dans le reste du film.
Ripoux 3 est un troisième et dernier volet de la série Ripoux qui est un peu décevante par rapport aux deux précédents films (Les Ripoux et Ripoux contre Ripoux) sans être complètement raté. On sent une sensible baisse de régime (le premier film était très bon, le second pas mal du tout). Les acteurs sont plutôt bien. Philippe Noiret et Thierry Lhermitte sont très bons. Mais on sent que Noiret cabotine un peu (ce qui n'est pas forcément déplaisant) et que Thierry Lhermitte est un peu moins investi. Lorànt Deutsch se débrouille pas mal pour apporter un vent de fraîcheur. L'intrigue est un peu faiblarde, reposant principalement sur des quiproquos ou des gags de situation assez attendus spoiler: (notamment l'intrigue qui sert le nœud de l'intrigue c'est-à-dire la perte d'un sac plein de blé) . Le film ne fait rire que très rarement (il fait principalement sourire). Ce n'est pas top (il n'est pas nécessaire de voir absolument ce film et on ne peut pas dire que le film soit une conclusion satisfaisante) mais ça passe au final.
Ce film, au niveau marketing, pour attirer les spectateurs voir ces nouvelles aventures, profite du scénario génial du premier volet, de la sympathie que l'on éprouve pour le duo Noiret-Lhermitte et du plaisir que l'on a à les retrouver à chacune de leurs aventures parisiennes "ripoux". Le troisième volet reprend les ingrédients qui ont compté dans le succès du premier opus mais, malheureusement, sans innover. Alors, comme le concept a quelque peu vieilli et que l'on constate un petit manque de rythme dans la réalisation, le bonheur n'est plus aussi intense. Cependant, quelques dialogues font mouche, quelques situations font sourire et on passe un bon moment sans se prendre la tête et sans jamais s'ennuyer. Un spectacle dans l'ensemble un peu "léger" pour le Cinéma mais qui fera merveille pour les soirées télé. Désormais, commercialement, il est de bon ton, pour n'importe quel film à succès, de faire des trilogies et celle-ci n'est certainement pas la meilleure. Néanmoins, la trilogie "Ripoux" est un cran au dessus, quand même, de la trilogie "Taxi". N.B. : deux fautes de goût impardonnables dans cette trilogie spoiler: : le changement d'acteur pour un même personnage - Régine (dans le premier opus) puis Line Renaud (dans le second volet) jouant la compagne du personnage campé par Philippe Noiret - et le même acteur pour deux personnages distincts - le restaurateur de la "cantine" des Ripoux (dans les 2 premiers volets) puis le patron du bistrot de banlieue (dans le troisième volet) -.
Un film réussi, très amusant. 13 ans après le 2e de la trilogie, il fallait le faire. Comme d'habitude P. Noiret est époustouflant et tous les autre sont vraiment à la hauteur. Je suis étonné que ce film ait été si mal accueilli. Je le reverrai plusieurs fois avec plaisir !
J'essaye de le revoir, mais j'y arrive pas. Le premier film était plein de personnages vifs et malicieux, et on va de surprises en surprises. Le deuxième film apportait des personnage hauts en couleur. Le troisième est plein de personnage mous et patauds. Dans les personnages principaux, il n'y a que Thierry Lhermitte qui apporte une dimension à son personnage. Le reste est fouilli, lourd, décousu. Dommage, il y a quelques gags avec les asiatiques, et il y a avait de quoi faire un beau film.
malgré les critqies negatives j'ai apprecie cette dernière suite ! en effet, ce n'est pas un pastiche des deux premiers ! ce film s'adapte à son epoque, nouveau acteur, nouveaux effets spéciaux, meilleurs budget lorent dutsch apporte quelque chose de jeune et cela marche ! arretons toujours avec la mauvaise nostalgie !
Ce 3e volet des 'Ripoux' est une excellente comédie policière avec des personnages attachants, de grands acteurs, une musique magnifique et aucun temps mort.
Magnifique, c'est bien l'a quatrième fois que je le regarde, et c'est toujours le pied, entre les deux paumés, René le vieux bourrin qui redécouvre la vie et Julien le débutant qui découvre la vie, François en garde fous et tous les autres, Marie, Carmen, Raoul, Bloret les " Gentils " et Chen, Albert, etc...., film plus fin que beaucoup ne l'on comprit et en plus riche en rires en sourires et en bon mot !
Le troisième volet des Ripoux qui semblait inévitable vu le succès du second qui indiquait pourtant que le filon était tari, nous montre un Philippe Noiret bien fatigué et un Thierry Lhermitte peu concerné. Heureusement Claude Zidi sans doute conscient du problème a eu l’idée d’adjoindre au célèbre duo le pétillant Laurent Deutsch qui excelle dans le rôle du naïf version banlieue. On a quand même du plaisir à suivre Noiret qui fait ce qu’il peut pour continuer à faire son métier avec le plus de sérieux possible. Mais tout de même on se dit qu'il faudrait par instants que les producteurs et réalisateurs soient raisonnables.
La recherche d'originalité est louable (on est passé de René et François coéquipiers à coéquipiers face à leurs remplaçants encore plus véreux à adversaires même si le duo se reforme rapidement) mais la complicité entre les deux compères nous manque. Elle finit par poindre le bout de son nez sur le tard. Noiret est touchant dans ce troisième volet. Il a pris un coup de vieux ce qui ne l'empêche pas d'avoir toujours son âme de ripoux. Il est nostalgique et ému de toute aide ou affection qu'on lui témoigne. Lorànt Deutsch est le petit nouveau, dans la position de François au début de la trilogie. Il accepte rapidement de nager en eaux troubles n'ayant pas la carrure pour refuser. Il apporte un côté gaffeur. L'histoire tient la route. Cette suite reste dans la même veine et est somme toute réussie. Ils vont nous manquer !
3ème volet de la trilogie des " ripoux " . Cela fait maintenant plus de 10 ans que les chemins de René ( Philippe noiret ) et François ( Thierry Lhermitte ) se sont séparer . François continue brillamment sa carrière dans la police en ayant totalement laisser tomber ses anciennes combines de ripoux . Tandis que René , désormais à la retraite , n'a pratiquement plus un sous en poche a force de flamber son argent dans les courses de chevaux et il survit comme il peut grâce à ses combines . Toujours aussi passionné par les courses de chevaux et sur d'un tuyau gagnant René veut a tout prix trouver une somme d'argent pour pouvoir jouer . Il a alors la combine d' aller voir un commerçant chinois qui fait des affaires louches avec qui il avait magouiller par le passé quand il était flic et a qui il avait éviter les ennuies a plusieurs reprises . Il espère que le commerçant chinois qui lui est donc redevable lui prête une somme d'argent . Mais ce dernier qui est en train de blanchir une importante somme d'argent se voit contraint de se débarrasser de la somme d'argent blanchit quand la police décide de venir l'interpeller . Dans la panique il confie l'argent a René . René va alors se retrouver embarquer dans de folles mésaventures avec la police à ses trousses mener par son ancien collègue François et les commerçants chinois qui vont vouloir récupérer l'argent ... Ce 3ème et dernier opus de la trilogie " les ripoux " est certe largement en dessous des deux premiers films mais il est néanmoins très sympathique . Le film n'ai pas aussi drôle que ses prédécesseurs mais reste tout de même assez amusant dans l'ensemble . Le scenario est sympa et se laisse suivre sans déplaisir . On retrouve avec grand plaisir le duo Philippe noiret / Thierry Lhermitte qui fonctionne toujour a merveille . ils sont toujour aussi amusant dans leur rôles . C'est un plaisir de retrouver ce duo culte plus de 10 ans après leur dernière aventure . Ils ont viellit mais ils n'on pas changer . Philippe noiret , bien que vieillissant , est toujour aussi excellent dans son rôle de vieux flic ripoux désormais à la retraite et qui va se retrouver mêler à une histoire de blanchiment d'argent .un commerçant chinois va lui confier une importante somme d'argent blanchit et il va se retrouver poursuivi à la fois par la police et par les Chinois qui vont vouloir récupèrer l'argent ce qui va le conduire dans une série de mésaventures avec son lot de quiproquos amusant . Thierry Lhermitte est également toujour parfait dans son rôle de François qui va devoir arrêter son ancien collègue . Mais arrêter un ancien collègue et ami avec qui il a fait les 400 coups ne sera pas chose facile .spoiler: Il va Dailleurs finir par se corrompre une nouvelle fois pour aider son ancien ami . Et ouai ripoux un jour , ripoux toujour. C'est sympa de ne plus les voir dans le même camp mais de les voir s'affronter eux qui faisait les 400 coups ensemble dans les opus précédents . Un nouveau personnage rejoint le duo a savoir Laurent deutsh qui apporte un vent de fraîcheur et de jeunesse . Il joue une jeune recrue de la police que Thierry Lhermitte est charger de former . Il est assez amusant dans ce rôle . C'est sympa de voir Thierry Lhermitte ce coup ci dans le rôle du vieux flic qui apprend les ficelles du métier à un jeune . Alors que c'était l'inverse dans les opus précédents c'était lui qui etait dans le rôle de la jeune recrue . Même si ce 3ème opus n'ai pas aussi drôle et hilarant que les deux premiers films il reste tout de même assez amusant dans l'ensemble grâce à quelques scènes et répliques amusante . Le final spoiler: avec le braquage de la banque est par contre pas terrible . spoiler: Ce n'est ni drôle ni prenant t'a pas vraiment de suspense ni de rebondissements . C'était un peu bâclé . Ils font exploser 3 explosifs et c'est régler . je m'attendait a mieux dommage . Même si le film n'a plus vraiment le charme des films précédents on passe tout de même un bon moment . Le moins bon film de la trilogie mais bien sympathique tout de même . Un film qui conclu parfaitement cette sympathique trilogie.
Eh ben c'est plutôt Ripoux 4, parce que c'est décidément pour le quatrième âge, hein. Et même moi qui en suis, au quatrième âge, presque, j'ai pas ri. Et ça, j'ai trouvé ça triste. Donc Philippe Noiret qui est un vieux, il joue un vieux, roublard, qui perd aux courses. Alors pour se refaire, parce qu'il est poursuivi, par des Chinois de la mafia, il va faire un casse. Et Thierry Lhermitte, son copain policier, l'aide à dévaliser une association caritative. C'est pas bien du tout ! Et Laurent Deutsch, qui déjà, cabotine, il fait ses mimiques habituelles d'ahuri. Mais ça plaît à certains parce qu'un monsieur m'a dit à la fin de la séance : C'est très bien, ça m'a fait beaucoup rire ! Alors il en faut pour tout le monde.