Ripoux 3
    1,7
    1862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ripoux 3 ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 2 novembre 2023
    Ce dernier et ultime volet de la saga des ripoux est inférieur aux deux précédents. La faute à un scénario moins bien travaillé et à un nombre moins important de gags ou de situations comiques. Cependant le plaisir de retrouver nos compères est bien là. Réné Boirond (Noiret) est un retraité toujours en quête de paris hippiques et en recherche permanente de bons tuyaux sur les chevaux. François Lesbuche (Lhermitte) lui est un policier intègre qui cherche à faire son boulot le plus correctement possible. On lui colle dans les pattes un petit jeune (Lorent Deutsch) à former. Un concours de circonstance l'amène à recroiser la route de René. Finalement les trois hommes vont se trouver mêler à de nouvelles combines. L'arrivée de Lorant Deutsch est bienvenue et apporte un vent de fraicheur. Au final on passe un agréable moment avec nos ripoux préférés et la nostalgie des deux premiers épisodes est bien présente.
    Nico Ocin
    Nico Ocin

Publiée le 3 septembre 2023
    Contrairement à la plupart des critiques, je trouve ce film une bonne réussite. L'histoire s'égare peut-être un peu du logique mais est assez consistante et se tient jusqu'à la fin. Une fois de plus, de bonnes prestations de Thierry Lhermitte et Philippe Noiret. Notons aussi les beaux décors de Paris. Chlöe Flipo me semble aussi doué pour le cinéma. Néanmoins, je la trouve parfaite pour un rôle récurrent dans la (feu) série Plus belle la vie.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 20 juillet 2023
    Le film part sur de bonnes bases avant de sombrer petit à petit malgré un bon casting, il souffre de la comparaison avec les deux volets précédents.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 8 juillet 2023
    Le moins bon de la trilogie "Ripoux3" c'est dommage c'est une autre époque aussi...Philippe Noiret n'est plus l'ombre que de lui même dans ce film, cependant Thierry Lhermitte est toujours bon. J'ai mis la note de 3 sur 5 ou 6 sur 10. Le scénario du retour est cependant pas mal, mais les années passent, et les films culte restent.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 30 mai 2023
    Ce film a toutes les qualités du premier, l'humour absurde et décalé, des dialogues intelligemment débiles...

Peu importe pourquoi : On a tous une bonne raison de l'aimer.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 9 avril 2023
    3ème fois que nous retrouvons nos 2 ripoux René et François (Noiret et L'hermitte). Autant, le 1er film était attachant et avec un côté réaliste, autant ici c'est du n'importe quoi. Noiret n'est plus dans la police et continue ses petites combines autour du tiercé. Quant à L'hermitte, c'est un flic devenu plus ou moins intègre.
    Donc Noiret va tomber dans la mouise suite à un quiproquo. Et là le film dérape dans une histoire invraisemblable.
    spoiler: Noiret change d'identité pour avoir celle, par hasard, d'un voyou
    et spoiler: il se découvre une fille, en réalité celle du voyou
    Cela dérape dans la comédie non maîtrisée et en manque d'idées
    Et voir René Morard, qui était le patron du café restaurant dans les 2 premiers films de la série, dans un autre personnage lui aussi patron d'un café resto. Rien que cela gâche le film.
    Côté acteur Noiret semble émoussé, loin de son personnage de flic bourru passionné par les chevaux. L'hermitte ne bouge pas. Quant aux seconds rôles: Deutsch , Bideau sont passables, Bernadette Lafont, Balmer et surtout Boccolini c'est inintéressant.
    Bref un opus de trop. Fallait stopper au deuxième.
    Bruno B
    Bruno B

Publiée le 14 décembre 2022
    J'ai quand même bien aimé le revoir. J'ai d'abord vu sa note moyenne et l'ai revu avec des aprioris ; et sans aucun doute le moins bien des trois. L'ingrédient de la petite histoire d'amour (ingrédient impossible à éviter de nos jours dans le cinéma français pour atteindre un public plus large) est en trop. L'histoire est sympa, bonne évolution des personnages ; et comme j'ai lu dans une autre critique : Noiret est la plus belle voix du cinéma français - rien que pour lui le film est top.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 mai 2022
    S'il est indéniable que ce troisième opus est inférieur aux précédents, ce film reste de bonne tenue et ne mérite pas de descente en flamme. Noiret et Lhermitte sont toujours aussi bons, Lorànt Deutsch se débrouille et on appréciera le rôle déjanté de Bernadette Lafont, Et puis il y a le matou, un adorable matou !. spoiler: La scène du braquage doit évidemment être prise au second degré, pastichant de façon loufoque les standards du genre
    . Côté négatif, Chloé Flipo apparait comme une erreur de casting d'autant que son rôle est particulièrement mal écrit. Des défauts, mais un film qui se regarde sans ennui.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 novembre 2021
    Claude Zidi repasse derrière la caméra pour ce troisième épisode de la trilogie "Les Ripoux", sorti en 2003, qui n'est cette fois pas terrible. J'ai apprécié les deux premiers films, malgré les incohérences du second par rapport au premier, mais ici, on a comme une impression d'épisode de trop, même s'il n'est pas indigeste non plus. J'avais peur pourtant de me lancer dans un véritable navet. Le réalisateur n'est pas au meilleur de sa forme dans sa carrière à ce moment-là et puis faire une suite treize ans après le précédent, c'est toujours casse gueule ! René a cette fois quitté la police, ou est à la retraite, et se retrouve toujours dans des coups fourrés, cette fois-ci avec des chinois à qui il doit une grosse somme d'argent. À l'aide d'un jeune qu'il forme dans la police, François va tout faire pour aider son vieil ami. Déjà, comme avec le second opus, le film ne tombe pas dans le piège de la redite par rapport aux premiers films. Nous sommes effectivement encore dans quelque chose de différent puisque les enjeux sont plus grands ! On quitte un peu la critique sociale présente dans les deux premiers films pour aller plus franchement dans la comédie mais surtout dans le film de casse, qui est d'ailleurs la partie la plus réussie du film ! J'ai en effet adoré toute la séquence dans la banque que je trouve drôle et très bien écrite. Mais en dehors de ça, il faut avouer que le film n'est pas vraiment marquant et s’essouffle rapidement. On a du mal à croire à cette histoire de double identité, même si les quiproquos sont drôles, au début du moins. Concernant les acteurs, on retrouve Thierry Lhermitte et Phillippe Noiret qui jouent toujours aussi bien et puis, cette fois, Laurent Deutsch qui ne se débrouille pas trop mal. "Ripoux 3" n'est donc pas le nanar attendu et nous fait passer un bon moment mais n'arrive tout de même pas au même niveau que ses deux prédécesseurs.

Publiée le 29 octobre 2021
    Cela fait plus de dix ans que les chemins de François et René des Ripoux se sont séparés. L'époque glorieuse où ils nettoyaient le quartier de Montmartre ne sont plus que des souvenirs car l'argent illicite s'est évaporé avec le temps. Tout a une fin et tout ne peux recommencer malheureusement. Capricieux le destin trouve le moyen de les réunir à nouveau cette fois-ci non pas côte à côte mais l'un contre l'autre mais comme dans cette comédie il n'y a plus rien à apprendre de la vie. Rien sur l'amour filial ou l'amour romantique rien sur l'amitié et même l'honnêteté dans un monde chaotique. La narration est trop rapide et le scénario de Claude Zidi est inintéressants. Mais une chose a été rendue très sérieuse la police torturant des prisonniers et je n'ai jamais pensé que cela pouvait arriver en France. Même dans une comédie il reste la cruauté du monde mais il n'y a plus que cela le reste a disparu...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 février 2021
    Voilà nos ripoux préférés de retour 13 ans après. Malgré que ce soit toujours Claude Zidi aux manettes, le charme n’est pas le même. Déjà il ne faut pas négliger que le grain « old school » a disparu pour un rendu beaucoup plus standard. Cela se ressent aussi au niveau de l’alchimie entre Thierry Lhermitte et Philippe Noiret qui se retrouve difficilement. D’un côté nous avons un Philippe Noiret qui a vieilli et n’a plus le même impact, et de l’autre, un Thierry Lhermitte qui s’est trop éloigné de son rôle. C’est aussi dû à une histoire qui ne fait rien pour les réunir de façon fusionnelle. Celle-ci s’éloigne un peu trop du concept de base. Je dois avouer que c’est un peu sauver par l’apport de Lorànt Deutsch. L’acteur (et historien) met une bonne dose de fun par son personnage gaffeur. Sa présence dynamise le tout pour éviter d’être trop plat. Résultat, cela ce regard bien avec certaines séquences qui font rire, mais le label « ripoux » se doit d’être plus exigeant que cela.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film une suite pas top avec les personnages et l histoire vraiment j étais très déçu dommage après je l ais regarde jusqu'à la fin
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 décembre 2020
    "Ripoux 3", la suite et la fin de la trilogie des Ripoux. Dernier volet réalisée par Claude Zidi et sortie en 2003. Nous retrouvons René, toujours dans ces arnaques au tiercé et François devenu un commissaire de police, plus honnête à la BRB,
    Une belle scène d'ouverture avec la musique de Francis Lai sur une rue de Paris, l'esprit semble préservé.
    Une bonne distribution, avec toujours le duo Philippe Noiret / Thierry Lhermitte et le jeune Lorànt Deutsch en ripoux novice.
    Un troisième volet qui respecte assez bien l'esprit "Ripoux" mais qui, malheureusement se laisse aller à quelques facilités, notamment au niveau de la musique avec l'apparition de "bruitages percussifs" et au niveau visuel, avec des inserts de mauvais goût dans la scène du braquage. C'est dommage, la réalisation demeure de qualité dans le reste du film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 juin 2020
    Ripoux 3 est un troisième et dernier volet de la série Ripoux qui est un peu décevante par rapport aux deux précédents films (Les Ripoux et Ripoux contre Ripoux) sans être complètement raté. On sent une sensible baisse de régime (le premier film était très bon, le second pas mal du tout).
    Les acteurs sont plutôt bien. Philippe Noiret et Thierry Lhermitte sont très bons. Mais on sent que Noiret cabotine un peu (ce qui n'est pas forcément déplaisant) et que Thierry Lhermitte est un peu moins investi. Lorànt Deutsch se débrouille pas mal pour apporter un vent de fraîcheur.
    L'intrigue est un peu faiblarde, reposant principalement sur des quiproquos ou des gags de situation assez attendus spoiler: (notamment l'intrigue qui sert le nœud de l'intrigue c'est-à-dire la perte d'un sac plein de blé)
    . Le film ne fait rire que très rarement (il fait principalement sourire).
    Ce n'est pas top (il n'est pas nécessaire de voir absolument ce film et on ne peut pas dire que le film soit une conclusion satisfaisante) mais ça passe au final.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 mai 2020
    Ce film, au niveau marketing, pour attirer les spectateurs voir ces nouvelles aventures, profite du scénario génial du premier volet, de la sympathie que l'on éprouve pour le duo Noiret-Lhermitte et du plaisir que l'on a à les retrouver à chacune de leurs aventures parisiennes "ripoux".
    Le troisième volet reprend les ingrédients qui ont compté dans le succès du premier opus mais, malheureusement, sans innover. Alors, comme le concept a quelque peu vieilli et que l'on constate un petit manque de rythme dans la réalisation, le bonheur n'est plus aussi intense. Cependant, quelques dialogues font mouche, quelques situations font sourire et on passe un bon moment sans se prendre la tête et sans jamais s'ennuyer. Un spectacle dans l'ensemble un peu "léger" pour le Cinéma mais qui fera merveille pour les soirées télé.
    Désormais, commercialement, il est de bon ton, pour n'importe quel film à succès, de faire des trilogies et celle-ci n'est certainement pas la meilleure. Néanmoins, la trilogie "Ripoux" est un cran au dessus, quand même, de la trilogie "Taxi".
    N.B. : deux fautes de goût impardonnables dans cette trilogie spoiler: : le changement d'acteur pour un même personnage - Régine (dans le premier opus) puis Line Renaud (dans le second volet) jouant la compagne du personnage campé par Philippe Noiret - et le même acteur pour deux personnages distincts - le restaurateur de la "cantine" des Ripoux (dans les 2 premiers volets) puis le patron du bistrot de banlieue (dans le troisième volet) -.