Les Vignes du Seigneur
    2,9
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vignes du Seigneur ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 février 2017
    Jean Boyer est l’un des réalisateurs de comédies français les plus prolixes du milieu du siècle. En général ce sont des films sympathiques mais moyens, et c’est le cas ici, avec cette comédie bien innocente, adaptée d’une pièce de théâtre.
    Enfin, bien innocente, oui, quoiqu’un peu coquine, comme Jean Boyer aimait bien parfois les tourner. Ici c’est la présence de Lina Rita, laquelle assume, soyons franc, un rôle de prostituée que cette dimension passe surtout. Et puis par les improbables imbroglios amoureux.
    L’histoire reste un vaudeville assez basique, parfois un peu lourd (Fernandel imitant le chien), et au déroulé alerte mais peu surprenant. Disons que Boyer entretient un rythme correct, et avec l’abattage des acteurs, il en résulte un métrage regardable sans déplaisir, mais ça manque tout de même de vrai relief. Il y a quelques facilités scénaristiques, et puis les histoires amoureuses sont un soupçon redondante tout de même. Les intrigues et sous-intrigues se marchent un peu dessus, et sans être désagréable, ça n’a pas une variété marquée.
    Sur la forme, Boyer ne se démarque pas non plus beaucoup du style théâtral. Un peu d’extérieurs, mais fort peu, et un tournage, une réalisation, qui s’apparente clairement à la pièce de théâtre. Il n’y a donc pas d’ambition ici, et si ça peut à peu près convenir aux propos du film, ça reste décevant malgré tout de ne pas voir un réalisateur de cinéma s’emparer du plein potentiel de son art, et faire une adaptation somme toute paresseuse. Même pour Boyer, qui nous a à quelques reprises habitué à plus d’efforts, même s’il ne faut jamais s’attendre à des miracles avec lui.
    Le casting reste le point fort du film, bien aidé en plus par quelques dialogues piquants bien vus. Fernandel hérite donc du rôle d’un improbable séducteur (toutes les femmes le veulent), et il s’amuse beaucoup avec ce personnage. Comme souvent avec lui, un soupçon cabotin, il faut avouer qu’il maitrise son rôle et le prend avec une saveur particulière. Son face à face avec Lina Rita est assez mémorable, autant que cette sombre histoire de grammaire avec Evelyne Dandry. Aux côtés de Fernandel il y a en effet un casting féminin plein de verve et très plaisant, qui apporte du punch à cette comédie, et compense en partie la paresse de Boyer. Cependant Pierre Dux est aussi très convaincant, et forme un contraste intéressant avec Fernandel.
    Bon, vous l’aurez compris, Les Vignes du seigneur n’est pas une comédie spécialement marquante. Après, grâce aux acteurs, aux bons dialogues, et à un rythme efficace, ça reste un vaudeville théâtralisant honorable. Mais enfin, c’est sûr qu’on est loin d’être sur un grand moment de cinéma. 2.5

Publiée le 13 novembre 2018
    Dans "Les vignes du seigneur", Fernandel a pour partenaire une non moins sublime actrice : Simone Valère! Fernandel faisait toujours attention à l'histoire qu'on lui proposait! Ici, c'est celui d'un homme qui boit par dèpit! En fait, la qualitè de l'histoire le prèoccupait moins que le rôle qu'on lui proposait et il voulait savoir si ce rôle de producteur de champagne qui boit pour oublier lui permettait d'être lui-même, de faire rire, et de faire honneur à son nom! il lui arrivait d'accepter de tourner dans des films qu'il savait devoir être des navets, du moment que son rôle ètait d'or! Sauf que "Les vignes du seigneur" est loin d'être mauvais! Non seulement cette comèdie sympathique de Jean Boyer est drôle mais en plus Fernandel trouve en Henri Levrier un personnage qui lui sied à merveille! Les dialogues sont aux petits oignons, la distribution, excellente, même dans les seconds rôles avec une mention pour l'amusante Jeanne Fusier-Gir! Mais comprenez bien cher public que dans ce film si jamais H apprend que Fernandel est l'amant de G et que madame B veut lui refiler Y il y a de quoi se tirer une balle dans la tête...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 décembre 2016
    Très moyenne, cette comédie avec Fernandel. Il est difficile de rire aujourd'hui et pourtant, le scénario est bon ! Henri, ancien alcoolique, a arrêté de boire pour oublier la femme qu'il aimait, Gisèle. Cette dernière est la concubine son ami Hubert. Bien des années ont passé et lorsque Henri revient et qu'il ne boit plus une goutte d'alcool, il devient l'amant de Gisèle. Les deux s'aimaient déjà sans se l'avouer. Pour brouiller les pistes auprès de Hubert, Henri décide de prendre une maîtresse et d'user d'un langage codé avec elle. Le film porte une morale intéressante dans son final sur l'engagement dans le mariage.
    Publiée le 22 avril 2016
    Comédie vaudeville classique de l'époque. Bon jeu comique des acteurs, surtout de Fernandel. Agréable moment à coup sûr pour quelqu'un appréciant ce genre de comédie de l'époque.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 26 novembre 2019
    Jean Boyer n'est pas un amateur, il le prouve ici et m'étonne de nouveau. Il est le réalisateur de tellement de films qu'il connaît bien son métier, il sait choisir des acteurs qui sont parfaits dans leurs rôles. On est content de voir parmi la distribution Jeanne Fusier-Gir qui s'illustra même dans le cinéma muet. Alors qu'il vend de l'alcool, il se comporte comme s'il faisait partie d'une ligue anti-boisson. Pour des raisons sentimentales il est contraint de faire le poivrot, d'engager une fausse maîtresse, et d'user d'autres stratagèmes. Très théâtral (scénario d'après une pièce de théâtre), du bon Fernandel, sans doute réservé aux fans de l'acteur. Je donnerai 3 étoiles à cause de la musique vraiment trop envahissante.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 19 février 2020
    Bonne petite comédie qui s'apparente plus à une pièce de théâtre qu'à du cinéma, mais cela ne gène en rien la qualité du scénario. On sourit, on s'attache, on vit les situations.
    C'est sympa, et le temps passe vite. Fernandel joue toujours aussi bien.
    A voir par les amateurs de comédie genre théâtre de boulevard ou du grand Fernandel.