Mon compte
    Le Temps de la colère
    Note moyenne
    3,3
    69 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps de la colère ?

    24 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    9 critiques
    3
    11 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    vivaBFG
    vivaBFG

    11 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2022
    Voilà un chouette film de guerre qui ne nous montre de super héros, mais juste des soldats qui tentent de survivre au quotidien, et qui prennent lentement conscience de la fragilité de la vie dans ce milieu hostile.
    Les scènes de guerre sont réalistes, malgré les années, les décors parfaits. Et les acteurs, même s'il n'y a pas de grande star, s'en sortent très bien.
    A voir par les amateurs de film de guerre réaliste.
    Redzing
    Redzing

    922 abonnés 4 296 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 août 2022
    Si la plupart des films de guerre américains des 50’s étaient positifs envers l’armée, ce ne fut pas le cas de tous. En particulier, ceux tirés de romans de vétérans, généralement plus caustiques. Dans « Between Heaven and Hell », on suit ainsi un sergent qui, après avoir frappé un officier sur le front Pacifique, se retrouve dégradé et muté dans un avant-poste sordide. Le film se structure en fait en deux parties. La première, une série de flashbacks évoquant notre protagoniste à la vie terne, à qui la Guerre lui donne des amis et un sens… avant de tout lui reprendre. La seconde, des rebondissements militaires alors que notre héros est au service d’un capitaine infect. Un récit riche en péripéties diverses, condensées en à peine 1h30, qui n’ennuie donc jamais. D’autant plus que le scénario est intelligent, et offre des réflexions intéressantes… ou un antagoniste poisseux et dangereux à souhait, malheureusement sous-exploité. Broderick Crawford n’a que quelques scènes, mais campe cet officier détestable, dont la mise en scène sous-entend fortement qu’il est un « dépravé » sexuel. spoiler: Non marié, il est accompagné de deux « mignons » suants qui le soutiennent en permanence avec un grand sourire, tout en brandissant des mitraillettes phalliques. Le capitaine aime par ailleurs s’enfermer avec eux dans sa hutte… Des choix de mise en scène fortement implicites, à une époque où l’homosexualité était vue comme péjorative, et surtout interdite de représentation explicite par le code de censure Hays.
    A côté, Robert Wagner est très convaincant en protagoniste de plus en plus marqué par le conflit. Tandis que la réalisation de Richard Fleischer est généreuse en passages guerriers, filmés efficacement. Détail amusant, les deux compositeurs s’étant basés sur le même morceau classique, le thème musical de « Between Heaven and Hell » ressemble fortement à celui de … « The Shining » !
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    28 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 juillet 2021
    Signé Richard Fleischer qui est un bon faiseur de films d'actions à défaut d'avoir des chefs d'oeuvre à son palmarés, "le temps de la colére" est un film de guerre hollywoodien traditionnel. Se déroulant pendant la guerre du Pacifique, il pointe tous les codes du genre, actes de bravoure, heros seuls contre tous, amitié au dessus de toutes les valeurs..; pas de révolution et oublié aussitot vu mais regardable. 2 / 5
    this is my movies
    this is my movies

    619 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 janvier 2019
    R. Fleischer est décidément un des grands réalisateurs méconnus et mésestimés du XXème siècle. Touche à tout brillant, ce technicien plus que doué et clairement plus qu'un simple artisan, se révèle un auteur passionnant, qui aura creusé au fil de sa filmo conséquente et impressionnante la figure du héros, du Mal mais aussi d'autres thèmes moins généraux. Ici, il nous place dans les pas d'un soldat condamné pour indiscipline, et nous découvrirons son passé au gré de flashbacks remarquables. Film de guerre solide, le film est avant tout une étude de caractère, celle d'un jeune homme aisé du Sud, méprisant avec ses employés, et qui prendre peu à peu conscience du mérite et de la valeur de ceux qu'il méprisait. En sus, Fleischer nous offre un personnage de capitaine à moitié fou, sorte de Colonel Kurtz avant l'heure, et il n'oublie pas de nous offrir quelques séquences d'action impeccables, ainsi que quelques plans remarquables, comme ce travelling arrière dantesque comme générique, le tout avec une musique trépidante. Grand film de guerre, tandis que Fleischer renouera avec la guerre du Pacifique via son exceptionnel "Tora ! Tora ! Tora" et qu'il réglera définitivement son compte au vieux Sud via l'excellent "Mandigo". D'autres critiques (et quelques films de Fleischer aussi) sur thisismymovies.over-blog.com
    clint54
    clint54

    21 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2017
    Un film de guerre tourné au milieu des années 50 qui s'attache plus aux personnages multiples et meurtris par leur propre sort que le conventionnel film guerrier. spoiler: R.Fleischer
    réalisateur de quelques beaux succès, ayant tourné sur plusieurs thèmes, les amateurs se souviennent de spoiler: Soleil Vert
    , spoiler: Tora Tora Tora ,
    , spoiler: Les Vikings
    et j'en oublie volontiers d'autres. Le casting est solide, spoiler: R.Wagner
    r campe ce personnage presque détestable , froid et vindicatif que les événements et surtout les rencontres vont métamorphoser à jamais. Beaucoup d'approches psychologiques et quelques scènes courtes de batailles émaillent ce film maitrisé qui se détourne un peu des productions de l'époque. Le montage spécifique ne rajoute rien dans la compréhension mais ne réduit pas l'intérêt global du sujet. On pourrait donc penser que ce long-métrage vieillit très bien , c'est un bon classique, avec l'intelligence de proposer un scénario solide, le talent vient après.
    ronny1
    ronny1

    30 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2017
    Film de guerre majeur, bien que peu connu, BETWEEN HEAVEN AND HELL est à l’origine du film de guerre moderne. Premier film à mettre en scène l’homosexualité dans un contexte militaire avec des blondinets au torse huilé. Premier film également montrant un commandant paranoïaque (interprété par Broderick Crawford) et déjanté, ancêtre du Colonel Kurtz (Marlon Brando) dans APOCALYPSE NOW.
    Dans ce contexte, Robert Wagner Sam Gifford interprète un sudiste aussi arrogant que riche, que les circonstances vont transformer en héros craintif, Fleischer illustrant à sa manière la question : qu’est ce qu’un héros ? Thème qui sera développé trois ans plus tard par Robert Rossen dans THEY CAME TO CORDURA. Mais aussi Gifford s’humanisera au contact de ses camarades. L’évolution psychologique du personnage, ainsi que les « caractères » du camp disciplinaire sont bien dans les préoccupations du réalisateur (il voulait devenir psychiatre). Ils font suite au Capitaine Nemo et précédent les caractères torturés (BARABAS) voire de psychopathes qu’il mettra en scène en 68 (THE BOSTON STRANGLER) et 70 (RILLINGTON PLACE).
    Ce film mérite absolument d’être redécouvert.
    traversay1
    traversay1

    3 099 abonnés 4 626 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2016
    Bon film de guerre, original dans son traitement, basé sur un faux rythme haché par une violence éruptive et sèche. Le portrait psychologique du jeune patron sudiste qui s'humanise au fil des combats (Robert Wagner, bien) est un peu moins convaincant. Un ton en dessous d'un Fuller ou d'un Mann, mais cela reste d'excellente facture.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 août 2016
    Ce film a 60 ans et il n'a pas pris une ride....Au contraire il est quasiment prémonitoire, les officiers qui pètent un câble, le stress post-traumatique des appelés, bref tous les problèmes qu'on associe à la guerre du Vietnam y sont déjà représentés...On y trouve aussi un optimisme, émouvant avec le recul... l'espoir d'une Amérique renouvelée après-guerre :la fraternité des armes ayant aboli toutes les différences sociales.
    Ce film a 60 ans et il n'a pas pris une ride... en revanche le doublage français, lui..
    Estonius
    Estonius

    2 489 abonnés 5 229 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2016
    Un grand film de guerre souffrant malheureusement de légers problèmes d'ellipses (la "prise de conscience" de Robert Wagner est tout de même bien rapide) Très sec, sans blabla patriotique, avec un "héros" qui attrape la tremblote, la notion de "courage" remise à sa vraie place, la transformation des hommes provoquée par la guerre. Malgré le peu de réalisme des scènes de violence (on ne voit qu'une seule fois du sang), ce film humaniste reste d'une efficacité redoutable.
    Eselce
    Eselce

    1 204 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2016
    Un film accrocheur avec de bonnes scènes de combats, de la camaraderie et du drame. Je comprends pourquoi Cliff a frapper son officier supérieur... Une fois qu'on a assisté à la scène... J'ai également aimé la ruse employée par l'ennemi à la fin du film. Dommage que le montage ne soit pas parfait malgré une volonté d'en mettre plein la vue mais souvent n'importe comment, surtout avec les quelques images d'archives. Une bonne fin mais j'aurai aimé voir le retour de Clifford à son exploitation de coton. Bon film, tout de même pour les amateurs d'actions guerrières à l'ancienne.
    rogerwaters
    rogerwaters

    127 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juillet 2015
    Très important film de guerre sur le plan historique, Le Temps de la colère est l’un des premiers longs-métrages à dynamiter la figure traditionnelle du héros américain en dressant un portrait à charge de l’armée US. Ici, pas de figure héroïque, mais un jeune homme détestable qui va découvrir l’horreur de la guerre du Pacifique et qui sera marqué à jamais par ce qu’il expérimente. On parle ici de soldats qui ont peur, qui tremblent littéralement face à l’ennemi. Les gradés sont des hommes vils et qui peuvent parfois perdre leur sang-froid au point de massacrer leurs propres hommes au combat. Bref, le constat est accablant et à mille lieues des crétineries patriotiques avec John Wayne. Par contre, le film de Fleischer n’est pas exempt de défauts. Tout d’abord sa structure en flashback n’est pas forcément judicieuse et ne permet pas une implication totale du spectateur. Ensuite, il manque un casting vraiment solide pour porter les angoisses des personnages. Robert Wagner se révèle incapable d’apporter une vraie profondeur à un personnage qui évolue pourtant beaucoup en cours de route. Heureusement que Broderick Crawford compense très souvent cette faiblesse. Le résultat est une œuvre parfois bancale, mais ô combien réjouissante dans sa volonté de s’affranchir des codes institués depuis plusieurs décennies.
    Léa H.
    Léa H.

    30 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2014
    Une fois de plus, Richard Fleischer signe un film de genre qui ne ressemble à aucun autre : il s’intéresse moins à la guerre qu’à ses traumatismes, moins aux péripéties qu’à la chronique d’un dérèglement intime et d’une prise de conscience collective. Vibrant plaidoyer pacifique qui souligne l’absurdité de la guerre et son appétence à broyer l’humain, le film en appelle à une fraternité qui dépasse les classes sociales ; il nous bouleverse par sa profonde humanité (la culpabilité du héros résonne comme un appel à l’examen de conscient pour une Amérique va-t-en guerre). Quant à la forme, elle est exemplaire : Fleischer manie somptueusement le scope, sait en quelques plans apporter une ampleur surprenante aux séquences d’action (Spielberg lui doit tout pour la scène de débarquement du « Soldat Ryan ») et, comme toujours, nous émerveille par son inventivité visuelle (le plan séquence d’ouverture ou l’hallucinante course folle finale).
    Loïck G.
    Loïck G.

    283 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2013
    Dans la gamme des classiques, un film de guerre plutôt conventionnel, si ce n’était l’armature psychologique de son héros que lui affuble un Fleischer, toujours aussi inspiré à l’époque, dans sa mise en scène. Un jeune homme imbu de sa personne, découvre au contact des soldats de terrain, l’amitié et la solidarité. Il reviendra au pays, tout neuf, ce qui peut faire un brin sourire, aujourd’hui. Reste un film de guerre tout à fait respectable.

    Avis bonus Des commentaires, des points de vue, qui mis bout à bout donnent un éclairage particulier sur le film
    pour en en savoir plus
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    518 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mars 2012
    Un des tout plus beaux films de guerre du cinéma américain avec ''Les maraudeurs attaquent'' de Fuller. C'est du pur cinéma comme Fleischer sait en faire avec en plus ici une profondeur psychologique qu'il néglige souvent dans ses films d'actions. La mise en scène est somptueuse, il n'y a pas d'autres mots. Le cinémascope y est comme chez Ford utilisé au mieux et les flash-backs particulièrement réussis, une présence féminine étant plus que bienvenue: Terry Moore remplissant parfaitement ce rôle. Par contraste il saute aux yeux que seuls les hommes aiment la guerre, Robert Wagner maintenant déjà un climat conflictuel sur son lieu de travail que son épouse perçoit à sa grande surprise. Les scènes héroïques abondent, il est difficile d'en ressortir une du lot, peut-être celle qui vaut à Sam Gifford sa ''Silver star''. Le coté insolite de Waco et de ses deux ''femmes'' en marcels kakis est surprenant chez Fleischer de même que son comportement final lorsqu'il félicite Sam. C'est un film dense où il se passe beaucoup de choses et qui peut vraiment aider les jeunes adolescents actuels à se faire une idée de cette guerre du pacifique. D'autre part, son coté optimisme sur le rapprochement de deux personnes d'une classe sociale opposée ne paraît pas impossible dans les conditions décrites. Tout cela fait que ce film doit être vu par tous et toutes; les DVD sont là pour ça.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    105 abonnés 2 177 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 juin 2011
    VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER. Et dans cet enfer, il y a Robert Wagner qui s'impregne de la vie militaire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top