Mon compte
    Adieu pays
    Note moyenne
    3,2
    15 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Libération
    • Télérama
    • Ciné Live
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un mélange entre western et réalité provinciale à la française, qui fonctionne superbement grâce à des choix de mise en scène subtils et rigoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    Ultime marque de goût, ADIEU PAYS se termine avec une ballade de Leonard Cohen, "That's no way to say goodbye", grave mais aérienne, belle à en frémir, intemporelle.

    Première

    par Sophie Grassin

    Résultat : au bout d'1 h 25, on en redemande.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Zurban

    par Claire Vassé

    Un western à la française, plein de charme.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Bien sûr, ce n'est pas du Rohmer : les dialogues sont épais ; le scénario, attendu. Et le tout est filmé de manière appuyée, à la façon des comédies télévisées des années 1980. Et pourtant, de cette bluette campagnarde, il se dégage une lueur sympathique : un petit côté anar, amateur, le zozotement de Philippe Garziano, et la fraîcheur d'Anne Azoulay, qui fait qu'on en garde une petite trace, comme d'une première histoire d'amour, forcément maladroite.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Erwan Higuinen

    Mais, même si Adieu pays est moins "réussi" que L'Arche de Noé, par son mélange d'élan affectueux et de stylisation comique, il s'affirme plus que jamais prometteur.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Adieu pays devient presque crispant à rester ainsi dans un état permanent d'entre-deux, entre ce qui l'attire -un vrai parti-pris formel qui déboucherait sur une forme d'étrangeté brute et forestière- et ce qui le retient -la tentation d'en rester à un décalque de western englué dans la mollesse du film de famille figé. Il n'y a toutefois pas de raison de s'inquiéter : une fois véritablement lancé, le cinéma de Philippe Ramos ira très vite.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Il faut croire que si ce film régional a bien le goût et la couleur du western, il n'en a pas tout à fait l'ampleur ni la dimension tragique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Frayant dans les mêmes eaux – retour à la province d'origine, dimension autobiographique, transplantation d'intrigues et de genres urbains en milieu champêtre, revitalisation de l'histoire du cinéma... –, Ramos n'a pas aussi brillamment converti son premier essai.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Philippe Azoury

    Qu'Adieu pays boite pas mal n'est du coup pas tout à fait incohérent : c'est le prix à payer pour sa valse-hésitation, pour son attachement ; c'est donc aussi son intelligence, sa sincérité et une large partie de son charme fragile.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le charme d'un film, ça tient parfois à peu de chose, à son accueil par exemple. Pour cela, Adieu pays est un film hospitalier, sans être obséquieux ni mielleux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Une naïveté qui confère un certain charme à ce western rural pince-sans-rire.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top