Les Témoins
    2,2
    408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Avec un suspens parfaitement entretenu, surtout dans la deuxième partie du métrage, Les Témoins ne se révèle pas moins qu'un excellent film "religieux", bien plus passionnant que Da Vinci Code et moins emmerdant que Le Nom de la Rose. Lire notre critique sur le site terreurvision !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 novembre 2011
    L'intrigue est prometteuse, mais exploitée avec si peu d'ambition qu'elle donne l'impression d'une bonne idée gachée. A voir pour les fans de Christina Ricci.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 février 2011
    Il ne m'a même fallu 10 minutes pour deviner que Les Témoins serait un film fantastique fade, insipide et d'une platitude affligeante. Pourtant la mise en scène n'a rien de désastreux et les acteurs ne sont pas mauvais notamment la mignonne Christine Ricci mais cette histoire ne prend jamais ni l'ambiance nullement inquiétante.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 mai 2011
    Scénario bancal et banal, réalisation ridicule, jeu d'acteur (notamment des enfants assez mauvais.) Et une fin attendue. Le seul point positif : Christina Ricci (la raison qui m'a poussé à voir ce film).
    jfharo
    jfharo

Publiée le 9 février 2012
    Finalement en le revoyant , j'ai trouvé l'intrigue bien plus intéressante que la première fois , et donc je revois ma note .
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 mai 2015
    Thriller religieux totalement raté !! Le suspense est inexistant, les explications incohérentes et le rythme trop lent !! Je n'ai pas accroché du tout ! A fuir...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 30 juillet 2020
    Si la réalisation est plutôt quelconque et le travail sur les images assez moyen, l'intrigue elle est très bien conçue et on est embarqué par le personnage brillamment interprété par Christina Ricci et le mystère qui l'accompagne. Le film se situe entre le thriller ésotérique sur fond religieux et le film d'épouvante assez gentillet et c'est bien le côté thriller et mystère qui l'emporte et nous tient en haleine. On découvre très habilement et en même temps que le personnage principal la réalité de la situation et à aucun moment on ne se doute de la conclusion. C'est le grand mérite de ce film au scénario travaillé et précis conçu comme un puzzle défait et qui ne révélera son image qu'à la fin. Une conclusion réussie, sans happy end ni dramaturgie extrême, une fin équilibrée et assez subtile sur le fond. Christina Ricci est parfaite et très juste dans son jeu. Un bon film qui n'a pas vraiment vieilli.
    Publiée le 23 juin 2018
    J’ai pas accroché à ce thriller horrifique qui parle de religion, superstition, malédiction, damnation dont je ne comprends où mène l’intrigue de revenants millénaristes. Les coïncidences frappantes sont loufoques, les complots d’origine paranormal me semble trop facile à digérer pour mon estomac cinématographique. Il y a des idées mais la réalisation s’en ressent et n’ose aller plus loin pour ne pas heurter la sensibilité des acteurs du sujet principal, un film qui n’est pas resté dans les mémoires.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 mai 2014
    Beaucoup de films d'horreurs ont scandalisé l'é échappe à la règle. Il montre une bonne image de la religion qui tente de retrouver les trésors enfouis du passé. Mais ces derniers renferment une malédiction. Ils l'ont découvert. Ils sont condamnés à la cacher aux yeux du monde.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 30 mars 2011
    L'histoire n'est pas si inintéressante au début mais le scénario s'enlise bien vite dans cette malédiction des "témoins" dont je n'ai vraiment pas perçue la portée mystique pour frémir ne serait-ce-qu'une petite seconde...
    Publiée le 1 septembre 2010
    14/20: Un thriller ésotérique complétement méconnu et descendu (à tort) par la critique à sa sortie en 2004! Certes, le fond est plus original que la forme: Le scénario est plutôt convaincant et le suspense bien ménagé jusqu'à la fin! Les nombreuses questions qui sont distillées tout au long de la première partie sont petit à petit dévoilés et le final ne se contente pas d'un banal happy ending en oscillant adroitement entre le trouble et l'apaisement! Côté casting, rien de très surprenant même si Christina Ricci s'en sort tout à fait convenablement! Une bonne surprise en somme...
    Publiée le 12 juillet 2007
    Quel film merdique. Dès les premières minutes, on se dit : "C'est mort... le film ne décollera jamais...". Et c'est le cas. J'ai hésité à me barrer avant la fin, mais j'étais optimiste... mais au final, rien, que dalle, nada, des clous !
    A fuir !!!
    Une étoile c'est trop pour une tel navet !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2015
    Les Témoins est un film qui part sur une idée intéressante, mais qui malheureusement ne tient pas vraiment la route, et se retrouve un peu trop à compter sur Ricci.
    Cette dernière est en effet excellente, et reste, comme à peu près dans tous ces rôles, un argument de poids. Concernée, tenant en plus un type de personnages qu’elle affectionne, elle délivre une prestation des plus solides, jouant toujours autant de son physique et de son charme singulier. Evidemment le film repose beaucoup sur elle, mais on peut quand même souligner que le film est plutôt bien doté en termes de casting, avec des seconds rôles qui ne démérite pas du tout, notamment Stephen Dillane, à la hauteur. De ce point de vue Les Témoins est très correct.
    Le scénario commence bien. Le départ est solide, le mystère croit petit à petit, et le métrage est assez attrayant, avec un petit ton mystique bienvenu. Puis tout à coup je ne sais, il y a une cassure. Le film patine, il n’avance plus bien à mi-parcours, il manque d’enjeu et verse parfois un soupçon dans le ridicule à l’occasion de quelques scènes. Et puis il y a le dénouement et là, bof. Non pas que l’idée est mauvaise finalement, mais elle manque de cohérence, elle manque fortement de piquant, et les explications ne sont pas claires du tout. Honnêtement il y avait moyen de faire une sortie plus glorieuse.
    La réalisation est pas mal, mais à l’image de toute l’esthétique du film d’ailleurs, ça fait un peu polar à l’anglaise, style Barnaby, et il faudra apprécier ce style. La mise en scène est en effet très tranquille, très sobre, et cela, bien que d’un classicisme élégant, saura déranger le spectateur qui aurait aimé avoir, dans ce genre de film, un peu plus de punch et de surprise. De même les décors, la photographie, sans être mauvais, s’avère très académique, très sages, et cela pourra laisser froid alors même que le film n’hésite pas à se montrer très mystique par moment. A noter qu’il y a peu d’effets sanglants, et que malgré son classement dans le registre horreur par allocine, ce film n’est en rien un film d’horreur. La bande son est à l’image du reste, sobre, classique, mais pas désagréable.
    En fait Les Témoins souffre de fadeur, et de maladresse certaine dans l’histoire. D’un film au potentiel surprenant, on se retrouve avec une petite série B gentillette, emmené heureusement avec force par une Christina Ricci convaincante. Je donne 2.5, car visuellement on ne peut pas dire que ce soit mauvais, mais c’est académique.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 janvier 2011
    4.5/5 pour ce thriller très bien mené, laissant place aux questionnements plutôt qu'aux ficelles du genre (stress, horreur, poursuite, survival et autres). Ici, nous sommes sur une conséquence mystique (que je ne dirai pas) aux impacts étonnantes. Tout le long on cherche à comprendre (l'intérêt est très bien exploité), à rassembler les pièces avec, en apothéose, une fin imprévisible. Un petit regret sur l'intensité mais le contenu est à la hauteur. A découvrir de toute urgence !!!
    Publiée le 10 février 2010
    Aucune inspiration pour ce film qui ne fait que reproduire les clichés maintes fois vus dans les annales du thriller horrifique. Avec un point de départ qui dans l'absolu offre de multiples possibilités scénaristiques, et pour le coup sous-exploité, le film méritait un minimum d'audace et de développement.