Les Hors-la-loi du mariage
    2,8
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hors-la-loi du mariage ?

1 critique spectateur

Pascal
    Pascal

Publiée le 28 novembre 2021
    Lors de la sortie de ce film en 1963, le divorce est interdit en Italie. Plus exactement, il y a quelques cas ou il est possible. Le film est une illustration de ces cas autorisés. On comprend qu'au final, il est extrêmement difficile de divorcer en Italie, voire impossible. Film militant, il est présenté sous forme de sketches. Le dernier est sans doute le plus réussi, car certains sketches manquent de rythme. Il s'agit ici d'une des premières réalisations des frères Taviani, connus surtout pour la palme d'or qu'ils obtiendront avec "Padre padrone " leur chef d'oeuvre. Coutumiers des films à sketches qu'ils réaliseront à maintes reprises, les frères Taviani sont des réalisateurs qui obtinrent un succès critique après l'âge d'or du cinéma Italien. Leurs films sont de qualité, mais n'atteignent pas le niveau de perfection des maîtres italiens du cinéma. Ce film est une curiosité qui n'est pas dépourvue de qualités, mais c'est un film secondaire.