Une Place au soleil
    4,2
    471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Place au soleil ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 avril 2023
    Récompensé par six Oscars, un mélodrame social aux accents tragiques, doté d’une sublime photographie en N&B et porté par le couple mythique Monty Clift/Liz Taylor.
    Pandora
    Pandora

Publiée le 25 janvier 2023
    Très beau film avec une fin émouvante. Le meilleurs film de George Stevens....
    Photo cadre interprétation, tout est beau...magique
    Greg
    Greg

Publiée le 2 novembre 2022
    Probablement l'un des meilleurs films d'Elizabeth Taylor et le meilleur de Montgomery Clift selon moi. L'histoire du film est inspirée du roman "Une tragédie américaine" écrit par Theodore Dreiser.

L'histoire met en scène, George Eastman (Montgomery Clift), le neveu sans un sou d'un riche magnat de l'industrie qui accepte de lui trouver une place au sein de sa société dans laquelle il fera la connaissance d'Alice Tripp (Shelley Winters), une ouvrière aux traits physiques banals, et avec laquelle il entretiendra une relation amoureuse. Bien avant cela, George avait croisé la somptueuse et riche, Angela Vickers (Elizabeth Taylor), dont il était tombé amoureux mais se sachant pauvre, il savait qu'il ne pourrait pas conquérir son coeur. Du moins, c'est ce qu'il pensait !

Il s'agit d'un très bon scénario qui met en scène ce qui pourrait arriver à n'importe quelle personne de ce monde désirante de trouver mieux ailleurs de ce qu'elle n'a déjà sous la main. La problématique que rencontre le personnage principal cherchant par tous les moyens de rompre ses anciens liens pour en garder à lui seul les nouveaux est bien imaginée et tout au long du film, il est de droit d'espérer que le meilleur puisse arriver pour le personnage principal. Qu'il puisse être enfin tranquille. La mise en scène est également remarquablement bien construite. Il est difficile de décrocher du film tellement il est captivant du début jusqu'à la fin.

Montgomery Clift joue de façon incroyable dans ce film. Le moment où il transpire de peur au point d'en avoir des sueurs sur son visage en étant dans la barque est simplement issu de son génie de comédien. Il n'a pas bénéficier d'aide pour cette scène puisqu'il a transpiré de lui-même sans devoir faire un 100 mètres juste avant. Très rares sont les acteurs qui savent le faire. Il est bien décevant qu'il n'ait pas reçu d'Oscar pour ce film, car il le méritait amplement.

En conclusion, nous avons là un chef d'oeuvre qui mérite d'être vu par de très nombreuses personnes. Il s'agit pour moi de l'un des meilleurs films classiques que j'ai pu voir.
    sebastien r
    sebastien r

Publiée le 18 juillet 2022
    Un mythe! Un Chef-d'œuvre! Une histoire bien amenée, claire, parfaitement réalisée. C'est ce film qui a offert l'immortalité à Elizabeth Taylor et Montgomery Cliff. C'est dire la pureté visuelle et la puissante beauté des interprétations des acteurs. Un visuel sublime qui place ce film au premier rang du cinéma en tous cas sur ce point. Au National Film Registry pour son importance culturelle, historique ou esthétique dixit cette institution...
    Pablo Castillo
    Pablo Castillo

Publiée le 7 juin 2022
    J'avais lu d'abord le livre, et pour moi il n'y a aucune comparaison possible. Les interprétations de Clift et de la belle Élizabeth Taylor sont très bonnes,
    Mais Stevens omet nombre de détails importants, comme les ambitions de Clyde, sa vie à Kansas City, ses efforts pour trouver un médecin qu'i veuille accepter d'avorter la fille qu'il avait mise enceinte, ses plans pour s'en débarasser, ou les sentiments même de celle-ci...
    et insiste trop sur la partie judiciaire alors que le sujet de l'oeuvre c'est ce qui pousse Clyde à commettre ce crime.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 1 janvier 2022
    Une magnifique romance, portée par un duo d'acteur/trice aussi beau et attachant que talentueux ! On sent le coté dramatique dès le debut du film, avec cette sensation d'un drame qui semble inévitable et pourtant on ne décroche pas une seconde. Les personnages tourmentés au possible (par l'amour, l'argent, la fierté, la fidélité...), n'en deviennent que plus identifiable tandis que le récit denonce en sous-tension l'impossible cohabitation des classes sociales à cette époque. La realisation classique se révèle brillante d'inventivité dans de nombreuses séquences. Film digne d'une tragédie grecque qui m'avait profondément marqué et le fait de nouveau. Que le noir et blanc ne vous rebute pas, parce qu'Une place au soleil mérite d'être vu !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 mai 2021
    Un récit absolument tragique - au sens plein et littéraire du terme - à travers les rêves d'ascension sociale et d'amour d'un jeune homme entravé par ses fantasmes et ses tourments intérieurs. Malgré quelques scènes théâtrales soit par certains dialogues au romantisme exacerbé soit par diverses interprétations ampoulées, la mise en scène joue de l'implicite dans une simplicité bienvenue qui épouse la trame du triangle amoureux auxquels les protagonistes confèrent une sourde intensité, notamment la lumineuse Elizabeth Taylor, poignante. Très efficace dans son implacable déroulement des événements, le film ne se départ ni d'une réaliste satire ni d'une exploration psychique enrichissantes. Une belle réalisation dramaturgique.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 19 juin 2020
    Après toutes ces années, revoir ce film...
    D'abord pour Monty Clift bien sur pour la modernité incroyable de son jeu tout en vibration, en vulnérabilité, en intensité .
    Surement le meilleur fil de Stevens par ailleurs .
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 novembre 2018
    « Une Place au Soleil » est un drame couronné par 6 Oscars qui montre le côté sombre de ce qu’évoque en général le rêve américain. Cette fidèle adaptation du roman de Theodore Dreiser, dont le titre («une tragédie américaine») est par ailleurs bien plus explicite, est superbement mise en scène par George Stevens avec une mention spéciale pour sa photographie noir-Blanco et son habile utilisation des fondus. Bien que le film soit porté par un excellent Montgomery Cliff, on verra désormais une nouvelle étoile illuminer le ciel hollywoodien. Son nom : Elizabeth Taylor.
    judy55
    judy55

Publiée le 25 février 2019
    Un excellent film surplombé d'une ambiance prenante du début à la fin. Le film parvient à nous présenter une situation tragique et dramatique tout en ne chavirant pas dans le mélodrame et l'exagération: ce que l'on doit notamment aux performances épurées de Montgomery Clift dont le regard suffit pour lire toute la torture intérieure de son personnage, et Elizabeth Taylor que le sourire et les gestes parviennent à traduire seuls toute la gaité et l'innocence que représente son personnage. Pas besoin donc de de grandes scènes mélodramatiques de cris et de larmes à la Marlon Brando ou à la Natalie Wood pour nous faire comprendre tous le caractère tragique de l'intrigue. La tension est omniprésente tous le long du film et nous tiens en haleine jusqu'à la fin, grâce par exemple à la très efficace bande originale. Tout en mettant en évidence les fossés et les inégalités de classes dans le monde cruel et sans pitié qu'est la société américaine, le film,ne se veut pas moralisateur ou engagé: le personnage principal peut aussi bien être vu comme une victime du système et de ses sentiments que comme un être égoïste et lâche. Le noir et blanc est exceptionnellement bien travaillé (les scènes de nuit sont très belles) et les plans sont généralement corrects (quelques très bonnes idées mais à mon sens quelques erreurs ici où là) Mais le seul point faible du film réside selon moi, dans le montage (bien qu'il détient l'oscar du meilleur montage!!) Peut être est ce du au fait que la technique ait un peu vieillit, mais les transitions en fondu enchaîné sont non seulement beaucoup trop fréquentes ce qui à mon gout casse le rythme du film et/ou le rend lourd, mais elles sont également très clichés et parfois sans explication logique ou esthétique ce qui fait que l'on perd en émotion et l'on est moins plongé dans le film (je pense par exemple aux fondus "flash-back" à la fin où l'on voit les images des souvenirs heureux du jeunes couple superposées à celles du personnage principal condamné à faire face à son destin: c'est trop kitch et ça fait tâche surtout dans un film aussi profond) C'est vraiment dommage parce qu'à,part cela, il n'y a rien à redire sur le film.
    Je finirais en disant que je trouve que ce film comporte de nombreux points communs avec le chef d'oeuvre de Réné Clément, "Plein Soleil", et je trouve que c'est une chose très intéressante à soulever et à creuser...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 août 2018
    Porté par un Montgomery Clift absolument génial, Une place au soleil est à la fois un drame intime bouleversant – l'histoire d'un jeune homme ambitieux qui s'enferme dans son propre mensonge, spoiler: jusqu'à la fatalité
    – et le portrait sans concession des États-Unis d'après-guerre, où les différences entre les classes sociales sont très marquées et où le rêve américain ne profite qu'à des "happy few". Un film d'une grande intelligence, à la tension constante, jamais manichéen et où le doute a toujours sa place. La mise en scène est impressionnante de maîtrise.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 25 avril 2018
    Un film magistral à la puissance dramatique folle. George Stevens sublime encore ses acteurs et délivre un film fin, délicat, acide et lumineux. La photo est une vraie splendeur et surtout les acteurs sont filmés avec un œil si fort, plein de tendresse mais aussi sans concession. Ce qui frappe donc surtout est la complexité des personnages, très loin de la comédie hollywoodienne de l'époque. On est pris au tripe, on hait puis on aime les personnages, on déteste ce héros qui finira par nous toucher si profondément. Et puis ces seconds rôles si détaillés, si finement ciselés (dédicace à Marlowe...). La musique exceptionnelle finit de donner une dimension tragique et lyrique à ce film superbe. C'est magnifique. A voir absolument !!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 décembre 2017
    Le couple de légende Montgomery Clift - Elizabeth Taylor rayonne dans ce beau classique américain en noir et blanc. La belle Elizabeth Taylor, alors âgée d'à peine 19 ans, révèle son incroyable talent aux côtés du très regretté Montgomery Clift, touchant et plein de charme. Belle complicité entre ces deux acteurs à l'écran comme dans la vie.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 6 juin 2017
    Comme ce film peut être triste !! l'ascension d'un jeune homme brillant, appliqué et attiré par les néons de la bourgeoisie et l'éclat des 20 ans d'Elisabeth Taylor. "Le mieux est l'ennemi du bien" dans ce film. On est si réjoui de la rencontre entre Montgomery Cliff et Shelley Winters (un air de petit canard boiteux irrésistible) que les voir s'éloigner fend le cœur. Et si les destin s'en mêle...Montgomery Cliff et son air tourmenté font merveille dans ce film inoubliable qui montre la difficulté et l'ambiguité des choix de vie.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 septembre 2015
    Un film qui date certes, mais qui est loin d'être désuet. L'histoire de ce triangle amoureux est passionnante, à mi-chemin entre la romance et le thriller. La réalisation sans faille et l'interprétation à la hauteur font d'"Une place au soleil" une belle réussite, un classique immanquable. Et puis, quel casting !