Mon compte
    Le Convoyeur
    Note moyenne
    3,7
    17 titres de presse
    • Cinéastes
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Synopsis
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Cinéastes

    par Emmanuel Vincenot

    Bien produit (...), bien interprété et bien raconté, Le convoyeur occupe nos mirettes durant une heure et trente cinq minutes, ce qui n'est déjà pas si mal. Mais on ne peut s'empêcher de penser que Boukhrief est passé à côté du film de l'année. C'est dommage. Le cinéaste et le convoyeur ont ceci en commun qu'ils doivent savoir viser le coeur. Malheur à qui rate sa cible.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Une mise en scène costaude, un suspense bien entretenu, un univers efficacement enveloppé dans sa bulle d'atmosphère : ce " Convoyeur " remplit sa mission avec l'efficacité requise et la qualité de son trio vedette, Dupontel/Dujardin/Berléand.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    Les Inrockuptibles

    par La Rédaction

    Un polar social peu conforme à la réalité mais efficace.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    LE CONVOYEUR n'est peut-être pas le grand film à la croisée des genres que son réalisateur voulait faire. Mais il n'y rien ici dont il doive rougir.

    Première

    par Nicolas Schaller

    Western urbain, thriller paranoïaque et drame social, "Le Convoyeur" surprend par sa capacité à synthétiser des genres épars pour devenir un objet unique et bigrement salutaire au sein du cinéma national.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Synopsis

    par Virginie Apiou

    Le Convoyeur pourrait être un film de genre. Le Convoyeur pourrait être un film d'auteur. Il est les deux à la fois. Le Convoyeur est surtout un bon scénario, réalisé par un cinéaste enfin accompli. Bref, c'est un film formidable, porté par une équipe de personnages tous différents, hanté par un héros, un acteur, Albert Dupontel, absolument unique.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Nicolas Boukhrief, ex-rédac chef de Starfix et cinéaste inégal (un premier film pas mal, Va mourire), démontre qu'il est encore possible de faire un genre de série B qui tienne la route sans trop se la jouer.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Richard Vantielcke

    C'est bien simple, depuis le magistral "Nid de guêpes" on n'avait pas ressenti un tel bonheur devant un vrai film de genre à la française. Un réalisme saisissant de docudrame qui alimente une tension grandissante et on reste scotché à son siège ne sachant jamais ce qui va se passer.

    Ciné Live

    par Véronique Le Bris

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Une heure durant, ce thriller parvient à intriguer, grâce à l'aspect documentaire du décor social (...), et l'étude de caractère de ces virils seconds rôles (...). Malheureusement, cet hommage assumé à Taxi Driver s'avère davantage fasciné par le massacre final du film de Martin Scorcese que par sa thématique rédemptrice et dégénère dans un long carnage final où la violence apocalyptique semble plaider pour une justice expéditive.

    Libération

    par Gilles Renault

    Une heure trente sépare la première scène, d'une efficacité rectiligne, de la conclusion, artificielle et hystérique. Entre-temps, Boukhrief a égaré les clés du camion blindé. Dommage, car son ambiance singulière fait qu'on ne s'y était pas déplu.

    TéléCinéObs

    par Gilles Verdiani

    Un thriller malin et sombre, plein de tiroirs et de doubles fonds, bravement surjoué par un casting en pleine forme.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Esbrouffe. On nous vend le film sur le mode social : réhabilitation d'une profession exploitée, prolétarisée, les convoyeurs de fonds. Mais Boukrief n'est pas Loach ; ses soutiers du numéraire sont des caricatures à la Audiard.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top