Seule contre la mafia
    3,3
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seule contre la mafia ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 31 juillet 2023
    La ressortie en salle de plusieurs titres un peu oubliés aujourd'hui du cinéma italien des années 70, permet de voir ou de revoir cet opus de Damiano Damiani ( dont la filmographie fait l'objet, depuis une rétrospective récente à la cinémathèque française, d'une reconsidération).

Même si le travail de Damiani n'est pas ( à mes yeux) d' un niveau équivalent à celui des grands maîtres du cinéma transalpin, il n'en reste pas moins qu'un opus comme " la moglia più bella" (la fiancée la plus belle), mais dont le titre français n'est pas mal trouvé, mérite d'être connu.

Tiré d'un fait divers s'étant réellement passé ( le générique prétend le contraire) mais adapté pour les besoins du scénario : une jeune adolescente attire l'attention d'un jeune homme appartenant à une famille de la maffia qui veut l'épouser. Mais l'adolescente, bien qu'amoureuse, possède un caractère bien trempé. La situation prend alors une tournure exceptionnelle.

Le principal intérêt de " seule..." est la prestation de Ornella Mutti dans son premier long métrage. Encore très jeune, elle livre une interprétation formidable, premier marche pieds vers une formidable carrière.

Ici, Mutti reprend le personnage de femme très jolie, dont rien ne laisse présager le caractère indomptable ( créneau qu'occupait alors avec maestria Claudia Cardinale).

Mais " seule ..." donne à voir un polar qui s'apparente au gialo et qui se suit ( certes sans posséder une photo exceptionnelle) avec intérêt.

Il propose aussi un regard sur la condition de la femme dans le sud de l'Italie pendant les années 60 et montre le degré de pression sociale qui repose sur ses épaules et la quasi impossibilité pour elle de s'émanciper.

Avec le temps, " seule..." a acquis un certain charme, qui , s'il n'en fait pas un sommet du cinéma italien, lui donne suffisamment d'attrait pour y jeter un regard attentif.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 4 février 2024
    Je viens de voir Primadonna (2022) de Marta Savini qui traite le même thème, le mariage "réparateur", auquel j'ai mis 5 étoiles.

J'avais bien apprécié "Seule contre la mafia",mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...

Donne une vision vieillotte de la mafia sicilienne...

Publiée le 14 novembre 2018
    Il y a des moments pour agir...et d'autres pour attendre! Dans "La Moglie più bella", Ornella Muti repousse les avances d'un beau mafioso aux yeux bleus d'azur qui l'a choisi - avec autoritè - pour èpouse et se retrouve seule contre la mafia sicilienne! Elle aime les glaces mais dèteste la violence! Muti se prête merveilleusement à son personnage d'adolescente rebelle qui deviendra malgrè elle l'icône de l’èmancipation de la femme de Santa Ninfa, quelque part en Sicile! Tournè en 1970 par Damiano Damiani, ce film est parait-il basè sur l'histoire de la jeune Franca Viola qui a refusè d'èpouser l'homme qui l'avait sèduite, le mafieux Filippo Melodia! Une rèussite qui porte autant la griffe de Damiani, que celle de son compositeur, le gènial Ennio Morricone! On admirera la remarquable direction d'acteurs de Damiani (Alessio Orano est aussi convaincant que sa jeune partenaire) et la qualitè du scènario dont ce dernier est l'èvident auteur! Une dècouverte s'impose car non seulement c'est le premier rôle d'une Ornella Muti (à peine quinze ans à l'èpoque) qui crève l'ècran mais en plus son rèalisateur associe remarquablement l'engagement politique au thriller...
    Publiée le 29 juin 2010
    Pas désinteressant comme scénario avec un couple Ornella Muti Alessio Orano superbe, je suis un peu étonné que ce dernier n'ait pas plus tourné d'ailleurs, malheureusement la réalisation s'englue dans des scènes qui n'apportent rien et n'arrive pas à transcender l'histoire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 janvier 2024
    Le récit touchant et percutant de l’émancipation d’une ado sicilienne contre l’omerta imposée par la mafia, incarnée par la bellissima Ornella Muti.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 novembre 2018
    C'est le premier film de Damiani que je voyais, je pense. Et je m'attendais à quelques chose de plus policier. La mot mafia apparaît dans le titre français mais pas du tout dans le titre original. Je ne connaissais ni le réalisateur donc ni les acteurs principaux sauf O. Mutti dont c'était le premier film à 16 ans. Ce film donne une vision très différente de la Mafia car on a ici un véritable bras de fer entre une jeune fille pauvre contre un jeune lieutenant arrogant. Et ce n'est pas toujours le plus faible qui gagne. C'est donc une histoire, de rapport de force, mais raconté de façon originale, une histoire qu'on a pas l'habitude de voir.