Mon compte
    Où gît votre sourire enfoui ?
    Note moyenne
    3,6
    7 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    7 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Marie-Anne Guerin

    Ce film donne une version à la fois désolée, précise, violente et impuissante de l'amour de Pedro Costa pour le cinéma des Straub.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    La beauté du film de Pedro Costa réside aussi dans sa propre gaieté. Les Straub deviennent les personnages d'une comédie conjugale particulière, qui dessine une relation singulière et vivante, un peu théâtrale, dans l'accomplissement malgré tout joyeux d'une tâche noble et précise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    (...) cette "comédie du remontage" se calque sur la persévérance des cinéastes pour, dans la durée, faire émerger une forme, un sourire dans des yeux, et soulever la véritable nature de l'émotion cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Pedro Costa, plus que quiconque, est probablement sensible à ce discours, lui qui se lève tous les matins pour aller filmer la ruine du quartier le plus déshérité de sa ville, qui le fait en dehors de tout souci de rentabilité, mais par fidélité à une idée, à une morale, à des gens sans protection qu'il a vus et qu'il ne saurait désormais être question pour lui de ne plus regarder. Et puis, Costa a découvert les Straub en même temps que le punk rock. Dans son esprit, c'était et ça reste la même chose.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Au final, Pedro Costa a réalisé un documentaire assez hermétique et sombre, qui ne doit pas forcément être pris pour une leçon de cinéma mais pour un portrait de cinéastes singuliers, le temps d'une visite entre amis.

    Télérama

    par Jacques Morice

    N'empêche, à les voir ainsi façonner au millimètre près l'image et le son comme des sculpteurs ou des géomètres, on s'explique mieux comment leur cinéma de mots forgés peut atteindre une telle densité de pierre. Pour inconditionnels seulement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Marion L'Hour

    On admire la minutie et la patience, tant du couple mis en scène que des courageux spectateurs.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top