21 Jump Street
    9194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 21 Jump Street ?

Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 24 juin 2013
    Une catastrophe ! Je n'avais jamais vu la série à l'époque où j'ai vu le film, et j'ai eu le droit à un navet dégueulasse, indigeste, où les "blagues" et "gags" bien potaches s'enchaînent sans logique. Je n'ai pas décrocher un sourire. C'est mal joué, bidon. C'est très très mauvais. J'ai commencé la série il y a peu, je ne vois pas la moindre ressemblance. La série s'avère intelligente et pas mal du tout. Et si on veut tout le contraire, il suffit de regarder cette (horrible) adaptation.
    Publiée le 17 juin 2012
    Mielleux, niais, improbable, prévisible et pré-chauffé.
    Ce film ne présente aucun intérêt, il est très mal joué et même pas drôle.
    De plus, ce film n'est pas le seul dans ce cas là, c'est ce qui arrive à tous les "reboots, remake, prequel, sequel" lancés par hollywood.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 juin 2012
    Il y avait de quoi craindre le pire à la découverte de ce 21 Jump Street (2012), remit au goût du jour vingt ans plus tard. Adapté de la célèbre série télévisée éponyme des années 80 (1987/1991), n’oubliant pas les ratages catastrophiques de diverses adaptations Hollywoodiennes de séries télévisées (Charlie et ses drôles de dames - 2000, Charlie's angels : Les Anges se déchaînent - 2003, Starsky & Hutch - 2004, Shérif, fais-moi peur - 2005, Ma sorcière bien-aimée - 2005, etc), il n’y avait rien de rassurant à l’idée de se retrouver devant cette adaptation. Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’au final, l’humour, les répliques et les acteurs ont fait mouche. Adhérant totalement à cet univers foutraque, humour de décérébré où le sérieux n’est pas de rigueur. Retrouver Jonah Hill & Channing Tatum dans les principaux rôles (deux bleus de la police qui en plus d’être amis sont coéquipiers alors que tout les oppose) est une idée brillante. Totalement inattendu, Phil Lord & Chris Miller sont parvenu à y insuffler un univers visuel et graphique propre au film, au sein d’une comédie assurément drôle, crétine et décomplexée. On appréciera d’autant plus (surtout pour les nostalgiques), le caméo final de Johnny Depp & Peter DeLuise (qui reprennent leurs rôles respectifs, à savoir celui de Tom Hanson & Doug Penhall).
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 février 2015
    Je n'ai jamais de ma vie regarder le moindre épisode de la série originale donc c'est en total territoire inconnu que je suis arrivé en regardant cette comédie policière qui a le très grand mérite d'assumer pleinement sa totale débilité.
    Bon l'histoire : les deux flics les plus incompétents, les plus stupides et les plus craignos au monde sont chargés d'infiltrer un lycée... en se faisant passer pour des lycéens pour mettre fin à un trafic de drogue qui fait son beurre dans l'établissement...
    Va s'en suivre une avalanche de gags très pipi caca pas toujours drôles, mais certains faisant quand même mouches. Mais bon, au moins on ne s'ennuie pas, les neurones à la fin sont pleinement intacts, et le film arrive même l'exploit de rendre Channing Tatum passable. Dans la catégorie "bon pour une soirée télé"...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 19 juin 2012
    Ce buddy movie n'a strictement aucun intérêt ! Pourtant, il m'en fallait peu pour mon retour dans une salle de cinéma, et j’espérais que "21 Jump Street" soit à la hauteur d'un divertissement simple, où comédie et action se font la malle. Loin de là, je me suis rapidement rendu compte que le niveau d'humour se limite aux connotations sexuelles vulgaires et autres lourdeurs et qu'il n'y avait rien pour sauver les meubles, ni jeu d'acteur ou scénario intéressants. A l'origine d'une série télé de la fin des années 80, le scénario raconte l'histoire de deux jeunes flics fraîchement diplômés qui se voient chargés de se faire passer pour des lycéens afin de remonter aux sources d'une drogue aux effets multiples et dangereux, dont la propagation doit être au plus vite interrompue. Le BG et le petit gros que tout séparait au bahut vivent une deuxième jeunesse au lycée et les apparences d'autrefois sont modifiées et s'échangent contre toute attente. L'un est branché avec les plus populaires tandis que l'autre traîne avec les petits scientifiques et chacun se servira de leurs nouvelles connaissances pour retrouver le fournisseur de drogue. Le scénario n'est pas drôle, ou en tout cas très vulgaire et grossier, à la mode de "Mes meilleures amies" faisant passer toute la mission en une farce pathétique et gagnée d'avance. Nullement recommandé pour les gosses, y'en avait tellement dans la salle que le le contenu du film en devenait affligeant de stupidité ! La mise en scène est peu alléchante, notamment pour la découverte des symptômes de la drogue en plusieurs phases qui transforme le film en un grand n'importe quoi ! Le duo Jonah Hill et Channing Tatum aurait pu fonctionner si leurs différences étaient mis autrement en avant et qu'on ne déborde pas dans la caricature gay du duo. Mais aucun d'eux ne résout la qualité et n'a réussit à me faire rire. Ne parlons pas des seconds rôles qui sont inefficaces et bêtement interprétés. Même le caméo de Johnny Depp, acteur de la série originale, dans son rôle original, est médiocre et enfonce encore plus le clou de la niaiserie avec ce personnage inutile. Je pense que les producteurs se sont fait plaisir en reprenant le titre d'une série culte à des fins purement commerciales car il n'y a vraiment pas de quoi se déplacer pour le souvenir d'une bonne vieille série, car sous ses airs de remake fidèle se cache un teen-movie vide et dénaturé. Les scènes d'action, quant à elles, m'ont laissé de marbre et sont aussi ennuyeuses que tout le blabla qui les accompagne. Les ados en sont surement très friands mais moi, ça m'a vraiment déçu, on se demande pourquoi ils ont fait ce film ?
    Publiée le 11 juin 2012
    Rien a voir avec la série, un navet! Johnny Depp reprend son rôle vers la fin pour mieux mourir, n'importe quoi! L'humour est lourd et le film grotesque, bref très grosse déception!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 3 septembre 2012
    Début pas trop mal, et le duo tient la route, mais au fil des rebondissements on lâche l'histoire et c'est bien dommage. Un peu plus de travail sur le scénario et on tenait un bon petit film fun.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 octobre 2012
    Enculé et pédé rien d'autre dans ce film affligeant et si les jeunes aiment cela c'est que notre France sera aux mains des cons décérébrés mais comme ils adorent les films crétins américains du meme genre sida, alcool, drogues et maison qui brule tout est possible hélas.
    Pour ceux qui ont plus de deux neurones ils sauront fuir avant la fin de cette daube.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 20 janvier 2015
    Remake de la célèbre série des années 80, le film est assez amusant et rythmé pour rendre l’ensemble divertissant, notamment par son duo d’acteurs.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 28 août 2012
    Pour les trentenaires (dont je fais partie), "21 Jump Street", ça représente un bon paquet de souvenirs de notre adolescence : série culte de la fin des années 80, elle a accompagné les personnes de ma génération dans cette période charnière (l'époque des "K2000", "Supercopter", "Sheriff, fais moi peur", "Happy Days", etc ...). Autant dire qu'une adaptation cinématographique relevait de l'exercice de style pour le moins périlleux. 25 ans après, Hollywood recycle donc la série qui a révélé Johnny Depp sous la forme d'une comédie policière assez déjantée avec un scénario signé Michael Bacall ("Scott Pilgrim", "Projet X" - la soirée n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'esprit de ce dernier - le côté excessif en moins) qui transgresse les interdits de manière efficace sans verser dans le graveleux et qui revisite les codes du genre pour mieux les détourner (on notera une certaine part d'autodérision au milieu des blagues potaches, références, clins d'oeil et autres caméos - celui de Johnny Depp est d'ores et déjà culte !). Clairement, ce buddy-movie entretient un lien assez lointain avec la série originelle puisqu'il s'agit là d'une comédie à prendre au second degré dans laquelle l'enjeu d'origine demeure (les flics de la brigade sont chargés d'infiltrer les réseaux des trafiquants de drogue) mais qui joue sur la dualité entre Jonah Hill (également scénariste et producteur du film) et Channing Tatum (qui est décidément de tous les projets). Personnellement, j'avais un gros doute sur l'alchimie possible entre les deux ; doute rapidement levé tant leur partition - désormais connue sous le terme de la "bromance" (deux gars que tout oppose cherche une complémentarité à travers leurs différences respectives - l'un est geek, l'autre un bellâtre) - s'avère tout à fait (d)étonnante avec deux acteurs que l'on attendait pas aussi complémentaires. Avec une paire de réalisateurs inédites (Phil Lord et Chris Miller - les réalisateurs de "Tempête de boulettes géantes", un long-métrage à l'univers très différent puisque film d'animation familial), le défi était on ne peut plus risqué et posait beaucoup d'interrogations sur sa viabilité : au vu de la réponse apportée (une comédie fraîche, drôle et bien dosée), on peut dire que le défi est remporté haut la main (et avec mention s'il vous plait !) ...
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 27 mars 2013
    Sans être un film de divertissement exceptionnel, 21 Jump Street est tout à fait correct. Le scénario est, certes, maigre mais on a le droit plusieurs gags et plusieurs séquences assez drôles.
    dougray
    dougray

Publiée le 5 décembre 2012
    "21 Jump Street" ou le film que je m’attendais à détester… surtout après l’annonce du casting (l’endive Channing Tatum et le lourdingue Jonah Hill) et une bande-annonce assez ridicule qui annonçait une sombre parodie de la série culte dans la veine du raté "Starsky et Hutch". Pouvait-on d’ailleurs vraiment parler d’adaptation en sachant que, outre un ton bien plus comique que dramatique (ou même simplement policier), le film ne devait même pas reprendre les personnages de la série d’origine et se limiter à seulement deux personnages principaux (au lieu des quatre habituels) ? Bref, s’il n’y avait pas eu un tel engouement public et critique à la sortie du film, je serai sûrement resté sur mes positions. Et j’aurai eu bien tort car "21 Jump Street" est sans doute une des meilleures comédies de l’année. Certes, il faut faire le deuil d’un traitement plus premier degré qui aurait été plus respectueux de l’esprit de la série d’origine et se faire à l’idée que le film est une comédie. Mais une fois le parti-pris digéré, on ne peut que s’incliner devant le talent d’écriture de Jonah Hill (à l’origine de l’adaptation et scénariste) qui épate tant par son sens du rythme comique (avec un goût du détail appréciable) et par ses dialogues monstrueusement drôles. Cette écriture ultra-référencée (et donc résolument moderne), associée à la réalisation énergique de Phil Lord et Chris Miller (aidés par une excellente BO signée Mark Mothersbaugh), donne au film un rythme incessant qui a su trouver l’équilibre entre humour et action mais, surtout, qui ne s‘est pas contenté de personnages stéréotypés sortis d’une autre époque. Car, la valeur ajoutée de "21 Jump street" réside très certainement dans le portrait que le film dresse de la jeunesse d’aujourd’hui et son comparatif avec la "génération" l’ayant précédé quelques années auparavant. Le retour des 2 héros au lycée permet de faire un constat d’inversement des repères (les capitaines de l’équipe de foot beau gosse, plus doués en sport que pour les études, sont devenus bien moins hypes que les intellos pseudo-altermondialistes) et nous offre quelques séquences mémorables (le port du sac à dos avec une ou deux lanières, le choix de la voiture pour débarquer au lycée…). Il permet également de creuser la relation des deux coéquipiers en mettant en avant leurs traumatismes de lycée (impopularité pour Schmidt, médiocrité scolaire pour Jenko), ce qui offre aux personnages une profondeur inattendue et étonnement réaliste (Schmidt vit ce retour au lycée comme une revanche sur la vie, quitte à s’y perdre au passage, alors que Jenko y voir un cauchemar qui va le contraindre à se remettre en question). Du rythme, de l’humour, du fun, du fond… il aurait vraiment fallu un casting en dessous de tout pour venir enrayer la machine. Heureusement, et c’est l’autre miracle du film, le duo vedette est tout simplement épatant. Jonah Hill, habituellement cantonné au rôle du petit gros rigolo, réussit à apporter une consistance inespérée à son personnage et évite, à la fois, le piège du comique de service et celui du moralisateur pénible. Plus surprenant encore, l’apathique Channing Tatum, qui m’a toujours rebuté par son jeu à une expression faciale et son côté "je me la joue beau gosse malgré mon regard bovin", prouve qu’il sait jouer en s’offrant son premier rôle convaincant et dévoile un talent comique incroyable (ainsi qu’une bonne dose d’autodérision). Ils sont, en outre, très bien entourés puisqu’on retrouvent, parmi les second rôles, l’amusant Ice Cube en caricature (volontaire) de lieutenant black de série TV des 80’s, la délirante Brie Larson, l’excellent Dave Franco, la géniale Ellie Kemper ou encore l’allumé Rob Riggle. Mais surtout, "21 Jump Street" peut compter sur l’un des meilleurs cameo de ces dernières années avec la présence (à laquelle on n’osait croire) de Johnny Depp et Peter DeLuise, qui reprennent leurs rôles et s’offrent une scène d’anthologie sous forme de passage de témoin qui marquera les esprits. Plus discret, on retrouve également Holly Robinson Peete et une apparition subliminale (et télévisuelle) de Dustin NGuyen, les deux autres membres de l’équipe d’origine. Que dire de plus si ce n’est qu’il manque peut-être une reprise un peu plus mise en avant du cultissime générique de la série (rélégué ici en toute fin du générique final) ? De même, les esprits chagrins (ou les nostalgiques purs et durs dont je croyais faire partie) pourront toujours regretter le ton du film en se demandant ce qu’aurait bien pu donner une adaptation plus sérieuse. Mais, l’incontestable réussite du film impose une autre question : à quand la suite ?
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 novembre 2012
    Une adaptation comique de la série policière "21 Jump street", il y a beaucoup de différences certes mais ce film m'a fait beaucoup rire !! La série des années 80 avec le débutant Johnny Depp se passait dans des lycées, c'est le seul accroche de lien dans ce long métrage qui met une bonne dose d'humour dans le monde des adolescents en pubertés ou deux jeunes flics qui ont raté leurs études et en gardent de mauvais souvenirs intègrent une unitée d'infiltration pour trouver le fournisseur d'une drogue qui se répend dans un bahut (l'effet de cette pilulle met un effet complètement barré (rire)). Les dialogues plairont aux jeunes avec beaucoup de vulgarités en dessous la ceinture, des gags à plier en quatre et un univers complètement déjanté. La fin part un peu en vrille par défaut mais l'ensemble du film est totalement délirant. Jonah Hill , la star du comique du moment et Channing Tatum, le beau gosse marrant d'Hollywood, crèvent l'écran aux cotés d'excellents jeunes acteurs (dont Dave Franco, frère de James), Ice Cube trés drole en chef du réseau de police et un caméo de Johnny Depp. Besoin d'évacuer du stress du quotidien, je vous recommande ce film.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 5 janvier 2014
    Voir débarquer l’adaptation cinématographique d’une série culte aux États-Unis plus de 20 ans après celle-ci, il y a de quoi avoir peur ! Surtout quand l’on voit les acteurs principaux remplacés (forcément) par de petits nouveaux. Sans compter qu’en une vingtaine d’années, les mentalités et les attentes du public en matière de bon divertissement ont bien évolué. Et pas souvent dans le meilleur des cas ! Alors, à l’heure où la comédie américaine se laisse aller dans le cliché à la surdose du rose bonbon ou bien à l’humour vulgaire et lourd, que pouvons-nous attendre de cette version ciné de 21 Jump Street ? Où le film se place-t-il dans tout ce paysage hollywoodien ?

Ah, un autre point qui sans doute effrayer sur l’appréhension de ce film : les réalisateurs Phil Lord et Chris Miller. Qui s’étaient déjà associés (et ne semblent plus vouloir se séparer à la vue de leurs projets) sur le film d’animation Tempête de boulettes géantes. Rien qu’avec ça, il y a de quoi douter sur le rendu final ! Car si le côté farfelu de ce film pour enfants pouvait plaire les plus jeunes, comment transposer toute cette énergie et humour dans un film live qui parle de drogue ?

Car, pour ceux qui ne connaissent pas 21 Jump Street, le film n’est autre qu’une comédie policière. Mais pas une police comme les autres ! Une brigade établie dans une vieille église (au 21 Jump Street, pour l’explication du titre), spécialement composée de jeunes officiers qui peuvent aisément se faufiler dans la masse de jeunes lycéens. Afin de s’y infiltrer (en tant qu’élèves, bien entendu !) et d’y démanteler des trafics de stupéfiants et de stopper la délinquance des mineurs. Les héros du jour sont Morton Schmidt et Greg Jenko, deux bleusailles qui s’entendent comme cul et chemise et qui vont devoir infiltrer un lycée afin d’y trouver le responsable d’un réseau de drogue (qui a causé la mort d’un étudiant).

À partir de ce postulat en somme classique au possible, les réalisateurs et scénaristes se sont faits grandement plaisir ! S’ils respectent la série d’origine, cela reste à voir, surtout pour des spectateurs comme moi qui ne la connaissent pas. Quoiqu’il en soit, le film 21 Jump Street se présente à nous de la même manière qu’aux autres : tel un délire gargantuesque !

Rarement il nous ait été donné de voir une comédie qui proposait un gag à chaque seconde. D’habitude, ce genre de film préfère balancer tout ce qu’il a dès le début pour se terminer vers un happy end « émotionnel » qui prend le pas sur l’humour petit à petit. Ici, c’est une avalanche de situations et répliques comiques qui s’offrent à nous, en passant par des personnages hauts en couleurs et des caméos fort sympathiques (la série ayant lancé la carrière de Johnny Depp, il est donc heureux de la voir apparaître quelques minutes, en compagnie de son complice d’antan, Peter DeLuise). Et sans le moindre cliché, qui plus est ! Dès le début, pourtant, les archétypes pointent le bout de leur nez. Mais sont éviter de manière admirable pour accentuer l’effet humoristique de l’ensemble. Pour l’exemple, nos deux héros sont dissociables (l’un petit et gros synonyme de reclus de la société mais une bête dans les études, l’autre beau gosse bien baraqué qui préfère draguer et utiliser du moins qu’il peut sa cervelle) et se voit attribué comme couverture des matières qui leurs sont respectivement adéquates. Ce qui n’empêchera pas nos deux abrutis de confondre leurs identités et de prendre les matières de l’autre. Donnant de belles occasions pour se permettre un fou rire !

Mais même niveau mise en scène, 21 Jump Street se montre marrant. Chaque plan jouant également des clichés pour faire rire. Et allant même jusqu’à proposer quelques excès cartoonesques (des sortes de « panneaux d’explications » lorsque nos héros sont soumis à la drogue qu’ils doivent empêcher la diffusion). D’ailleurs, cette séquence où les deux branquignoles se tapent involontairement ce trip est un véritable régal qui résume à lui tout seul le film : énergique, hilarant et anthologique (oui, on peut aller jusqu’à ce qualificatif !). De ce fait, 21 Jump Street peut tout se permettre : l’arrivée de nos héros au ralenti sans que cela ne fasse tâche au rendu visuel, une cascade loupée au ralenti, certaines vulgarités qui ne choquent pas et mettent inlassablement dans le mille, une séquence de course-poursuite aussi efficace que dans n’importe quel film d’action… Un véritable régal !

Un délice qui ne serait rien sans le duo de choc constitué de Jonah Hill et de Channing Tatum. Deux comédiens qui pouvaient tout aussi bien faire fuir le spectateur de part leur parcours respectif. L’un étant abonné aux comédies loufoques qui ne marchent pas vraiment à cause de lourdeurs trop marquées. L’autre lancé par une comédie musicale pour ados (Sexy Dance) et qui continue son parcours par des rôles à 200% hollywoodien, sans jamais arriver à percer correctement dans le métier. Les réunir dans ce film est sans nul doute la meilleure chose qui ait été faite, les deux comédiens s’entendant à merveille. Formant un couple de comiques branquignoles et pourtant attachants qui fonctionne parfaitement. Une alchimie exemplaire pour ce genre de divertissement ! Qui aide grandement à la réussite humoristique de l’intégralité des situations (comme cette dispute sur scène lors d’une représentation de Peter Pan).

Il n’est donc pas étonnant de voir que cette version ciné de 21 Jump Street s’est dévoilée être un véritable succès (commercial et critique). Même si le film n’évite pas quelques moments dits d’émotion dont on se serait bien passé, cassant un chouïa le rythme effréné de ce délire démesuré. Et l’on ne peut qu’attendre avec impatience la suite qui devrait bientôt débarquer sur nos écrans. Un second opus sobrement intitulé 22 Jump Street. Qu’importe : les réalisateurs et acteurs sont de retour, c’est ce qui compte le plus !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 29 septembre 2013
    L'adaptation de la série culte 21 Jump Street n'est pas tombée dans le kitch et tant mieux. Ce lifting complet est très réussit, on y retrouve ce qui a fait la force de la série avec.
    De plus, ce film fonctionne essentiellement sur le duo formait par Chaning Tatum et Jonah Hill. Action, humour et jolies filles font de ce film un très bon divertissant.