Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 décembre 2008
    émouvant et captivant, ce film est un chef d'œuvre de toute part...un monde sous marin extrêmement bien fait et une grande prestation des acteurs...
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 28 octobre 2008
    Excellent film claustrophobe. Huis-clos sous-marin efficace où James Cameron montre une fois de plus son obsession de l'eau.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 avril 2019
    Quand on découvre ou redécouvre "Abyss", il est étonnant de constater que ce film n’était rien d’autre que le précurseur de deux autres super-productions de James Cameron, à savoir "Titanic" et "Avatar". D’abord parce que la plupart du temps, le spectateur se trouve en plein océan (comme pour "Titanic"), d’autant qu'ici près de 40% du long métrage ont été filmés sous la surface de l’eau. Ensuite parce quand on voit l’esthétique visuelle des entités extra-terrestres et plus en particulier les couleurs choisies, eh bien ça donne immanquablement un petit avant-goût d'"Avatar". A la différence près que pas mal de progrès sont passés par là entre temps dans le domaine des effets visuels. Si vous voulez vérifier par vous-mêmes, alors il ne vous reste plus qu’à découvrir ou redécouvrir le cinquième long métrage du réalisateur, auquel cas je ne saurai que trop vous conseiller la version longue, enrichie de 32 minutes. Pourquoi ? Tout simplement parce que les séquences supplémentaires développent davantage les rôles secondaires, ainsi que ce qui unit les personnages joués par Mary Elizabeth Mastrantonio et Ed Harris. On gagne donc en fluidité du récit, avec une meilleure compréhension. Seule ombre au tableau, la scène du tsunami, pour moi pas franchement utile si ce n’est pour signifier les représailles encourues si on ne sait pas faire preuve d’humanisme, de pacifisme, d’humilité, vertus prônées à travers le message du cinéaste qui appelle visiblement à la paix, message encore plus explicite quand on nous met des images se passant de tout commentaire par écran interposé. Au-delà de ça, peu importe si vous voyez ou revoyez ce film dans sa version courte ou longue. Oui, peu importe dans le sens que les différences notables figurent dans ce dont je viens de vous parler. Car le contexte est rapidement planté par un contact non identifié et une manœuvre des plus hasardeuses. A quelques milles de là, opère une équipe unie au sein de laquelle règne une bonne ambiance que rien ne semble pouvoir atteindre. C’est ce qui va d’ailleurs attirer toute la sympathie du public. Pensez-donc : après tout, ce sont des gens comme vous et moi, avec leurs forces et leurs faiblesses, avec leurs doutes quand bien même ils baignent dans leur élément et plus particulièrement dans leur connaissance du milieu et de leur matériel. Entre « Coup d’bol », Lisa « Une nuit », De Vries et son poing dit « Le marteau », Alan Hippy Carnes accompagné de sa précieuse souris blanche (attention, ne dites surtout pas « il » à propos de son animal !), sans oublier bien sûr Virgil dit « Bud » et Lindsey dite « l’emmerdeuse », il faut avouer qu’ils nous sont rapidement très sympathiques par leurs psychologies très différentes et néanmoins très complémentaires, sans même parler de leurs compétences qui leurs sont propres. Leurs interprètes sont d’ailleurs tout bonnement parfaits, tant ils sont parvenus à retranscrire une équipe unie et soudée quelles que soient les circonstances. Evidemment, cet équilibre va être mis à mal devant le spectacle de désolation auquel l’équipe va être confrontée, un spectacle devant lequel il y a de quoi perdre les pédales quand il est juché de cadavres figés en pantins immobiles, spectacle auquel on peut s’attendre quand on est dépêché sur un lieu de naufrage. Cet équilibre va être aussi mis à rude épreuve par l’intervention des militaires, dont l’arrivée a été soulignée par une musique militaire qui ne laisse rien présager de bon. Ni la musique, ni la sale tronche prêtée au lieutenant Hiram Coffey par l’intermédiaire de Michael Biehn, au jeu très juste par ailleurs dans le rôle du bad guy. A travers "Abyss", on appréciera cet esprit de cohésion, lui-même secoué au gré des creux et des vagues représentés par une succession de moments merveilleux, dramatiques et de tension au cours desquels on ressentira même parfois l’urgence de la situation et même toute l’importance quant aux conséquences des choix qui seront faits. Cerise sur le gâteau, le spectateur se verra même gratifié d’une scène de course-poursuite à bord de modules submersibles, chose peu courante dans le cinéma. Certes cela reste un film de science-fiction, mais le propos n’est-il pas des plus réalistes ? Il est vrai qu’on semblait se diriger vers quelque chose de merveilleux, mais en y réfléchissant bien, pouvait-il en être autrement de la fin ? A mon sens non, et de mon point de vue, c’est un film qui a été parfaitement maîtrisé. De plus, malgré des effets visuels quelques peu vieillissants (notamment en ce qui concerne les entités extra-terrestres à l’exception de la colonne d’eau absolument formidable), le sujet est hélas toujours d’actualité. Toujours est-il qu'en invitant le spectateur à découvrir ce qu'il en est en même temps que les principaux protagonistes, l'intrigue se révèle prenante.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 13 mars 2013
    Un film d'une beauté saisissante, tendu, émouvant et sublimement mis en image. Claustrophobes et cardiaques, accrochez-vous ! La tension que parvient à instaurer James Cameron est admirable. On ne respire pas un instant et les rebondissements s'enchaînent avec bonheur. On est littéralement plongé au milieu de l'océan en compagnie de ces personnages tous réussis, notamment les seconds rôles. La mise en scène est virtuose, le cinéaste s'accommode avec merveille des petits espaces et nous offre des scènes mythiques, notamment celles filmés en caméra subjective, parfaitement dosées et vraiment au service du suspense et de la tension. Un film à la portée écologique et humaniste exemplaire et qui donne des frissons de peur et de plaisir. Fabuleux !!
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 5 août 2012
    "Abyss" s'inscrit parfaitement dans la lignée des classiques de la SF des 80's. On y retrouve la touche "Alien" de Cameron et du "E.T/Rencontre du 3ème type". On y retrouve la plupart des poncifs, notamment l'utilisation à outrance des mots "Jesus Christ" et "God". Et puis tous les clichés qui vont avec : le héro 'dur-à-cuire' qui sait tout faire, l'héroïne caractérielle, le fouineur, le gros nounours bourru, le ou la Noire de service, le militaire gradé sans remords, le gros méchant vilain pas beau et des E.T ayant toujours à peu près le même aspect que dans bien d'autres films de E.T : gros yeux, nez rudimentaire, pas de bouche, bras longs et fins terminés par des mains à 3 doigts. A 2 détails près, ils sont quand même translucides et ne vivent que dans l'eau.
    Mais "Abyss" c'est aussi de la magie et de l'action. Au plus l'on avance dans le film, au plus les invraisemblances deviennent nombreuses. C'est contradictoire mais il ne faut pas oublier que c'est un film de SF. Les 3 heures passent très vite. Le rythme progressif, l'ambiance malsaine, les mises en scène, les très bons effets spéciaux (à l'exception de quelques plans) et sonores, une B.O orchestrale en parfaite adéquation et la très bonne interprétation des acteurs. Au passage, mention 20/20 à Ed Harris et ME.Mastrantonio dans le meilleur rôle de leur carrière.
    La seule fausse note serait ce final tout en flons-flons lénifiants où les zentils E.T viennent sauver les zentils zumains.
    "Abyss" passe sans encombre les décennies, à peu de choses près. Ce n'est pas le cas de bien des films de cette époque.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2006
    Je suis resté fasciner par abyss , il vaut mieux voir la version longue, qui apporte des reponse à certaines questions.
    Publiée le 12 août 2010
    Le plus beau film de James Cameron ! Des effets spéciaux novateur pour l'époque , beaucoup de suspense , des superbes acteurs et un très beau message écologique . Bref j'aime ce film
    darthelrohir
    darthelrohir

Publiée le 26 décembre 2009
    The Abyss est le film qui a permit à James Cameron d'exprimer son point de vue révolutionnaire sur nos problèmes de sociétés. La guerre, entre autres. Si j'ai bien comprit, il affirme avec ténacité que la guerre c'est pas bien, et qu'on devrait arrêter de faire la guerre. Trompettes! James Cameron, le messie de notre temps, est arrivé. Dans ce film, Cameron se prend pour le grand frère qui doit aider ses 6 milliards de cadets à grandir. Il fait prendre à son personnage un grand sourire pour lui faire dire "arrêtez de vous faire la guerre, bande de grands enfants!". Si Cameron fait un jour un film sur le chômage, ça se terminera par Ed Harris qui prend un grand sourire bienveillant en disant à la télé dans l'émission du siècle, vue en live par la terre entière "Bon franchement, les enfants, et si vous donniez du travail à ceux qui en demandent?"
    En bref, Abyss présente la même morale que Le Cinquième Element de Luc Besson. Sauf que dans le 5ème élément, on affirme que l'humanité présente de mauvais côté comme la guerre, compensés par de bons côtés. Mais on n'a pas la prétention de dire "il s'agirait de grandir un peu et d'arrêter la guerre" comme dans Abyss. De plus dans le 5ème élément, on a le choix entre sauver l'humanité ou bien la laisser mourir. Dans Abyss le choix est laisser l'humanité à son sort, ou bien la détruire complètement. Ceci dans un but pédagogique pour qu'ils comprennent qu'ils sont violents. J'avoue que la logique du synopsis d'Abyss m'échappe. Et puis surtout, dans le cinquième élément, tout est dit sur un ton comique. Abyss, lui, énonce sa morale sur un ton on-ne-peut-plus sérieux, dramatique au premier degré.
    En bref, c'est cette morale humanitaire à trois francs qui m'a empêché d'apprécier ce film, qui présentait pourtant une intrigue et un suspense assez réussis.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 mai 2009
    Un film absolument extraordinaire."Abyss" est LE chef d'oeuvre de James Cameron,qui pourtant en a aligné des tas.Un réalisateur qui a révolutionné le cinéma moderne par ses effets spéciaux toujours plus novateurs,et sa capacité à émerveiller.Les profondeurs sous-marines dégagent un sentiment d'apaisement et de mystère à la fois.A 10000 mètres sous la mer,une équipe de forage pétrolier doit porter secours à un sous-marin accidenté et fourni en missiles nucléaires.Ed Harris est un capitaine très charismatique,sensible sous sa carapace de leader.Un homme qui ne vit que par et pour ses hommes.Mary Elisabeth Mastrantonio est la conceptrice du Benthic Explorer.Sous ses abords de témérité inconsciente,elle dévoile des trésors de générosité.Leur histoire d'amour est sublime,et culmine dans une ahurissante séquence de réanimation.La vie triomphe de la mort programmée.Les morceaux de bravoure se succèdent sans temps mort:la chute de la grue,le duel Bud/Coffey,l'appareil respiratoire à fluide,et bien entendu le pseudopode.Car Cameron dépasse l'imaginaire,en créant une intelligence non-terrestre(INT),représentée par ces raies phosporescentes.Des êtres capables de manipuler les molécules liquides.Des êtres doué du pouvoir de réunion des hommes.Cameron vante la foi en la compassion à travers une séquence mémorable dans le vaisseau translucide entre Bud et les INT.Dans mon Top 5 cinéma.Fabuleux.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 novembre 2009
    Si l'on oubli les 40 dernières minutes qui sont d'une absurditité et d'une stupidité incncevables, Abyss reste une référence incontestable en terme de tension sous-marine.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 30 septembre 2011
    James Cameron a réussit une fois de plus à noyer son gigantesque complexe d'infériorité sous des hectolitres de fric, de flotte et autres hectoheures d'images humide, avec cette belle grosse tambouille ou mijotent Titanic, Alien, Le Grand Bleu et Rencontres du Troisième Type, rien que ça, concassés tous ensembles avec une maitrise technique indéniable, mais toujours aussi peu de créativité ou de sens artistique quelconque. Bref du grand repompage Cameronien, du fin fond des océans du bankable.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 19 octobre 2012
    Un film de science-fiction qui nous submerge agréablement dans le milieu des eaux profondes et aquatiques pour un scénario prenant et haletant.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 29 avril 2013
    Voici un très beau film de science fiction comme je les aime qui nous plonge et c'est bien le mot qu'on puisse dire vers les abysses, avec une équipe très motivée et une armée pour le moins déjantées... rajouter des créatures au fond des eaux habitant une ville fictive lumineuse donner la réalisation a James cameron et vous avez un très beau film avec un beau scenario et une belle image .. que demander de mieux...

• Effets Spéciaux: 8/ 10
    • Scénario : 9 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 9 /10
    • Bluraythèque: Oui
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 février 2013
    Après le succès d'Aliens, James Cameron s'attèle immédiatement à, selon ses dires, « le film aquatique le plus ambitieux de l'Histoire ». Passionné des fonds marins et de science-fiction, le metteur en scène allie donc tout naturellement les deux genres pour former un long-métrage aussi épique qu'intimiste, repoussant encore plus loin ses limites. Extrêmement long pour un film du genre (2h30), le métrage est pourtant complet, bien soutenu par un rythme haletant et une progression de l'histoire montant crescendo. La version longue du film, rallongée de vingt minutes, ajoute le conflit américano-russe de la Guerre Froide dans la trame, étoffe les motivations des extra-terrestres et insère également la fameuse scène du tsunami à la fin, poussant l'humanisme du film jusqu'au bout. Ainsi, la première partie du film est un thriller classique se déroulant dans un sous-marin où se confrontent petit à petit équipage de pétrolier et soldats belliqueux. On introduit donc la quasi-totalité des personnages, de Ed Harris dans un de ses rôles les plus marquants à Mary Elizabeth Mastrantonio, parfaite en femme forte au milieu des mâles (un gimmick chez Cameron) sans oublier le génial Michael Biehn, méconnaissable en ordure militaire moustachue. On échoue ainsi petit à petit vers la science-fiction où les créatures aquatiques fluorescentes se dévoilent, merveilleusement animées par une innovation visuelle signée ILM. Suspense, action et moments tragiques viennent s'intercaler dans cette magnifique histoire de science-fiction nautique peut-être pas très accessible mais indéniablement magistrale.
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2020
    Les images sont magnifiques, le film d'une poésie et d'une force incroyable. Très bon film de science-fiction parfaitement maîtrisé, doublé d'une belle histoire et d'un très grand rôle pour Ed Harris.