Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 7 septembre 2013
    Une station sous marine sert de plateforme pour intervenir sur l'épave d'un sous marin nucléaire. Le film est une merveille. Certaines scènes atteignent une tension inégalée. Le discours pacifiste sous-jacent est abordé subtilement avec la révélation d'une vie sous-marine inconnue. Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio illuminent littéralement le film. La réalisation de James Cameron arrive à transcender son sujet pour atteindre le chef d'oeuvre. Un des plus grands film jamais réalisé.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 24 juillet 2019
    Nouvelle grande oeuvre du maître Cameron, cette odyssée aquatique très profonde est certes un huit clos, mais lorsque ce genre est très bien jouer, que les instants de stress, instants musicaux et passages plus calmes sont maîtrisés, plus rien n'importe sur les possibles longueurs que l'on fini par oublier. Ed Harris est ici à son aise la plus totale et nous offre une prestation magistrale. Première scène que j'aurai adoré et pourtant, elle fut courte, spoiler: celle ou il répond à un appel alarment en hurlant : "QUOI ?". Une simple intonation parfaite sachant qu'il était d'un calme olympien juste avant. Puis notre actrice principale livrant à son tour de très bon moments de jeu et de colère au moment ou elle découvre la présence d'un engin atomique à son bord.
    Un immense décors de sous-marin extra aux détails merveilleux et avec son lot de scène en extérieur géniales. Toutes scènes de paniques générales ou plutôt d'alertes générales furent superbement jouées et manœuvrées. Les effets visuel montrant le crash marin du bâtiment étaient géniaux et montre qu'une production Cameron ne nous laissera pas nous lasser. Puis lorsque l'on rencontre pour la première fois, cet être inconnu et fluorescent tel un Alien, le film devient presque un long-métrage par Spielberg. Poétique, calme et serin, des effets magiques au service d'une rencontre complémentent dingue. spoiler: Ce que j'aurai à coup sûr remarqué dan ce film, c'est à quel point Cameron aura rendu et sans le vouloir, des clins d’œil à ses futures productions monumentales. A commencer par "Titanic" avec ces scènes de naufrages et de paniques aquatique et les scènes extérieures, puis "Avatar" avec ces créatures venues d'ailleurs mais superbement filmées. Puis à la fin, référence involontaires à "Aquaman" avec cette cité engloutie digne de l'Atlantide avec ses couleurs fluo magnifiques, jusqu'à la remontée en surface de cette même cité. De la sidération pour les humains qui voulaient au départ, pour la plupart, les expédier en enfer. Des plans mêlant le réel au numérique mais qui sont magique.
    Après tous, il aurait été tâche de nommé cette oeuvre "Abyss" sans jamais avoir l'occasion de les voir, n'est-ce pas ? Une belle aventure aussi tendue à son départ, calme et poétique au milieu, pour finir en petite apothéose écologiste à son thermes. Cameron aura réussi à nous montrer sa grande fascination des fonds marins, pour leurs préservation et leur durabilités. Le seul film du maître qu'il me restait à voir, et à admirer.
    Pas trop mal, mais un peu creux quand même !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 octobre 2013
    Fantastique film de science-fiction qui, plutôt que de traverser les immensités de l'espace, explore les bas-fonds océaniques. Le scénario est bon, le thème de la lutte entre gentils exploitants écologistes et méchants militaires est une nouvelle fois d'actualité ici comme dans "Aliens, le retour" ou "Avatar". Les effets spéciaux étaient vraiment bons pour l'époque, des personnages attachants et charismatiques, une musique qui marque. Très bon film.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 1 janvier 2010
    Après "Avatar", il faut revoir "Abyss", qui est à la fois le film précédent de Cameron qui s'en rapproche le plus par sa thématique (l'humanité condamnée à brève échéance, l'avenir incarné par les extra-terrestres plus sages), et l'un des meilleurs, seulement gâché par le manque de cohésion entre le message idéaliste qui s'épanouit à la fin (dans la version Director's Cut) et le cœur sombre et magnifique du film, le face à face intime d'un couple avec la mort, dans l'obscurité confinée des profondeurs. Avec le temps, on saisit mieux où réside le talent de Cameron, et l'universalité de son impact sur les spectateurs du monde entier : sa capacité à raconter des histoires classiques (suspense, grands sentiments, sens du spectaculaire) en n'abandonnant jamais la dimension fragilement humaine de son récit. Si "Abyss" séduit particulièrement, c'est aussi parce que, sans doute contraint par la topographie de son tournage sous l'eau, Cameron ne peut se livrer ici à ses habituels grands moments lyriques un peu convenus.
    Publiée le 14 mars 2013
    Tout d'abord, signalons que Ed Harris est simplement génial dans un rôle que Bruce Willis aurait pu tenir sans problèmes mais avec infiniment moins de subtilité et de complexité dans le jeu d'acteur. A défaut d'être un immense scénariste (Titanic et Avatar, c'est quand même très léger niveau complexité du scénario), Cameron est lui un très bon réalisateur, car on arrive presque à ne pas trouver ridicule les séquences new-age "nous venons en paix". D'ailleurs, pas besoin de descendre à 5000 mètres sous la flotte pour communiquer avec des bestioles fluo, fais tourner, c'est de l'afghane.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Magnifique film de science fiction, on ne s'ennuie pas un instant. Superbe souvenir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 février 2023
    Le plus grand classique de film de science fiction sous marin! L'équivalent de "2001 : l'odyssée de l'espace" mais sous l'eau, évidemment moins bien réussit et moins philosophique! Mais le long métrage de Cameron, certainement son meilleur, offre des scènes d'action, de suspense, de science fiction et de magie qui valent le détour! Un grand classique qui n'a pas pris une ride!

Publiée le 25 novembre 2013
    Génial. J'adore. Quand James Cameron fait de la SF, c'est toujours très bon, surtout dans ces années là. J'ai juste adoré la gestion du temps dans le film, l'histoire, le concept, les effets, la musique, l'ambiance... Bourré de scènes marquantes, ce film m'a justement marqué étant plus jeune, une référence de la SF qui se passe en plus pour la surprise pas dans l'espace, mais sous l'océan !
    Des trucs à dire, un film passionnant, je me permet de le qualifier de génial.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 13 mars 2023
    C'est gentillet, ça fait "glou", glou", mais ça vieillit mal (déjà 30 ans)

Seuls les échanges de regards entre l'héroïne humaine et l'héroïne de SF "faite d'eau bleue", sont d'une tendresse infinie et resteront emblématiques de ce film.

Pour le reste, beaucoup d'eau, beaucoup de bleu (ah, tiens ?) et très peu de SF
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 4 mars 2011
    Un film de S-F culte de James Cameron.Une histoire intriguante et parfois angoissante,une mise en scène magistrale et des effets-spéciaux superbes.Un très grand film de James Cameron.
    D'une laideur et d'une niaiserie abyssales. Tout juste sauvé par un imaginaire original à défaut d'être crédible ou travaillé.
    cc2
    cc2

Publiée le 14 août 2022
    La réalisation est très impressionnante pour l'époque et de nombreuses astuces ont été utilisées pour recréer la profondeur en piscine et le peu de lumière. Si j'ai bien aimé l'intrigue à l'intérieur de DeepCore, tout ce qui s'y passait autour était certainement dispensable. Un bon thriller à huis clos m'aurait paru plus intéressant que ce qui nous est offert de très décevant après que Bud revête son scaphandre à la fin.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 janvier 2012
    Eh oui ! Avant de devenir monsieur "Box of fric" James Cameron faisait du cinéma.

Abyss est une sorte de rencontre du troisième type aquatique.
    Au début on croit avoir à faire à un film d'horreur claustrophobique avec ambiance oppressante, mais en fait, il s'agit d' un film lent et envoûtant qui entraîne le spectateur en même temps que l'héroïne dans l'ivresse des profondeurs abyssales.
    Une vraie réussite!
    armenardo
    armenardo

Publiée le 11 août 2008
    émerveillé et subjugé: ce sont les 2 mots qui me viennent en tete pour décrire ce que j'ai ressenti en voyant ce chef d'oeuvre