Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 22 novembre 2012
    Le second du triple A du cinéma fantastique (Alien, Abyss, Avatar) ! Un film qui nous transporte de bonheur. Un chef d'œuvre qui aurait pu être absolu s'il n'y avait pas un peu trop de sucre à la fin (mais on pardonne). Les images sont magnifiques, c'est beau, c'est passionnant, le suspense est diabolique. Les acteurs sont bons (Mary Elizabeth Mastrantonio qui n'a pas fait grand-chose au cinéma est excellente, Ed Harris est bien). Monsieur Cameron, vous êtes un grand, merci pour ce cadeau, merci cette merveilleuse leçon de cinéma !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 novembre 2012
    Une œuvre imparfaite mais qui a le grand mérite de prouver que l'homme d'affaire très rusé passionné de plongée (enfin pour la passion, il l'avait déjà c'est pas ce film qui va faire dire le contraire !!!) mais qui fait aujourd'hui des films ayant une profondeur et une complexité dignes d'un épisode de "Dora l'exploratrice" était à une époque intéressant et ambitieux (enfin je le savais quand même avant, faut pas déconner !!!). On met quand même une heure à vraiment démarrer, et puis mise à part le couple principal les personnages ne sont pas une réussite, mais on finit tout de même par se laisser immerger et on apprécie certains effets spéciaux très réussis et une forte poésie qui se dégage de certaines séquences ; on retient surtout la magnifique confrontation du protagoniste face aux extraterrestres qui fait même penser à une expérience de mort imminente.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Magnifique film, beaucoup de suspense, d'action, vraiment très bien réalisé.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Ce film réalisé par le célèbre réalisateur James Cameron (Terminator 1 et 2, Alien le Retour, Titanic, Avatar) est tout simplement magnifique. Ed Harris est excellent dans son rôle principale, les effets spéciaux sont réussit, il y a de l'action, des passages qui font un peu peur... Bref, James Cameron n'a pas du tout raté son film qui est génialissime. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 15 novembre 2012
    J'ai revu le film en version longue hier ( en VHS!) et j'ai été à nouveau ébloui par la beauté d'un film si étrange au moment de sa sortie ciné ( vu en version courte en1989). Cameron est un formidable cinéaste qui sait mettre en œuvre des histoires formidables. Où l'on sent un réel enthousiasme de sa part, une obsession comme pour Titanic. En 1988 pas d'effets spéciaux digitaux ou très peu. Tout est en tournage aquatique. D'ailleurs le maling of est à rapprocher avec celui d'apocalypse now redux de Coppola. On y sent les acteurs, l'équipe,un réalisateur qui y mettent toutes leurs tripes"! Le ras le bol, même en 1992 lors des interview d'un film difficile. De nos jours, on aurait recours à 80% d'effets numériques. Le film est d'une beauté, le suspens tient en haleine les 3H45 de film ( un record pour cette époque et un pari pour la 20 th century Fox). Le message délivré est simple et moulte fois copié depuis: les ET nous avertissent qu'ils sont capables de nous anéantir si nous ne faisons pas preuve de plus d'humanité ( on est en pleine guerre froide en 1988). C'est un bon mélange d'aventure, d'épouvante distillée par l'oppression des décors ( les fonds sous marins); il y a un peu d'Aliens dans le montage ( scènes dans la station de forage) et les plans long accroissent la claustrophobie du spectateur. La science fiction ( ce que cachent les abysses) lorgne un peu côté Rencontre du 3 eme type mais bon. 9 ans avant Titanic, Cameron est un tyran perfectionniste visionnaire et de génie! À voir ou revoir!
    Publiée le 8 novembre 2012
    moyen trop de longueur.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Profond spoiler: (scénario mettant en garde l'humanité contre elle même et ses instincts guerrier, personnages fouillés avec de vrais personnalités, scènes aquatiques parfaitement retranscrites, effets spéciaux à la pointe, acteurs au top (Harris, Biehn, Mastrantonio). James Cameron outre un film d'action millimétré délivre un message de paix et un plaidoyer pour la compréhension des peuples entre eux. Le film a été tourné à la fin de la guerre froide en 1988). Un pur bonheur.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 septembre 2015
    Difficile à noter car c’est un Objet Flottant Non Identifié et que vu la durée du film le réalisateur s’expose à une variation plus importante de la qualité. De plus, si Cameron semble adorer les profondeurs marines, le sujet n’est pas parmi les plus populaires.
    En fait, Cameron fait ici sa « rencontre du 3ème type » avec ce qui lui plait, et comme on connait mal les fonds marins il en joue. L’idée est bonne, spoiler: les ET roses sous forme de raie manta c’est sympa, même s’il s’en inspirera pour Avatar (histoire, FX, morale, ET… ça se ressemble fort)
    , néanmoins il a voulu y mettre trop de choses, du coup ça plombe le rythme et l’ensemble, ainsi que la fin qui aurait mérité quelques minutes en moins. D’ailleurs, il faut noter que Spielberg s’en sort mieux que lui dans ce genre, surtout parce qu’il ne montre pas l’espace, il joue sur l’amitié entre les peuples (beau message au passage). Ici, certes le message est bon et passe bien spoiler: (le peuple de l’eau vous détruira si vous continuez vos bêtises, vu l’actualité on s’expose à un nouveau Déluge…)
    , mais il est noyé (haha) dans la durée donc, les différents sujets et l’obscurité. En effet, celle-ci gave pas mal, on ne voit rien et on pige quedal. Un plan de la station au début aurait aidé, là c’est flou. On patauge aussi entre : mal des profondeurs, parano, antimilitarisme, solitude-isolement, écologie, oppression, divorce-amour, mésentente entre les pays, conflits d’influence. Ca fait trop, même si c’est bien amené et bien fait, on s’y perd et aucun n’atteint un niveau d’émotion génial.
    Du reste le rythme est lent mais très nerveux par moments (à chaque rebondissement), donc on s’endort et on se réveille, les FX datent un peu mais ça reste pas mal, ça fait disco, rien à dire de particulier pour ma part sur la musique, la trame reste classique malgré tout. Le type de tournage est très immersif : le sujet, l’histoire, le montage, les dialogues, les décors (entre immensité marine et confinement de la station), le jeu d’acteur très sobre… tout cela contribue à un aspect réaliste qui rend bien, et ça donne plus d’importance à la fin. Tout juste si on regrette le manque d’empathie avec les membres d’équipage, trop nombreux et pas assez introduits même si le milieu ne s’y prête pas. Au passage : mention spéciale au spoiler: sauvetage de Lindsay en la noyant, bien joué, bien filmé, bonne idée, nickel quoi
    Au final, c’est un film sympa, avec des messages, une histoire, un bon casting, de l’inédit, de la SF en quelque sorte, et ça fleure bon les 80’s, mais trop long, lent, sombre, qui se perd un peu à force d’aller dans tous les sens. Dommage, la patte Cameron est là pourtant, mais pas assez aboutie sans doute.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 19 octobre 2012
    Un film de science-fiction qui nous submerge agréablement dans le milieu des eaux profondes et aquatiques pour un scénario prenant et haletant.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 19 septembre 2012
    Sans être un réel chef d'oeuvre, "Abyss" offre de très bons moments en particulier grâce à son ambiance sombre et à son scénario assez prenant. La partie de science fiction n'est en revanche pas la plus réussit du film et le message des extraterrestres peu laisser assez septique
    Publiée le 9 septembre 2012
    Navrant ... C'est long, c'est long, on fait qu'attendre la fin, et entre, on y passe par tous les clichés. Beaucoup de mal pour finir le film.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 3 septembre 2012
    Pour moi, le plus grand film de Cameron.
    Abyss relève de ces films qui "immergent" (c'est le cas de le dire!) le spectateur.
    Publiée le 29 août 2012
    Du grand spectacle et un grand film de James Cameron, parfois oublié à côté d'autres quelque peu surcôtés à mon goût (comme Aliens, Avatar ou Titanic), ce film de Science Fiction des profondeurs est une sorte de Rencontre du 3ème Type sous marin, bien que son atmosphère angoissante du début laisserait plutôt penser au Alien de Ridley Scott. Les effets spéciaux peuvent peut être sembler quelque peu désuets aujourd'hui (surtout concernant le vaisseau "extraterrestre" lors de ses premières apparitions), mais restent efficaces (la ville sous marine est réellement impressionnante). La distribution et la direction des acteurs est très bonne, il y a peu de temps morts malgré la longueur du film.
    Certains regretteront peut être la fin un peu trop "happy ending" qui montre malgré tout que le film reste assez "grand public". Un film qui a également le mérite de ne pas faire preuve de manichéisme dans un contexte de guerre froide.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 28 septembre 2012
    Digne successeur du "Rencontres du troisième type" de Spielberg, ce film montre tout le savoir-faire de James Cameron pour les scènes sous-marines. "Abyss" commence comme un film d'aventures/action efficace mais classique avant de prendre de la hauteur (pardon de la profondeur). Un gros film de SF à classer dans le genre "extraterrestres gentils".
    Publiée le 30 juillet 2012
    Excellent !