Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 9 juillet 2023
    Abyss est une grande réussite de la science-fiction sous-marine qui n'en fait pas trop tout en réussissant à être réaliste. Avec James Cameron aux manettes, c'est évidemment bien réalisé avec un bon casting, surtout Ed Harris pour le souligner, et bien que les effets spéciaux soient un peu vieillots, ils font franchement l'affaire. On sent déjà ici l'activisme environnemental de James Cameron qu'il réutilisera dans Avatar et qu'il utilisait déjà dans Terminator.
    Les scènes d'actions sont toutes bonnes malgré les lieux clos, le scénario tient la route et malgré les quelques facilités scénaristiques, les scènes dramatiques ont toutes des enjeux cohérents et importants. Peut-être qu'il ne s'agit pas d'un classique mais on parle en tout cas d'un film qui mérite sa place dans les grands noms de la SF.
    david b
    david b

Publiée le 2 juin 2023
    Après toutes ces années, Abyss restait dans ma mémoire comme MON film préféré. Je l'ai revu récemment et ai été surpris du rythme : quasiment aucun temps mort, aucune longueur, rien d'inutile. Des moments d'anthologie, de l'émotion à l'état pur, l'originalité de cet univers sous-marin, la technique très réaliste au point que les spectateurs se demandent si ça "existe réellement"... Les trucages sont d'une qualité exceptionnelle et n'ont pas pris une ride. La rencontre du 3ème type puissance 100. Bref, une oeuvre majeure. Quelle chance pour ceux qui vont le découvrir pour la première fois !
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 10 mars 2023
    Vu en version longue (Director’s Cut), le seul Cameron que je n’avais pas revu depuis 30 ans. Cette version, bien que ne comportant que 15mn supplémentaires, éclaircie et enrichie totalement la fin et le message porté (déjà) par le réalisateur. Il y met, sans doute pour la première fois aussi clairement avant de les ressasser à chaque futur projet, toutes ses préoccupations et envies, communiquant ses angoisses et son sens du spectaculaire par une mise en scène efficace et totalement novatrice de par son environnement aquatique (création de caméras spéciales, inondation d’une cuve d’une centrale nucléaire désaffectée pour en faire son plateau de cinéma, les défis techniques de l’époque et les conditions imposées à l’équipe et aux acteurs étaient dantesques). Reste le principal : une narration maîtrisée, des grandes émotions, un suspense et un émerveillement au service d’une déclaration d’amour. Ça peut paraître simple (alors que jamais sans doute un tournage n’aura été aussi complexe) et naïf (alors que tout est réfléchi, du moindre plan au plus petit détail narratif - l’alliance jetée et reprise), c’est juste un sommet.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 mars 2024
    Le meilleur film de Cameron ! une véritable oeuvre ! James Cameron est comme toujours dans la démesure, mais il est a 99% efficace ! Je pense que ce film l'a inspiré pour pas mal d'idées ! Ed Harris est convainquant, et réussi à nous faire à voyager dans ce monde des plus profonds des océans ! Chef d'oeuvre et coup de coeur absolu pour ce film !
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 13 mars 2023
    C'est gentillet, ça fait "glou", glou", mais ça vieillit mal (déjà 30 ans)

Seuls les échanges de regards entre l'héroïne humaine et l'héroïne de SF "faite d'eau bleue", sont d'une tendresse infinie et resteront emblématiques de ce film.

Pour le reste, beaucoup d'eau, beaucoup de bleu (ah, tiens ?) et très peu de SF
    kroston
    kroston

Publiée le 15 décembre 2022
    Un film d’une longueur et d’un ennui mortelle.
    L’histoire est inintéressante et la musique ne me laisse absolument
    Aucun souvenir.
    Vraiment totalement hermétique à cette œuvre.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 21 août 2022
    Décors et effets spéciaux irréprochables. Cependant, si cela commence comme un sympathique Alien sous l'eau, le film est vite niais, peu généreux en science-fiction. Je dois avouer que ma suspension consentie d'incrédulité en a pris un coup quand spoiler: la fille a ressuscitée après s'être noyée (pas d'inquiétude c'était son plan), et que j'ai eu du mal à croire à ce que voyais par la suite.
    Vu la version longue qui est trop longue d'une heure.
    cc2
    cc2

Publiée le 14 août 2022
    La réalisation est très impressionnante pour l'époque et de nombreuses astuces ont été utilisées pour recréer la profondeur en piscine et le peu de lumière. Si j'ai bien aimé l'intrigue à l'intérieur de DeepCore, tout ce qui s'y passait autour était certainement dispensable. Un bon thriller à huis clos m'aurait paru plus intéressant que ce qui nous est offert de très décevant après que Bud revête son scaphandre à la fin.
    Publiée le 28 juin 2022
    Magnifique histoire. Excellent film. Magnifique effets spéciaux. Les acteurs(trice) sont très bon.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 20 mai 2022
    Difficile de noter ce film... J'adore James Cameron de base... Le film est un peu long à démarrer... Je me suis un peu ennuyé vers le milieu... Mais les 30 dernières minutes sont juste géniales... Dans la lignée de Rencontre du 3eme type ou de Premier contact etc... Bref ça commence lentement par une aventure dramatique dans les abysses pour finir en pure SF...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 avril 2022
    Au delà du tour de force technique qu'a dû représenter le tournage de Abyss en 1989 avec toutes ces séquences sous l'eau, et les acteurs en ont bavé, il reste un film profondément "Cameronien". On y retrouve l'habituelle femme forte, les militaires armés jusqu'aux dents mais dépourvus de réflexion, sa passion pour les profondeurs, les effets spéciaux, une romance difficile. Là où Terminator présente un univers froid et sombre basé sur un cauchemar de Cameron, Abyss est plus optimiste. C'est vrai qu'au fond, j'ai toujours entendu dire qu'on connaissait très mal le fond des océans. Pourquoi l'inconnu serait-il forcément menaçant ? Pourquoi chercherait-il à nous détruire et pas à nous aider ? Par cette occasion, Cameron montre également à quel point c'est difficile de communiquer entre deux races différentes. Enfin, je dis ça, mais même entre les humains c'est compliqué. Il n'y a qu'à voir au début les relations entre les époux Brigman. Et ça se poursuivra avec les militaires en conflit avec l'équipage de Brigman. Même s'il lui ressemble, Abyss est moins philosophique que 2001, l'odyssée de l'espace. C'est un grand spectacle avec de l'action, du suspens, des rebondissements. Le seul mystère, ça restera l'origine de ces aliens et la date de leur présence sous l'eau. Et si on était observé depuis le début ? Héhé...
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 4 janvier 2022
    L'une des dernières grandes productions SF avant le déclin de la fin des années 90, quelque part entre Alien et Rencontre du 3e type, Abyss a maintenant un peu vieilli visuellement. Cela reste toutefois un thriller sous-marin aussi prenant que divertissant. Cameron se paie en plus le luxe de passer des messages écologistes et anti-militaristes certes consensuels, mais qui ont le mérite d'exister - on en retrouvera de semblables dans Avatar 20 ans plus tard.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 janvier 2022
    Je gardais un excellent souvenir d'Abyss, sorte de fable sous marine légèrement naïve mais magnifique. Son revisionnage récent a effacé tout ça pour laisser place à un film sans rythme et confus. Désappointé.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 décembre 2021
    L'abysse est sans nul doute un bon film grâce à son scénario et son suspens, bien soutenus par des acteurs jouant correctement et des effets spéciaux qui se révèlent à la hauteur, même si on pouvait le douter avec la scène dans le sous-marin au début.
    Je l'ai tout de même trouvé un peu long, il aurait pu y avoir une demi-heure en moins.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 6 décembre 2021
    A part un peu de Mélo trop prononcé par moment, c'est du grand grand spectacle.... (Re)vu ici la version courte qui est un peu en reste sur LA rencontre. Préférer la version longue plus démonstrative, plus poétique, plus aboutie !