Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 avril 2019
    Quand on découvre ou redécouvre "Abyss", il est étonnant de constater que ce film n’était rien d’autre que le précurseur de deux autres super-productions de James Cameron, à savoir "Titanic" et "Avatar". D’abord parce que la plupart du temps, le spectateur se trouve en plein océan (comme pour "Titanic"), d’autant qu'ici près de 40% du long métrage ont été filmés sous la surface de l’eau. Ensuite parce quand on voit l’esthétique visuelle des entités extra-terrestres et plus en particulier les couleurs choisies, eh bien ça donne immanquablement un petit avant-goût d'"Avatar". A la différence près que pas mal de progrès sont passés par là entre temps dans le domaine des effets visuels. Si vous voulez vérifier par vous-mêmes, alors il ne vous reste plus qu’à découvrir ou redécouvrir le cinquième long métrage du réalisateur, auquel cas je ne saurai que trop vous conseiller la version longue, enrichie de 32 minutes. Pourquoi ? Tout simplement parce que les séquences supplémentaires développent davantage les rôles secondaires, ainsi que ce qui unit les personnages joués par Mary Elizabeth Mastrantonio et Ed Harris. On gagne donc en fluidité du récit, avec une meilleure compréhension. Seule ombre au tableau, la scène du tsunami, pour moi pas franchement utile si ce n’est pour signifier les représailles encourues si on ne sait pas faire preuve d’humanisme, de pacifisme, d’humilité, vertus prônées à travers le message du cinéaste qui appelle visiblement à la paix, message encore plus explicite quand on nous met des images se passant de tout commentaire par écran interposé. Au-delà de ça, peu importe si vous voyez ou revoyez ce film dans sa version courte ou longue. Oui, peu importe dans le sens que les différences notables figurent dans ce dont je viens de vous parler. Car le contexte est rapidement planté par un contact non identifié et une manœuvre des plus hasardeuses. A quelques milles de là, opère une équipe unie au sein de laquelle règne une bonne ambiance que rien ne semble pouvoir atteindre. C’est ce qui va d’ailleurs attirer toute la sympathie du public. Pensez-donc : après tout, ce sont des gens comme vous et moi, avec leurs forces et leurs faiblesses, avec leurs doutes quand bien même ils baignent dans leur élément et plus particulièrement dans leur connaissance du milieu et de leur matériel. Entre « Coup d’bol », Lisa « Une nuit », De Vries et son poing dit « Le marteau », Alan Hippy Carnes accompagné de sa précieuse souris blanche (attention, ne dites surtout pas « il » à propos de son animal !), sans oublier bien sûr Virgil dit « Bud » et Lindsey dite « l’emmerdeuse », il faut avouer qu’ils nous sont rapidement très sympathiques par leurs psychologies très différentes et néanmoins très complémentaires, sans même parler de leurs compétences qui leurs sont propres. Leurs interprètes sont d’ailleurs tout bonnement parfaits, tant ils sont parvenus à retranscrire une équipe unie et soudée quelles que soient les circonstances. Evidemment, cet équilibre va être mis à mal devant le spectacle de désolation auquel l’équipe va être confrontée, un spectacle devant lequel il y a de quoi perdre les pédales quand il est juché de cadavres figés en pantins immobiles, spectacle auquel on peut s’attendre quand on est dépêché sur un lieu de naufrage. Cet équilibre va être aussi mis à rude épreuve par l’intervention des militaires, dont l’arrivée a été soulignée par une musique militaire qui ne laisse rien présager de bon. Ni la musique, ni la sale tronche prêtée au lieutenant Hiram Coffey par l’intermédiaire de Michael Biehn, au jeu très juste par ailleurs dans le rôle du bad guy. A travers "Abyss", on appréciera cet esprit de cohésion, lui-même secoué au gré des creux et des vagues représentés par une succession de moments merveilleux, dramatiques et de tension au cours desquels on ressentira même parfois l’urgence de la situation et même toute l’importance quant aux conséquences des choix qui seront faits. Cerise sur le gâteau, le spectateur se verra même gratifié d’une scène de course-poursuite à bord de modules submersibles, chose peu courante dans le cinéma. Certes cela reste un film de science-fiction, mais le propos n’est-il pas des plus réalistes ? Il est vrai qu’on semblait se diriger vers quelque chose de merveilleux, mais en y réfléchissant bien, pouvait-il en être autrement de la fin ? A mon sens non, et de mon point de vue, c’est un film qui a été parfaitement maîtrisé. De plus, malgré des effets visuels quelques peu vieillissants (notamment en ce qui concerne les entités extra-terrestres à l’exception de la colonne d’eau absolument formidable), le sujet est hélas toujours d’actualité. Toujours est-il qu'en invitant le spectateur à découvrir ce qu'il en est en même temps que les principaux protagonistes, l'intrigue se révèle prenante.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 24 février 2019
    Des personnages caricaturaux, un message gnan-gnan, une fin interminable et dégoulinante de bons sentiments, ridicule et grandiloquente (le vaisseau spatial et les navires), des extra-terrestres qui veulent de l'amour mais qui sont prêts à détruire l'humanité n'importe quoi, bref un vrai supplice.
    MC81
    MC81

Publiée le 30 décembre 2018
    Dans ce film, Cameron arrive a nous submerger dans son univers et à nous communiquer sa fascination pour les profondeurs...
    Cette profondeur des océans est bien mise en valeur et on ressent une sensation d'immensité à travers les différentes scènes filmés sous l'eau. Du bon travail.
    Il est vrai que le film n'est pas parfait (quelques scènes "à l'américaine" avec des affrontements gentil contre méchant), une fin qui peu paraitre curieuse il faut le reconnaitre mais le film finit par une bonne morale et il nous fait réfléchir.
    Bon film dans l'ensemble qui mérite d'être vu.
    LoveFear
    LoveFear

Publiée le 9 décembre 2018
    Franchement, je ne comprend pas que ce film ai eut d'aussi bonne critique. Au début, en regardant les notes sur divers sites dont allociné, je me suis dit"ce film à l'air génial! Je m'en vais le regarder de ce pas!". Et ça me fait mal de le dire, mais j'ai un peu gâcher mon argent. Non, parce que le film a mal vieillit, vraiment mal vieillit. spoiler: Les extraterrestre sont...issu du monde barbie ou des bisounours, je sais pas. Ils sont roses et bienveillants, chaleureux et amicales, je crois.
    Moi qui m'attendais à une espèce alien mystérieuse et intrigante. Bon, je suis de mauvaise fois, l'espèce alien intrigante, on l'a mais pas de la bonne manière. Et puis, le scénario de base est là, mais tout s'enchaine à tel point que tu as, au final du mal à tout comprendre. Et la fin? me demanderez-vous. Et bien la fin est simpliste et sans aucune explication. spoiler: Tout le monde est sauver, ils auraient du crever à cause de la pression mais non et comble de scénario hollywoodien, Abyss finit par un baiser.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 décembre 2018
    Trente ans après sa sortie je me demande encore comment j'ai pu passer à côté de ce classique de James Cameron. Finalement ce n'est peut être pas plus mal puisque j'ai maintenant le recul nécessaire pour l'apprécier à sa juste valeur. Ce Rencontre du 3ème Type sous-marin avait sorti la grosse artillerie de l'époque pour nous abreuver d'effets spéciaux de qualité et d'excellents plans sous-marins, le casting de qualité, Ed Harris en tête, ne gâte rien et l'intrigue s'avère passionnante. Même la mise en place, pourtant longue, est accrocheuse et cette intrigue en action et SF pure n'aura de cesse de relancer l'intérêt du métrage de près de trois heures tout de même ! Trente ans après, quelques effets s'avèrent un peu kitsch mais l'intérêt n'est pas vraiment là mais plutôt dans ce scénario, catastrophe au début, puis SF métaphysique à la 2001 par la suite. Le tout est de grande qualité et le message, quoique simpliste, tape dans le mille, il n'est pas sans rappeler le fond propre d' Avatar du même réalisateur au passage. Un très bon moment de cinéma, toujours des plus efficace trente ans plus tard.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 1 décembre 2018
    James Cameron est quand même un remarquable réalisateur. J’ai trouvé beaucoup de similitudes entre ce film et Avatar : une espèce en phase avec la nature, des militaires qui privilégient la force et la destruction, l’amour et la fraternité entre les peuples qui triomphent. Je découvre Abyss en 2018 alors qu’il date de 1989 et j’ai été frappé par la qualité des effets spéciaux pour l’époque. C’est une véritable prouesse !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 novembre 2018
    Je trouve le film empêtré dans un flot d’action beaucoup trop fouillis.
    Si l’on veut s’en tenir aux créatures de l’eau qui veulent envoyer un message de paix au monde, on a peut-être pas besoin d’une démonstration aussi épaisse et lourdingue. Ce film c’est un petit coquelicot dans un champ de maïs. Il faudrait tout couper pour mieux voir.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 25 novembre 2018
    Très beau début, fin bête à pleurer... Dommage ! Mélanger "à la poursuite d'Octobre rouge" avec "Rencontre du troisième type" était déjà une idée assez lourdingue. Mais nous assommer de bons sentiments simplistes, c'est trop. Le film a pourtant quelques très bons moments dans les deux premiers tiers.
    Jules B.
    Jules B.

Publiée le 25 novembre 2018
    Je vais faire une critique...je veux dire une vraie critique, précise pas comme certains.... Parce que ce film est tellement génial, que même avec des notions aussi subjectives que les goûts, on peut expliquer en quoi ce film est un chef d'oeuvre.

Le tournage d'abord, on ne peut que respecter un réalisateur et toute une équipe prêts à faire des sacrifices et prendre des risques pareils. Il n'est pour moi même pas envisageable de voir le manque de respect de certains face à quelqu'un qui a tout donné à ce point, on peut ne pas aimer, mais l’abnégation de Cameron doit forcer le respect.
    Tout dans les choix de Cameron est fait dans l'intérêt du film et du film seul. L'argent, la fatigue, la peur, les limites techniques et physiques, tout ça ne le freine pas. Et pour la même place de cinéma que le dernier nanar du coin.

Deuxièmement: les effets spéciaux. Quand Cameron veut faire quelque chose, si il n'existe pas les moyens de le faire, il trouve le moyen de l'inventer, il est rare de voir un film de Cameron que ne fait pas avancer le cinéma et c'est encore le cas ici. On est en 1989 reproduire de l'eau en 3D c'est littéralement un exploit. Ca fait avancer le cinéma pour tous les films, même ceux que vous aimez.

Troisièmement: l'intelligence de la mise en scène. Le film sait vraiment vous faire ressentir l'instant et ce qu'il représente. L'arrivée des "aliens" à l'écran est soigneusement préparée, pas trois tonnes de plan cut avec des bruitages qui font ziou ziou zwim ! On essaye de recréer ici une véritable immersion, que le spectateur puisse ressentir le moment comme si il y était. Voilà pourquoi le tournage immergé etc....
    Beaucoup trop de films oublient que cette rencontre doit être extra ordinaire, que l'on doit avoir un frisson qui nous parcours l'échine, et pas "ah ouais un extra terrestre j'en ai déjà vu dans un film".

Quatrièmement: Les acteurs. Ils sont ultras investis, même les doubleurs le sont, ça aussi c'est un signe. La séquence de réanimation est d'anthologie, à l'époque on avait jamais vu une séquence de réanimation aussi réaliste au cinéma. Et pour juger un film le contexte est important. Il est ridicule de parler de "personnages caricaturaux" quand c'est justement ce film qui a crée des vocations chez d'autres. Les personnages de geek et l'ambiance bordélique que l'on retrouve partout après dans les Emerich ou Michael Bay ça vient pas de nulle part. C'est aussi ridicule que de reprocher à Star Wars de faire du space opéra si on a commencé par voir les 40 millions de films qui ont été inspiré par lui.

Cinquièmement: La musique. Rien de plus à dire.
    MSM
    MSM

Publiée le 25 novembre 2018
    Comment décrire ce film que je revois sur Arte, ce soir et dont j'avais oublié le scénario?... Tout simplement un grand vide abyssal!
    Publiée le 25 novembre 2018
    Un film long mais ça va :) ! personnellement je l'ai regardé en deux fois. Sans vous spoiler c'est une demi surprise, je m'attendait un peu à la fin ! Malgré tous, un bon scénario. bon film à tous
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    4 étoiles - Abyss

Si l'on excepte les 20 dernières minutes, que j'ai trouvée ingénues et fades par rapport au reste du film, l'histoire que nous raconte James Cameron est magistralement bien dirigée : il y a une atmosphère oppressante et un suspens à la fois dramatique et mystérieux. La bande son contribue fortement à donner toutes ces impressions. Attention : vous êtes sous une constante tension et des scènes sont émotionnellement très fortes. Ce qui est aussi remarquable, ce sont les décors et les effets spéciaux (exception faite de ceux à la fin qui sont, selon moi, malheureusement ratés) : ils s'imposent à nous naturellement, même les plus incroyables. Bref, un très bon film, qui sait pleinement vous captiver.
    PS : J'ai vu la version longue
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 5 septembre 2018
    Avec « Abyss », James Cameron laisse parler sa passion pour les fonds-marins dans un blockbuster aussi ambitieux que spectaculaire. Cameron y repousse comme à son habitude les connaissances techniques de l’époque pour un moment de cinéma grandiose sur le plan visuel. On ne doute à aucun moment que les personnages sont immergés à des kilomètres de la surface, les décors sont époustouflants et le film regorge de trouvailles visuelles. Le rythme intense ainsi que la bande originale permettent au spectateur de totalement s’immerger au sein de l’action qui monte en puissance à mesure que l’intrigue progresse. Cette dernière semble très classique sur le papier mais ce serait oublier la profondeur qui est donné à chaque personnage, le traitement psychologique assez réussi de chacun d’entre eux et surtout l’aspect science-fiction qui donne une touche d’originalité à l’œuvre. Je dois dire que j’ai tout de même du mal avec le dénouement trop hollywoodien de « Abyss » mais je pardonne facilement cet écart tant le reste du long-métrage est excellent.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 août 2018
    En matière de huit clos on est servit ! Qui plus est, étant un poil claustrophobe, Abyss était fait pour moi ! A pratiquement 30 ans, ce film signé James Cameron fonctionne à la perfection, il porte bien son age. Les effets visuels sont hypers novateurs et tiennent plus que la route, on dirait qu'il viennent d’être fait. Coté scénario, c'est aussi James Cameron et là ... Il n'a pas non plus pour l'habitude de pondre des histoires très original au contraire il puisse à droite et à gauche, fait des collages et synthétise. Sa fait le job, la veine patriote ressort. Rien de bien neuf, Abyss met le pas à l’étrier à Independence Day et Armageddon pour ne citer qu'eux. La distribution d'Abyss donne aussi dans l’homogénéité, James Cameron aime les personnages qui se révèlent dans l'adversité, on est dans l'esprit ! Sa remue, c'est élégant à voir, en somme ce long métrage est un parfait divertissement.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 juin 2018
    Ce film réalisé par James Cameron et sorti en 1989 n'est franchement pas mal du tout. Une équipe de sauvetage va au fond de la mer pour porter secours à un sous-marin échoué mais ils vont se rendre compte qu'ils ne sont peut-être pas seuls. Le synopsis joue beaucoup sur le côté science-fiction et mystère mais je trouve que le film ne s'attarde malheureusement pas assez là-dessus, après je n'ai pas vu la version director's cut donc je ne connais pas la demie-heure "manquante" qui, si ça se trouve, s'attarde plus sur ce côté-là. C'est peut-être donc pour cela que je n'ai pas accroché autant que certains spectateurs ou fans. Malgré tout, je me suis vite attaché à l'histoire et si j'ai trouvé le début un peu long, je suis ensuite vite rentré dedans pour être de plus en plus émerveillé jusqu'à la fin. Car oui, même si le côté science-fiction est peu présent (en tout cas, à mon goût), les scènes présentant spoiler: les habitants des abysses
    sont très réussies et surtout très poétiques, surtout lorsque Lindsey les découvrent pour la première fois. J'ai d'ailleurs été émerveillé par les effets spéciaux qui ont certes aujourd'hui un peu vieillis mais pour un film de 1989, ils sont encore très regardables et arrivent encore à nous surprendre. Le film peut également être très angoissant pour toutes les scènes se passant vraiment dans l'eau (par exemple, spoiler: lorsque Bud descend au fond des abysses
    ) car c'est très oppressant, on retient son souffle en même temps que les personnages tellement c'est prenant. Le film est d'autant plus réussi que les abysses n'ont jamais vraiment été explorées, enfin en tout cas jamais aussi bas, on peut donc se demander s'il n'y a pas des êtres vivants intelligents, autre que les humains. Pour ce qui est de la réalisation, elle est très bonne et le réalisateur prend vraiment le temps de faire de très beaux plans lorsque les personnages sont dans l'eau, en dehors du sous-marin. Du côté des acteurs, ils jouent très bien, il n'y a rien à dire ce côté-là. "Abyss" est donc un bonne aventure sous-marine dotée d'une poésie que l'on aurait voulue plus présente.