Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 20 janvier 2016
    Abyss est une réussite de plus dans l'oeuvre de Cameron. La qualité des effets spéciaux, l'expérience visuelle, l'ambiance mystérieuse et angoissante sont au rendez-vous. Rien d'étonnant de la part du réalisateur d'Alien II et de Titanic. Au delà de l'aventure spectaculaire, il y a le message qui fait mouche. Des créatures surnaturelles seulement visibles à ceux à qui elles veulent se révéler, camouflées au fond de la mer, sont de nature bienveillantes pour l'humanité (c'est suffisamment rare pour être signalé). Elles aident l'homme juste et délaissent l'injuste. Elles mettent l'homme face à ses responsabilités. Le dialogue final entre Bud (Ed Harris) et les créatures est fort impressionnant. Pourquoi la fin du monde? Les images de scènes d'horreur qui défilent alors montrent que c'est la folie de l'homme qui est cause de sa propre fin, l'être divin n'en est pas responsable, et que seul l'amour et le sacrifice sont ferments de salut pour l'humanité. La prise de contact de notre héro avec les créatures ressemble à une seconde naissance. Une sorte de résurrection. Vraiment la fin de ce film est surprenante, totalement inattendue et de toute évidence, son inspiration est biblique. Il est clair que toute la science de Cameron, aussi grande soit-elle, ne pourra jamais matérialiser la science divine. Pour ma part je trouve les créatures du fond la mer un peu kitch, plus proches de E.T. que d'anges divins. Néanmoins la performance technique de ce film ainsi que le message très fort qui s'en dégage font de ce film une pièce de maitre et un incontournable du cinéma.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 janvier 2016
    Ah ouais non je peux pas. C'est bien parce que j'ai lu les critiques qui disaient que la fin était terrible sinon je l'aurais jamais vu. Non mais que c'est long ce truc, pas possible. Le film le plus long de Cameron je crois, même les autres en director's cut avec une durée supérieure ne me paraitront pas si plombant... Les sept huitièmes de ce très long métrage sont des longueurs, rien ne vient relever l'ensemble et que c'est lourd, pire que les vannes d'un beauf fan de Bigard. En plus les abysses c'est pas franchement le sujet le plus trippant du monde, alors les voir en long, en large et en travers merci. Certes on a aussi un peu d'action, de pseudo romantisme bien chiant, de suspens et de SF mais c'est trop peu (1/8ème).
    Après faut avouer que la fin ne serait pas si bonne sans ce qu'il se passe avant, mais même ainsi on peut raccourcir le tout d'une heure sans trop casser quoi que ce soit, puis Mastrantonio j'ai toujours eu du mal (pire que Kidman c'est dire). Si vous avez beaucoup de temps devant vous et que vous n'avez pas de plans tentez de le mater, mais malheureusement, comme on n'a qu'une vie, le revoir me parait difficile à caser.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 13 janvier 2016
    Je vais faire limpide : je me suis royalement ennuyé devant ce film que je trouve d'une longueur insupportable. La version longue n'a d'intérêt que pour ceux qui veulent connaître les tenants et aboutissants de l'expédition de sauvetage mais même là on comprend que les enjeux sont posés vraiment grossièrement. Je ne vois vraiment pas ce qu'on lui trouve de si transcendant à ce film. Certes les plans aquatiques sont très réussis, bien filmés, mais même pour le visuel ça s'arrête là car les effets spéciaux de leurs bestioles sont totalement dépassés (alors qu'avec "Alien: le huitième passager" (sortie pourtant 10 ans avant) les effets n'ont eux pas prit une ride). D'ailleurs cette seule véritable force n'est pas assez mise en avant ; ce qui aurait donc pu être le gros intérêt d"'Abyss" (ce côte contemplatif) se révèle au final assez anecdotique. Le scénario, la mise en scène et la direction d'acteur sont convenus et prévisibles aux possibles et prennent même l'allure d'un mauvais téléfilm. Les personnages sont clichés, manichéens. Cela finit quand même sur une morale plus nuancée mais d'une naiveté et d'une mièvrerie assez grosses. C'est le genre de film que je ne sais plus apprécier aujourd'hui, désolé. Trop de défauts, trop de manques, trop de scènes surréalistes vues milles fois... ça tue l'immersion et la crédibilité du long-métrage selon moi, ce manque de subtilité. D'autant que le côté oppression du huis-clos ne fait ici pas particulièrement effet (à part sur l'antagoniste) et est même décevant. Je trouve même le casting faiblard à part pour la présence d' Ed Harris et aucun thème musical marquant est à signaler. Bref, un James Cameron mineur et donc dispensable pour moi 1.5.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 octobre 2015
    Echec injustifié lors de sa sortie en salles, « Abyss » est empli de tension, de mystère et d’émerveillement. James Cameron a réalisé une œuvre de SF assez personnel et unique en son genre par son climax aquatique pour le moins oppressant des grands fonds marins. L’immersion est garantie et le résultat impressionne véritablement, dissimulant un défi technologique hors norme d’un tournage particulièrement éprouvant aussi bien pour les équipes techniques que les acteurs. Le film bénéficie d’effets spéciaux et visuels toujours aussi bluffants et d’un casting dominé par Ed Harris et Elizabeth Mastrantonio, tous deux impeccables. Alors que le film dispose, dans sa version ciné, d’un scénario intelligemment écrit, j’ai quand même une préférence pour sa version longue, laquelle amène plus de profondeur et de clarté à l’ensemble.
    Publiée le 20 juillet 2015
    Que dire... J'ai vu ce film sous les conseils d'un ami me disant que ces trois films préférés étaient Contact, Sphère et Abysse.
    J'ai vu Sphère qui était nul !
    Pas encore contact.
    Et Abysse... Mon Dieu ! Des personnages caricaturaux spoiler: le mec qui d'un coup d'un seul devient complètement hors contrôle, fou, irrationnel, sans aucun préavis, la black bad girl, et d'autres...
    . Un scénario naze de chez naze, avec zéro rebondissement, spoiler: une course poursuite aux auto-tamponneuses sous-marines
    , un doublage à déféquer, des mollusques complètement abrutis, qui changent d'avis à cause d'un SMS envoyé par Bud... spoiler: Sans blague ! Ils voient tout, et à aucun moment ils se sont rendu compte qu'il y avait de l'amour chez les humains ?

Au bout d'1h45, je me suis surpris à crier "MAIS C'EST NUL !" tout seul devant mon écran... C'est dire !

Cameron surfait, film naze. 0
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 4 juillet 2015
    Alors là, c'est une claque! Rarement un film n'a autant joué avec mes émotions. Le scénario est excellent et intelligent. Ce film apporte un message vers la fin. spoiler: Les aliens préviennent les humains de leur propre destruction et les éduquent(où du moins essayent) sur la voix de la sagesse.
    Enfaite, la grande force de "Abyss" est de passer plus de temps à analyser les comportements des uns et des autres que le mystère des profondeurs. spoiler: Ce mystère qui est relégué au second plan sauf vers la fin.

La musique est bonne et que dire des acteurs qui sont tous excellents! Que ce soit Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio et Michael Biehn( Terminator, Aliens). Ed Harris et Elizabeth Mastrantonio sont ceux qui ont failli me faire pleurer à deux reprises et Michael Biehn est celui qui m'a fait éprouver de l'antipathie spoiler: à cause de son personnage qui va littéralement péter un cable.
    Et que dire de la fin qui est excellente et qui apporte réflexion. Car pour une fois, les Alien ne sont pas considéré comme des êtres diaboliques assoiffés de sang. Non! Cette fois-ci, les Alien sont ceux qui essayent d'aider les humains.
    Bref, encore un excellent film signé Cameron.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 13 juin 2015
    Bon, je vais faire simple, j'ai été totalement conquis par les 2h30 de ce film mais extrêmement déçu par le quart d'heure de fin. Sans rigoler, les 95% du film sont parfaits, tant dans le traitement des personnages, tous excellents et bien interprétés, que dans la mise en scène de Cameron qui n'a aujourd'hui plus rien à prouver mais qui démontrait avec ce film toute l'étendue de son talent. Les séquences sous marines sont excellentes et la tension ne nous quitte plus dés la première demi heure du film passée, tant sous l'eau que dans la plateforme, le danger ne provenant pas toujours d'où on le croit. Vraiment, j'étais prêt à noter ce film de chef d'oeuvre, le suspense était là, je me demandais ce qui pouvait bien habiter ces abysses. Mais dés la révélation finale arrivée, impossible de cacher ma déception : "Sérieux James ? Tu nous construit un putain de film pendant 2h30 pour une fin digne d'un téléfilm ?" Même si la morale est belle, même si le film m'a énormément plu et je suis resté accroché à mon siège en retenant mon souffle pendant 150 minutes, j'ai pas réussi à croire au dénouement une seule seconde. J'avais l'impression de voir un autre film, un Roland Emerich quoi (sans aucune offense envers ce réalisateur que j'apprécie mais bien moins bon que Cameron). Une fin toute gentille, toute pompeuse, tellement américaine, j'arrivais pas à y croire.

Du coup j'ai eu un sentiment assez atroce de gâchis, j'étais prêt à croire
    """
    spoiler: au peuple sous marin d'extraterrestres, à la ville sous marine digne de l'atlantide, mais dés que les aliens commencent à capter Canal Satellite et à diffuser des images de guerre et de journaux, c'en a été fini de moi. Et quand ils commencent à créer un tsunami qu'ils annulent au dernier moment, j'ai failli vérifier que je regardais toujours le film Abyss.

"""

Du coup, un excellent film pendant 2h30, et un film très moyen pendant le quart d'heure de fin, voilà le sentiment que j'ai après ce film, vraiment dommage. N'empêche, je le conseille à tout le monde, car il vaut clairement pour tout le reste. Même si la fin en a déçu beaucoup, le film mérite très clairement d'être vu, et si le dénouement est difficile à avaler, dites vous que la morale est plus qu'honorable !
    Publiée le 26 mai 2015
    Il est tout d'abord nécessaire de se pencher sur la version longue pour en saisir toute la portée, tant par la situation en surface que par celle qui se présente au fond des océans, et c'est ainsi qu'Abyss, faisant incontestablement partie des meilleures réalisations de James Cameron, se présente sous son meilleur jour. Sorti en 1989, ce long-métrage nous plonge dans le quotidien de véritables "routiers des océans" (et non plus de l'espace cette fois-ci, par opposition à Alien), ouvriers du pétrole, se trouvant pris eux et leur station au milieu d'un incident international, et ne sachant pas encore quelle découverte les attend. Primo, et dans le rôle titre du film, Ed Harris, incarnant le chef de la plateforme de forage DeepCore, et qui par sa bonhomie parvient à s'attirer rapidement la sympathie du public, d'autant plus que son personnage diffère beaucoup (à première vue) de celui de Marie Elizabeth Mastrantonio, fraîchement arrivée de la surface, et accompagnée d'une escouade de SEAL menés avec autorité par un visage familier, j'ai nommé l'excellent Michael Biehn. Le casting dans son ensemble est renforcé par la composition d'acteurs, certes moins connus, mais pourtant efficaces. Tout ce petit monde se retrouve alors confronté, parallèlement à une mission de sauvetage/récupération, à une série de phénomènes tous plus étranges les uns que les autres, et dont les effets spéciaux rendent d'autant plus qu'ils figuraient pour l'époque parmi les premiers CGI sérieux présentés dans un film de cinéma. On pourrait penser à une sorte de retranscription sous-marine de Rencontre Du Troisième Type, mais l'histoire est aussi bien différente car la situation géopolitique du monde à cette période, et mise en avant de l'intrigue, rajoute considérablement à l'atmosphère du film, et il y a donc une bonne part d'action, mais également une réflexion importante sur l'humanité, son devenir, ses limites face à quelque chose qui la dépasse de (très) loin, et pour un final absolument majestueux. On ne saurait passer à côté d'un point très important, la musique, composée avec brio par Alan Silvestri, via une succession de titres exprimant parfaitement l'immensité océanique, l'obscurité des fonds marins, l'isolement, mais aussi l'émotion et le merveilleux, le tout souvent accompagné de chœurs qui achèvent de rendre cette bande-originale magnifique et très prenante. Comme dit précédemment, les effets d'Abyss, considérés en partie comme révolutionnaires à l'époque, doivent non seulement aux images de synthèse très réalistes, mais aussi à des décors réussis, parfois oppressants, où l'on ressent facilement la pression colossale de l'eau qui entoure les membres de cette aventure, déconnectés de la surface, et seuls face à l'inconnu... C'est dans ce contexte que l'originalité du concept fait alors surface, encore bluffant aujourd'hui, un exemple du genre, et même une belle leçon de modestie faite à l’être humain. Excellent film, et qui traversera le temps sans encombre.
    Publiée le 11 mai 2015
    James Cameron et le cinéma, une longue histoire, mais ce cher James est aussi passionné par les océans. Il a donc décidé de faire un film sur sa passion. Et on sent qu'ils les aiment, les océans : j'aime la couleur bleuté qu'il y a tout au long du film, c'est beau et intéressant. Par contre, l'ambiance oppressante ne se ressent pas vraiment. C'est un peu le défaut de Cameron, il fait des films visuellement impeccables mais il n'est pas doué pour la tension, parce que d'une certaine manière on peut deviner la fin. Abyss se suit bien, ce n'est pas ennuyeux et les personnages sont plutôt bons (même si les personnages plus secondaires auraient mérité d'être plus exploités. J'aime beaucoup le choix des acteurs : Ed Harris est toujours excellent et c'est bien de l'avoir fait sortir de ses rôles habituels de méchants sadiques (même s'il s'y réfugie encore trop), Mary Élizabeth Mastrantonio, je ne la connaissais pas, mais elle s'en sort bien (même si son personnage est quelquefois un peu casse-bonbons) et Michael Biehn est toujours excellent avec son rôle à contre-emploi (un acteur beaucoup trop rare). J'aime aussi beaucoup le design des extra-terrestres, coloré et lumineux, et les effets spéciaux qui ont très peu vieillis. Par contre, un autre reproche que j'ai à faire au film, c'est sa fin je crois que je préfère celle de la version courte, qui même si elle n'est pas très originale, n'est pas moralisatrice et hollywoodienne comme celle de la version longue.
    Un film intéressant qui s'inscrit bien dans la filmographie de son réalisateur. A voir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 décembre 2017
    James Cameron dans ses pires travers. Je ne sais pas ce qui anime le bonhomme, mais il faut croire que, périodiquement, lui prend l'envie (ou le besoin, allez savoir) de sortir un film qui s'avèrera être une tartine moralisatrice reposant sur des ressorts usés, frisant le ridicule dans son exposé. Ainsi, pour les années 80, il y aura eu Abyss: ou comment réaliser une espèce de faux suspense agrémenté de tout ce que l'on peut imaginer comme "rebondissement" pour un huis-clos en pleine mer, nous amenant à un final dont la naïveté consternante m'aura séché à jamais et déçu comme rarement. Sérieusement, sans cette fin cousue avec du gros fil de bons sentiments, j'aurais pu me montrer plus indulgent vu les moyens déployés et le rythme assez correctement tenu, en dépit d'une intrigue basique comme je l'ai dit, et d'une qualité d'interprétation qui laisse à désirer par moments. Mais là... ce n'était juste pas possible de voir la fin foutre en l'air tout le reste du film, qui n'était déjà pas subtil en soi mais aurait quand même mérité autre chose qu'une fin planplan troussée à l’arrache et sans idées réelles. A croire que Cameron prenait (déjà) un peu le spectateur pour un demeuré... En résumé, Abyss est un spectacle tout juste correct, mais dont la fin ruine tout l'intérêt qu'on aurait pu y trouver. Décevant.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 16 février 2015
    Un film assez impressionnant, beaucoup de suspens et de tension au rendez-vous. [spoil]Quoi que vers la fin on commence à comprendre que ça va bien se finir. En particulier à cause de la scène ultra tiré par les cheveux de la réanimation de Lindsey, la femme du héro.[/spoil] Les personnages ne sont pas vraiment attachants mais ce film est de qualité et le final est vraiment impressionnant.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 21 janvier 2015
    Un peu comme pour Spielberg ou Scott, Cameron est un des rares réalisateurs à avoir fait des blockbusters intemporel et plutôt bien foutu (Titanic, quel chef d'oeuvre, Terminator 2) mais a aussi fait pas mal de films moyens, qui n'arrivent pas à se sortir du manichéisme de ce type d'oeuvre (Avatar). Abyss fait malheureusement partie de ces films qui restent trop formatés pour prétendre à une bonne note. C'est dommage parce que le film est franchement bon, cette claustrophobie (encore que c'est un peu trop éclairé à mon goût), cette tension, le mystère autour du naufrage, tout ça est super bien rendu. Le film garde une grande part de mystère, propose des séquences d'anthologie. Mais à côté de ça il y a un trop plein de remplissage, avec, je trouve, beaucoup trop de personnages et trop se scènes à l'intérieur de la plateforme. La meilleure séquence reste celle de l'exploration du sous-marin, car on sent l'isolement, on sent l'hostilité des lieux, mais c'est trop court. De même, les personnages sont tous des archétypes au service des 2 personnages principaux, on se fiche de leur sort et c'est dommage. J'ai trouvé le film trop avare en explication à la fin. C'est dû au fait que je l'ai vu en version courte mais a priori la version longue propose des explications bien moralisatrices... Du coup je suis resté un peu sur ma faim, on touche du doigt le mystère final mais tout est un peu trop simple. Un bon divertissement, mais qui pêche parfois au niveau de son écriture...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 14 janvier 2015
    Si Abyss n'évite pas certains écueils du cinéma à grand spectacle américain (excès de sentimentalisme, personnages caricaturaux, spoiler: happy end
    ...) le film – 2h50 dans sa version longue – est très divertissant et nous offre de nombreuses séquences ultra-spectaculaires dans les grandes profondeurs. spoiler: Et ici, comme dans E.T., les extra-terrestres sont porteurs d'un message pacifiste alors que l'ennemi est intérieur.
    Avis aux claustrophobes : passez-vous de ce long-métrage.
    Publiée le 14 mars 2017
    J'ai vu le première fois ce film quand j'étais assez jeune et j'en avais gardé un bon souvenir. Finalement je l'ai revu il n'y à pas très longtemps à la télé et il m'a fait nettement moins d'effet. Le scénario (même si c'est l'un des plus originaux de Cameron que j'ai vu) n'est pas si folichon quand on y regarde bien. Et la fin moralisatrice m'a laissé perplexe... Cela ne vient pas tellement de la morale en soie, mais plutôt de la façon dont elle est amenée et expédiée. En fait j'ai un problème avec les films de Cameron que je trouve trop "niai". Je trouve qu'il fait des films "pour enfants" ce qui expliquerai pourquoi j'avais bien accroché à Abyss lors de ma première vision.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 6 janvier 2015
    James Cameron nous pond un véritable chef d'oeuvre du genre. Tout est là : le huis-clos abyssal stressant à souhait, l'interprétation exemplaire, les effets spéciaux qui n'ont pas tant vieilli que ça malgré les 25 années qui nous séparent de la sortie du film, la réalisation soignée qui n'est pas sans rappeler Alien... Une superbe réussite dont je n'arrive pas à m'expliquer le flop au box-office. C'est clairement à placer parmi les meilleurs films de tous les temps!