Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 novembre 2014
    Un film de James Cameron qui nous embarque dans les grands fonds de l’Océan Atlantique. Un huit-clos sous-marin lent, suffocant, glacial, ténébreux et hostile qui mélange habilement drame, suspense et science-fiction. Une réalisation immersive et bien rythmée, aux bons effets spéciaux, qui s’achève malheureusement de façon peu convaincante, ne constituant ainsi pas le meilleur film des années 1980 du réalisateur ; préférez "Aliens le Retour" ou "Terminator" !
    Publiée le 31 octobre 2014
    Je fais moi même de la plongée, même si cela tourne en eau de boudin pour nos acteurs, je trouve la luminosité et la manière dont c'est tournée juste magnifique et me fait rêver a chaque fois que je regarde ce film. Le bleu sombre, pas de vie ni de végétation, oppressant mais incroyable , pour moi cela inspire la tranquillité, plus rien ne semble avoir d'importance. bref, en gros j'adore, j'adule et admire le spectacle que nous offre ce film que tant peu d'autres ont pu réaliser.

En résumé, de l'action, du thriller, de l'angoisse, de la beautés, tranquillité, impressionnant et bien d'autre qualité que ce film rassemble.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 octobre 2014
    Avis mitigé pour « Abyss » de James Cameron. L'aspect catastrophe est plutôt efficace avec cette impression de claustrophobie liée au confinement des protagonistes à l'intérieur d'un bâtiment sous-marin, loin des secours. Le côté science fiction me laisse en revanche dubitatif et s'incorpore assez mal au reste de l'histoire. Une histoire d'ailleurs remplie de clichés en tout genre avec tout un tas de personnages plus caricaturaux les uns que les autres. Cela en devient presque ridicule par moment et dans tous les cas d'une prévisibilité incroyable. Pas assez de prises de risque dans ce blockbuster conventionnel mais néanmoins divertissant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 octobre 2014
    Abyss : un brillant film noir. Presque un film dans l’espace, étant donné que les conditions spatiales sont les mêmes que sous la surface de l’océan.

Cette oeuvre est remplie de moments forts. La scène spoiler: où Lindsey est quasiment ressuscitée
    peut pertinemment être qualifiée d’exagérée, spoiler: et je reconnais moi-même qu’il est bizarre, pour ne pas dire frustrant, que Lindsey annonce un quart d’heure d’efforts pour la ranimer alors que l’équipe abandonne au bout de trois ou quatre minutes réelles
    . Mais sa longueur est tout sauf ennuyeuse. On a beau avoir vu le film plusieurs fois, on en oublie qu’on connaît le dénouement.

Mais plus généralement, alors ? Dans le premier quart du film, on trouvera les répliques un peu mal placées, soit trop vives, soit trop fougueuses. Mais cela se règle bien vite.

Au fond de l’eau, les personnalités s’opposent et les ennuis s’accumulent, poussant tout le monde au bord du gouffre (aussi bien au sens figuré qu’au sens propre, d’ailleurs). Les soldats tiennent lieu du plus gros stéréotype du cinéma américain dans ce spécimen : spoiler: deux d’entre eux survivent pour montrer que la Terre se repent, mais celui qui est le plus méchant, on s’en débarrasse
    . Comme ce dernier est atteint de la folie des profondeurs, on aurait d’ailleurs pu s’attendre à ce que sa méchanceté soit un peu plus élaborée. Un peu à l’instar de la fin, du reste. C’est trop simple : spoiler: les aliens s’auto-proclament juges de notre planète et voilà que nous, puissant peuple humain, devons nous réduire en humilité devant leur menace ?

Ce sera le seul paragraphe fielleux que je rédigerai dans cette critique, car le reste a de quoi transporter. Le côté oppressant y est très bien reconstitué et on vibre pour l’équipe de choc que forment les foreurs sous-marins, pas du tout destinés à un travail plus palpitant et plus tentaculaire dans ses implications.

En parlant d’implications, il a fallut que j’attende le…quatrième ou cinquième visionnage, je n’en suis plus tout à fait sûr, pour réaliser que les implications politiques de ce film sont plus grandes encore que les suppositions de science-fiction qu’il contient : elles sont monstrueuses. Un véritable remake cinématographique de la crise des missiles de Cuba, où un petit groupe de personnes est forcé à faire partie de l’Histoire, avec un grand H. Certaines ne tiennent d’ailleurs pas le coup.

Ce qui est aussi intéressant dans les films d’une longueur certaine comme Abyss, c’est la récurrence des répercussions du comportement des personnages, et de voir leurs convictions les plus profondes s’effilocher lentement. Un film long présente également l’avantage de permettre de mettre plus de personnages dedans, et donc plus de densité et d’intérêt. Ne pas tomber dans le travers de personnages corrompus du point de vue de la critique est ainsi une prouesse, d’une certaine manière.

Rares sont les films qui échappent aux règles immortelles et stéréotypiques du septième art du point de vue américain, et Abyss n’échappe pas à la règle. Néanmoins, accordons-lui la vertu de la puissance et de la bonne retranscription du sentiment oppressant que peut susciter un milieu sous-marin. Il utilise sa longueur avec avantage et si le méchant est un peu simple, on n’a pas le temps de se remettre de nos émotions que la fête recommence.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Pour être franc étant gosse je n'aimais absolument pas Abyss, mais après re-visionnage et re-visionnage il se trouve que ce film est tout a fait correct et intéressant à regarder à condition de le remettre dans son contexte et de le prendre pour ce qu'il est ...un divertissement a grand spectacle des années 80...certes il y a u mieux mais y a u aussi vraiment pire (cf léviathan sortie la même année...). par-contre la ou je ne suis pas d'accord c'est quand je vois certain qui critique le fait qu'il n'y ai pas d'originalité dans le scénario...qu'il est rempli de cliché ...ou d'idées farfelues... c'est normale qu'il paraisse plein de cliché vu que c'est ce genre de films qui ont contribué à les créer en étant repris et repris et repris au file du temps...et pour ceux qui ne le savent pas les liquides respiratoire existait et existe belle et bien pour les plongées en eau profonde et d'autres applications comme en médecine, je vous laisserai vous renseigner sur le sujet. Et qui a dis qu'un film devais bien vieillir sinon il est nul ? un film est ce qu'il est point.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 9 septembre 2014
    Un film de science-fiction magnifique. Encore un film engagé de la part de James Cameron. Les effets spéciaux sont gigantesque pour l'époque et la version longue passe comme un film de 1h30. Une aventure sous marine qui peut plaire à toute la famille avec un ton écologique auquel on ne s'attend pas. Les acteurs sont bon, en particulier Michael Bhein qui incarne à la perfection le rôle du méchant. Après, le film se répète un peu et la fin est assez nianian, se sont les seuls défauts que je trouve à ce film génial même si ce n'est pas un coup de cœur. 4/5 Voilà qui est dit!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 10 mai 2016
    " Abyss " très bon film de science fiction de James Cameron . L'histoire se déroule dans une station de forage sous marine diriger par Alan cames ( Ed Harris ) et Lindsey brigman ( Mary Elyzabeth Mastrantonio ) . Un jour un commando de la marine americaine diriger par le lieutenant Hiram Coffey ( Michael biehn ) débarque dans la station pour demander de l'aide aux foreurs . Un sous marin c'est mysterieusement échoué dans les profondeurs sous marine pas très loin de la station et le commando demande aux foreurs de les aider à leurs porter secours . Mais tout ne va pas se passer comme prévu quand le lieutenant Hiram Coffey va vouloir ramener à bord de la station les ogives nucléaire du sous marin ce qui aura pour conséquence de détruire une partie de la station . Ils vont alors tenter de survivre et faire face au lieutenant Hiram Coffey qui les a mis dans cette situation . Et si cela ne suffisait pas Ils vont être confronter à des phénomènes paranormaux mysterieux ...
    Quelques années après les succès de " terminator " et " Aliens " le réalisateur James Cameron revenait avec " Abyss " un huis clos sous-marin d'une redoubtable efficacité . L'histoire est vraiment prenante et captivante et nous tient en haleine du début à la fin celle d'un groupe de foreurs d'une station sous marine qui va tenter de survive après la destruction d'une partie de leur station causer par un lieutenant qui les a trahit et auquel Ils vont devoir faire face . Et si cela ne suffisait pas ils vont être confronter à des phénomènes paranormaux mysterieux ce qui va donner lieu à pas mal de suspense , de tension , d'action et de rebondissements . Ce film est un bon mélange de science fiction , d'action , de survival , de thriller et de drame . le suspense est bien mener tout le long du film tout comme l'action avec quelques bonnes scènes d'actions prenante , spectaculaire et assez originale spoiler: ( la course poursuite en module sous marins , le combat entre Ed Harris et Michael biehn ...)
    . Même si film contient des passages un peu plus lent par moment Ils ne sont jamais ennuyant on reste captiver . Cette histoire de huis clos sous marine est assez originale et donne lieu à des séquences sous marine assez originale même si l'histoire à quelques ressemblance avec des films comme " rencontre du 3e type " mais la ressemblance est assez légère . Le film en plus d'être un très bon thriller sous marin est également un superbe voyage au fond des océans avec des superbes séquences sous marines qui nous en mettent plein la vue . On s' évade avec grand plaisir au fond des abysses . On a également droit à des moments merveilleux et envoutant dans les abymes nottament quand Mary Elyzabeth Mastrantonio voit spoiler: les extraterrestres pour la première fois
    ou quand Ed Harris spoiler: découvre le superbe vaisseau spatial au fond de l' océan
    . La réalisation de James Cameron est très bonne . Y'a pas à dire sa reste le patron pour faire des blockbusters de qualité ( avec Spielberg ) . Le casting est top avec entre autre Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio très bon tout les deux dans les rôles de ses foreurs d'une station sous marine de forage qui vont devoir affronter des phénomènes paranormaux et faire face au lieutenant Hiram Coffey très bien interpreter par Michael biehn qui est en partie responsable de la destruction d'une partie de leur station dans lequel Ils vont tenter de survivre . Les décors qui donne vie à la station sous marine ou spoiler: au vaisseau extraterrestre
    sont très réussit . Les effets speciaux sont très bon et révolutionnaire pour l'époque avec l'une des premières utilisations en images de synthèses pour donner vie à spoiler: l'entité extraterrestre liquide nottament
    . spoiler: Superbe dailleurs cette rencontre entre les foreurs et l'entité
    . si certains effets speciaux ont un peu viellit spoiler: ( lors du tsunami finale nottament )
    ils garde un charme indéniable . Sans oublier une bonne bo de Alan Silvestri qui colle à merveille à l'ambiance du film . Avec ce film James Cameron à poser les bases de se que sera le reste de sa filmographie avec nottament l'utilisation des premières images de synthèses qu'il perfectionnera quelques années plus tard pour " terminator 2 " , sa passion pour le monde sous-marin en filmant de superbes séquences sous marines qu'il perfectionnera dans " Titanic " , l'envie de raconter une histoire d'amour ( entre Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio ) qu'il exploitera totalement dans " Titanic " quelques années plus tard , l'envie de raconter une histoire de survie suite à une catastrophe en milieu aquatique ( la destruction de la station ) qu'il exploitera totalement dans " Titanic " , l'envie de raconter une histoire spoiler: d extraterrestres bienveillant
    qui sera les premises de ce qu'il developpera plus tard avec " Avatar " . On sent qu'avec ce film James Cameron a essayer plusieurs choses qu'il exploitera totalement dans ses prochains films ( Terminator 2 , Titanic et Avatar ) . Pour résumé ce film est film de science fiction captivant et prenant .
    Dommage que le film à connu un échec commercial à sa sortie même si il est devenu culte depuis .
    Publiée le 8 juin 2014
    En commençant Abyss, l'intrigue m'a aussitôt intéressé. J'ai alors été captivé durant tout le film. Je n'ai pas décroché grâce à de nombreuses péripéties qui m'ont tenu en haleine. C'est un film admirable de James Cameroun et ce ne sera pas son dernier. Il n'y a pas que le réalisateur qui ait du talent. Les acteurs aussi ont fait une performance remarquable. Il n'y a que la fin qui m'a laissé avec plein de questions sans réponses. Abyss est un excellent film et on ne s'aperçoit pratiquement pas que le film date de 1989.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 12 mai 2014
    Ce classique de la science-fiction a bien mal vieillit, victime de ses nombreux et talentueux successeurs, aussi bien dans le domaine de l'anticipation que dans celui du stress sous-marin. La révolution que vécurent les spectateurs de 1989 n'est plus, et il ne reste qu'un film trop long, aux rebondissements prévisibles, manichéens et dégoulinant de bonnes intentions poisseuses. Abyss a servi et sert encore de boîte à outils et de référence, mais l'innovation d'alors ne fait plus contrepoids à une romance rasoir entre les deux protagonistes principaux, aux effets spéciaux dépassés et à ce qui est devenu un scénario générique et convenu. Mais si vous ne voulez pas vous mettre à dos les puristes, faites semblant d'aimer, en mémoire du bon vieux temps. :)
    Publiée le 1 octobre 2014
    Un bon film, bien rythmé avec de bons effets spéciaux pour l'époque.
    Dommage que la fin soit grotesque et tombe dans le bon sentimentalisme.
    p.s: film vu en version longue.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Tension et suspense sont au rendez-vous dans ce fascinant film de James Cameron. On oubliera très vite ses défauts (déroulement scénaristique prévisible et une fin à la morale un peu douteuse) pour se concentrer sur les réussites de ce film, l'une des plus grandes de son auteur à ce jour. L'océan a pour particularité d'être magnifique et effrayent à la fois, c'est ce que va explorer Cameron, à travers une expédition où le but premier est de retrouver un sous-marins échoué dans les profondeurs abyssales de l'océan. Le scénario nous offre une tension palpable et par moment, l'atmosphère sombre et tendu est à son apogée. Si on peut regretter que le personnage féminin tourne parfois à la caricature, le duo Ed Harris/Mary Elizabeth Mastrantonio marche à merveille. Par moment, lors des toutes premières "rencontre" une certaine poésie se dégage. Les effets spéciaux sont réussi et nous offre quelques scènes grandiose. Ce "rencontre du 3ème type" version océan (assumé par l'auteur) est fascinant par son sujet traité et par la tension qu'il dégage, ce qui fera oublier ses défauts malheureusement récurrent dans la filmographie de son auteur. Cette ambitieuse immersion dans les abysses de l'océan est réussi et parfois passionnante.
    Publiée le 4 mars 2014
    Un excellent film qui démarre rapidement. L'atmosphère est vraiment oppressante à certains moments. La fin du film est vraiment Magique + Ed Harris exceptionnel !!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 février 2014
    A la fois film de science fiction et Thriller sous marin Abyss est une des plus grande réussite de James Cameron. Jouant à la fois sur le côté paranoïaque fin de guerre froide et sur le côté fantastique mais aussi scientifique de son histoire on a à la vision de ce film une multitude d émotions et de sentiments différents en le regardant. Les décors sous marin sont absolument bluffants et les différents protagonistes de l histoire sont très intéressants à suivre. À noter qu il faut de préférence voir la version longue bien plus évocatrice et explicative.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 7 janvier 2014
    Captivant, avec un thème majeur :plus d'amour et moins de guerre, mais aussi de l action des effets spéciaux .. ce film qui a 25 ans à bien vieilli
    Publiée le 17 avril 2014
    Un huis clos de science-fiction prenant écrit et réalisé par James Cameron. L'histoire d'un équipage au milieu de l'océan face à d'étranges phénomènes qui se produisent. On ressent bien la tension et l'émotion tout au long du film. spoiler: Avec un message humaniste et d'espoir
    . Les effets spéciaux (Oscar des Meilleurs Effets Visuels) sont très réussis, innovants à l'époque. Avec des scènes efficaces comme spoiler: le serpent de mer ou encore la scène de la réanimation
    . Le casting est excellent : Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio, Michael Biehn, Leo Burmester, Todd Graff et Kimberly Scott.