Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 20 août 2014
    Après avoir exploré l'espace dans "Aliens", James Cameron nous embarque dans les grands fonds de l'Océan Atlantique, un monde tout aussi ténébreux, glacial et hostile. Un huit-clos sous-marin servi par un bon casting, des effets visuels étonnants et un montage sans temps mort malgré sa durée (2h40 pour la version longue). Dommage que l'aventure se clôt sur un propos politico-écolo beaucoup trop superflu pour être vraiment convaincant.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Le film est très bon dans son ensemble et il y a une atmosphère terriblement bien orchestrée, qui nous plonge dans un sentiment d'oppression mêlée de fascination de l'inconnu des profondeurs. Bien qu'il y ait certaines scènes longuettes, quelques clichés et le déroulement du scénario assez prévisible, James Cameron réinvente d'une main de maître la science-fiction ne se passant pas dans l'espace, mais dans les profondeurs. Un bon film pour son époque. La seule chose qui m'a beaucoup dérangé, c'est le fait que je l'ai vu sous forme d'enregistrement, et je n'ai pas pu le voir jusqu'à la fin, il restait du genre 2 minutes.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Un film dans la lignée de ce que fait James Cameron : de superbes effets spéciaux certes, mais des longueurs hallucinantes et des personnages fades et prévisibles. On devine le déroulement de chaque scène jusqu'au final. Reste quelques bonnes séquences, mais pas de quoi hurler au chef d'oeuvre non plus. Décidément je crois que je n'apprécierai jamis les films de ce réalisateur, à part les deux Terminator.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Génial. J'adore. Quand James Cameron fait de la SF, c'est toujours très bon, surtout dans ces années là. J'ai juste adoré la gestion du temps dans le film, l'histoire, le concept, les effets, la musique, l'ambiance... Bourré de scènes marquantes, ce film m'a justement marqué étant plus jeune, une référence de la SF qui se passe en plus pour la surprise pas dans l'espace, mais sous l'océan !
    Des trucs à dire, un film passionnant, je me permet de le qualifier de génial.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 30 octobre 2013
    Le début du film est crédible voire bon et le dernier tiers de la version longue est carrément mauvais...pathétique. Une équipe d'ouvriers sous marin doit faire avec quelques militaires. Deux chefs tentent de s'imposer à l'ensemble. Les objectifs des deux équipes rivales sont, bien entendu, opposés. Cameron n'aiment pas les militaires...on devine la suite. Mais la fin de la version longue , c'est du n'importe quoi ! Du Luc Beson dans le genre supra mauvais. Lamentable. Même Walt Disney aurait fait mieux. Beurk.
    Real C
    Real C

Publiée le 19 novembre 2013
    Un des films du grand James Cameron les moins connus mais qui est très réussi. On est vraiment immergé dans l'Univers qu'il nous livre. A voir sans hésité si vous voulez voir une oeuvre moins tragique que Titanic ou Avatar.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 octobre 2013
    Fantastique film de science-fiction qui, plutôt que de traverser les immensités de l'espace, explore les bas-fonds océaniques. Le scénario est bon, le thème de la lutte entre gentils exploitants écologistes et méchants militaires est une nouvelle fois d'actualité ici comme dans "Aliens, le retour" ou "Avatar". Les effets spéciaux étaient vraiment bons pour l'époque, des personnages attachants et charismatiques, une musique qui marque. Très bon film.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 7 septembre 2013
    Une station sous marine sert de plateforme pour intervenir sur l'épave d'un sous marin nucléaire. Le film est une merveille. Certaines scènes atteignent une tension inégalée. Le discours pacifiste sous-jacent est abordé subtilement avec la révélation d'une vie sous-marine inconnue. Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio illuminent littéralement le film. La réalisation de James Cameron arrive à transcender son sujet pour atteindre le chef d'oeuvre. Un des plus grands film jamais réalisé.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 30 août 2013
    Un chef-d'oeuvre de la Science-Fiction cinématographique, qui prouve encore une fois le génie de James Cameron ! S'il reste quelques longueurs, le tout est totalement prenant, avec des images magnifiques, et une vision du monde extra-terrestre quasiment unique et surprenante !
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 28 août 2013
    Un film qui nous transporte avec brio dans les bas fond marins, un huis clos assez oppressant dû à l'isolement physique de l'équipage (ils sont à plusieurs centaines de mètres de fond), à l'impossibilité pour quiconque de s'échapper (sans possibilité de remonter car il faut trois semaines de décompression et qu'il y a une tempête à la surface), à la présence des militaires à bord dont un est atteint de folie, et à l'apparition de phénomènes inexplicables et inquiétants au fond de l'eau.
    Les effets visuels, innovants à l'époque, présentent pour une des premières fois des effets spéciaux sur des liquides.
    Le fluide respiratoire employé dans le film pour plonger en grande profondeur existe réellement. spoiler: De plus, la scène où un rat est emprisonné dans une cage et respire du liquide n'est pas truquée
    . Cela a attiré les foudres des associations de protection d'animaux ; cette scène a même été supprimée de la version sortie en Grande-Bretagne.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 26 août 2013
    Ce superbe film du maître James Cameron, n'a pas pris une ride. Je l'ai revu avec le même plaisir.
    Publiée le 23 août 2013
    sans conteste le plus mauvais film de james cameron
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 août 2013
    James Cameron déclare son amour pour l'océan dans ce grand film à la fois réaliste et fantastique. Dans le cinéma les scènes aquatiques sont souvent synonyme d'ennui et de longueur mais pas dans ce film. Rempli de rebondissements et d'effets spéciaux avant-gardiste pour l'époque abysse sera pour certains un petit peu trop long mais pour l'ensemble cela restera un grand grand spéctacle.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Un film qui aurait moins marché dans l'espace et pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il n’y aurait pas pu avoir le vers d’eau qui est le seul intérêt technique du film. Puis on n’aurait pas eu le plaisir de voir des vagues de 800 mètres de haut. Puis ça n’a aucun intérêt d’envoyer des missiles nucléaires dans l’espace. Et des Aliens dans l’espace c’est aussi logique qu’un requin dans l’eau, maintenant c’est dépassé, il faut les faire sortir du sable (Beach Shark). Mais revenons à nos moutons. Si James Cameron nous a apporté les Terminator qui ont fait jouir des centaines de milliers de cinéphiles, il n’est pas justifié que les spectateurs s’extasient devant ce pétard mouillé sous prétexte qu’il est de Cameron.

Vu les critiques, tout à plus où moins été dit sur Abyss. Avec sa forme, le scénario est plaisant même si très basique. Des types sont bloqués sous la mer avec des extra-terrestres ou des soviétiques (la ressemblance est frappante). Mais il ne faut pas mélanger les torchons et les soviets (celle là elle est dure, très dure), et ils se rendent vite compte que les communistes russes de l’URSS n’y sont pour rien, puisqu’en effet c’est plutôt rare qu’un camarade se balade en flaque d’eau. Et puis puisqu’on est dans un film de Cameron, bousillons carrément ce semblant de film par une morale qui pue la paix et le bonheur dans le monde, un message que de toute façon ceux qui en ont le plus besoin ne pourront pas voir parce qu’ils n’ont ni lecteur DVD, ni télé. Ça c’est l’hypocrisie par le cinéma, balancer des vielles morales à la con du type « faîtes l’amour pas la guerre » alors que, nous le savons tous, n’a-t-on jamais vu des gens aussi heureux qu’en tant que guerre ? La collaboration, rien de mieux pour lier deux nations ! Pouf pouf, je diverge.

Abyss, c’est aussi une originalité qui est noyée par son manque de volonté de sortir des lignes déjà tracées parce que si l’idée de base est intéressante, rien d’autre ne l’est. La situation est déjà vu, le suspens est translucide, les personnages sont d’une mortelle banalité. D’un côté on a une femme qui a des couilles plus grosses qu’un camion de pastèque, un Ed Gein fort et beau qui dirige son équipe et de l’autre des militaires complètement cons qui veulent exterminer tout ce qui n’est pas américain à coup de tonnes d’explosifs. Et bien sûr, pour ne pas être accusé d’antimilitarisme primaire, James Cameron nous glisse un petit militaire tout gentil parce que quand même, ce n’est pas bien de dire que tous les militaires sont des imbéciles.

Abyss, c’est avant tout un concentré de conneries assez révoltantes. En tant qu’homme d’Eglise (ct’une blague), j’ai toujours douté du phénomène de la résurrection mais grâce à Cameron, alors oui, je sais que je revivrai. Cameron m’a aussi appris que ma future alliance pourra arrêter des portes de plus d’une tonne. Puis grâce à Cameron, j’ai appris à réanimer une personne sans défibrillateur à coups de grandes claques dans la gueule. Je vais conclure cette critique déplorable avec la morale : La guerre, c’est mal et ça tue. Ça, c’est la morale du film. Une morale qu’on peut retrouver dans n’importe quel dessins-animés actuels qui servent à abrutir le cerveau déjà ratatiné des gosses. Une morale que les écolos nous font bouffer (à coup de produits bio évidemment) depuis des dizaines d’années. Cameron compte tellement sur cette morale bas de gamme qu’il en oublie l’importance de ses ETs dans son film, à tel point que si on enlève la partie SF du film, alors ça en ferait peut-être un meilleur film. Parce que dès que Michael Biehn meurt (bon acteur qui endosse un rôle merdique), le film est encore plus chiant à en crever.

Bon Film :)
    Joshua A
    Joshua A

Publiée le 24 janvier 2018
    Un des meilleurs films de James Cameron.
    Excellent scénario mélangeant drame, suspense et science fiction.
    Des acteurs à la hauteur du film.