Les Dents de la mer 2
    9186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la mer 2 ?

Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 14 juillet 2022
    De très bons souvenirs remontent à la surface même si la maquette du requin est très grossière même si les cris déchaîné des jeunes sont un peu exagérés mais on passe quand même un meilleur moment que devant beaucoup de navets Marvel produits au XXIe siècle

Publiée le 30 septembre 2021
    Les Dents de la mer 2 est aussi mauvais qu'un film d'adolescent et pour adolescents peut l'être. Il y a un requin qui peut nager plus vite qu'un bateau de vitesse pour attraper des skieurs nautiques et ce requin peut manger un hélicoptère. Des adolescents stupides qui ne font rien de plus que de pleurnicher et de crier. Ils ont pris l'histoire d'un thriller mature comme Les Dents de la Mer et l'ont transformé en une excuse débile pour que les adolescents agissent de manière cool et ensuite vraiment stupide. Pendant la plus grande partie du film Roy Scheider se tourne les pouce regardant dans l'océan pour laisser le temps libre à une bande d'adolescents qui ne savent pas jouer la comédie faire leur pitreries. Puis Roy Scheider réapparaît à la fin de la façon la plus invraisemblable pour tuer un requin dans un film qui n'a pas été tourné directement en vidéo ce qui aurait dû être le cas. Manifestement Jeannot Szwarc n'est pas Spielberg malheureusement pour nous pauvre public...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 16 août 2021
    La force du premier outre le sens du suspens et de la réalisation de Spielberg, était de réunir un trio d'acteurs de premier ordre et de prendre le temps d'instaurer un climat, une relation forte entre ses hommes. Ce second volet repose entièrement sur les épaules de Roy Scheider, il tient son rôle, mais cette suite reste moins puissante que le premier.
    La scène d'ouverture en est un parfait exemple, aucune frayeur, rien qu'un gros poisson qui se ballade.
    On s'attarde sur la jeunesse, marin en devenir, fougueux et insouciant, on essaie de nous les faire connaitre, de nous rapprocher d'eux, et surtout de la famille Brody, et pendant plus d'une heure, il ne se passe pas grand chose.
    Le problème c'est que l'on ne s'attache pas à eux, et la fille qui hurle d'hystérie dans la dernière partie, ne provoque pas d'empathie chez le spectateur, mais plutôt un agacement, on voudrait qu'elle y passe et puis c'est tout.
    Reste quelques scènes bien construites, un réalisateur qui reprends le travail d'une équipe qui a jeter l'éponge, qui vient de la TV et qui retournera à la TV.
    Sans être une catastrophe, cette suite a moins d'envergure, et moins de panache que le premier opus, mais la tache était difficile, et il faut donc saluer le courage des producteurs qui ont osés, sans démériter reprendre le flambeau.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 avril 2021
    Tout le monde connaît maintenant les squales peuplant l'océan, si la peur est encore présente, celle-ci a maintenant un visage. Forcément, cette suite n'a pas les même ambitions que la version de Spielberg, la découverte étant faite, cette suite doit engager davantage de confrontation et divertir. Jaw 2 est de ce point de vue là réussi, pas une seconde de repis, beaucoup d'action et un plaisir de revoir Brody partir à la rescousse des habitants d'Amity.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 16 janvier 2021
    Certe nettement moins bien que le premier, mais il n'en reste pas moins divertissant. Le suspense et quand même bien présent. Sympa
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 28 décembre 2020
    Les producteurs hollywoodiens sont un peu comme ces membres du conseil municipal d'Amity : avides de recettes et inconscients du danger. Le carton historique des Dents de la mer incitèrent ainsi très vite les décisionnaires de la Universal de mettre sur les rails une suite et ce même si la conclusion du chef d'oeuvre de Spielberg n'appelait aucune continuité. Ils en soumettent tout d'abord l'idée à Peter Benchley, l'auteur du roman original, qui ne voit alors aucun souci du moment que les producteurs alignent le blé. Il propose même une idée, prendre pour protagonistes les deux fils Brody devenus adultes, mais les producteurs de la Universal ne la retiennent pas (mais s'en souviendront pour les deux suites suivantes). Très vite, le scénariste Carl Gottlieb, déjà à l'oeuvre sur l'écriture du premier opus, se voit chargé d'écrire cette séquelle qui reprendra pour protagonistes le chef Brody et pour lieu les plages d'Amity. Le scénario validé, les producteurs se tourneront bien entendu vers Spielberg pour la réalisation. Hors de question pour ce dernier qui ne voit pas du tout la pertinence de cette suite et préfère de loin se consacrer à son chef d'oeuvre suivant, Rencontres du 3ème type. Déjà engagé sur le film de SF de Spielberg, Richard Dreyfuss décline l'offre de reprendre son rôle d'océanologue (il retrouvera son personnage trente ans plus tard dans le trashouille Piranha 3D). Roy Scheider lui, sous contrat avec la Universal pour deux films, est contraint d'accepter de rempiler dans cette suite et doit renoncer au rôle principal de Voyage au bout de l'enfer qui échouera finalement à Robert De Niro. Le film est aussi l'occasion de retrouver l'actrice Lorraine Garry dans le rôle d'Ellen Brody, plus développé ici sous la pression de son époux (et patron de la Universal) Sid Sheinberg. On retrouve aussi le regretté Murray Hamilton dans le rôle du maire d'Amity.
    Bien entendu, John Williams se voit à nouveau chargé du score et recycle habilement le thème du premier film. Réalisateur de la seconde équipe sur le précédent opus, Joe Alves brigue le poste de réalisateur sur cette suite mais celui-ci échouera finalement au français Jeannot Swarc, solide réalisateur de séries B (Santa Claus, Quelque-part dans le temps), ayant déjà plusieurs fois croisé Spielberg dans les couloirs du département TV de Universal à l'époque où tous deux débutaient. Au grand dam d'Alves qui ronge son frein et hérite là encore du poste de réalisateur de seconde équipe. Il tiendra sa revanche cinq ans plus tard en héritant de la réalisation du désastreux Jaws 3D.

Jaws 2 sort finalement dans les salles durant en juin 1978 et se fait éreinter par la critique qui y dénonce une surenchère de violence et un scénario abracadabrant. Cela n'empêchera pas le film de marcher et de renflouer largement les comptes de la Universal qui, comme on le sait, n'hésitera pas à tirer à la ligne avec deux autres suites indigentes. Loin de rivaliser avec le génie visuel et l'inventivité de son prédécesseur, Jeannot Swarc n'en assure pas moins une réalisation efficace, en livrant ici plusieurs scènes chocs (le jump scare lors de la plongée sous-marine, la scène de l'explosion, le duel final "sous haute tension") et en faisant en sorte que son faux requin animatronique ne lui cause pas autant de soucis qu'en avait eu Spielberg. Comme l'avait fait ce dernier, Swarc ne révèle que progressivement son monstre vedette, en fragmentant tout d'abord ses apparitions avant de se lâcher dans la surenchère et d'aligner dans son dernier acte, les plans impressionnants du bestiau hideusement balafré (le plan du squale fonçant sur la jeune femme ayant secouru le petit Sean). Bien plus violente et sanglante que le premier opus, cette suite aligne les mises à morts les plus cruelles en prenant surtout pour cible le public teen de l'époque : la plupart des protagonistes/victimes du film étant une bande d'ados partis faire de la voile au large d'Amity, le requin se fera les dents sur cette jeunesse imprudente. En cela le film préfigure pour beaucoup le succès futur des slashers movies, sous-genre horrifique lancé deux mois plus tard par le cultissime Halloween de John Carpenter et qui avait pour particularité lui aussi d'aligner les mises à mort d'adolescents. On pourrait même faire un parallèle entre les deux sagas Jaws/Halloween, chacune débutant sur un authentique chef d'oeuvre, plus angoissant que vraiment horrifique, et se poursuivant dans des suites de plus en plus gores et ratées. En ultime clin d'oeil à la concurrence, Jeannot Swarc s'amusera à répondre à l'Orca de Michael Anderson, sorti quelques mois plus tôt, en faisant de la première victime du requin un pauvre épaulard échoué sur la plage au début du film. Quand on sait que les orques chassent parfois les grands blancs, et que ceux-ci les fuient comme la peste, l'ironie a de quoi faire sourire.

S'il est loin de rivaliser avec la qualité de son modèle, Jaws 2 n'en reste pas moins un bon film d'horreur. Porté par la réalisation inspirée de Jeannot Swarc, cet authentique survival en eaux troubles mérite toujours autant le coup d'oeil, ne serait-ce que pour son impressionnant bodycount, son requin encore plus vorace, et le plaisir de retrouver Roy Scheider dans le rôle qui l'a rendu célèbre. On pourra peut-être regretter que cette suite joue pleinement la carte de la surenchère en alignant les mises à morts les plus sanglantes, très loin de la subjectivité voulue par Spielberg dans son propre film. Jaws 2 n'en mérite pas moins d'être considérée comme la seule suite valable au premier opus, très loin de l'indigence de ses deux autres séquelles.
    Sorti en décembre 1978 en France, son succès ne l'aura pas empêché d'être la risée des spectateurs à cause du problème posé par la traduction de son titre en français. En effet, les distributeurs français avaient cru bon en 1975 de traduire Jaws par Les Dents de la mer sans penser alors qu'en cas de suite, ils seraient bien emmerdés. D'où le "2ème partie"...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 septembre 2020
    Bien sûr c est moins abouti que le premier mais on retrouve avec plaisir la famille Brody qui est encore aux prises avec un requin qui veut tout décimer. La mise en scène.est du coup plus fade mais un bon rythme aide le spectateur à être tenu en haleine. Sans doute la fin aurait pu être meilleure.
    Publiée le 9 septembre 2020
    'Les dents de la mer 2 " (et non pas "les dents de la merde") est une sorte de remake du premier qui ,d'un point de vue scénaristique, n'apporte pas grand-chose par rapport au premier et lee personnages ont même régresser (le maire est toujours un enfoiré de service) , mais qui n'est pas totalement à jeter car la réalisation est plutôt efficace et apporte de très bons moments dans le film et la tension est palpable. Le requin est toujours bidon mais contrairement au premier, il le montre quasiment tout le long du film, du coup dès qu'on le voit, c'est plus du tout flippant. Ce n'est pas Spielberg à la réalisation et ça se voit... Par contre, ce film est sans doute le meilleur de son réalisateur, qui n'enchaînera que des navets après... Un bon film. Pas un chef-d'œuvre comme le premier, mais un bon film à voir...
    Publiée le 8 juin 2020
    Un bon film. Effets spéciaux sont aux rendez vous.
    Malheuresement, le film est plutôt assez maladroite que son prédécesseur " les dents de la mer "
    À regarder un jour de fatigue
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 8 juin 2020
    Une suite beaucoup moins puissante que le premier volet, celui là est largement moins bien écrit sur le plan du scénario et des dialogues. C est la même oeuvre, mais en moins bien sans Spielberg. A passer. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 31 mai 2020
    Ce film voulait, bien évidemment, "surfer sur la vague" du précédent succès, mais il s'est fait bouffer par un requin ^^ Je me demande encore pourquoi je mets une note aussi élevée pour ce film truffé de faux raccords, comprenant une doublure française insupportable, une musique tout aussi insupportable, des protagonistes... insupportables eux aussi ! Avec un requin en carton-pâte qui n'inquiète pas une seconde. On sera juste surpris de trouver une véritable "Scream Queen" comme on en fait peu, sans doute la plus talentueuse que je connaisse (en voix française) !
    Damien S
    Damien S

Publiée le 20 mai 2020
    J'ai vu ce deuxième opus bien avant le premier donc pour moi, les premiers frissons étaient corrélés à ce film. Longtemps après donc, j'ai vu l'original et aussi lu le roman. Ce n'est donc que maintenant que je me permets d'émettre une critique. Pour moi, la relève est plutôt réussi. Le requin fait plus de dommages collatéraux ici que dans le premier et le réalisateur a plutôt bien respecté l'oeuvre originale. Contrairement aux oeuvres suivantes, ici, on a gardé le cast original et cela est un bon point. L'histoire est sympathique, le requin vous fera faire quelques sursauts. La suite est donc réussie. Elle n'égale pas le Spielberg mais n'a pas à rougir. C'est plutôt bien ficelé et j'ai toujours plaisir à la revoir.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 11 mai 2020
    Après le succès enorme et totalement justifié du premier film, voici donc la deuxième partie , moins réussie ( n'est pas Spielberg qui veut ) mais tout a fait honorable.
    Où l'on retrouve la station balnéaire d'Amity avec un nouveau requin blanc qui cherche nourriture humaine.
    Le casting reste sensiblement le même , sans (et c'est regrettable ) Richard Dreyffus , qui a semblé vouloir éviter le film de trop,peut être.
    Martin Brody ( Roy Scheider, convaincant ) rempile donc et part a la rescousse de ses fils partis avec leurs amis faire de la voile au large , erreur fatale puisque le requin , qui a du flair, voit partir la belle équipe voguer et part donc les poursuivre et leur pourrir leurs vacances.
    Si le film de Spielberg suggérait plus la présence du squale jusqu'à la moitié du film,ici il attaque directement deux femmes parties faire du ski nautique,une sur le bateau et l'autre s'eclatant en surfant.
    Les deux femmes seront donc les premières victimes du requin,qui sera affublé d'une vilaine brûlure cicatricielle quand le bateau aura explosé.
    Il faut être tolérant et pas trop exigeant non plus pour ne pas voir que le requin est un faux, dans certaines scènes c'est d'ailleurs grotesque,avec le recul. Mais il faut remettre les choses dans le contexte donc , c'était une autre époque.
    Jaws 2 est donc un film tout a fait correct,et c'est avec celui ci que la franchise aurait dû prendre fin.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 3 mai 2020
    Un film qui m'a réellement marqué étant jeune, d'autant plus qu'à l'époque, je faisais un peu de ski nautique (ce qui doit jouer légèrement sur la note donnée). Certaines scènes d’attaque sont restées gravées et les frissons sont encore présents dans ce 2e opus, toujours grâce à cette superbe bande son. Bon, il y a des grosses ficèles et quelques situations improbables avec ces ados débiles mais l’ensemble se tient à peu près ( spoiler: excepté peut-être cette fin un peu trop grosse avec ce câble électrique
    ). Roy Scheider, encore au rendez-vous, mène encore une fois bien la barque.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 28 avril 2020
    "les dents de la mer 2" ou "Deuxième service au resto de la plage !"

Il revient.... Plus grand, plus gros, plus affamé que jamais.... Et signe qu'il est plus balaise cette fois il s'attaque aux hélicoptères...

Pourquoi faut-il toujours dans les films catastrophe des années 1970-2000 qu'on nous fasse croire que c'est les vilains hommes d'affaires qui insistent pour maintenir les plages/le village ouvert alors que la catastrophe est annoncée dès le titre (tempête du siècle, volcan en éruption, tornade, king-kong, dinosaure, requin, sortie du dernier Céline Dion (en duo avec Lara Fabian))... Par ce qu'au final, les capitalistes, c'est un peu les USA qui en sont les champions, non ? Et j'ai du mal à croire que les hommes politiques américains (qui comme les nôtres ont perdus leurs gonades) soient de tendance socialo-coco-écolo-alter-mondialistes....
    Heureusement maintenant grâce au principe de précaution, s'il n'y avait ne serait-ce qu'un pangolin dans la baie les plages seraient fermées...