Le Cygne noir
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cygne noir ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 24 janvier 2024
    Bien sur que l'on est dans une image d'Epinal, les costumes des corsaires, les tenues des nobles, les belles toilettes des dames, et notamment la sublime Maureen O'Hara. Sans oublier un technicolor magnifique.
    Alors certes, on oscille dangereusement vers la comédie, dans cette bluette amoureuse, et les moments de bataille sont plus rares, mais, n'oublions pas que nous sommes dans une production de 1942, les batailles des navires prêtent à sourire, mais là, n'est pas le principal. Il faut se laisser porter par l'ambiance générale, par la beauté des couleurs, par le jeu de Tyrone Power, et les truculences d'un George Sanders complétement méconnaissable.
    Pour toutes ces bonnes raisons, et le plaisir de retrouver un cinéma haut en couleur, il ne faut pas passer à côté de cette petite perle des caraïbes.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 19 juillet 2023
    Réputé comme le meilleur film de pirates avec " la flibustière des Antilles " de Jacques Tourneur, " the black swan" oscar de la meilleure photographie ( elle est de Leon Shamroy) est surtout formidable par son interprétation ( Tyrone Power et surtout maureen o'hara).

Le scénario n'est pas exceptionnel et même assez plat et les ellipses habituelles rencontrées dans le cinéma de King, ne me paraissent pas du meilleur effet.

Toutefois, cet opus vaut la peine d'être connu, même s'il ne me semble pas aussi formidable que le laisse supposer sa réputation.

On notera que la place donnée par un carton à la situation géographique de l'île de la tortue est fantaisiste ( située par le film proche de Maracaibo, alors qu'elle se trouvait en réalité au nord de la côte actuelle de Haiti)
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 mai 2020
    Super film d'aventures hollywoodien aux couleurs flamboyantes (un Technicolor magnifique) et avec des protagonistes enjoués et charmants. On a plaisir à les suivre dans cette épopée et dans cet univers de pirates. Un film de pirates qui en a inspiré plus d'un.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 juillet 2018
    Si Le Cygne noir est un joli film d'aventures avec une photographie lumineuse restituant bien les couleurs flamboyantes du film par contre il faut reconnaître que l'ensemble est un brin paresseux en terme de péripéties.
    Film de pirates qui débute bien et se termine bien car ce sont des passages dynamiques pourtant ce court film traîne après son ouverture jusqu'au final.
    Les acteurs sont bons avec Tyrone Power et Maureen O'Hara très en beauté mais leur histoire d'amour phagocyte un peu trop l'intrigue au détriment de l'action, on remarquera dans un rôle secondaire Anthony Quinn.
    En terme de piraterie on reste sur notre faim avec un manque de panache évident, ça ronronne trop alors que l'on veut plus de duels à l'épée et autres canonnades et abordages.
    Sympathique mais finalement peu marquant dans son genre.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 juillet 2018
    Très sympathique film d'aventure maritime, "Le Cygne Noir" possède un casting de très haute tenue, puisqu'on y retrouve Tyrone Power dans le rôle principal, mais aussi la charmante Maureen O'Hara ou encore le charismatique Georges Sanders qui incarne avec malice un merveilleux traître. La mise en scène de Henry King possède quelques bonnes scènes de bataille et la photographie en Technicolor est très réussi. A noter aussi une histoire agréable, même si elle n'atteint pas le niveau des meilleurs productions du genre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 août 2019
    Un film datant de 1942 de cape et d'épée dans la période des pirates réalisé par le metteur en scène Henry King qui m' a laissé un peu sur ma faim !! J'avais envie d'aimer ce long métrage de l'age d'or du cinéma d'aventures à Hollywood avec Tyrone Power, héros charismatique dont je n'avais pas vu un film de lui jusqu'à présent,qui était le rival d'Errol Flynn à cette période la. Ce qui m'a gené c'est la mise en scène d'Henry King qui, l'opposé d'un d'un George Sidney pa exemple, ne maitrise pas très bien les images en couleurs, les plans intérieurs faites en studio sont magnifiques mais celles de l'extérieurs me paraissent vieillotes, ça m'a plombé l'envie de suivre l'histoire. Reste de bons comédiens comme la charmante Maureen O'Hara qui joue un duo sympathique avec Tyrone Power, George Sanders et Anthony Quinn dans le role d'un pirate borgne. Ca aurait pu ètre mieux, ça avait le potentiel mais c'est assez moyen.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 novembre 2017
    Un merveilleux divertissement d'aventure avec un somptueux raffinement visuel, des scènes d'action excitantes, une magnifique photographie et des acteurs excellents dont Tyrone Power et Maureen O'hara. Le rythme ralentit par moment, mais le film en lui-même est plus que satisfaisant. Si vous adorez les pirates, ne manquez pas ce véritable bijou du cinéma d'aventure ! À voir et revoir !
    Publiée le 28 août 2018
    J'ai adoré ce film de seulement 1h10. L'esprit franchouillard de la piraterie donne le ton et le rythme avec caractère et justesse. Le coté romance équilibre le film et est très réussi (la scène dans l'herbe est esthétiquement très jolie). De manière générale l'image est belle. Tous les acteurs sont bons, mais si le charme de Maureen O'Hara est bien au rendez vous, la puissance de Tyrone Power est vraiment la plus-value de ce film. Regard perçant, répartie impeccable... son jeu est tellement profond, il va à l'essentiel et c'est bien la marque des grands dont il fait parti. S'il manque à l'histoire de ce film la transcendance des chef d'oeuvre, elle est parfaitement honorée par une légèreté et une fluidité omniprésente et de multiples talents, de mise en scène d'acteurs etc... Bref à "aborder" !
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 27 octobre 2015
    La mort de Maureen O'Hara est l'occasion de se replonger dans sa filmographie pour lui rendre hommage. J'ai choisi Le Cygne noir, réputé pour être un grand film de pirate, qui s'avère bien plus convaincant que La Taverne de la Jamaïque, autre film d'aventure où l'irlandaise tenait le rôle principal. Les couleurs vives du Technicolor ont ici parfaitement leur place. Elles mettent en valeur les costumes exubérants des gouverneurs ainsi que les fripes des pirates. Elles participent également à l'ambiance ensoleillée et exotique du lieu de l'action, la Jamaïque. L'ensemble bénéficie ainsi d'une jolie photographie, surtout lors des scènes en extérieur. Le personnage principal, bien qu'étant l'archétype du pirate au grand cœur, est très attachant. Son sourire de voyou et son attitude décontractée fait mouche, tout comme sa misogynie. Cette dernière est tellement présente qu'elle vire (volontairement, j'en suis sûr) dans le comique. En même temps, il faut le voir pour le croire. Je pense au moment où il jette la femme qu'il transportait comme un vulgaire sac de farine, c'est surprenant mais fait avec naturel. Le Cygne noir ne fait pas rêver le spectateur avec une histoire de trésor, il s'intéresse à la naissance d'une rivalité entre pirates et corsaires. Malgré cela, il arrive à insuffler une dimension épique aux péripéties. C'est surtout visible dans la dernière partie du film, là où les scènes maritimes sont les plus longues. Rien que de voir les bateaux évoluer sur la mer avec le son des trompettes en fond c'est super, mais quand ils rentrent en conflit on se dit que l'attente valait le coup ! On retiendra le duel au sabre qui a vraiment de la gueule. Il est très rythmé, les coups sont vifs et la tension à fleur de peau. Les aventures de Jamie-Boy sont donc captivantes, mais finalement un peu avares : on en veut encore plus !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 février 2015
    "Amour, or et aventure", le seul credo de l'époque. Ah!!!! Les films de pirates d'Hollywood c'est quelque chose de formidable. Ils savent y faire.
    Mais ici on peut être déçu. Certes c'est assez flamboyant que ce soit au niveau de la musique ou des couleurs et des décors, mais on a ici une intrigue assez alambiquée avec un début de film très long avec des descriptions amoureuses et politiques sans fin. Toujours l'archétype immuable de la jeune femme fière qui tombe amoureuse du méchant pirate. Il faut attendre 1/2h pour les voir sur des bateaux.... Mais le style est là et l'ambiance participe beaucoup au plaisir quand même.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 juillet 2014
    Archétype du film de pirates tourné dans un technicolor magnifique car lumineux au possible. Tyrone Power qui forme avec Henry King un couple dans la lignée de celui que formaient Errol Flynn et Michael Curtiz, nous livre une prestation tout à fait honorable même s’il ne dégage pas la même fougue que le bel Errol. Tout est en place et s’enchaîne à merveille : l’amitié virile, la belle qui commence par se refuser pour céder au final, le fiancé officiel falot, le traître et les batailles navales héroïques. Georges Sanders campe un pirate roux et barbu à l’opposé des dandys anglais qu’on lui faisait interpréter jusqu’alors. Maureen O’Hara est piquante à souhait, finissant quand même par craquer pour le valeureux Tyrone qui se sera donné bien du mal pour la séduire, employant souvent des méthodes de rustres qui cadrent mal avec son élégance naturelle. Très divertissant.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Henry King, Tyrone Power, Maureen O'Hara, George Sanders, Anthony Quinn et dans une moindre mesure, Laird Cregar, autant de noms qui ont résonné dans ma tête d'enfant, à l'époque, avec des termes comme épique, flamboyance, esprit chevaleresque, action, aventures, pirates, batailles navales. Mais là, que nous sert-on ? Une histoire complètement irréaliste et loufoque, mal montée, avec des acteurs pourtant célèbres mais sans aucun charisme dans cette bouffonnerie. Ce film n'est qu'une vulgaire pellicule de mauvaise série B, basée sur un scénario manquant totalement de subtilité et de magnificence. On assiste à de vulgaires amourettes entre Tyrone Power et Maureen O'Hara qui résultent de la mièvrerie, des confrontations entre des personnages grotesques, des dialogues basiques, des scènes ennuyeuses, une intrigue sans relief, un jeu d'acteur peu convaincant, un Tyrone Power sans noblesse, une Maureen O'Hara inexistante, un Anthony Quinn cantonné dans un rôle mineur, et pour clore le tout, des scènes de combat naval réglées en deux secondes. Mises à part les belles couleurs du technicolor, je m'attendais à un grand film sur la flibuste, du genre "Les Boucaniers" ou "Capitaine Blood". Au lieu de cela, Henry King, qui nous a habitué à beaucoup mieux, nous délivre un film très ordinaire où il faut patienter une heure pour voir un combat naval à peu près potable et une heure 15 pour voir de l'action. Seul l'impressionnant Laird Cregar, tire son épingle du jeu dans le rôle du capitaine gouverneur Morgan par sa prestance et son autorité. Bref, c'est une grosse déception.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 août 2012
    Un film de pirates caracolant, beaucoup de choses se passent (trahisons, enlèvements, batailles navales, ...). Le Technicolor est excellent, peu de scènes inutiles (ce qui étaient parfois le cas dans ce genre), un classique très agréable.
    Publiée le 25 février 2011
    Un film malsain et tranchant.
    Un rôle intéressant et difficile pour Mlle Portman, une interprétation charismatique de M. Cassel.
    La souffrance est le thème principal, celle-ci nous est transmise et le film perd tout sous intérêt au point de vouloir quitter la salle.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Si on se laisse emporter par le suspense, on passe un bon moment. Il y a de beaux cadrages mais beaucoup trop de gros plans qui diminuent l'appréciation qu'on peut en faire. Très bons acteurs, mais des coups de flip un peu trop "faciles". Ca vaut le coup si on a envie de voir de la danse.