29 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
8 critiques spectateurs
5
0 critique
4
2 critiques
3
4 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
253 abonnés
2 400 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 juin 2024
Adaptation du scénario de " M le maudit", (1953) " le vampire noir" titre phare du cinéaste Argentin d'origine uruguayenne Roman Vinoly Barreto, fait l'objet d'une opportune réédition en salles.
Une fille de cabaret est témoin du meurtre d'une enfant. Son patron l'incite dans un premier temps à ne pas témoigner. Un procureur sévère et marié à une femme, aimante mais malade mène l'enquête.
On ne peut que saluer la qualité de la photo, la richesse des cadrages, de la mise en scène de ce titre argentin de premier ordre.
La petite faiblesse du titre provient ( de mon point de vue) du casting, dont le rôle du tueur interprété par Nathan Pinzon, souffre malheureusement de la comparaison avec la prestation de Peter Lore dans le film de Fritz Lang.
Certaines scènes qui se déroulent dans les égouts de la ville, franchement formidables font penser à " le troisième homme" de l'anglais Carol Reed.
Le scénario de " le vampire noir" offre une tentative de mise en parallèle de la psychologie du procureur et du criminel. C'est assez osé et pas conduit ( à mes yeux) de façon convaincante.
Le représentant de l'institution judiciaire dont la personnalité comporte des traits de manipulateur et sa réquisition finale semble le placer au même niveau que l'accusé dans son rapport à la vie de son prochain.
Un bon film noir. Moins impressionniste que son modèle mais un acteur tout aussi inquiétant. Et une ville autour dont on explore tous les recoins sombres et inquiétants.
Inspiré de M le maudit, un polar sombre brillamment mis en scène a contrario d’un scénario moins convaincant, qui suit la traque d’un tueur de petites filles dans les bas-fonds de Buenos Aires en surchauffe.
Remake argentin de M le Maudit par le réalisateur du Que la bête meurt original. Plutôt solide. La filmo de ce Roman Viñoly Barreto a tout l'air d'une pièce manquante au film noir international.
Un bon remake de M. le Maudit, avec plusieurs séquences calquées sur l'original, mais aussi une approche différente avec un procureur plein d'ambiguïté et sa femme infirme.
Le film de barreto n a malheureusement pas d intérêt si on a vu le chef d œuvre de fritz lang M le maudit et qui l a adoré comme moi. C est un véritable décalque, je connaissais les tenant et aboutissants, il n y a pas de réel surprise. De plus l acteur principal, Le tueur n a pas assez de charisme face à peter lorre formidable dans ce rôle
Le vampire noir (1953, Argentine) semble être un remake de M le maudit (1931, Allemagne) de Fritz LANG, d'ailleurs au début du film un encart nous indique que cette histoire s'est passée il y a longtemps en Europe. En effet, on retrouve le personnage tueur de petites filles et qui siffle cet air entêtant qui le trahira auprès de l'aveugle. La mise en scène est brillante, le noir et blanc superbe, belles scènes dans les égouts, par contre ce qui gâche un peu tout ça c'est le jeu calamiteux des acteurs (sauf celui qui joue le Vampire noir, mais loin de Peter Lorre quand-même si on compare) et beaucoup de faiblesses et d'incohérences dans la trame... Je conseille néanmoins ce film comme une curiosité, mais de ce même réalisateur je conseille plutôt Que la bete meure (1952), un cran au-dessus.
Difficile de ne pas penser a M le maudit concernant ce film qui ressemble au niveau de scénario au chef-d'oeuvre de Fritz Lang. Reste que ce long-métrage reste clairement a découvrir pour sa superbe mise en scène, pour la réelle beauté de sa photographie et aussi pour l'intense prestation de Nathan Pinzon. Une très belle découverte qui nous vient d'Argentine.