L'Homme fatal
    3,1
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme fatal ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 12 mars 2014
    Une pure production Gainsborough Pictures cru Seconde Guerre Mondiale c'est-à-dire avec James Mason dans le rôle d'un salaud, Stewart Granger dans le rôle masculin positif, Phyllis Calvert en victime féminine, niveau casting il manque juste la sexy Margaret Lockwood dans le rôle d'une salope... Autrement autres ingrédients de ce type précis de production, ça raconte le destin de deux jeunes femmes et c'est un film en costumes. Dans le genre on peut aussi citer comme titres "L'Homme en gris" ou encore "Le Masque aux yeux verts".
    Mais pour en revenir précisément à "L'Homme fatal", James Mason est excellent dans le rôle d'un salaud absolu qui n'a même pas la pointe de sympathie que peuvent procurer ses personnages dans les deux autres films cités, Stewart Granger joue le rôle masculin positif mais celui-ci est loin de manquer de nuances, Phyllis Calvert joue parfaitement un rôle de victime mais qui s'avère au final un personnage fort (loin de celui fade qu'elle jouait dans "Le Masque aux yeux verts" !!!), d'ailleurs on se concentre exclusivement sur celui-ci l'autre personnage féminin apparaissant au final que très peu.
    En plus de cela, l'ensemble regorge de nombreux rebondissements, la mise en scène ne manque pas d'élégance. Un très bon mélodrame victorien qui se regarde sans le moindre ennui.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 mai 2015
    Une variation sur le thème de la dame aux camélias. Une histoire plutôt dramatique car la jeune fille subit de nombreux coups du sort alors qu'elle commence seulement à s'ouvrir à l'amour. Le réalisateur nous livre un beau film touchant et sensible.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 février 2016
    Un film typiquement britannique avec de grands acteurs locaux. L’ambiance du début est encore un peu celle de ‘’ David Copperfield’’, les malheurs surviendront inexorablement. C’est sans doute ce point qui est la faiblesse de ce film convenu, académique et sans surprises. On en admire la mise en scène sans vraiment se sentir suffisamment concerné. Les diverses rencontres entre les personnages semblent artificielles, personnages dont certains paraissent caricaturaux comme par exemple la sœur de Harry qui finira par dire une phrase atroce. L’ensemble cependant garde une classe et une tenue exemplaires qui en font donc un beau film. Il ne faut pas oublier sa date de sortie 1944, il sera beaucoup copié du moins dans son esprit avec des formes qui varieront selon les décennies. Pour différentes raisons ‘’l’homme fatal ‘’est éducatif car son fond est riche, la vie des bourgeois et du milieu populaire à Londres dans les années 1900 méritent d’être connues ainsi que les relations artistiques et touristiques avec Paris. Par ailleurs le duo méchant/gentil, Mason/Granger qui se produira quatre fois ne doit pas se rater…Deux anglais se complétant si bien auraient d’ailleurs du tourner bien plus de films ensemble.