Dimanche d'août
    3,1
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dimanche d'août ?

Publiée le 14 juillet 2013
    Luciano Emmer apporta beaucoup au cinèma mondial avec ses films sur l'art qui animèrent par la musique et le montage les oeuvres de Giotto, Jèrôme Bosch, Carpacciao, etc! Passant à la mise en scène, il y dèbuta par la rèussite de son nonchalant et très charmant "Domenica d'Agosto" qu'il rèalisa à l'aube des annèes 50! C'est donc en documentariste qu'il signe ce film attachant où il se montre parfaitement à l'aise! Tournè sur la plage d'Ostie au sud-ouest de Rome, la camèra de Emmer se fait oublier et les comèdiens (la plupart sont des acteurs non professionnels hormis Franco Interlenghi et le dèbutant Marcello Mastroainni en agent de circulation) s'expriment avec toute franchise! Dont la jeune Anna Baldini (son seul film) qui apporte à son personnage de Marcella beaucoup de fraicheur et de naturel! Avec son amoureux transit, leurs personnages se croisent, se dècouvrent, flirtent, se perdent puis se retrouvent dans un formidable souci de rèalisme! Aujourd'hui, "Domenica d'Agosto" est le tèmoignage d'une èpoque et constitue plus que jamais un prècieux film du cinèma italien! Un temps où il faisait bon de vivre à la « mare » , à la « Vecchia Pineta » où l'on pouvait apporter son repas à la plage (spaghettis, pastèque, omelette à l'ail...). Typique de la famille italienne, j'en sais quelque chose de par mes origines! Aujourd'hui, la majoritè des plages dans cette lègendaire botte baignèe par la mer sont malheureusement payantes! Le 7 août, c'est la Saint-Gaëtan, mais ça peut-être aussi un « dimanche d’août » comme on les aime: les Romains vont à la plage et les intrigues amoureuses se nouent! La douceur de vivre en somme...
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 15 avril 2012
    Une oeuvre bien mineure dont le seul intérêt serait d'introduire le matériel néoréaliste au genre comédie. On retiendra surtout certains jeunes corps dénudés sur la plage.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 juillet 2013
    Film au style semi-documentaire (un peu normal puisque le réalisateur est un ancien documentariste !!!) pour ce qui est de croquer avec pas mal de justesse des italiens moyens ou socialement un peu en-dessous de l'immédiat après-guerre lors d'un dimanche d'été, mais auquel s'ajoute une touche de romantisme qui rend cet aspect encore plus séduisant ainsi que plus fort et attachant la galerie de personnages que l'on va suivre pendant un peu moins d'une heure et demie. Belle interprétation d'acteurs inconnus ou pas encore connus pour ce qui est de Marcello Mastroianni, pas encore évidemment la très grande star qu'il deviendra dix ans plus tard qu'il en est même doublé par un autre acteur pas encore connu non plus mais lui aussi destiné à devenir une star, Alberto Sordi...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 11 décembre 2018
    Assez bon film de Luciano Emmer. Sorte de document historique sur l'Italie des années 50, où le peuple italien, les dimanches d'été, se précipitait sur les plages ensoleillées, pour danser ou se baigner. Le peuple et aussi l'aristocratie, car il y avait une séparation dans les plages. On suit ainsi quelques couples au fil d'une journée. C'est assez bien réalisé, mais il n'y a pas d'intrigue ni d'histoire à proprement parlé, sauf une petite romance. Décors naturels, acteurs non professionnels (sauf Mastroianni qui a un petit rôle), le film tient un peu du documentaire.
    A rapprocher d'un autre film italien sur le même thème : Treno popolare de 1933
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 7 juillet 2022
    L'incroyable qualité du cinema italien des années 50/60 trouve sa parfaite illustration dans la comédie ou il rivalise sans discussion avec la comédie américaine.
    Avec encore une fois cette auto-dérision bienveillante , cette virtuosité a filmer des groupes , des foules et à faire exister des personnages. , a alterner la légèreté avec la mélancolie. On pense souvent aux Vacances de Mr Hulot . Un bonheur de cinéma.