Indiana Jones et la Dernière Croisade
    4,4
    65794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade ?

mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 31 août 2015
    Dernier opus du plus célèbre héros du 7ème Art. Indiana "Indy" Jones "Junior" fait équipe avec son père, ainsi que le célèbre Salah pour une aventure des plus mythique et mystique: la Quête du Saint Graal, qui est en réalité "la quête de Soi": sa personnalité (d'où la séquence d'ouverture su la jeunesse de notre héros) et donc la "quête du père" (avec cette relation particulière et la recherche de l'approbation du père par son fils).
    Cette dernière aventure est culte et magnifique, Steven Speilberg clôt avec classe les aventures du plus célèbre archéologue du monde.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 avril 2019
    Le saint Graal ici recherché n’est que la métaphore filée d’un divertissement érigé au rang de religion. En parfait démiurge, Steven Spielberg procède à l’Élévation de l’aventure cinématographique devenue entre-temps dynamique artistique, vaste symphonie des corps et des instruments dans laquelle le spectateur se grise d’une telle pureté du geste. Œuvre sur la paternité et donc sur la transmission, Indiana Jones et la dernière croisade porte la quête familiale d’une conservation patrimoniale : tout tourne autour du carnet contenant la vie du professeur Jones père, il motive les déplacements, occasionne un retour à Berlin, suscite la convoite de l’ennemi nazi. Aussi précieux que la croix défendue par Indiana ou que le Graal, ce carnet incarne en même temps la trace humaine et son analyse, l’Histoire et une réflexion sur l’Histoire. Indiana représente le professeur d’université dans son fantasme le plus répandu : enseignant-chercheur, il fait naître dans l’esprit de ses élèves une fascination doublée d’une propension à la fiction. Que fait un professeur pendant son temps libre ? Comment applique-t-il les enseignements qu’il dispense en classe, de façon amplifiée, héroïque ? Preuve que Spielberg ne cesse de regarder du côté de l’Histoire en train de s’écrire et déjà écrite, alors à comprendre et à transmettre. Ce troisième volet d’Indiana Jones permet aux deux moments de l’Histoire – Histoire présente, Histoire passée qu'il faut transmettre – de cohabiter de la manière la plus réjouissante et ludique qui soit. « Sa place est dans un musée », n’arrête pas de répéter notre archéologue en désignant la croix de Coronado. Le tombeau du chevalier lui sert d’ailleurs de rempart contre les flammes d’un présent destructeur, repris ensuite par l’autodafé nazi. La Dernière Croisade propose une liturgie de l’Histoire ; le thème musical que John Williams consacre au saint Graal réinvestit d'ailleurs un mode de composition religieux. À cette cérémonie, le spectateur est chaudement convié : acteur de ce jeu de piste à échelle internationale, il se délecte de chaque scène de chaque plan orchestrés de main de maître. Brillamment écrit, merveilleusement réalisé, le troisième volet des aventures d’Indiana Jones produit l’Extase. On n’en demandait pas tant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 février 2015
    Véritable feu d'artifice que ce 3e opus. Largement au niveau du premier, et peut-être même au-dessus grâce à l'entrée en scène de Sean Connery, dont le duo avec Harrison Ford est un régal. Une aventure trépidante et réjouissante, menée au clairon par Spielberg qui clairement s’amuse comme un grand enfant en maniant les références bibliques, ponctuant l’œuvre de nouvelles séquences d'anthologie. La part belle est faite à l'humour, bien plus présent, et à la profondeur des personnages, notamment notre héros, tout au long de cette cavalcade inspirée. Du très très grand Spielberg pour un très grand film.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 9 octobre 2009
    Spielberg laisse tomber les sorciers maléfiques, cavernes sombres et scènes fantastiques improbables dans ce troisième opus, et fait au lieu de cela un véritable retour aux sources;
    En effet, tout ce qui avait tant manqué au second épisode et participé à la réussite du premier: les personnages de Marcus Brody et de Sallam, les nazis comme méchant, une relique légendaire comme objet de quête (le Graal, cette fois-ci), sont à nouveau réunis dans ce film.
    Le résultat est à couper le souffle: aussi surprenant que cela puisse paraître, ce troisième épisode est encore meilleur que le premier, sans doute le plus grand film d'aventure de tous les temps.
    Ce troisième épisode est comme une amélioration, une version supérieure du premier: plus de supsens, plus de rebondissements, toujours autant de rythme. Des scènes d'action (cascades, bagarres, poursuites très bien menées) toujours aussi réussies. Le Graal fascine encore plus que l'Arche d'alliance, il est exposé avec subtilité et magie, et la scène finale, avec les "trois épreuves", est certainement la scène d'anthologie la plus marquante, grâce à la magie et à la fascination qu'elle dégage, de toute la saga.
    L'humour n'a jamais été aussi présent: des gags hilarants agrémentent une aventure déjà incroyable du début à la fin, grâce à Marcus, personnage très amusant, et au duo Jones père et fils, drôle à souhait.
    à la réalisation d'exception s'ajoute une musique toujours aussi magnfiique, aevec en particulier un thème magique pour le Graal.
    De rebondissements en combats, gags et scènes d'anthologies, ce film ne laisse place à aucun temps mort, tout en conservant un suspens incroyable, qui augmente tout le long, et finit par devenir insoutenable lors de la scène finale.
    C'est aussi l'épisode où le personnage d'Indy est le plus attachant: on en apprend plus sur lui, il est plus humain. Les autres personnages sont tous très réussis, au-delà de l'aspect comique de certains.
    Certains regretteront la petite place qu'occupe la romance dans le film, mais, personellement, je n'aime pas beaucoup les romances.
    Plus spectaculaire, plus drôle, plus passionant, plus humain, magique, fascinant, effréné, antinazi, ce film est un pur CHEF d'OEUVRE!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 mars 2012
    Le meilleur épisode de la saga ! Un Sean Connery magistrale et un scénario parfait ! Bref, un des meilleur film de Spielberg !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 23 septembre 2010
    grand film ,Ford tj ecxellent
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 30 octobre 2013
    Après deux volets tout bonnement excellents, le duo Speilberg/Lucas remet le couvert à table et nous propose une suite aussi drôle qu'explosive. En 1938, dans un monde à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Nazis se lancent en quête du Saint Graal. Face à eux, un éminent médiéviste, Henry Jones, qui poursuit la quête de sa vie à la recherche de cet objet légendaire. Quand son père disparaît à Venise, Indiana Jones, renseigné par Walter Donovan, se lance sur ses traces pour le retrouver après avoir reçu le journal de la quête de son père. Il rencontre à Venise une charmante archéologue autrichienne, Elsa Schneider, qui collaborait avec son père avant sa disparition. Ils seront bientôt pris en chasse par des membres de la confrérie de l'épée cruciforme, gardiens de ce secret qui craignent un éventuel sacrilège... Huit ans après l'Arche Perdue, Steven Spielberg récidive et nous propose un film unique, aussi bon voir meilleur que le premier opus. Sa réalisation est parfaite (serais-ce un pléonasme désormais ?), la mise en scène est propre, les décors sont une nouvelle fois magnifiques avec une scène d'introduction rondement menée où le jeune Indiana Jones surprend des pilleurs de tombes dans une grotte, et où il leur met la misère. On apprendra d'ailleurs dans cette scène comment le plus célèbre aventurier du septième art reçu son chapeau et son fouet. L'action est au rendez-vous, les scènes sont brillamment orchestrées, et Spielberg repousse une nouvelle fois les limites du possible car trente ans après sa sortie, le film n'a pas pris un seul ride. Le casting est génial, Harisson Ford reprend les traits de notre aventurier pour le plus grand plaisir des fans et livre une prestation une nouvelle fois excellente, mais c'est surtout son père campé par l'inégalable Sean Connery qui est juste énorme. En effet, Sean Connery livre une prestation ahurissante en tant que " mauvais père ", et nous avons donc droit à d'hilarantes scènes de disputes entre père et fils. D'ailleurs l'humour est tout bonnement décapant, les vannes fusent pour le plus grand plaisir du spectateur. Le rythme est sans aucune longueur, grâce à un scénario des plus complets sans la moindre faille avec de nombreux rebondissements. Par conséquent, "Indiana Jones et la Dernière croisade" est le meilleur opus de la saga, un divertissement encore inégalé qui allie à la perfection humour, action et aventure.
    Publiée le 3 novembre 2012
    Probablement le meilleur Spielberg et le meilleur Indiana Jones. Meilleur rôle de Harrisson Ford sans doute aussi. Le tandem Ford-Connery est génial, Sean Connery est vraiment la guest star du film, il vole la vedette à Julian Glover, qui n'est toutefois pas mauvais dans le rôle du méchant.
    Tout comme dans "Bons Baisers de Russie", les lieux de l'action sont entre autres Venise et la Turquie. Mais pas Istanbul, Iskendrum, près de la frontière syrienne.
    Une des meilleurs scènes se déroule dans le château autrichien, quand Indy et son père sont attachés à une chaise et qu'ils tentent de se libérer. Photographie et façon de filmer tout à fait honorables, excellent scénario.
    Le flashback dans la jeunesse d'Indy au début est une excellente idée. Esthétique western au début, puis une grande scène ferroviaire, probablement inspirée par Octopussy. Mais ce film est bien meilleur qu'Octopussy.
    Génial, et le film n'a pas pris une ride.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 octobre 2013
    Un troisième volet franchement réussi où l'association Harrison Ford-Sean Connery, plutôt que d'alourdir le film, lui donne un élan un peu plus comique bienvenu. Toujours aussi trépidant, on retrouve là la recette qui avait fait le succès de la saga dès ses débuts avec une quête aux élans judéo-chrétiens, de méchants nazis, du rythme, des scènes d'action très bien chorégraphiées. C'est franchement manichéen mais on passe un agréable moment, très divertissant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 janvier 2012
    Le saint-Graal! Voilà ce que doit retrouver Indy et ce ne sera pas facile.
    Les obstacles sont nombreux: rats,serpents et nazis se dresseront sur sa route.
    Mais son plus gros fardeau sera son père, excellement interprété par Sean Connery.
    Allez courage Indiana tu vas y arriver.
    Une des meilleures aventures du professeur Jones si ce n'est la meilleure.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 22 juillet 2014
    Ce troisième Indiana Jones est sans conteste le meilleur de cette trilogie. Oups pardon, de cette quadrilogie. Je ne m'y ferai sans doute jamais. Une histoire bien différente des autres, certes on retrouve Harrison Ford qui enfile de nouveau la veste du plus mémorable des aventuriers, mais cette fois-ci Henry Jones Junior sera précéder de son égocentrique de paternel, jouer ici par le vétéran Sean Connery. Un bien beau duo, attentif et efficace, tirailler entre une attitude sérieuse ou bien (in)volontairement drôle, c'est pour notre plus grand plaisir que l'on est accompagner d'un aussi charmant couple. La quête du Graal est au centre de toutes les attentions, les Nazis sont également dans la course pour la coupe de l'immortalité, ce qui va générer un sacré paquet de scène mémorables. Rien que la scène de la récupération du carnet du père d'Indiana pendant une autodafé, et de sa confrontation avec un célèbre moustachu m'a particulièrement plu. Spielberg est tirailler entre le sérieux et le comique, le gravissime et la débandade, ce qui permet à ce troisième opus de conserver les ambiances des deux premiers. Des fusillades, des poursuites en mer comme dans les air, cavalcade avec des panzer, on ne se lasse de rien. J'aime également le côté réticent qui demeure entre Indie et son père. On abouche d'ailleurs plus tard sur une petite discussion sympathique ( à bord de l'avion ) sur son enfance, qui me semblait des plus réalistes. Leur cynisme mutuel disparaît pour laisser place à une franchise des plus touchantes. Bref, au tout début du film, un très joli prologue nous ai proposé, parfaitement orchestré, nous propulsant directement dans l'histoire ( et dans les origines ) Petite mention au petit River Phoenix qui nous a quitter bien trop tôt.
    Sans doute le meilleur film d'aventure de tout les temps.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 1 juillet 2023
    Cet opus est incontestablement le meilleur de la saga Indiana Jones. L’arrivée de Sean Connery au casting ajoute une plus-value indéniable, son personnage et sa bonne bouille apportent le meilleur équilibre entre le burlesque et la pure aventure. L'histoire (la recherche du Saint-Graal dans le contexte du nazisme) est la plus fascinante de la saga, j'ai particulièrement apprécié les scènes autrichiennes, berlinoises et dans la Jordanie fictive. La mise en scène est excellente, nous ressentons les progrès du jeune cinéaste. Elle profite des avancées technologiques, l'image est plus saine, même si certains effets spéciaux ont vieilli. La bande-son est superbe, notamment grâce à l’excellente musique. Le long-métrage passe comme une lettre à la Poste et tout se déroule sans ennui, tel un grand huit. En effet, le rythme est endiablé, les deux heures passent en un rien de temps.
    Publiée le 9 mai 2014
    Même si je ne comprends toujours pas très bien l'admiration qu'il suscite, "Indiana Jones et la Dernière Croisade" est sans doute l'épisode le plus abouti de la saga. Loin d'être aussi plate que dans le premier voire désagréable comme tout ce segment du deuxième, l’action de cet épisode est toujours divertissante, le plus souvent inventive voire carrément délicieuse. Spielberg est là pour assurer le spectacle, son film enchaîne les scènes cultes du cinéma d'aventures avec une aisance assez dingue bien qu'une poignées d'effets d'incrustation accusent clairement leur âge. On retiendra en particulier l'incendie du château Allemand plein de trouvailles géniales, un confrontation contre, dans et sur un tank et plus encore une toute première scène remarquable: une fuite sur le toit d'un train à la mise en scène parfaitement calibrée, qui en livre un peu plus mais pas trop sur le personnage de Jones, l'origine de sa phobie des serpents, celle de sa cicatrice sur le menton ou encore ses relations déjà peu intimes avec son Sean Connery de père, le tout donne une profondeur bienvenue au personnage. Ce que le film continuera tout du long en opposant souvent Indie à son paternel, qui vaut toutes les Cate Kapshaw du monde, pour une relation qui porte très bien le film sur ses épaules à défaut que l'intrigue ne le fasse. Bon j'exagère, elle fait correctement le boulot mais faire preuve d'une telle ingéniosité dans les morceaux de bravoure et en même temps opposer encore et toujours Jones aux nazis, qui sont vraiment le degré zéro de l'inventivité, ça fait tâche je trouve. et puis c'est quelque chose qui me démange un peu avec la saga, elle n'a jamais utilisé les recherches de son héros pour apporter une réflexion sur un quelconque sujet, ce qui est un peu dommage vu le sérieux avec lequel ces films abordent les mythes et légendes. Certains y voient je ne sais quelle réflexion sur la vanité, j'y vois surtout un combat très manichéen du bien contre le mal. De plus le côté "croyant sans concession" de cet épisode me gêne un peu, en particulier lorsque c'est aussi littéral qu'un chevalier assis dans une grotte pendant 700 ans. Enfin, au moins le final est autrement moins bête et méchant que celui du premier opus. bref, je ne crache pas sur le pur divertissement loin de là. Mais tant qu'à épaissir le personnage, l'histoire aussi gagnerait à y avoir droit.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 23 septembre 2012
    Un troisième opus marquant par le duo Harrison Ford et Sean Connery. Indy et son père devront trouver le saint graal avant que les nazis ne s'en empare. Une grande aventure pour toute la famille avec humour, suspense, conflit et action ainsi qu'un duo de choc. Steven Spielberg signe toujours cette saga qui véritablement culte. Grand film!
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 29 juillet 2016
    Troisième volet des aventures d'Indiana Jones cinq ans après le succès mitigé du Temple Maudit. Mais avec ce film, retour à la formule qui a fait le succès du 1er film : c'est à dire mythologie chrétienne avec le Graal et les nazis comme principaux antagonistes.
    On notera aussi Sean Connery dans le rôle de Henry Jones Sr (clin d'oeil au fait que Spielberg voulait faire un James Bond) qui ajoute une touche d'humour au film.
    Selon moi, 3e film et 3e chef d'oeuvre.