Indiana Jones et la Dernière Croisade
    4,4
    65934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade ?

Publiée le 25 avril 2014
    Culte, culte et re culte ! Un film d'aventure absolument magistral ! L'histoire est vraiment excellente et pour les fans d'Indy c'est absolument fantastique de découvrir les origines du héro ( son chapeau ou encore son nom ). Cette fois Jones est a la recherche du Saint Graal, pour cette quête il sera accompagné de Marcus, de son père et autres compagnons, campés par d'excellents acteurs. L'action est toujours au rendez-vous et ce sont de bonnes scenes qu'on a la. L'humour prend aussi une place importante dans ce troisième volet, pour notre plus grand plaisir. Indiana Jones et la dernière croisade est un excellent film d'aventure, une perle dans le genre, c'est marrant, divertissant et très bien réalise. A voir absolument.
    Publiée le 24 janvier 2012
    Troisième expédition cinématographique pour notre intrépide archéologue Indiana Jones. Pouvant toujours compter sur l'efficace mise en scène de son ami Steven Spielberg, George Lucas a imaginé une nouvelle aventure riche, mystérieuse et dangereuse, Indy partant cette fois à la quête de Graal. Comme pour les précédents opus, le long-métrage est introduit par une précédente quête menée par l'archéologue, que l'on retrouve ici adolescent. Une idée amusante, puisqu'on comprend mieux les raisons pour lesquelles Indiana Jones est l'homme que l'on connaît aujourd'hui, avec son fouet, son célèbre chapeau et son horreur des serpents. Après l'opus sombre qu'était Indiana Jones et le Temple maudit, la saga renfile la veste du divertissement familial, notamment en s'appuyant beaucoup sur l'humour, ainsi que sur la relation entre Indiana et son père. Un lien paternel qui fait d'ailleurs la force d'Indiana Jones et la Dernière Croisade car, amenés à mener leur quête ensemble, le fils et le père Jones démontrent une difficulté toute particulière à communiquer entre eux. Tout semble opposer le patriarche, véritable rat de bibliothèque, à son fils aventurier et homme de terrain, hormis leurs goûts prononcés pour les antiquités bien sûr. Une relation amusante, à l'origine de nombreux gags réjouissants et répliques juteuses. Mais outre son aspect comique, le lien qu'entretient Indy avec son père insuffle au long-métrage plus de maturité, devenant ainsi plus profond et intime. L'ex-James Bond Sean Connery est idéal dans le rôle du patriarche, à la fois sérieux, maladroit, sage et drôle, donnant la réplique à un Harrison Ford toujours autant en forme, ré-endossant un rôle mythique où on aurait bien du mal à imaginer quelqu'un d'autre. Bien que les deux acteurs n'aient que 12 ans d'écart, l'illusion d'avoir affaire à un père et à son fils est parfaite. Après une escapade mouvementée à Venise, Indy s'infiltre dans un château où il sait son géniteur prisonnier, faisant ensuite un rapide détour à Berlin (avec en prime une rencontre cocasse en plein autodafé), pour enfin s'envoler vers le moyen-Orient à la recherche du précieux Graal. Une quête périlleuse, surtout quand les vilains nazis sont d'la partie et souhaitent s'emparer les pouvoirs du Saint Graal afin d'étendre leur pouvoir à l'aube de la second guerre mondiale. Une aventure où il sera bon de ne faire confiance à personne, mais où il est, à contrario, essentiel de pouvoir compter sur ses proches. Une nouvelle histoire passionnante où se succèdent des scènes d'actions palpitantes, comme Spielberg sait si bien les réaliser. Captivant, irrésistiblement drôle, fantastique, mystérieux, diablement efficace et même attendrissant, Indiana Jones et la Dernière Croisade est, et restera, à mes yeux le meilleur opus de la saga.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 janvier 2012
    Le saint-Graal! Voilà ce que doit retrouver Indy et ce ne sera pas facile.
    Les obstacles sont nombreux: rats,serpents et nazis se dresseront sur sa route.
    Mais son plus gros fardeau sera son père, excellement interprété par Sean Connery.
    Allez courage Indiana tu vas y arriver.
    Une des meilleures aventures du professeur Jones si ce n'est la meilleure.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 avril 2023
    Assurément le volet le plus abouti de cette saga !!! Cette suite est un pur divertissement avec d'excellentes scènes d'actions, de bonnes énigmes notamment le final , des cascades , des magnifiques décors et beaucoup d'humour agrémenté d'une excellente BO !! Le duo Harrison Ford/Sean Connery fonctionne à merveille ...
    Publiée le 13 décembre 2011
    Le meilleur opus de la saga. L'arrivée de Sean Connery dans cet épisode est bien trouvé et donne un duo épique et drole avec Harrison Ford. Un film épique et drôle. Du grand cinéma de divertissement.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 11 décembre 2011
    Indiana Jones ces juste mon film préférer en faîtes je l'ai vu tellement de fois que je serai capable de vous réciter le script en entier ! Pour commencer le jeu d'acteur est simplement génial Harrison Ford dans son meilleur rôle. Sean Connery de même. Le sénario est très bon. Et en plus ce film est remplie d'humour et de passage mythique ! Bref Un chef-d’œuvre
    Publiée le 3 décembre 2011
    Cette fois, c'est accompagné de son père (Sean Connery) qu'Indiana Jones se lance dans une expédition rocambolesque à la quête du Graal. Le face à face entre les deux acteurs ne déçoit pas tellement leur voyage autour du monde est passionnant et enrichissant sur les relations entre un père et son fils. Grandiose!
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 26 novembre 2011
    Au début j'ai trouvé que le film ressemblant plus à du James Bond qu'à du Indiana Jones, puis je l'ai trouvé moins crédible. Mais à partir d'un moment, Spielberg nous montre qu'il est bien conscient de la non crédibilité de certaines scènes et que c'est même fait exprès. C'est alors à partir de ce moment qu'on ne se pose plus de questions et qu'on prend juste énormement de plaisir à regarder ce film autant stupéfiant techniquement que spectaculairement ! Il n'est pas mon préféré car j'aime moins l'ambiance mais il est certains que la qualité du film est très grande. Du grand Spielberg.
    Publiée le 13 novembre 2011
    harrison ford dans un de ses plus grands rôles.
    Publiée le 12 novembre 2011
    Un savant mélange d'action d'émotion et d'humour. Scénario captivant bourré de répliques cultes. Cet opus est le meilleur des quatres. Sean connery et harrison Ford sont impériaux . A voir absolument !
    Komestai
    Komestai

Publiée le 31 octobre 2011
    Ce troisième volet de la saga Indiana Jones se veut moins drôle que son prédécesseur pour laisser un peu plus de place à l'évasion et à l'action. Mené par un duo Sean Connery/Harrison Ford qui fonctionne plutôt bien, le film nous traine comme le premier opus vers un artefact religieux, cela s'avérant étrangement moins dérangeant ce coup-ci. Peut-être parce que le Graal est la source de plusieurs mythes et qu'il a donc moins cette connotation purement religieuse. En tout cas "La dernière Croisade" pourra être qualifié comme les deux précédents opus: divertissant.
    Publiée le 30 octobre 2011
    Un excellent Indiana Jones dans cette tétralogie. Avec le couple Sean Connery et Harrison Ford cela donnes parfois de drôles de situations mais toute fois excellente pour le spectateur, plus centré Action et Humour (je met des majuscules pour bien le montré ^^) et bien ça réussis plutôt pas mal. A voir.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 30 octobre 2011
    Un peu plus centré sur l'humour et l'action, cet aventure d'Indiana Jones rehausse le niveau après un second épisode décevant, l'histoire et la réalisation regorge de trouvailles faisant de ce troisième opus un très bon film d'aventure.
    Publiée le 30 octobre 2011
    Un peu déçu pour cet Indiana Jones qui comportait cette fois deux guest stars au casting (Harrisson Ford et Sean Connery) ce dernier n'a à mon sens aucune réelle utilité dans l'aventure, quant à Indy si il est toujours superbement interprété par Mr Ford, il y a à mon goût moins d'aventure que je l'espérais dans ce troisième opus. Les quelques longueurs font parfois sombrer l'univers de Spielberg à des dialogues banals dont on peut se passer, la moyenne pour Indy mais uniquement Indy
    matt240490
    matt240490

Publiée le 29 octobre 2011
    Après un premier épisode plutôt bon et un second épisode médiocre, ce troisième opus s'avère finalement être le meilleur. A travers une histoire très intéressante portant sur le Graal et des rebondissements plus ingénieux que les précédents, cet Indiana Jones est d'un niveau bien supérieur. Les personnages sont plus intéressants, l'humour plus drôle et le scénario bien meilleur. Pour résumer, un très bon film devant lequel l'on passe un super moment.