Indiana Jones et la Dernière Croisade
    4,4
    65831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 janvier 2023
    Ce troisième segment des aventures d’Indiana Jones est sans aucun doute celui où l’humour fonctionne le mieux. L’idée d’associer Sean Connery à Harrison Ford dans le rôle de son père, archéologue comme lui mais essentiellement cantonné aux bibliothèques et universités était assurément une jolie trouvaille, l’acteur de James Bond ayant depuis un moment démontré sa capacité à manier l’humour à froid. Obsédé par ses travaux sur la légende du Graal, le professeur Henry Jones va, par le fruit du hasard, être amené à faire équipe avec son rejeton dont il ne s’est jamais réellement occupé., absorbé par ses travaux. Les nazis de « L’Arche perdue » refont leur apparition pour le plus grand plaisir des fans inconditionnels du premier épisode de la saga. Comme toujours avec Steven Spielberg, le rythme sans être effréné est parfaitement soutenu tout comme l’humour est savamment distillé. On est donc en terrain connu mais bien sûr pour le plus grand plaisir du spectateur. A vivement recommander pour retrouver un peu d’espoir dans le futur à travers ce passé fantasmé.
    Pascal JOLY
    Pascal JOLY

Publiée le 22 décembre 2022
    Cet Indiana Jones restera le meilleur de la saga.
    Des acteurs au sommet de leur Art, un scénario intéressant et plein de rebondissements. De belles scènes d’actions, une complicité incroyable entre Ford et Connery. Des passages drôles et émouvants.
    Du vrai beau spectacle.
    Bravo
    ROB
    ROB

Publiée le 12 décembre 2022
    Le meilleur des 4 selon moi plus fort en termes d'émotions que le 2 car cette fois ci il y'a plus de personnage et ils sont plus attachants, le duo Sean Connery et Harrison Ford au centre du film marche à merveille, le sentiment d'aventure est un peu plus présent que dans le le 2 mais toujours pas au même niveau que le 1, l'action est encore plus dingue et génial ! Et le scénario n'est pas en reste avec cette histoire de famille où un fils renoue des liens avec son père est très touchantes.
    medjoy
    medjoy

Publiée le 21 octobre 2022
    Dernier volet de la trilogie, ou dans ce film Sean Connery fait la réplique à Harrison Ford, au point de presque lui voler la vedette. On retrouve dans ce film les ingrédients du premier opus (la course à une relique, les nazis comme ennemis). Le scénario est plutôt bon et les péripéties de notre archéologue toujours plus folles.
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 19 octobre 2022
    après le deuxième épisode en 1984, voici le troisième épisode qui s'intitule
    '' la dernière croisade ''
    toujours aussi merveilleux
    VF au poil dans le premier épisode c'était Claude Giraud qui s'occupait d'indy, dans le deuxième épisode c'était Françis Lax et dans ce troisième épisode c'est Richard Darbois qui prête sa voix au fameux aventurier
    musiques toujours magique servies par monsieur Williams
    la particularité de ce troisième opus est que cette fois-ci indu fait équipe avec son père interprété par le légendaire Sean Connery
    ce duo est tous simplement génial
    cascades toujours au top
    La fin est magnifique et conclu très bien cette trilogie légendaire
    j'ai totalement adoré ce numéro 3 c'est même mon préféré avec le temple maudit
    casting magnifique
    tout est magnifique dans cette trilogie
    de très bons personnages
    on retrouve notre bon vieux Sahla qui est avec indy mon personnage préféré de la saga
    franchement que dire de plus sur ce troisième opus
    bref je met ma note et c'est 5 étoiles oui je sais encore mais c'est vraiment mérité
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 18 juillet 2023
    Même si spoiler:
    les blagues sont lourdes le film reste excellent spoiler:
    . Perso j'ai beaucoup aimé
    Oya90
    Oya90

Publiée le 29 août 2022
    C'est un professeur en archéologie qui pille impunément les tombes et autres endroits historique en toute impunité.

cette fois ci il décide de s'attaquer au saint graal.

sans vergogne le type.

sinon le film est un chef d'œuvre.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 24 août 2022
    Saga Culte des années 1980 ayant repopularisé les films d'aventures et ayant popularisé aussi une esthétique dans le monde du divertissement (film, bd, jeux vidéo, ...).

Les trois films n'ont pas vieilli (mise à part pour les combats aux corps à corps où nous sommes plutôt devant un dessin animé...), et sont toujours aussi excellent.

Le seul soucis pour moi est l'utilisation d'animaux tels que des éléphants et des tigres à des fins de divertissement. Je ne suis pas sûr qu'ils ont bien été traité.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 8 août 2022
    J’ai été un peu déçu du deuxième opus de la saga “Indiana Jones” que je trouvais trop simple avec certains protagonistes irritants. Celui-ci, je le trouve franchement très bien ; pour moi, c’est une suite réussie et une bonne conclusion à la trilogie de la franchise.

Du côté de la réalisation, Steven Spielberg est vraiment incroyable : sa mise en scène est devenue iconique. Déjà, les effets spéciaux ne sont pas trop dégueulasses ; je trouve qu’ils ont pas trop mal vieilli et que la photographie est très jolie surtout que les décors sont toujours variés. Le montage est hyper dynamique dans les séquences d’action, ce qui stimule vachement bien le spectateur. Mais le vrai point fort de la réalisation est sans surprise la musique très orchestrale : elle accompagne de A à Z les protagonistes comme si elle était un personnage à part entière, d’autant plus qu’elle rythme également le montage.

En ce qui concerne le scénario, je le trouve évidemment un peu trop simple mais terriblement efficace et beaucoup moins prévisible que le précédent film. Le récit est par définition vraiment prenant et intéressant ; cela va dans la continuité du premier film qui était assez bien. Les protagonistes sont toujours super cools à suivre, surtout les nouveaux qui ont une bonne personnalité chacun. Par contre, parfois l’humour est bien dosé et arrive à décrocher le soufflement de nez mais il n’est pas forcément nécessaire dans la plupart des cas.

Évidemment, je conseille ce film plus que “Indiana Jones et le temple maudit” ; ce dernier opus est dynamique et rempli de bonnes mécaniques ; sans oublier la musique qui est vraiment très marquante.
    Phillippe Derouen
    Phillippe Derouen

Publiée le 6 août 2022
    On ne pensait pas qu'après le numéro 1 Spielberg pourrait remettre le couvert. Eh bien oui, c'est fait, avec 2 acteurs de légende c'est peut-être le meilleur de la série l'humour déjà présent dans les 2 premiers est plus fin ici, on prend du plaisir du début à la fin , donc le but est atteint : divertir sans trop se prendre la tête
    Dommage que Spielberg ce soit quelque peu égaré avec ses films biopics et politiques . Il reste toutefois le meilleur réalisateur jusqu'à aujourd'hui
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 6 juillet 2023
    Après la noirceur et la frénésie du "Temple Maudit", Spielberg revient à l'ambiance du premier opus pour cette "Dernière Croisade" qui est probablement le meilleur épisode des "Indiana Jones". On approfondit encore plus le personnage avec une remarquable séquence d'introduction et l'apparition du grand Sean Connery dans le rôle du papa qui forme un duo absolument génial avec le toujours aussi charismatique Harrison Ford. La quête (double quête même) de cet opus est encore plus passionnante (le Saint Grâal) et le scénario rempli de rebondissements, est remarquablement bien écrit. John Williams compose de fabuleux nouveaux thèmes toujours aussi épiques et l'ambiance chevaleresque emmène le film dans une autre dimension. Spielberg continue de démontrer tout son savoir faire en matière de mise en scène et scènes d'actions spectaculaires (celle du Tank est sans doute l'une des meilleures de tout les épisodes). Le film d'aventure avec un grand A et dans le top 10 des meilleurs films du roi Spielberg. Un très très grand film.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 25 février 2022
    Le troisième volet de la saga Indiana Jones est un film bien rythmé et interprété. L'histoire est intéressante. Je recommande.

Publiée le 11 septembre 2021
    Indiana Jones fait équipe avec son père pour tenter de retrouver le Saint Graal. Une chose à laquelle les nazis sont à nouveau particulièrement intéressés. On ne le savait pas à l'époque mais tous les fans d'Indiana Jones de la planète présumaient que Indiana Jones et la Dernière Croisade serait le dernier film mettant en scène l'intrépide archéologue. Il s'est avéré qu'un autre film a vu le jour en 2008. Sean Connery entre en scène dans le rôle du Dr Jones Senio et c'est la carte maîtresse du film car l'interaction magnifique et la relation évidente avec Ford sont là pour tout le monde. C'est ce qui fait avancer l'histoire à travers les séquences en mettant en scène deux acteurs professionnels très astucieux qui font preuve de soin et de considération pour leur métier. C'est un film d'action et d'aventure parfait avec des éléments de fantaisie. Le meilleur moment est le rapprochement de Sean Connery et Harrison Ford car l'un est un aventurier et l'autre est strictement un académicien. Certains films sont intemporels et celui-ci en est un et aucun film d'aventure moderne ne s'en approche et même de loin...
    Adam67
    Adam67

Publiée le 9 août 2021
    Indiana Jones et la dernière croisade, un 3ème opus qui aurait dû être le dernier de la saga avant sa suite en 2008. Le film commence avec une introduction géniale bien meilleure que celle du 2ème film dans laquelle on revient sur les origines du héros. Le fils retourne sur les traces de son père disparu à travers ses travaux spoiler: même si la suite du scénario permet à Jones de retrouver son père
    . Le film permet au professeur Jones d'être présent dans plusieurs événements importants des années 30 notamment lors des parades de Hitler et la catastrophe du Hindenburg (cela n'est pas dit mais Steven Spielberg veut clairement nous faire penser à cet événement). Les scènes d'action sont toujours aussi excellentes avec notamment des batailles sur un tank ou un cheval. Steven exagère cependant sur les explosions.

Probablement le meilleur film de cette saga, il mérite cette note de 4,5 sur 5. Si il n'aurait qu'un seul Indiana à voir ce serait bien celui-ci.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 11 octobre 2022
    Le troisième est peut être le meilleur de la série. On retrouve Indiana Jones, à la recherche de son père. Ensemble ils vont affronter les nazis pour trouver le graal.
    Ce troisième reprend un peu le schéma du premier. Le côté sombre est abandonné. Ici c'est la quête du graal, un autre mythe célèbre qui est exploité. Harrison Ford est toujours aussi charismatique. Mais la cerise revient à Sean Connery. Lui qui autrefois était James Bond, qui a interprété le flic briscard Jimmy Malone dans les Incorruptibles, ici il joue à la perfection le père d'Indiana Jones, un rat de bibliothèque, dont le terrain lui est inconnu mais qui est un peu bougon. Quel plaisir de l'entendre appeler son fils junior.
    Ce volet nous montre les rapports personnels entre le père et le fils. On ne connaissait pas avant la famille Jones, à part Indiana. Les rapports sont ambigu, Indiana comme le père apprennent à se connaître, au même titre que le spectateur.
    Spielberg assure encore le spectacle, action , humour et effets spéciaux sont au rendez-vous, avec le célèbre thème de John Williams.
    Cet opus marque le retour Salah, absent du deuxième opus. Une grande réussite dans son ensemble