Indiana Jones et la Dernière Croisade
    4,4
    65831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade ?

Cristophe70
    Cristophe70

Publiée le 10 septembre 2019
    idem que pour superman un des premiers films vus au cinemaavec un spielberg au summum de son genie de realoisateur.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 septembre 2019
    Opus légèrement plus long et trépidant qui nous emmène de Venise au site de Petra en passant par l’Autriche victime de l’Anschluss, en side-car et en zeppelin. Indiana Jones jeune sous les traits du regretté River Phoenix ouvre le bal de cette nouvelle aventure. Et plus tard, nous faisons la connaissance de son père Henry Jones interprété par l’élégant Sean Connery. Un père dont l’obsession de sa vie est la recherche du Saint Graal. Sa croisade. Sa dernière et quelque part la dernière de la saga, pour le spectateur. Il se murmurait que ce troisième opus serait le dernier. Ainsi Indiana Jones va permettre à son père de réaliser le but de sa vie. Un père apparemment absent plus obsédé par sa quête que par sa famille selon Indiana Jones. Il aurait aimé avoir un père présent avec qui discuter. Le père revendique sans aucun scrupule son éducation ou son absence d’éducation ! Une chance pour Indiana selon lui ! Il n’a pas été un père constamment derrière lui pour lui dicter sa conduite comme ranger sa chambre, aller au lit, faire ses devoirs. Et maintenant qu’ils ont tout deux un moment, en attendant de décoller en zeppelin, le père invite son fils à discuter pour rattraper le temps soi-disant perdu. Et patatra, Indiana pris de court est incapable de trouver un sujet de conversation ! Voilà qui valide le discours du père ! Une scène savoureuse. Non seulement inviter son père, espiègle, dans cette nouvelle aventure, c’était chouette, mais y inclure aussi des personnages du premier volet était réjouissant comme Marcus et Sallah. Aventure au cours de laquelle on apprend l’origine du nom d’Indiana. A cela s’ajoute une dédicace du Führer à Indiana Jones ! Toujours autant de délire que l’on retrouve aussi au cours des combats étirés et toujours aussi palpitants dans les véhicules lancés à vive allure. A la sortie du cinéma, en 89, j’étais conquis par rapport au second (je m’en suis expliqué dans la critique du Temple maudit) et revigoré car j’y trouvais toute l’atmosphère du premier. Et puis il y a l’énigme qui permet de découvrir le Saint Graal. Une belle trouvaille. Encore aujourd’hui en le regardant dans mon salon, une légère intensité brille au moment où Indiana Jones se lance dans le vide. Ça fonctionne toujours, ce qui prouve que le film est indémodable et traverse mes années avec le même plaisir intact. A voir en V.O car il a été rapporté que le pauvre Harrison Ford héritait d’une troisième voix ! Ce doit être déstabilisant pour qui regarde en V.F et s’était habitué à une voix. Mais ça c’est un autre débat !
    Publiée le 19 août 2019
    Une bonne surprise, après un 1er épisode qui ne m’avait pas emballé et un 2e complètement calamiteux. Le film donne parfois l’impression de ne jamais vraiment commencer, et c’est tant mieux, car c’est toujours quand les choses sérieuses commencent que ça vire au ridicule. Au lieu de ça, on a une suite de scènes d’action assez réjouissantes, beaucoup moins kitsch, un peu moins Tintin et un peu plus James Bond (donc modernes) que dans les épisodes précédents, avec un sidekick beaucoup plus drôle (excellent Sean Connery), des méchants dont la caricature passe beaucoup mieux puisqu’il s’agit de nazis, et une romance qui prend heureusement très peu de place. Ce n’est toujours pas ma tasse de thé et la fin est peu pénible, mais j’ai enfin passé un bon moment devant Indiana Jones!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 août 2019
    Troisième film de la franchise, Indiana Jones Et La Dernière Croisade ne m'a pas convaincu. Encore une fois c'est très classique dans la façon de raconter l'histoire et vu que c'est pour la troisième fois... Comme toujours, Indy va partir à la recherche d'un objet qui a une grande valeur. J'ai trouvé ça long et redondant. D'accord on en apprend un peu plus sur Indiana grâce à une séquence qui se déroule durant son enfance au début du film et aussi grâce à son père. Car oui dans ce troisième opus, Indiana va formé un duo avec son papa. La relation entre les deux est sympa et drôle. En effet l'humour ici est encore plus présent et totalement assumé. J'ai particulièrement apprécié la scène spoiler: avec la dédicace d'Hitler
    . Harrison Ford et Sean Connery sont parfait dans leurs rôles. Malheureusement j'ai trouvé les autres personnages assez fade notamment le professeur Schneider et tous les ennemis. Ils manquent clairement de charisme. Je me suis pas mal ennuyé il y a beaucoup de longueurs et cela malgré le fait que le film ne soit pas avare en scènes d'action. Malheureusement ces dernières se ressemblent toutes. Ce sont toujours des courses poursuites avec toute sorte de véhicule, tout y passe. Pourtant paradoxalement la mise en scène est maîtrisé de bout en bout. La réalisation est vraiment de haut niveau, chaque plan est travaillé et rien n'est laissé au hasard. C'est le plus spectaculaire des trois. J'ai été déçu au niveau des décors sauf lors de la scène d'ouverture ou le paysage est sublime. La b.o. pour sa part colle parfaitement à ce qui se passe à l'écran et fait le job. Reste une fin à la hauteur des deux heures passé c'est à dire longuette et franchement attendu. J'ai trouvé cet Indiana Jones Et La Dernière Croisade un cran en dessous des deux autres opus malgré les quelques faibles révélations. La recette est toujours la même, ça manque d'originalité, ça ne se renouvelle pas et c'est long. Je considère ce film tout juste moyen et ne le conseil pas sauf aux inconditionnels de la franchise.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 avril 2019
    Le saint Graal ici recherché n’est que la métaphore filée d’un divertissement érigé au rang de religion. En parfait démiurge, Steven Spielberg procède à l’Élévation de l’aventure cinématographique devenue entre-temps dynamique artistique, vaste symphonie des corps et des instruments dans laquelle le spectateur se grise d’une telle pureté du geste. Œuvre sur la paternité et donc sur la transmission, Indiana Jones et la dernière croisade porte la quête familiale d’une conservation patrimoniale : tout tourne autour du carnet contenant la vie du professeur Jones père, il motive les déplacements, occasionne un retour à Berlin, suscite la convoite de l’ennemi nazi. Aussi précieux que la croix défendue par Indiana ou que le Graal, ce carnet incarne en même temps la trace humaine et son analyse, l’Histoire et une réflexion sur l’Histoire. Indiana représente le professeur d’université dans son fantasme le plus répandu : enseignant-chercheur, il fait naître dans l’esprit de ses élèves une fascination doublée d’une propension à la fiction. Que fait un professeur pendant son temps libre ? Comment applique-t-il les enseignements qu’il dispense en classe, de façon amplifiée, héroïque ? Preuve que Spielberg ne cesse de regarder du côté de l’Histoire en train de s’écrire et déjà écrite, alors à comprendre et à transmettre. Ce troisième volet d’Indiana Jones permet aux deux moments de l’Histoire – Histoire présente, Histoire passée qu'il faut transmettre – de cohabiter de la manière la plus réjouissante et ludique qui soit. « Sa place est dans un musée », n’arrête pas de répéter notre archéologue en désignant la croix de Coronado. Le tombeau du chevalier lui sert d’ailleurs de rempart contre les flammes d’un présent destructeur, repris ensuite par l’autodafé nazi. La Dernière Croisade propose une liturgie de l’Histoire ; le thème musical que John Williams consacre au saint Graal réinvestit d'ailleurs un mode de composition religieux. À cette cérémonie, le spectateur est chaudement convié : acteur de ce jeu de piste à échelle internationale, il se délecte de chaque scène de chaque plan orchestrés de main de maître. Brillamment écrit, merveilleusement réalisé, le troisième volet des aventures d’Indiana Jones produit l’Extase. On n’en demandait pas tant.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 janvier 2019
    Ce volet est mon préféré car il mêle pour la première fois l’histoire biblique, avec le saint graal. Mais aussi les Nazis, mais eux, je les... Course contre la montre entre les gentils et les méchant recherchant cette relique cultissime du Christ. Une relique qui n’a rien de flamboyante car elle est toute simple, juste de la terre cuite. Et ouais, dieu n’aimait pas tellement le luxe, l’un des 7 pêchers capitaux. spoiler: Ce film est une accumulation de références au christianisme, des fouilles de l’église à Venise jusqu’aux pièges mortels en Jordanie. Le dernier de ces pièges étant le plus impressionnant car il est un effet d’optique total et parfait. La scène finale avec le chevalier est tout de même un peu cul cul car il n’y à franchement rien de logique. Franchement, je veux bien que ce soit un film, mais mettre en scène un chevalier vieux de quelques siècles au beau milieu d’une salle remplie de graal tous différents, mais ne contenant que le bon, c’est franchement con. Mais bon, on en apprend beaucoup dans cette scène, et c'est pas qu’une expression.
    Enfin, les dernières secondes sont magiques, Indi, son père, son ami guide et sa énième copine d’un jour, le tout, avec le fond musicale culte en chevauchant le désert, parfait.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 23 décembre 2018
    Un formidable film d'aventures qui n'a pas pris une ride. Le duo Ford/Connery fonctionne à merveille et apporte un vrai plus à ce troisième épisode. L'intrigue est prenante et les scènes d'action sont impressionnantes. Spielberg nous livre un très grand film d'aventures très rythmé. Harrison Ford maitrise le rôle à la perfection, Sean Connery en professeur de littérature peu à l'aise avec l'aventure est tout simplement parfait. A voir ou revoir.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 mai 2018
    Après deux films réalistes aux sujets dramatiques (La Couleur pourpre et Empire du soleil), Steven Spielberg revient au cinéma de pur divertissement avec le troisième volet des aventures d’Indiana Jones. Indiana Jones et le temple maudit ayant déstabilisé une partie du public, George Lucas et Spielberg décide de revenir, pour Indiana Jones et la dernière croisade, à un esprit se rapprochant des Aventuriers de l’Arche perdue. Cette nouvelle aventure voit donc revenir les nazis, Sallah, Brody et un sujet biblique. Mais le film introduit également deux nouveautés.
    La première est d’ouvrir le film sur un prologue se déroulant en 1912 et montrant un Indiana Jones adolescent qui cherche déjà à protéger les objets historiques. Cette ouverture permet de voir comment le personnage a acquis son chapeau, son fouet, sa balafre et sa peur des serpents. En outre, ce prologue peut être considéré comme une sorte d’introduction à la série Les Aventures du jeune Indiana Jones qui apparaitra 3 ans plus tard. Mais le véritable coup de génie est la seconde nouveauté. En effet, ici, Indiana Jones doit retrouver son père capturé par les nazis (ce qui rappelle l’histoire de Rambo III, sorti pile un an avant). Ainsi, plus de la moitié du film associe notre héros à son paternel incarné ni plus ni moins par le créateur de James Bond au cinéma (personnage qui était justement une inspiration pour Indiana Jones) : Sean Connery ! Le duo est ainsi l’élément le plus plaisant du film puisqu’il est à la fois source de comique (les deux personnages se chamaillent très souvent) et puisqu’il permet d’approfondir la personnalité du héros (on comprend qu’il a toujours recherché l’amour d’un père incapable d’exprimer ses sentiments).
    Ainsi, même si le film est un peu plus calme que les précédents et fait plus place aux dialogues, Indiana Jones et la dernière croisade n’est jamais ennuyant et laisse une plus grande place à la comédie. De plus, le film se permet de faire de légers clins d’œil humoristiques aux fans de la saga spoiler: comme lorsque les personnages passent devant l’Arche d’alliance (ce qui est toutefois incohérent avec la fin du premier épisode car on ne comprend pas comment elle peut se retrouver à Venise alors qu’elle était stockée aux États-Unis et car on verra dans l’épisode suivant qu’elle y est toujours !) et surtout lorsque, dans la dernière séquence, Henry Jones, Sr. révèle qu’Indiana est en vérité le nom du chien (dans la réalité, George Lucas a justement baptisé le personnage avec le nom du sien). De plus, le film permet à Steven Spielberg de faire, sur le ton de la comédie, une première brève incursion dans l’Allemagne nazie (Le Aventuriers de l’Arche perdue se déroulaient au Pérou, aux États-Unis, au Tibet et en Égypte et Empire du soleil traitait de l’invasion de la Chine par le Japon) en montrant les autodafés quatre ans avant de signer La Liste de Schindler
    Ainsi, même si le film contient quelques facilités scénaristiques spoiler: (Indiana retrouve Elsa trop rapidement à Berlin ainsi que l’endroit où est enfermé Marcus)
    , Indiana Jones et la dernière croisade reste un grand moment de divertissement et est le plus amusant des trois premiers épisodes. Spielberg peut donc terminer son film par un plan montrant nos héros chevaucher au soleil couchant, une image qui lui permet dans son esprit de clore ce qu’il pense alors être une trilogie, ce qui sera le cas pendant… 19 ans.
    Publiée le 11 avril 2018
    La dernière croisade est pour moi le volet le plus reussi. Tres palpitant, parfois drôle et farfelu, sans exagerer dans la violence à la fois. Le volet precedent bougeait beaucoup mais c'était plutôt horrible. Les Aventuriers de l'Arche Perdue (premier Indiana Jones) était très bien fait n'empêche. Sean Connery joue très bien le pere d'indy qui rend toujours son fils comme un enfant.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 11 avril 2018
    Paré pour une nouvelle aventure avec ce nouvel opus ? Même si c'est pas mon préféré, "Indiana Jones et la Dernière Croisade" est un très bon film d'aventure. On retrouve une nouvelle fois Indiana Jones qui s'embarque dans une nouvelle quête, celle du Saint-Graal, où il fait équipe avec son père. Autant le dire, je trouve ce troisième volet un peu mieux que le deuxième, l'aventure proposée est toujours aussi excitante et prenante. Indiana Jones qui fait équipe avec son père, ça s'était une bonne idée de mise en scène et c'est super fun de voir ça. Le film est beaucoup moins hardcore que le deuxième, les scènes d'actions sont toujours aussi fortes, le film rebondit bien, mais ce qui marche dans le film, c'est surtout l'humour. L'humour du film est très bon et on se fend bien la poire, sans oublier le côté dramatique qui marche bien. La musique de John Williams est toujours agréable à écouter, surtout le thème immortel d'Indiana Jones qui donne toujours envie de partir à l'aventure. Niveau acteurs, Harisson Ford tient toujours le bon bout en tant qu'Indiana Jones, toujours impeccable et toujours aussi vigoureux. Sean Connery qui joue Henry Jones Sr, le père d'Indiana, lui aussi se donne à fond dans le film. Et comme je disais, les deux acteurs forment un duo irréprochable, la relation Jones père-fils apporte beaucoup au film et fait particulièrement son charme. On retrouve aussi Denhom Elliot (RIP) dans le rôle de Marcus Brody et John Rhys-Davies dans le rôle Sallah, absents du 2, qui reviennent dans le 3 et c'est sympa de les revoir. Parmi les nouveaux venus, on a Alison Doody qui joue la nouvelle chérie d'Indiana Jones, enfin presque, (ceux qui ont vu le film comprendront), et je trouve qu'elle fonctionne bien, elle arrive à la fois à être flippante et charmante. Julian Glover en tant que nouvel antagoniste du film dégage bien aussi, et le reste des acteurs peut aller, à noter aussi la présence de River Phoenix dans le rôle d'Indiana Jones ado et qui est aussi très bon. Le seul petit reproche que je pourrais dire, à part que le film est assez mal vieillis dans son aspect, c'est la romance du film qui est limite parodiée. En conclusion, "Indiana Jones et la Dernière Croisade" est un très bon d'aventure, rempli d'action, d'humour et de moments de tension. C'est pour moi le film qui pouvait conclure la trilogie de manière forte, si y'avait pas eu un quatrième film, "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal" qui vient tout mettre par terre des années après. Mais sinon, Steven Spielberg a fait un travail de malade avec les trois premiers volets de la saga et c'est pour ça que j'encourage tout le monde à mater les trois premiers films. Voilà !
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 7 février 2019
    Ah la la alors là oui j’ai été totalement conquis par ce Indiana Jones, c’est le seul d’ailleurs. Le film est selon moi l’un des plus grands films d’aventure de tous les temps, le film est très très divertissant et au moins il y a enfin un fond derrière, les nazis font super bien les méchants dans les films comme d’habitude, SPOILER: on voit même un petit face à face entre Indiana et Hitler tout à fait satisfaisant. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour le père d’Indiana interprété par Sean Connery qui est tout à fait génial. Pour moi le seul India Jones qui vaut vraiment le coup!
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 21 mars 2018
    Le meilleur film de la saga. (je pourrais m'arreter sur cette phrase tellement que tout est parfait dans ce film mais comme j'y suis je vais écrire ma critique). Steven Spielberg, nous montres que la légende d'indiana jones n'est pas encore morte et qu'elle révèle encore de nombreuses surprises scénaristiques. Ainsi cette "Dernière Croisade" est bel et bien la plus belle de ces aventures. L'humour est plus présent que jamais avec les différents clins d'oeil aux volets précédents. Mais c'est surtout la relation père/fils entre ces 2 géants que sont Harrison Ford et Sean Connery qui donnent naissance à certaines scènes mémorables et notamment a une hiatoire plus aboutit que jamais.. Les retours de Marcus et Sallah sont aussi très appréciés et permet de développer encore plus le D. Jones. L'action est encore excellente et le suspense haletant, grâce à un scénario et une interprétation de grandes qualités. John Williams signe aussi l'une de ses plus belles BO, inoubliable. Bref, tout ce que demande le spectateur est là, y compris la superbe scène finale des 4 cavaliers chevauchant vers le soleil couchant, la musique en fond. On finit parcouru de frissons. Une pure merveille. Bref un film a voir. 5/5
    Publiée le 9 mars 2018
    Le meilleur des Indiana Jones, enchaînement de punch-lines et de gags, on rit du début à la fin. Après avoir enluminé les mythologies juives et hindous, Indy s'attaque au mythe chrétien de la table ronde. Et voilà notre archéologue dans la peau du roi Arthur, qui s'en va à la quête du Saint Graal, en compagnie de son vieux papa Merlin l'enchanteur. Sauf qu'à la place des chevaliers noirs et des dragons, ils affrontent des ennemis de série B parce qu'il faut pas oublier qu'on adapte du roman de gare, et voilà le retour d'une bande de nazis plus bêtes les uns que les autres. Ca suit toujours le schéma codifié d'un roman d'Indy: scène d'action préambule (particulièrement réussie car dans un train, et Spielberg est doué pour les scènes de course-poursuite), dialogues comiques, scène d'horreur à la moitié du film (le tombeau), course-poursuite (en panzer, scène excellente), scène d'action finale (indy évite les pièges), et enfin on tue les méchants avec des effets spéciaux ridicules comme dans toute bonne série B qui se respecte. Spielberg mêle les genres aventure et comédie, et le résultat est parfait.
    Publiée le 2 janvier 2018
    Un chef d’œuvre impressionant et dantesque avec un scénario excellent rempli de rebondissement, des décors magnifiques, une histoire intéressante et bien traité, des cascades encore plus impressionnantes que les précédents volets, un humour très original et très bien pensé, des dialogues géniaux, une BO magistrale signée John Williams qui une fois de plus livre une partition musical de qualité, des scènes d’actions trépidantes et un casting magistral.
    Publiée le 6 octobre 2018
    De la même trempe que les autres opus de la saga, "Indiana Jones et la dernière croisade" est un formidable film d'aventure, fait de suspense, d'humour, et d'action;
    où l'on rencontre une galerie de personnages très intéressants et bien joués;
    dans une somme d'inoubliables images réalisées par le grand Steven Spielberg, et accompagnées par une magnifique musique du maître John Williams.
    Mais dans ce troisième épisode, la confrontation de l'archéologue avec son père est le cœur du film.
    Cela donne lieu à de jubilatoires séquences, tour à tour hilarantes ou émouvantes.
    Ainsi, ce chef-d'oeuvre du cinéma de grand spectacle demeure également une fable substantielle sur la paternité, l'éducation et l'enfance.